-

Maroc 2023, (4)

-

Mercredi 1er mars,

Une bonne nuit au calme, meilleure que la veille, ce matin gros nuages dans la vallée, nous décidons tout de même d'aller faire notre balade prévue hier soir vers les Gorges d'Ait Mansour. Nous allons passer trois heures trente sur les petites routes et finir par une vieille route complètement transformée en piste pour rentrer. La balade fut sympa mais j'ai les bras en compote, repos mérité cet AM sous un chaud soleil et toujours au calme.

la route monte très raide avant de descendre sur les gorges

la traversée de la palmeraie se fait au ralenti, pas large la piste !

c'est beau et calme en ce moment, ne pas venir en avril

nous sortons de la palmeraie, place à la belle piste pour le retour

retour sur Tafraoute

Jeudi 02 mars,

Très bonne nuit à La Tète de lion, nous prenons la route vers Taroudant en passant celle qui va nous conduire à Ait Baha par un col et qui longe l'Oued Ait Baha. Nous faisons de nombreux stops photos, cela en vaut la peine. Après Ait Baha, la route est moins intéressante jusque Taroudant que nous atteindrons après 3h30 de conduite. Nous faisons le stop du jour au Grand Camping de taroudant qui est vraiment magnifique de par ses infrastructures récentes et bien entretenues. Chaque espace est délimité ce qui n'autorise pas les débordements de surfaces comme certains aiment le faire ! Le temps semble changer, nous avions un grand soleil depuis quelques jours mais là le ciel se plombe, allons nous revenir à l'eau et à la neige en montagne ? L'avenir nous le dira, nous sommes là pour deux nuits maxi. Nous entamerons notre remontée vers le nord après demain en remontant sur Marrakech mais en passant le col de Tizi-n-Test à 2092 mètres si le temps le permet.


rencontres du matin

la campagne marocaine

Vendredi 03 mars,

Bon le camping est vraiment superbe mais la proximité avec la grande route et le garage Total à côté qui répare des véhicules toute la nuit ne nous a par permis de nous reposer vraiment, aussi passer une seconde nuit ici ne nous tente pas.

Nous partons visiter la Kasbah de Taroudan et cela va être vite fait car mis à part les murs extérieur, rien d'intéressant à l'intérieur, le souk doit être plus sympa à visiter pour les étrangers. Nous retrouvons Hugo III et compte tenu de l'heure, nous décidons de partir vers Marrakech et entamons rapidement la montée vers le col Tizi-n-Test. Cette route va nous laisser de très bons souvenirs car elle est vraiment superbe et certainement dans le top trois de nos découvertes marocaines. Même si la descente va s'avérer délicate sur quelques kilomètres, nous prenons beaucoup de plaisir à faire des stops photos. La vue sur les montagnes enneigées rajoute au plaisir que nous avons à faire de nombreux clichés.

Nous arrivons sur l'étape en milieu d'après midi et faisons le stop au Relais de Marrakech où nous étions venus au début du voyage. ce camping est très bien pour une ou deux nuits et le restaurant est aussi très bon, nous dégusterons un couscous pour le repas du soir, plat du jour le vendredi.

la beauté du ksar se trouve à l'extérieur

sommes perdus dans les nuages

nous passons le col et le beau temps est là

Samedi 04 mars,

Nuit pénible avec les moustiques, c'est de notre faute car nous les avions oubliés et tout était resté ouvert, grrrr. La nuit prochaine sera meilleure.

Ce matin nous partons avec le camion pour aller faire quelques courses au Marjane qui est à seulement 6km du camping. Nous y trouverons tout ce dont nous avons besoin sauf la confiture de figues Aïcha que nous aimons beaucoup et que nous voudrions en ramener à la maison. Nous verrons ailleurs et retournons au camping pour déjeuner. Je nous inscris sur la liste des résa taxi pour 15h00 afins de retourner au souk de Marrakech faire quelques achats de fruits, dattes et autres friandises marocaines que nous aimons beaucoup également. Nous allons circuler plus de deux heures dans le souk et ferons la visite du Musée, toujours aussi intéressant et beau. Retour vers 18h30 au camping avec notre taxi qui est revenu nous chercher au pied de la place Jemaa El-Fna. Il fait chaud aussi nous allons dîner dehors en mettant toutes les moustiquaires en place pour cette nuit, une fois suffit.


les belles portes du musée de Marrakech

extérieur et intérieur, quel travail !

fin d'une belle visite

Dimanche 05 mars,

Nous quittons le camping vers 9h00 et partons en direction de Kenitra où nous nous poserons ce soir. Nous allons prendre l'autoroute pour éviter tous les villages qui sont parfois difficiles à traverser et il nous faudra quatre heures et demie pour faire les 350 km qui nous séparent de Kenitra.

Pour nous remettre en forme nous allons nous promener au bord de la plage en prenant les "boulevards extérieurs", que de monde, les enfants et les jeunes s'amusent bien le dimanche. Retour au camion pour un repos mérité et une fin de journée au soleil, profitons en, le voyage se termine et nous allons bientôt retrouver le froid au pays !

Lundi 06 mars,

Départ de Kenitra pour nous rendre toujours plus au nord vers Assilah qui n'est pas trop loin du port de Tanger Med où nous embarquerons demain si tout se passe bien. Il pleut beaucoup ce jour et la pluie va nous accompagner jusque notre stop du soir qui nous verra aller plus haut que Assilah pour nous poser derrière un hôtel qui reçoit également des CC sur un terrain complètement en gravier donc pas dans la boue et ça c'est important pour nous. Notre dernière nuit au Maroc en espérant qu'elle sera meilleure que la veille où les hurlements des chiens ont été incessants.

Mardi 07 mars,

Le clairon sonne à 6h00 ce matin car il y a un bateau prévu sur le site de Balearia à 9h00 et si nous pouvons l'avoir cela serait super car l'autre est à 17h00. La nuit fut meilleure et nous sommes vite prêts à partir pour sept heures. Nous sommes vite sur l'autoroute et atteignons le port de Tanger Med avant huit heures, nous faisons l'enregistrement, visiblement nous sommes acceptés pour le bateau de 9h30 (affiché et non pas 9h00). Nous passons différents points de contrôles, faut bien justifier les postes ! passage au scanner, il flotte comme jamais, nous sommes trempés à attendre dehors que le scanner soit terminé puis direction le bateau où nous embarquons tout de suite. Et bien le tout en moins d'une heure, record battu et pas besoin d'attendre toute la journée au port et sous la pluie. Un petit café et pain au chocolat en attendant le départ qui aura lieu à 10h00, ben oui faut respecter les retards.

Nous sortons du bateau à Algéciras à 11h30, passons deux points de contrôle et sortons du port en moins de cinq minutes, waouh c'est parfait. Nous allons maintenant au Carrefour habituel faire quelques courses pour la remontée au pays et déjeunons sur place avant de prendre la route vers le stop du soir. Park4Night nous donne un point de bivouac à l'entrée d'un petit village à une quarantaine de km d'Algéciras où nous serons plus au calme. C'est une aire de repos pour CC, gratuite et avec possibilité de vidanger, en plus nous pouvons aller photographier les cigognes qui sont nombreuses et en train de nicher. Soirée au chaud car dehors c'est toujours la pluie, moins soutenue tout de même.


Mercredi 08 mars,

Nuit avec de la pluie pour changer un peu, nous quittons l'aire avant 9h00 en direction de Caceres et ensuite Carnaveral où nous nous poserons pour la nuit. La route est pénible car mal entretenue et le vent vient s'ajouter aux désagréments avec la pluie qui ne va pas nous quitter jusque Caceres. 430 km avalés ce jour, autant demain et nous serons à Vitoria-Gasteiz le soir si tout va bien. Le retour à la maison se précise pour vendredi en soirée.

Jeudi 09 et vendredi 10 mars 2023,

La fin du voyage, nous roulons sur Vitoria-Gastez où nous passons une nuit tranquille sur le parking au centre ville et le vendredi nous partons en direction de Irun puis Langon déposer quelques friandises à nos jeunes.

Nous sommes à la maison en milieu d'après midi et allons pouvoir nous reposer avant de décharger le camion. Maintenant place au prochain voyage vers les USA qui va nous demander une grosse préparation, mais cela est une autre histoire alors à bientôt pour la suite.

Page précédente
Retour accueil

-

-