-

Amérique du Sud - 2016 - page 6

-

Chili 2016, le retour

Mercredi 02 mars,

Nous voici entrés au Chili depuis ce matin et le changement est radical suite à la traversée de la pampa d'Argentine. Ici c'est grandiose, des paysages comme nous les aimons, des montagnes majestueuses, des lacs aux couleurs changeantes, des oiseaux magnifiques. Nous passons par le poste de contrôle du parc (18000$Chilien/personne soit environ 24€) puis ensuite nous nous rendons à un endroit que nous connaissons pour y être passé en 2011 et nous allons y rester pour la nuit. Il fait très beau et chaud aussi nous nous installons en extérieur pour admirer les Tours du Paine tout en savourant un bon apéritif que nous allons partager avec un caracara magnifique. Une bonne et grande nuit nous attend car nous sommes fatigués et avons besoin de reprendre des forces.

Jeudi 03 mars,

Après une très bonne nuit à la Laguna Azul nous assistons à un lever de soleil de toute beauté sur les tours du Paine, je suis seul dehors pour ce spectacle, une légère brise fait des vagues sur le lac, que du bonheur de voir tout cela, merci à ma petite femme de m'avoir sorti du lit.
Ce matin nous faisons repos et cela va nous faire du bien mais comme le droit d'entrée sur le parc n'est que de trois jours, nous allons devoir reprendre les pistes pour visiter au mieux toutes ces beautés. Nous partons faire une petite balade histoire de dégourdir nos jambes qui sont sans activité depuis un bon moment, le spectacle est superbe, nous revenons vers Hugo, avalons un léger repas et prenons la route pour entrer plus à l'intérieur du parc. Ce soir nous dormons au bord du Lago Grey
.

douane du Chili

Torres del Paine

Laguna Azul où bivouaquer est un vrai plaisir

lever de soleil sur les tours

Vendredi 04 mars,

Nous essayons de trouver une connexion internet mais comme dans toute l'AmSud rien n'est simple ou facile. Nous ne trouvons rien même en allant dans un café qui a parait-il du WiFi, si si c'est marqué mais rien n'y fait, nous avons consommé pour rien. Nous continuons la piste et repassons au bureau où nous avons acheté nos entrées au parc car il nous faut une "extencion (espagnol)" comme nous l'a indiqué la "guadaparque" à l'entrée. Et bien aujourd'hui on nous dit que nous n'avons besoin de rien aussi nous retournons bivouaquer à la Laguna Azul où là il y a du soleil car autrement ce n'est pas terrible comme temps. Nous passons l'après midi à faire le tri des photos et a mettre le site à jour, il en a besoin car j'ai du retard et puis nous allons faire quelques photos d'ibis que nous avons repérés. Demain nous repassons la frontière pour l'Argentine, il faut de nouveau vider le frigo et finir tout ce qui ne peut entrer dans ce pays, pas facile à gérer car après nous ne trouverons rien comme ravitaillement avant El Calafate.

de l'autre côté des tours

Fin de la visite des Torres Del Paine, retour en Argentine

Samedi 05 mars,

Ce matin nous quittons le Chili pour entrer en Argentine et nous allons nous rendre vers El Calafate et de là cela sera le grandiose Perito Moreno que nous tenions à revoir. Mais avant il va falloir encore passer les deux postes frontières avec tous les inconvénients des fouilles et autres contrôles sanitaires. Nous sommes seuls en arrivant à la frontière chilienne et tout se passe vite nous sortons du pays en moins de dix minutes. Maintenant place à celle d'Argentine et nous constatons qu'il y a trois bus de touristes et un camping car sur le parking à l'entrée, aie aie aie. Nous entrons au bureau et la file pour entrer est vide aussi nous passons tout de suite pour le tampon des passeports, reste le véhicule et là aussi la file est vide mais le douanier fait tout à la main et cela va demander un peu plus de temps et au bout de vingt minutes nous sommes libres. Reste la fouille du véhicule, je m'approche de la barrière et le douanier me fait signe d'y aller, incompréhension de notre part mais nous ne demandons pas notre reste et entrons en Argentine. Nous serons sur El Calafate vers 14h00 et allons directement refaire les pleins des deux réservoirs puis celui du frigo pour les jours à venir. Ensuite et vu l'état de fatigue nous allons au camping où nous étions venus en 2011 et où nous allons trouver de l'eau et un WiFi pas terrible du tout mais qui me permettra en soirée de faire les MAJ du site après deux semaines sans pouvoir le faire. Soirée tranquille au restaurant pour un très bon "assado" avec nos amis.

frontière chilienne

et celle d'Argentine !

Dimanche 06 mars,

Après avoir fait le plein d'eau nous quittons le camping pour aller au "Parque Los Glacieres" voir ce fabuleux Perito Moreno que nous connaissons déjà mais que je tenais à revoir et en plus il fait un temps superbe. Nous avalons les 90km qui nous en séparent très rapidement et entrons dans le parc (entrée=260$Ar/per soit environ 16€). Une navette nous conduit tout en haut et nous empruntons les passerelles qui nous permettent d'admirer ce glacier en différents endroits. Le must c'est d'attendre la chute des morceaux de glace qui tombent dans le lac et de ce côté nous serons bien servis. Arrivée à 10h00 nous quittons le glacier vers 16h30 en ayant passé une superbe journée et maintenant place au bivouac qu'il faut trouver. Pour se faire nous prenons une piste qui va longer le "Lago Roca, passer devant plusieurs "estancia" et enfin nous permettre de nous poser dans un espace "libre" d'où nous avons un vue superbe sur le lac et les montagnes environnantes. Nous allons dîner dehors en plein soleil et en faisant cuire la viande au BBQ car il y a un espace pour cela, super bivouac malgré la piste très défoncée. Compte tenu de la difficulté d'arriver ici nous y serons seuls et tranquilles.

le Perito Moreno

nous attendrons longtemps ce spectacle, il est arrivé alors que nous allions partir !

Lundi 07 mars,

Quel calme ce bivouac et quelle belle nuit nous avons faite, nous nous préparons tranquillement après une grasse matinée qui nous fait un grand bien. Le temps est couvert ce matin aussi la vue sur le glacier est un peu sombre mais nous en avons bien profité hier. Nous allons retourner sur El Calafate pour y refaire quelques courses et récupérer le linge que nous avons mis à la "lavanderia", ensuite nous irons au bivouac du soir vers le port où nous avons découvert un joli parking en espérant qu'on ne viendra pas nous en déloger. La suite du programme nous verra partir demain vers la petite ville de El Chalten où nous allons randonner dans le "parque Fitz Roy" mais cela est une autre histoire que nous conterons plus tard.
Que c'est pénible de se trouver de l'argent en Argentine, heureusement que nous avons quatre cartes car les retraits quand ils sont possibles sont très limités. Françoise a fait quatre banques pour ne rien avoir, impossible de sortir du liquide, nous finissons par trouver et pouvons tout de même sortir de quoi voir venir pour les jours qui suivent. Maintenant il me faut une bouteille de gaz et comme le travail est très difficile en Argentine, nous nous cassons le nez devant l'usine où nous aurions pu recharger notre bouteille, ouverture de 10h à 13h, trop dur. Nous reviendrons demain matin, pas le choix. Fin de journée au bivouac à côté d'une laguna avec des oiseaux.

de nombreux oiseaux au bord du Lago Roca, ibis, ouettes et un caracara chimango juvénile

Mardi 08 mars,

Vers 8h30 nous partons nous promener au bord du lac et pouvons de la plage accéder à la réserve naturelle où nous pouvons voir de nombreux oiseaux. Ensuite nous partons vers El Chalten sous un soleil radieux qui va nous permettre de voir toute la chaine du Fitz Roy avec le glacier Viedma qui plonge dans le lac du même nom, c'est top.
Nous faisons plusieurs stops photos avant de nous rendre au "Centro de visitantes" pour avoir la carte des randonnées autour du FR. Nous prenons la piste RP41 afin de nous trouver le bivouac du soir et en passant nous repérons quelques spots intéressants mais tous ne sont pas autorisés, va falloir jongler pour ne pas se faire jeter en soirée. Le repas de midi avalé nous filons vers une cascade bien sympa et ensuite nous continuons la piste vers le Lago Desierto que nous n'atteindrons pas car il nous faut rebrousser chemin afin de nous poser pour la nuit. Nous trouvons un site qui devrait nous permettre d'être tranquilles et la vue est magnifique, dommage que je ne puisse pêcher ici mais je n'ai pas le permis, pas encore acheté.

la chaîne du Fitz Roy

la splendide route jusque El Chalten

bivouac bord de piste

Mercredi 09 mars,

Et bien comme je l'écrivais il y a deux jours, les bivouacs peuvent ne pas être toujours parfaits aussi nous avons du déménager hier soir après le dîner car nous étions trop visibles et les arrêts des véhicules devant nous trop insistants. Nous nous attendions à être ennuyés durant la nuit aussi nous sommes redescendus vers le parking des départs de randonnées où il y avait déjà pas mal de monde mais tout s'est très bien passé, nuit calme et détendue.
C'est donc en forme que nous partons pour une belle balade de la journée avec au départ un petit circuit car nous ne sommes pas entraînés et un parcours de 10km A/R vers un point de vue du Fitz Roy. Il fait super beau et c'est une grand chance car ici c'est rare aussi nous allons bien en profiter toute cette journée. Nous sommes rapidement au point final décidé au départ et comme tout va bien nous continuons le sentier vers Tres Lagos et faisons le stop à 12h00 pour avaler le déjeuner. Et puis avec Richard nous allons pousser jusqu'aux glaciers qui se jettent dans deux magnifiques lacs tout là haut. La montée de 500 mètres de dénivelé est à 45%, c'est donc très raide et casse-pattes mais nous irons tout en haut et même un peu plus pour profiter de points de vues parfaits. Le retour est aussi pénible que la montée car la raideur du sentier et les gros blocs qu'il faut sauter nous coupent les jambes. Nous rejoignons nos femmes  et continuons la descente jusqu'au parking où nous retrouvons nos camions après huit heures de balades et 20Km parcourus, maintenant place à la récupération et à une bonne douche, demain repos toute la journée.

le "sendero" du mirador du Fitz Roy que nous allons prolonger jusqu'au pied du glacier

Jeudi 10 mars,

Grand jour pour mon petit frère aujourd'hui car c'est son anniversaire et un pas de plus vers la retraite à la fin du mois, nous pensons bien à toi le frangin et à la belle-sœur. Pour nous et bien grande journée puisque c'est notre première avec un repos total, juste quelques bricoles sur Hugo cet après midi et essayer de trouver du WiFi à El Chalten, rien d'autre.
Nous passons la matinée sur le parking et restons jusque vers 15h00 dans Hugo, dehors il pleut et il y a du vent patagonien aussi sommes nous bien au chaud. Nous avons la visite de quelques français qui viennent aux renseignements et de quelques américains qui sont curieux de savoir comment nous sommes arrivés là. Nous partons pour faire quelques courses mais compte tenu de l'état de fraîcheur des fruits et des légumes nous ne revenons qu'avec du pain et du lait pour le reste il faudra attendre demain si nous trouvons.

INTERNET : depuis notre arrivée c'est la galère de ce côté, il nous est quasi impossible de trouver une connexion valable. En trois semaines je n'aurai réussi à faire la mise à jour du site que trois fois et il m'aura fallu plus d'une heure à chaque fois. Pour les messages c'est pire, il faut compter 30 minutes pour arriver sur notre boite au lettre et lire un seul message et impossible d'y répondre. Nous sommes donc à l'âge de pierre concernant internet ici en Argentine aussi soyez patients si nous ne répondons pas à vos messages, nous le ferons dés que nous le pourrons.

Vendredi 11 mars,

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de notre neveu qui réside à Montréal avec sa petite famille, bon anniversaire Jérôme, bisous à vous quatre. Pour nous c'est la reprise de nos déplacements et cette fois ci nous filons vers le Parque Perito Moreno qui avait été un coup de cœur en 2011 mais malheureusement avec de la pluie. Il y a 510km à faire et nous devons aussi faire des courses dans la petite ville de Gobernador Gregores et refaire le plein de Go. Comme il est 13h00 quand nous arrivons, nous en profitons également pour déjeuner et finalement nous sommes au "Parque" à 17h30, passons par les "guada parque" et nous prenons la piste qui va nous conduire au bivouac du soir au bord du Lago Burmeister, nous y sommes seuls cela va nous changer du parking d'El Chalten. Il y a un vent énorme aussi nous cherchons l'abri des arbres qui heureusement sont en nombre ici, c'est beau nous en profitons.

en route vers le Lago Burmeister pour le bivouac, parque Perito Moreno

un superbe petit parc qui va être très agréable

-

Samedi 12 mars,

Grand beau ce matin nous allons pouvoir en profiter un maximum et commencer la journée par quelques photos du bivouac vraiment magnifique et rien que pour nous. Après le petit déjeuner chacun part où il veut et pour nous cela sera vers les lagunes où il y a beaucoup d'oiseaux et nous allons être servis, c'est splendide et les reflets sont féériques, nous sommes très heureux de vivre ces moments inoubliables dans cette nature exceptionnelle de beauté. Nous quittons les oiseaux et nous nous rendons vers le Lago Belgrano où nous prenons notre déjeuner avant de partir faire une randonnée de trois heures A/R vers le Lago Pescado. Nous allons encore passer par des endroits vraiment très jolis et y faire de belles découvertes, des flamants dans de tous petits lacs, des oiseaux de toutes sortes mais trop petits pour pouvoir les shooter facilement et découvrir ce lac devant des glaciers tous magnifiques, quelle belle balade nous avons faite. de retour au camion nous nous rendons au bivouac du soir qui est prévu au bout du parc dans un site également magnifique. Pour fêter cette belle journée nous attendons nos amis et nous les invitons à un apéritif dans Hugo. Maintenant il est l'heure de terminer la journée par un bon repas et de passer une très bonne nuit, à demain pour la suite.

Lago Burmeister

Lago Belgrano et Lago Pescado, but de la balade

les ouettes sont en nombre

Dimanche 13 mars,

Le vent a soufflé toute la nuit, heureusement que nous étions face aux rafales car nous aurions été fortement bercés. Que je vous parle de la découverte d'hier soir, les problèmes d'internet sont connus en Argentine et dans ce tout petit parc où nous sommes, les "guada parque" ont une connexion via satellite. Notre bivouac étant proche du bureau, je m'aperçois que j'ai une connexion WiFi, je me branche et miracle je suis connecté aussi j'en profite pour faire la mise à jour du site. Je réussi même à ouvrir mes boîtes mails mais pas possible de faire de lourdes réponses. C'est déjà bien de pouvoir se brancher là où il n y a rien et où nous ne pensions pas pouvoir le faire mais ce matin rien ne fonctionne, faut pas trop en demander.
Nous partons ensuite en randonnée vers le Lago Rio Volcano, il nous faudra deux heures en aller retour sous le soleil et les lacs toujours avec des couleurs magnifiques. Les oiseaux sont eux aussi présents ainsi que les guanacos qu'il faut faire attention de ne pas percuter car ils traversent devant nous sans prévenir. Comme il est tard nous faisons un stop au Mirador du Rio Volcano et y prenons notre déjeuner sous un vent très violent qui ne nous lâche pas depuis hier, la nuit prochaine nous serons encore bercés. Nous rejoignons notre emplacement de bivouac pour la nuit et un peu de repos va nous faire du bien, demain nous reprenons la route vers le nord et le Chili où nous devrions être dans trois jours.

balade vers le Lago Rio Volcano, dans le vent de Patagonie !

Lundi 14 mars,

La journée commence par un beau lever de soleil et 100km de piste pour rejoindre la "Ruta 40" en direction de Bajo Caracoles où nous arrivons vers midi. Nous y faisons le plein de Go avant d'attaquer la piste RP39 en direction du Lago Posadas sur 75km avant de remonter par une piste vraiment magnifique qui va nous faire rattraper la RP41 sur 160km jusque Los Antiguos. C'est une journée très éprouvante car nous faisons 270km de piste ce jour en plus des 120km de goudron mais quel bonheur de traverser toute cette beauté et rien que pour nous car nous ne croiserons personne. Dommage que le ciel soit couvert et qui donne des couleurs fades aux photos mais nous en prenons plein les yeux et c'est le principal.
Nous trouvons un lieu de bivouac comme nous les aimons, entourés par les montagnes et seuls au monde, du pur bonheur, demain il reste 106km à faire avant de retrouver le goudron et de passer au Chili, à demain donc pour la suite.

une journée qui commence bien

la RP39 après Lago Posadas

Mardi 15 mars,

La journée commence par beau lever de soleil puis ensuite c'est reparti pour plus de cent kilomètres de piste et nous pensons mettre 3h30 pour y arriver si tout va bien. Il nous faudra près de quatre heures pour arriver au bout mais faut dire que les stops photos sont nombreux tellement cette piste est belle, enfin les paysages car nous roulons sur de la tôle ondulée et bien profonde. En principe ce jour nous repassons au Chili en prenant la frontière de Chile Chico, la sortie d'Argentine se faisant à Los Antiguos. Bien évidemment nous avons vidé le frigo et fait disparaître tout ce qui ne peut pas passer en douane chilienne. Nous sommes vers 13h00 à la douane Argentine puis trente minutes plus tard à celle du Chili. Nous passons sans problème les deux douanes après avoir été fouillé côté chilien, nous refaisons le plein de nourriture à Chile Chico mais il faudra se contenter de ce que nous y trouvons. Pas simple de faire du ravitaillement dans ces deux pays, c'est comme internet, il y en a mais rien n'est bon, faut faire avec. Nous refaisons les pleins de carburant et filons maintenant sur la piste qui longe le Lago Carrera et avalons une soixantaine de kilomètres avant de faire le stop du soir au bord du lac, il est 17h00 et nous sommes fourbus, soirée tranquille à regarder le lac et trier les photos. Demain direction la fabuleuse carratera Austral que cette fois ci nous allons prendre dans l'autre sens durant quelques 800km.

le jour se lève, 100km à faire sur la RP41

une belle piste avec des passages délicats par moment et nous arrivons au Lago Buenos-Aires (côté argentin).

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-