-

Maroc 2023, (2)

-

Dimanche 12 février,

Ce matin sous un grand soleil nous prenons la direction de Ouarzazate et allons faire un détour par Ait Ben Haddou que nous avions bien aimé en 2013. La route est longue car nous allons monter jusqu'au col de Tizi-n-Tichka à 2260 mètres, il y a un peu de neige sur la route et les sommets sont blancs. De plus les travaux sur la chaussée nous ralentissent un maximum, faut faire avec.

Nous finissons par arriver à Ait Ben Haddou vers 13h30, il est temps de prendre notre déjeuner. Nous partons ensuite sur le site et là nous constatons que les années passent et le tourisme prend le dessus sur tout le reste. Un monde fou, des américains partout, restons calmes. La kasba ne peut quasiment plus être parcourue, dommage. Nous repartons après la visite vers Ouarzazate où nous allons nous poser pour la nuit, endroit calme, la nuit fut bonne.

-

La route du col de Tizi-n-Tichka

Le Ksar de Ait Ben Haddou

-

Lundi 13 février,

Ce matin nous allons en direction des Gorges de Dadés, il ne fait pas bien chaud, 5°, et le ciel est très couvert mais nous y allons de bon cœur. La route qui monte tout en haut des gorges reste le moment le plus sympa de cette visite, nous nous faisons un stop au restaurant-point de vue à l'arrivée. Il caille tellement que nous filons nous réfugier à l'intérieur du restaurant et nous y déjeunons d'un excellent repas berbère (omelette tagine avec tomates et oignons), aie aie aie, ça va gazer bientôt !

Maintenant il est 15h00 et il nous faut aller jusque Tinghir (Tinerhir) pour la nuit au camping "Soleil" qui sera très bien et seulement 10€ avec l'électricité qui va s’avérer difficile à tenir toute la nuit.


Sur la route des Gorges du Dadès

-

Sur la route des Gorges du Dadès

les pattes de singes !!

la montée en haut des gorges

Mardi 14 février,

Il a plu toute la nuit, que faisons nous? Nous devions prendre la route des Gorges du Todra, et bien elle attendra ! Nous roulons en direction de Merzouga où la météo sera plus clémente dans trois jours, ailleurs ce n'est pas terrible. La traversée des villages est de pire en pire, les piétons se foutent des véhicules, ils sont partout chez eux, c'est à nous de faire attention mais que c'est stressant et dangereux pour eux comme pour nous.

Nous arrivons sur Merzouga vers 13h30, faisons le check-in au camping la Rose du sable où nous sommes très bien reçus avec un thé à la menthe qui va nous réchauffer car il fait froid, 5° à notre arrivée. Ensuite un bon déjeuner va nous remettre en forme pour aller marcher dans les dunes malgré le temps pas terrible, il bruine toujours.


-

ça pousse même dans le sable

l'architecte n'était pas le même

Demain nous irons là haut faire les crêtes

notre camping pour quelques jours

Mercredi 15 février,

Ce matin nous décidons de partir nous balader à pied sur le sommet des dunes, le soleil n'est pas trop présent mais nous ferons avec. Le départ du camion se fait tranquillement sur de toutes petites dunes, ensuite cela se corse et nous devons nous diriger au pif et là ça monte et ça descend. Nous commençons à fatiguer et la montée finale va être très difficile car le sable est mouillé et sur les pentes raides il nous fait redescendre de la moitié. Nous devons mettre en route le quatre pattes car c'est vraiment raide et nous glissons sans arrêt. Finalement nous apercevons le sommet et bien contents nous allons nous reposer un peu et essayer de récupérer avant la descente. Celle-ci se fera presque en courant et nous rejoignons Hugo III pour déjeuner vers 13h30. Une belle matinée de passée et le soleil semble vouloir venir, tant mieux.

Dans l'après midi nous irons jusque chez Zaid à l'Auberge du Petit Prince où nous avons rendez vous jeudi dans l'après midi avec nos amis Babette et Gérard que nous connaissons depuis longtemps. Nous refaisons cinq kilomètres après ceux de ce matin, la soirée va vite passer et notre lit sera le bienvenu !


-

La Rose du Sable

Auberge "Le Petit Prince"

Hugo III, bien entouré

-

Jeudi 16 février,

Réveil tranquille ce matin, lever vers 8h30, il pleut et cela ne va pas s'arranger de la journée. Nous quittons La Rose du Sable et partons faire des courses au centre de Merzouga, nous y trouvons tout ce dont nous avons besoin pour des tarifs qui restent au ras des paquerettes.

Nous rejoignons le Petit Prince où nous retrouverons Gérard et Babette en fin d'après midi. Nous avons beaucoup à nous dire depuis que nous nous sommes quittés en mars 2020 en Californie cause covid. Ils sont enchantés par leur périple en Mauritanie tout en hors pistes ou presque. Gérard nous propose de le suivre quelques jours en hors pistes dans les dunes et pour aller voir des sites sympas. Pas de souci, nous sommes ravis mais nous ne savons pas encore ce qui nous attend ! Pour finir la journée nous dinons à l'auberge de Zaid, tagine pour les femmes et kefta avec des oeufs, très bonnes ces kefta, ainsi que les frites. Le dodo sera le bien venu.

-

Vendredi 17 février,

Il pleut et nous ne nous habituons pas mais il faut faire avec. En fin de matinée nous partons au centre de Merzouga faire quelques courses, nous marchons dans la boue, ce n'est pas génial. Heureusement que le centre est goudronnée, quelques emplettes, l'achat de carte pour le téléphone via Maroc-Télécom puis nous allons déjeuner dans un petit restaurant dehors en bordure de route et face au soleil qui se montre de nouveau. Finalement cela sera très bien et toujours pour une somme ridicule. Retour au camion tranquillement en début d'après midi, la météo annonce le retour du beau temps mais pas pour longtemps. Demain nous déciderons de la suite et ce soir cela sera couscous chez Zaid. Dodo au chaud, la nuit sera bonne.


Retrouvaille chez Zaïd, Le Petit Prince

Les bons petits plats chez Zaïd

Samedi 18 et Dimanche 19 février ,

Le soleil est là ce matin, nous partons faire le plein du camion et du frigo et allons en direction de Begaa par une piste en gravier au début et en sable profond sur les quelques kilomètres de hors piste pour rejoindre notre point de bivouac du soir. Nous sommes dans les dunes au pied d'un superbe massif coloré avec des rochers bleutés au soleil. Nous irons faire une belle balade, magnifique, merci Gérard pour nous avoir guidé la haut. Retour au camion, petit apéritif avec des spécialités de Dordogne puis chacun retourne dans son véhicule afin de passer une bonne nuit.

En route pour Bagaa

Etude pour le passage, où passons nous ?

Donc pas le choix, il faut y aller après étude de Gérard

C'est beau

troisième et dernier plantage

faut passer là !

Bivouac du soir

-

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-