-

Maroc 2023, (3)

-

Lundi 20 février,

Nous quittons les dunes pour nous rendre à Merzouga où nous allons refaire les différents pleins. Nous déjeunons sur place dans un petit restaurant avant de repartir vers Ouzina par une route goudronnée et ensuite par une piste et en hors piste pour nous faire un bivouac derrière les dunes d'Ouzina. Une belle balade de fin de journée nous attend sur la plus haute dune du secteur avec le soleil tombant c'est magnifique, dommage que la brume gâche la beauté du site. Le repas du soir dans le camion et le dodo qui va suivre vont être les bienvenus, au calme comme d'habitude.


Le départ du matin, les couleurs sont superbes. Nous suivons Gérard qui connait ces lieux depuis longtemps

Notre point de bivouac dans les dunes. Promenade du soir dans les dunes d'Ouzina

Mardi 21 février,

Ce matin plantage au départ, moteur trop froid et sommes vite repartis, merci Gérard, puis nous allons faire une balade sur les montagnes en face du bivouac. De la haut nous aurons une vue magnifique et à 360°, descente dans les pierriers et un vallon jusqu'aux véhicules. Maintenant nous allons rejoindre la piste pour filer vers Ramlia lieu de rencontre des quatrequatreux avant la traversée dans différents secteurs hors piste. Nous y arrivons pour le déjeuner et allons déguster les plats du coin, c'était sympa et dehors au soleil, encore mieux. Nous y rencontrons un groupe de quads qui sont assistés avec un gros camion ex Dakar et des 4x4 en vadrouille. la suite de la journée va être épique et nous voir traverser des oueds complètement inondés et boueux. Le frère du patron du restaurant nous trace la route avec sa moto, nous le suivons et ferons plusieurs fois demi tour car impossible de passer avec nos engins. Nous traversons le oued Gheris, profond mais pas trop pour nos engins, maintenant c'est la boue et le sable qui reviennent ! Plus loin il faudra traverser un nouveau oued, le oued Mader mais lui sera plus difficile car longueur estimée à deux cent mètres et profondeur de un mètre, aie aie aie. Finalement avec les indications de notre guide nous passons et nous sortons de la boue sans souci, ouf, le stress était là pour nous tous. Nous devrons faire encore du hors piste pour sortir des champs de boue et continuer notre route vers Sidi Ali, la nuit sera agitée avec tout le stress accumulé. Nous bivouaquons entre des dunes et au calme, demain sera un autre jour.


Arrivée au sommet, c'est impressionnant

les camions sont tout en bas

Nous retrouvons nos montures !

c'est reparti dans le sable

Nous allons vers Ramlia, petit village

nous arrivons sur l'oued Gheris

c'est coton pour passer

et cela ne s'arrange pas !

Mercredi 22 février,

Il pleut ce matin, nous partons en direction de Sidi Ali et faisons un stop chez Mohammed de l'auberge KemKem, un ami de longue date de Gérard et Babette, il nous offre le thé puis nous allons repartir vers Afni. Gonflage des pneus et route goudronnée jusqu'au bivouac du soir, nous prenons une piste avant l'entrée d'un petit village que nous laissons à un bon trois kilomètres. ceci ne suffira pas pour être tranquilles, une quinzaine de gamin va venir nous casser les pieds, il va falloir montrer les dents et les faire partir en leur courant après. La nuit arrivant, nous ne les verrons plus et serons tranquilles pour passer la soirée et être au calme.


le bivouac d'hier soir et la piste pour rejoindre Sidi Ali

et maintenant nous passons où ?

parfois il faut serrer les fesses !

bivouac du soir, sympa avec le soleil

Jeudi 23 Février,

Ce matin nous quittons nos amis qui vont rejoindre d'autres amis à eux pour les guider sur des sites comme nous venons de faire. Pour nous c'est route vers Zagora en passant par le col Tizi n'Tazazert. Cette route indiquée par Gérard va être magnifique car enneigée bien avant le col sur la face nord. Nous apprécions beaucoup surtout qu'à la descente nous allons voir dans le jbel Sarhro des formes qui rappellent celles de Monument valley aux USA. Nous ferons un stop déjeuner avec la vue sur ces "mesa". En arrivant sur Zagora nous faisons le plein à la station total et y rencontrons Said, le frère d'Ali du garage Ali Nassir et me dit de passer pour remettre le pare-choc AR en place, ce qui sera fait rapidement pour moins de quinze euros. Nous parlons lames de suspensions AR et me donne le tarif pour en poser deux, là aussi nous le ferons faire, RV est pris pour demain 10h00. Nous allons nous poser une nuit au camping de l'Oasis Palmeraie que nous devrons quitter demain matin car un groupe d'allemand arrive ! Soirée calme et sommes vite au dodo car la fatigue des derniers jours se fait sentir.


personne devant nous ce matin, nous quittons seuls le bivouac

ksar en ruine dans la palmeraie

nous arrivons sur Tinerhir

maintenant faut monter tout là haut

la route du col Tizi-n-Tazazert

nous retrouvons la vallée et ses oueds débordants

Vendredi 24 Février,

En route chez Ali pour faire poser les lames, à peine arrivés que cinq personnes se mettent au travail, le pont est par terre rapidement et les lames démontées avant de recevoir les nouvelles. Nous partons faire quelques courses avant d'aller nous balader en ville où nous déjeunerons en etrrasse d'un restaurant pas génial pour moi, j'aurai du prendre autre chose qu'une brochette de je ne sais pas quoi ! Nous rentournons tranquillement au camion pour constater qu'il est terminé et voir que Gérard et Babette sont là pour eux aussi monter une nouvelle lame en remplacement de celle cassée sur les pistes. Ils nous rejoignent dans un camping que nous avions retenu avant d'aller chez Ali et qui va s'avérer mieux que celui recommandé à l'Oasis. Là nous sommes à la Palmeraie d'Amezrou, un groupe d'allemands est parti ce qui fait que nous y avons de la place et du calme. Nous dinons tous les quatre sous la tente avec des plats préparés par notre hôte et passons une très bonne soirée tous les quatre, la nuit sera bonne.

chez Ali on ne rigole pas, au boulot 24h/24h, les clients sont nombreux

Samedi 25 février,

Ce matin nos amis nous quittent pour aller vers le sud-ouest retrouver un couple en 4x4. De notre coté nous réservons une place pour nos amis angevins Marie-Jo et André que nous n'arrivons pas en voir en France alors pourquoi pas au Maroc !!! Nous avions fait la traversée vesr Buenos-Aires ensemble en 2010 et depuis nous nous retrouvons régulièrement, nous les attendons avec une grosse envie de passer de bons moments tous les quatre.

Ils arrivent vers 16h00 et nous papotons tout de suite et nous installant dehors entre nos deux véhicules. La bouteille de rosé de Bergerac sera une belle récompense pour fêter notre rencontre loin de nos base. Ce soir nous dînerons chez Himi, nous avons commandé un couscous pour nous quatre et il va être très bon avec un Guerruan rouge. Nous serons au lit vers 22h00, demain nous reprenons la route vers Tata.


Dimanche 26 février,

C'est parti pour Tata et en cours de route nous ferons quelques arrêts photos sur des sites sympa mais avoir le nom des villages, notre carte ne les possède pas. Nous serons à Tata en milieu d'après midi, beaucoup de vent sur la route, faut se méfier. Nous avons l’impression d'être dans la pampa en Patagonie avec ce vent de travers. Nous allons dans un camping où nous allons nous sentir un peu perdu dans tous ces campings cars même le patron à l'entrée nous dira que la couleur de notre Hugo III va changer dans tout ce blanc. Il nous fait rire un bon coup et nous nous installons tranquillement, ce n'est pas si mal et la douche sera chaude. Soirée à discuter autour d'un verre de rosé avec un couple suisse très sympathique qui voyage surtout en vélo en laissant leur petit van sur place, bonne route les amis vous avez été très sympa. Pendant le dîner un autre couple, français, qui voyage en Toyota 4x4 viendra nous vois également pour parler de notre Sprinter, là aussi couple sympa, maintenant au lit il est l'heure.


en route vers Tata, traversée de nombreux jolis villages

de nombreux arrêts photos sur cette belle route

Lundi 27 février,

Avant de quitter Tata nous allons jusqu'aux grottes de Messalite qui vont être très intéressantes à visiter, en plus nous y sommes seuls ce qui permet d'en profiter un maximum.

Nous revenons sur tata pour quelques emplettes avant de nous diriger vers Amtoudi où nous dormirons ce soir. Nous ferons quelques stops photos sur des lieux sympas et continuerons jusque notre stop du soir avec un vent encore plus fort qu'hier, les écarts sur la route sont nombreux et faut faire très attention lorsque nous doublons les motos ou autres piétons. Pas grand monde au camping que nous rejoignons vers 15h00, cela nous change d'hier soir ! Le vent est pénible, nous allons être sérieusement secoués cette nuit, nous verrons bien.

Nous quittons Tata en allant au nord pour visiter les grottes de Messalite

ce matin c'est là que nous commençons

c'est parti pour une heure de visite

et voilà, fin d'une belle visite pour commencer la journée

Merdi 28 février,

Waouh quelle tempête cette nuit par moment nous pensions que le camion allait se coucher. Compte tenu de la situation et que le vent souffle encore ce matin, nous décidons de partir car nous ne voudrions pas passer une nouvelle nuit comme la dernière. Nous décidons de faire route vers Tafraoute en prenant une petite route qui était une piste il y a dix ans. Que de progrès pour les habitants, pour nous c'est moins "aventure" mais nous avons bien profité avec Gérard. Nous arriverons en début d'après midi et nous constatons que la foule est toujours là. Nous allons descendre plus bas et nous pauser au petit camping "Tête de lion" où nous serons au calme et que cinq véhicules. Nous dînons au restaurant du camping, tagine et brochette, encore de bons plats et partons nous coucher sans vent !


la route nous fait passer par le haut de Tafraoute et stop à la "Tête de Lion"

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-