-
Amérique du Sud - 2016 - page 7
-
Retour au Chili pour une longue remontée vers le nord
Mardi 15 mars,
Après avoir dégusté les tôles ondulées de la RP41 en Argentine, nous dégustons la piste qui longe le Lago Carrera côté Chili et ce n'est vraiment pas mieux. Nous sommes fatigués part cette longue journée et le stop à 17h00 sur les bords du Lago Carrera est fortement apprécié. Un bivouac très sympa qui nous permet pour une fois d'être bien au bord de l'eau. Demain nous continuerons cette piste en direction de celle de la Carretera Austral qui va nous permettre de rejoindre l’Île de Chiloé sur 800km, nous ne reverrons pas le goudron avant longtemps.
une petite partie du Lago Carrera, beauté de la nature
un beau bivouac au bord du lac
tracé de la RP41 vers le Chili
Mercredi 16 mars,
Très bonne nuit et c'est en forme que nous reprenons la Carretera Austral et il vaut mieux être en forme car la tôle ondulée va nous crever rapidement. Nous allons mettre 4 heures pour faire 132km, c'est épouvantable, nous sommes tout en vibration et nous allons nous faire un stop à Rio Tranquilo pour rester tranquille un petit peu. Nous nous trouvons un camping au dessus du village, pas très grand mais qui nous permet d'être au calme et au soleil car il fait très beau. Compte tenu des secousses énormes que nous avons eues depuis ce matin, j'enfile la côte et je passe sous le châssis pour tout vérifier, je graisse également les points qui en ont besoin, le check-up est vraiment utile dans ces cas là. Nous nous posons des questions sur la suite car si toute la piste est dans cet état jusque Chiloe, nous ne sommes pas sortis d'affaire. En 2011 elle était en meilleur état cette piste, tout du moins c'est le souvenir que nous en avons et Hugo 1er l'avait parfaitement avalée. Les pneus souffrent également, ceux de Richard sont comme passés à la râpe avec des arrachements, les nôtres se comportent bien pour le moment.
Le camping permet à Françoise de faire de la lessive car nous ne manquons pas d'eau, la douche est également bien appréciée, quelques fois il est nécessaire de faire ce genre de stop. Demain nous irons peut-être faire pour la seconde fois la visite de la "Capillas de Marmol", nous verrons selon le temps car il faut prendre un petit bateau et ce n'est pas gagné avec le vent.
-
nous sommes bien sur la Carratera Austral
Jeudi 17 mars,
Il n'y aura pas de visite à la "Capilla de Marmol" ce matin, il pleut et le vent souffle comme jamais, aussi nous décidons de reprendre la route enfin la piste merdique en direction de Cerro Castillo. Pour ceux qui comme nous ont connu la Carretera Austral il y a plusieurs années et bien qu'ils en gardent un bon souvenir car c'est fini, bientôt elle pourra s'appeler "Autoroute Austral" car elle est en travaux pour être goudronnée mais il va falloir compter quelques années avant que tout soit terminé et en attendant il faut rouler avec les travaux. Si bien qu'il va nous falloir un temps fou pour arriver à Cerro Castillo, nous sommes stoppés plusieurs fois entre 15 et 30 minutes pour laisser passer les gros engins. Nous finissons par atteindre notre lieu de bivouac après le petit village de Castillo, le temps semble revenir au beau mais le vent souffle vraiment trop fort et la température baisse très vite. L'automne s'installe doucement ici mais sûrement, les arbres jaunisses, les oiseaux quittent la région bref bientôt il ne va pas faire bon de passer par cette piste.
le Lago Carrera toujours aussi beau
la Carratera Austral de 2011 c'est fini, place à l'autoroute Austral, des travaux de fous !
Vendredi 18 mars,
Nous retrouvons le goudron en sortie du village de Cerro Castillo, il y a cinq ans c'était encore en "ripio" mais nous en sommes ravis car nous avons soufferts sur cette piste complètement défoncée et remplie de "tôle ondulée" de plus de 30cm creusée par les gros engins qui passent pour les travaux ainsi qu'une circulation très dense alors que nous y étions seuls cinq années plus tôt.
Nous filons vers Coyhaique où nous pensons pouvoir trouver de quoi faire le ravitaillement et une connexion WiFi et si cela fût facile pour les courses il n'en fût pas de même pour internet. Nous retournons au café où nous étions venus en 2011 mais nous ne reconnaissons pas et il n'y a pas de WiFi, nous y prenons tout de même le repas de midi et ensuite nous partons à la recherche d'une connexion. Nous trouvons sur la Plaza de Arma un WiFi libre et réussissons à envoyer le site mais pour les boîtes ce n'est pas gagné et nous renonçons. Nous pensions trouver dans un autre café où il y a un écriteau (WIFI) en très gros mais nous aurons pris une consommation pour rien car impossible de se connecter. Nous reprenons la route en direction de Puerto Aysen et comme il se fait tard nous faisons un bivouac au bord du Rio Simpson, nous devrions y être au calme.
nous arrivons devant ce pont, impossible à franchir, il y a une barre de hauteur 2.3m. Nous y trouvons ce martin à ventre roux
Samedi 19 mars,
Très bonne nuit et c'est en forme que nous partons vers Puerto Aysen et Puerto Chachabuco. La route est entièrement goudronnée et c'est une grande surprise. A Puerto Chachabuco nous trouvons du poisson (saumon et quelques poissons inconnus pour nous) ce soir nous ferons du BBQ et pour une somme dérisoire, 1kg de saumon pour 3300$Ch (environ 5.20€) et 6 poissons pour 1200$Ch (soit 1.55€), a ce prix il ne faut pas se priver. Autrement ces deux villages ne nous laisserons pas un souvenir grandiose et nous filons maintenant vers le Parque Queulat et toujours par une route goudronnée jusque 25km avant l'entrée du parc. La mythique "carretera Austral" que nous avons connu n'existe plus et c'est bien dommage. Une partie reste encore en piste mais pour combien de temps car les travaux vont bon rythme. Nous faisons un stop au camping du Parque Queulat, il est 16h00 quand nous y arrivons et resterons là pour la nuit car les bivouacs sont quasi impossibles dans cette portion de piste. Nous allons pouvoir nous y faire le BBQ tant attendu et passer une très bonne soirée après une randonnée vers une "Laguna" avec vue sur une belle cascade descendant d'un glacier. Le temps est sec ce qui nous change de notre premier passage en 2011, demain nous irons faire une plus grande balade si le temps le permet.
les maisons de Puerto Aysen
nous entrons dans le Parque Queulat
cascades, chenilles, baies, oiseaux, rien ne manque !
Dimanche 20 mars,
Nous nous préparons tranquillement ce matin, rien ne nous presse, juste une petite randonnée de quatre heures dans une végétation très dense et humide. Nous serons de retour pour déjeuner dans Hugo et attendre nos amis qui eux sont partis plus tard que nous. Le soleil nous réchauffe et nous en avons besoin car nous avons marché à l'ombre tout du long. Nous profitons de ces moments de répits pour faire un peu de ménage dans la cabine, la poussière des pistes est partout, il y a du travail pour tout enlever. Nous retrouvons Martine et Richard et partons en direction de Chaiten, toujours vers le nord. Nous retrouvons le goudron et nous apprécions car la tôle ondulée nous avons donné et en avons assez. Après 80 km nous passons le village de Junta (prononcer Rounta) puis nous bifurquons sur une piste qui doit nous mener vers des "termas" qui malheureusement sont fermés quand nous arrivons. Une piste part en face des "termas" et Richard nous dit qu'il y a un bivouac possible par là, nous y allons en pensant nous retrouver dans une "estancia" car nous passons une barrière. Au bout de la piste nous arrivons au bord d'un magnifique Rio, très large et une vue sur les montagnes très belle aussi. Et bien cela va faire un super bivouac et nous décidons d'y rester pour nous y reposer une journée de plus car tout le monde en a besoin. Soirée tranquille à regarder les changements de couleurs avec le soleil couchant.
-
un très beau bivouac
Lundi 21 mars,
Mauvais temps ce matin, on se pose la question: restons nous ou pas? Rester dans les nuages ne nous intéresse pas aussi nous allons reprendre la route et en plus nous avons un vent très fort, pas question d'aller pêcher, la mouche n'aimerait pas. Après avoir retrouvé la Carretera, nous retrouvons également les travaux et passons du goudron au ripio voir même à la piste défoncée et vise versa. Nous devons attendre encore de longs moments que les engins passent ou nous laissent passer, puis continuons jusqu'au "Parque Pumalin" où nous entrons pour passer la nuit, les campings y sont gratuits et pour nous et bien nous nous contenterons d'un parking car c'est interdit d'aller sur la pelouse et c'est normal. D'après le "guada-parque" dès mercredi il va faire très froid et beaucoup de vent donc nous en profiterons demain pour faire une grande randonnée si le plafond remonte car pour l'instant nous sommes dans les nuages.
Mardi 22 mars,
Quel temps, il pleut et nous sommes envahis par les nuages, décision est prise de quitter le parc et de filer vers Chaiten où nous prendrons soit la direction de Chiloé soit la direction de Puerto Montt par les différents ferry qui peuvent nous y conduire. Tout d'abord nous trouvons un WiFi pas trop mauvais aussi nous en profitons pour mettre le site à jour et aller dans nos boîtes mails qui sont très chargées. Nous déjeunons sur place et ensuite nous allons à la recherche des bureaux de Naviara Austral pour savoir quand nous pourrons partir. C'est raté pour Chiloé car il nous faut attendre samedi aussi nous allons partir demain matin de Caleta Gonzalo pour Hornopiren puis reprendre la piste afin de trouver un ferry qui nous fera reprendre la route de Puerto Montt, compliqué mais pas insurmontable. Nous voici donc de nouveau sur la Carretera Austral pour une cinquantaine de km qui vont marqué la fin de cette piste sur le sud, 800km plus haut de galères à cause des travaux et de temps perdu à attendre que l'on veuille bien nous laisser passer. Nous bivouaquons sur un parking à 300 mètres du départ des ferries que nous prendrons à 8h30 demain matin.
au nord de Chaiten nous retrouvons la "vraie" Carretera Austral avec sa végétation incroyable
nous faisons un stop pour admirer les "Alerces", ces arbres milénaires qui ressemblent aux sequoias de Californie
Mercredi 23 mars,
Il a plu toute la nuit autrement tout est très humide ce matin et heureusement que nous n'allons pas rouler beaucoup sur les pistes. A 8h30 nous sommes devant l'embarcadère pour une première traversée de 30 minutes vers une piste qui va nous conduire au second ferry. Nous embarquons vers 10h30 et quittons l'embarcadère pour quatre heures de mer vers Honopiren. la mer est calme et comme nous passons dans les fjords, nous sommes protégés du vent. Nous débarquons à 16h00 et continuons la route pour une troisième traversées sur un bac qui nous permet de rejoindre la route en direction de Puerto Montt. Comme il se fait tard nous décidons de nous rendre vers le "Parque Alerces Andino" où nous espérons pouvoir trouver un bivouac car autrement c'est impossible de trouver puisque nous longeons l'océan. Nous sommes reçu par un "guada-parque" qui nous demande de nous stationner en dehors du parc car tout sera fermé durant la nuit, bon pas terrible mais nous serons au calme. Cette journée nous a épuisés aussi nous ne ferons pas de veillée ce soir, dodo très tôt, demain nous verrons où nous irons.
premier ferry jusque Fiordo Largo et second jusque Puelche
-