-

Amérique du Sud - 2016 - page 5

-

Sur les routes d'Argentine 2016

Jeudi 18 février,

Nous aurions du arriver vers 5h00 du matin et bien c'est raté puisque nous sommes ancrés au large de Montevideo en attendant une place au port. Nous y serons en fin de journée et c'est donc une nouvelle nuit sur le bateau qui commence pour nous. Comme quoi il ne faut jamais croire que c'est fini, nous ne sortirons que demain matin mais est-ce certain?

Vendredi 19 février,

Hier soir nous avons été obligé de sortir nos véhicules sur le port, ils seront gardés par Eric qui à dormi dans le sien. Nous sommes obligés d'attendre que le responsable de Grimaldi à Montevideo soit disponible pour nous conduire à la douane et nous y serons vers 11h00 après avoir dit au revoir à tout l'équipage vraiment super sympa. Quelques difficultés non prévues nous retiennent avec les douaniers mais finalement tout se passe bien et nous voici libre de rouler. Nous partons vers Colonia de Sacramento pour prendre un bateau (et oui nous aimons ça) qui va nous conduire en trois heures sur Buenos-Aires. Cela sera l'occasion de prendre un dernier apéritif avec nos amis et de dîner de sandwichs fait avec la charcuterie achetée à Montevideo, nous allons bien nous amuser durant ces trois heures. Le passage en douane se passe super bien à Buenos-Aires et nous obtenons les huit mois de transit pour le véhicule, maintenant place au voyage après une nuit passée sur le parking du Buquebus (180$Ar).

nous quittons le port et l'équipage très sympa

traversée vers Buenos-Aires

du Samedi 20 au 22 février,

Nous quittons le parking du Buquebus et nous prenons la direction du sud pour nous faire une halte à la Bahia de Lobos que nous connaissons bien et qui va nous permettre de faire du rangement. Vers 17h00 nous voyons Richard et Martine arriver et ils viennent s'installer tout prés de nous et nous prendrons un rafraîchissement dehors et à l'ombre, la température est encore élevée en cette fin de journée et pouvons admirer les caracaras qui viennent nous voir. Il nous reste 1000km à faire pour arriver au but de cette étape, La Loberia et ses perroquets et nous y serons après avoir franchi deux contrôles sanitaires. Arrivés à La Loberia nous descendons rapidement vers la plage afin de voir les perroquets qui nichent dans les falaises mais nous constatons très vite qu'ils ne sont plus là, grosse déception car en 2010 nous avions pu observer cette colonie estimée à 30000 individus. Nous reprenons une piste (RP51) et nous nous trouvons un endroit de bivouac très sympathique avec vue sur l'océan et un beau coucher de soleil. Demain nous filons sur la Péninsule de Valdes en Patagonie.

Mardi 23 février,

Nous quittons le bivouac à 8h00 et continuons la piste RP51 sur 130km, cette partie est vraiment très belle et quelques stops photos s'imposent, mais sans soleil, c'est tout gris ce matin. Maintenant que nous avons retrouvé le goudron, nous filons tout droit sur les contrôles sanitaires et nous en passons quatre avant d'entrer en Patagonie. Maintenant cap au sud et Puerto Madryn, nous allons directement au Carrefour du coin pour y faire le point car nous avions vidé le frigo pour les contrôles. Compte tenu de l'heure nous décidons de nous rendre sur la Péninsule Valdes pour y bivouaquer et après avoir passé l'entrée du parc et payer 260$Ar/personne, nous arrivons à Punta Pardelas lieu du bivouac que nous avions déjà utilisé en 2011 avec la famille Roux. Vers 19h00 nous voyons arriver Nancy et Eric et bien que la fête commence au grand dam des argentins présents sur le site, pour une fois ce sont les frenchs (et belges) qui vont faire du bruit jusque 23h30, il est temps d'aller dormir.

Bahia de Lobos

un beau bivouac sur la RP51 le long du litoral

du Mercredi 24 au 25 février,

Après une nuit très ventée à La Punta Pardelas nous partons en direction de l'est pour aller essayer de voir la faune du parc, mais nous n'en voyons pas autant que lors de nos deux premiers passages de 2010 et 2011. A la Punta Norte nous verrons les lions de mer et de nombreux oiseaux, puis nous rentrons vers Puerto Pyramides et allons à la Loberia admirer encore une fois les lions de mer.
N'ayant pas eu de repos depuis notre arrivée à Montevideo nous décidons ce jour de nous reposer à Punta Pardelas, cela va nous faire du bien de ne pas bouger et ne pas avaler la poussière des « ripios ».
Le site ayant été mis au repos depuis quelques temps, la MAJ m'occupe une bonne partie de l'après midi, nous essaierons de l'envoyer demain matin en repartant d'ici.  Nancy et Eric sont partis ce matin, nous les retrouverons peut-être plus tard sur les routes. Nous aurons passé deux très bonnes soirées tous les six au bivouac de Punta Pardelas, bonne route les amis.

lions de mer

guanacos et pingouins de Valdes

tatou

Loberia de Puerto Pyramides

coucher de soleil à Punta Pardelas

du Vendredi 26 au 27 février,

Le vent patagonien s'est mis à souffler très fort vers 3h00 du matin, autant dire que la nuit fût terminée. Là il est 7h30 et il souffle toujours aussi fortement, les rafales nous font sérieusement bouger.Après avoir fait le ravitaillement, nous allons prendre la piste qui va nous conduire à Punta Ninfas où nous espérons voir les orques car nous sommes venus ici pour eux.
Il faut se rendre à l'évidence, le vent est vraiment trop fort pour aller sur Punta Ninfas et en plus il se met à pleuvoir aussi nous décidons de continuer notre route vers Punta Tombo pour visiter le parc aux pingouins. Nous trouvons un site de bivouac dans une carrière et donc nous sommes dans un trou bien à l'abri du vent, cela sera fort utile pour cette nuit.
Après une très bonne nuit nous repartons sous le soleil en direction du sud toujours sur la piste RP1 qui est très belle et facile par temps sec. Nous arrivons à Camarones et laissons un mot à Nancy et Eric qui sont au camping municipal face au port. Nous filons maintenant vers le Parque Cabo dos Bahias mais la piste est très humide car il a plu ici cette nuit aussi. Une descente va s'avérer un peu difficile mais nos 4x4 en ont vu d'autres. Nous allons passer une heure et demie en compagnie des guanacos, des pingouins, lions de mer et autres oiseaux. Nous prenons notre déjeuner sur place avant de reprendre la route et très vite le temps change, le vent arrive avec la pluie. Nous nous installons pour la nuit au bord d'une plage mais nous capitulons car il va falloir remonter la partie difficile et sous la pluie cela ne le fera pas. Nous allons donc nous mettre au camping municipal et nous profiterons qu'ils vendent des gambas pour nous faire un bon BBQ. Nous passons la soirée tous les quatre dans Hugo à déguster ces magnifiques "langostinos".
La soirée s'éternise un peu car les gambas sont succulentes et nous ne laissons rien et puis la bouteille de Malbec nous rend un peu euphorique, dodo vers 23h00 pour une bonne nuit.

les guanacos et pingouins de Cabo Dos Bahias

petites les huitres

un bon repas nous attend !

Dimanche 28 février,

Nous quittons le camping vers 8h30 non sans avoir acheté de nouveau un kg de gambas pour 70$Ar soit 4,5€, incroyable mais oui c'est vrai aussi ne pas se priver. Aujourd'hui nous allons rouler toujours vers le sud mais sans avoir une destination bien précise, il nous faut descendre jusque Rio Galegos distant de 1100 km. Impossible de trouver une zone de bivouac dans cette partie de la Patagonie, nous roulons durant 560km et nous faisons un stop au vaste parking de la station YPF de Tres Cerros en nous mettant dans une zone sans goudron donc loin des camions. Demain nous décidons de faire un stop au petit parc de Monte Leon pour y voir de nouveau les pingouins, alors à demain pour la suite de cette descente de la Patagonie côté Atlantique.

Lundi 29 février,

Très bonne nuit sur le parking YPF, nous partons en direction du Parque Monte Leon où nous arrivons en début d'après midi avec un soleil généreux. Nous commençons la visite par une randonnée de 4 km AR afin d'accéder au mirador d'où nous aurons une très belle vue sur les plages environnantes où il y a pas mal de pingouins mais très loin. Par contre de nombreux oiseaux nous passent au dessus de la tête et nous voyons des "skuas" ainsi que des cormorans impériaux. En fin de journée nous allons nous faire un stop au camping du parc car il est tard et nous ne trouverons pas de quoi nous parquer, camping agréable où nous dînerons avec les gambas achetées à Camarones, soirée cool tous les quatre à nous remémorer cette dernière journée. Demain nous devons trouver absolument une banque où nos cartes seront acceptées car depuis deux jours nous n'avons que des refus et nous allons devoir passer par Rio Galegos alors que cela nous rallonge de 80km, nous verrons tout cela demain.

Parque Monte Leon

Mardi 1er mars,

Nuit très ventée et aussi de la pluie en grosses averses, donc nuit pas très bonne et c'est donc fatigués que nous reprenons la route mais avant nous allons faire deux stops sur des points de vues du parc et nous ne le regrettons pas car c'est très beau et un renard va nous faire la fête. Nous allons voir une très grande colonie de cormorans impériaux, nous n'en avions jamais vu autant. Nous arrivons à Rio Galegos vers 13h00 et partons tout de suite en recherche d'une banque qui nous donnera du liquide. Après un échec Françoise se dirige vers une banque HSBC et là miracle elle peut retirer 7000$Ar avec nos quatre cartes, nous voici sauvés car ici il faut tout payer en liquide et un plein de diesel monte à 1000$Ar, nous en faisons un par jour depuis une semaine. Ensuite nous filons vers le Chili distant d'environ trois cent kilomètres en prenant la "Ruta 40" goudronnée au départ sur une centaine de kilomètres mais qui sera en "ripio" pour le reste du parcours, une catastrophe cette route, il va nous falloir quatre heures pour faire les deux cent kilomètres restant et c'est fourbus que nous nous faisons le bivouac du soir à la sortie d'un village et juste avant la frontière car il nous faut vider le frigo. Vers 21h40 nous avons la visite de la "Policia" pour nous faire un contrôle de papier, nous étions en train de nous coucher, tout se passe bien et ils repartent contents

colonie de cormorans impériaux

proche de nous

Mercredi 02 mars,

Waouh quelle belle nuit nous avons passée sur cette piste qui nous conduit ce matin très vite à la frontière argentine. Les formalités se font rapidement mais juste avant de partir un douanier nous demande d'ouvrir les portes. Petit moment de surprise pour nous car en général nous ne sommes pas fouillés en sortant du pays, bon nous n'avons rien à cacher aussi c'est tout serein que nous laissons faire. Ensuite passage de la frontière chilienne, là aussi les formalités sont rapides et nous devons remplir un formulaire avec les produits que nous sommes supposés déclarer comme la viande crue où les légumes verts. Nous sommes clean de ce côté et nous passons très vite, et nous pouvons nous diriger vers Puerto Natales pour y faire le plein du frigo et trouver de quoi nous ravitailler durant cinq jours que nous comptons passer ici au Torres Del Paine. Après avoir fait le plein des placards, du frigo et celui du réservoir d'Hugo, nous partons en direction du Parque Torres del Paine et vers 16h00 nous nous installons pour bivouaquer à la Laguna Azul face aux Tours du Paine, il fait grand beau c'est grandiose. Nous prendrons l'apéritif dehors sous un chaud soleil et avec un caracara qui va nous tenir compagnie, génial comme fin de journée. Demain nous allons faire relax car nous en avons besoin après toutes ces heures passées sur des pistes en très mauvais état et puis le temps semble changer alors nous verrons plus tard.

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-