-

Amérique du Sud - 2016 - page 4

Traversée en cargo RoRo vers Montevideo

Dimanche 7 février,

A 5h30 ce matin nous sommes arrivés au large de Vitoria où nous sommes ancrés depuis. J'en ai profité pour assister au lever du soleil, toujours des moments grandioses pour moi que d'être seul sur le pont à admirer ce spectacle de la nature. En principe nous ne rentrerons au port que demain matin, nous allons donc passer la journée au large en attendant de pouvoir fouler le plancher des vaches et de profiter de Vitoria, vivement demain.

nous sommes à l'entrée de Vitoria au nord de Rio

Lundi 8 février,

Nous quittons notre point d'ancrage vers 8h30 et nous allons remonter le chenal qui va nous conduire au port pour décharger les véhicules qui doivent rester ici. Cette remontée est très belle et nous découvrons cette ville de Vitoria depuis la mer et c'est un plus. Le bateau remonte tranquillement le chenal, aidé par deux pousseurs qui vont nous guider entre les îlots d'un côté et les rochers de l'autre vers notre point d'arrimage. La manœuvre n'est pas simple surtout lorsqu'il s'agit de faire demi tour dans cet étroit chenal. Mais nos marins sont doués et c'est sans encombre que nous sommes arrivés vers 10h30. Nous allons pouvoir quitter le bateau vers 13h00 pour nous rendre en ville, que cela fait du bien de fouler à nouveau un sol qui ne bouge pas. Nous prenons deux taxis, nous sommes huit et allons direct dans un grand centre commercial pour y trouver tout ce que nous avons besoin mais le wifi est trop mauvais pour espérer y lire nos messages. Nous rentrons au bateau pour 18h00, heure maxi pour notre retour. Le bateau est prêt pour repartir mais nous allons devoir attendre la marée qui devrait être pleine vers 1h00 du matin. Nous passons un long moment sur le pont avant de retrouver nos cabines, le Malbec argentin coule de nouveau dans nos veines, nous avons fait le plein !

c'est parti pour entrer au port de Vitoria

manifestement une très grande ville

c'est beau de loin !

oui c'est beau même de très près

nous allons bientôt fouler la terre ferme !

Mardi 09 février,

21 jours que nous sommes sur ce bateau et nous n'avons pas vu le temps passer, l'océan Atlantique aura été très calme tout au long de cette traversée. Ce soir nous allons "bivouaquer" au large de Rio de Janeiro que nous pourrons approcher demain matin car il va nous falloir attendre une place au port, en attendant une journée calme nous attend.
Nous atteignons Rio vers 18h00 et faisons vite pour avaler le repas après un bon apéritif brésilien préparé par Eric. Le coucher de soleil sur la baie est magnifique et nous prenons un grand plaisir à assister à ce spectacle. Demain matin nous allons tous nous lever tôt (5h30) pour assister au spectacle du lever du soleil depuis le pont, nous devons entrer au port vers 6h30 alors à demain pour la suite de ce voyage.

c'est beau et chaud, vivement demain

Mercredi 10 février,

Nous sommes sur le pont avec Françoise et le spectacle est devant nous, nous avons quitté notre emplacement de la nuit et nous nous dirigeons actuellement vers le port de Rio. Le pilote arrive à 6h00 et commence son guidage dans l'étroit couloir car ici les fonds sont hauts. Il est 6h30 et nos compagnons de route sont à présent sur le pont et comme nous assistent à ce fabuleux spectacle dans cette baie de Rio qui est unique. Le Corcovado est encore sous les projecteurs, Rio sous la lumière artificielle et nous et bien nous sommes éblouis. Nous passons devant le nouveau musée construit sur les quais et qui a une architecture très moderne. Pendant ce temps là, le soleil monte progressivement et c'est un vrai régal pour nous. Les frégates nous survolent, les cormorans sont en grand nombre et les aigrettes travaillent sérieusement leur façon de pêcher. Nous sommes amarrés vers 8h00 et le personnel nous informe que nous pourrons sortir pour la journée et c'est la joie de pouvoir enfin visiter Rio avec un TO local qui a l'habitude de transporter les passagers Grimaldi. Son tarif nous convient et nous voici partis pour une superbe journée qui va nous conduire sur ces endroits mythiques de cette grande ville. Nous terminons la journée dans un restaurant typique du Brésil à déguster tout un tas de viandes différentes et succulentes et le retour au bateau sera le bienvenu car nous sommes fourbus par la chaleur qui règne ici. La nuit va être bonne.

contempler et ne rien dire, que du bonheur!Nous "roulons" vers Rio, le soleil nous accompagne

Rio se réveille doucement, nous arrivons

le nouveau musée sur les quais

Visite de Rio,

Nous partons vers 11h00 en minibus de 15 places avec quelques membres du personnel du bateau. La visite nous fait passer par des quartiers où il ne doit pas être facile de se promener le soir, les favelas sont partout. Nous faisons un stop au stade "Maracana" qui est l'antre de l'équipe de foot du Brésil puis nous passons par les hangars qui renferment les chars ayant concourus au Carnaval de Rio qui s'est achevé hier soir et que nous avons donc raté de peu. C'est vraiment féerique ces chars qui demandent quatre mois de construction et aux environs de 100000$ l'unité. Les "stades" des défilés sont eux aussi gigantesques et la dernière représentation aura lieu samedi soir avec le défilé des gagnants des différents concours mais nous serons loin.
Nous visitons une église où le travail des artisans est incroyable puis nous allons à la ''Rua Manuel Carneiro" célèbre pour ses escaliers en céramique où tout le monde monte pour la photo. Nous sommes très surpris par le nombre de dessins artistiques qui ornent quasiment tous les murs de Rio. Le "Street Art" est en vogue ici et ce n'est pas toujours très heureux car les "tags" sont aussi très nombreux. Nous passons également par une église très moderne mais qui a un cœur très haut et des vitraux qui montent jusqu'en haut. Nous faisons une halte pour déguster un breuvage local fait avec un fruit de l'Amazonie et pilé avec des glaçons, spécial mais pas mauvais car il désaltère et comme il fait 38° c'est bienvenu. Maintenant c'est le clou de la journée qui nous attend puisque nous montons au Corcovado d'où nous avons une vue extraordinaire sur la baie, que ce doit être superbe en soirée lorsque la lumière décline mais cela sera peut être pour une autre fois.
Maintenant nous quittons ce site où nous sommes restés deux heures pour aller sur la "Praia de Copacabana" et là nous nous rendons compte que les brésiliens adorent ce lieu, il y a une foule pas possible sur des kilomètres et des milliers de parasols. Nous partons dîner dans un restaurant typique brésilien et il est temps car nous avons sauté le repas de midi. Nous y dégusterons des viandes vraiment très bonnes et rentrerons ensuite au bateau, nous sommes fourbus.

ici les "tags" sont des œuvres d'art

carnaval de Rio , c'est fini depuis hier

nous visitons les entrepots

le musée sur les quais du port

la plus vieille église de Rio, tout en or

Rua Manuel Carneiro

pour terminer la visite, le Corcovado, passagers et membres de l'équipage ensemble

-

Jeudi 18 février,  

Il pleut et le bateau est prêt pour partir dès le matin mais la manœuvre est impossible car nous sommes dans un étroit chenal et il y a un bateau qui nous bloque le passage. Nous devons attendre toute la journée qu'il parte afin de nous laisser la voie libre et nous ne quittons Rio que vers 17h00 en prenant l'apéritif devant le spectacle que nous offre cette baie et même sous la pluie cela reste beau.

Vendredi 19 février,

Nous arrivons sur Santos vers 6h30, je suis sur le pont et le spectacle est à nouveau au rendez-vous. Nous remontons le rio pendant plus d'une heure avant de nous parquer. En principe nous reprendrons la mer ce soir en direction de Zarate en Argentine, cela commence à sentir bon. La journée se passe tranquillement en faisant du tri dans les photos et la mise à jour du site car nous ne pouvons pas descendre la halte étant trop courte. Nous bougeons également nos véhicules pour laisser le passage aux engins qui vont être déchargés sur Zarate, seul travail de la journée. Nous avons eu un message de notre fille qui est en montagne sous des chutes de neige et nous et bien nous avons 38° et vraiment trop chaud.
Le départ de Santos est prévu vers 22h00 avec l'arrivée du pilote, la nuit sera bonne et maintenant place à l'Argentine où nous devrions arriver dans quatre jours.

apéritif joyeux

Le pain de Sucre

Corcovado, Copacabana

dernier regard sur l'Ile de la Tortue en baie de Rio

arrivée sur Santos au petit matin

Taxi pour passer sur l'autre rive

Samedi 13 au lundi 15 février,

Le bateau "roule" sur une eau très calme mais le vent est plus frais qu'avant notre arrivée au Brésil du centre et ce n'est pas la même température en extérieur et l'air est plus sec. Les journées filent doucement mais sans ennui et Eric me prodigue des massages pour mes vieilles douleurs. Il a appris très jeune avec un grand spécialiste belge à faire ces massages sur des points bien précis du corps et je dois dire que cela me fait énormément de bien, nous faisons deux séances par jour, un grand merci à lui et a son talent.
En principe nous serons sur Zarate demain (lundi 15) dans la journée si nous pouvons accéder au port directement sans attendre devant Buenos-Aires qu'une place se libère et nous devrions débarquer au plus tard vendredi à Montevideo, mais là aussi laissons l'histoire s'écrire.
Lundi matin, nous remontons le Rio de La Plata et arrivons à hauteur de Buenos Aires vers 12h00. Le Rio Parana est très haut, tout est inondé et nous ne verrons aucun oiseau. Nous mettrons six heures pour rejoindre Zarate et serons accostés au quai à 18h30 mais rien ne bouge et ce n'est que vers 3h00 du matin que le déchargement commence.

Mardi 16 février,

Nous n'avons pas d'information sur le déroulement de la journée et encore moins sur notre départ pour Montevideo. Le personnel étant très occupé, nous ne le voyons pas, il va falloir attendre le repas de ce midi pour essayer d'avoir les news du jour. En attendant il nous faut patienter mais nous tenons le bon bout car d'ici trois jours maxi nous devrions retrouver nos montures pour commencer le voyage vers la côte sud de l'Argentine.

nous sommes en Argentine

remontée du Rio Parana jusque Zarate

cimetière pour beaucoup de bateaux.

le dernier pont avant zarate

Mercredi 17 février,

En principe le départ est prévu vers midi ce qui veut dire que nous serons sur Montevideo en pleine nuit aux alentours de 1h00 du matin et espérons que nous ne serons débarqués qu'après le petit déjeuner. Pour le moment il pleut sur Zarate et cela fait du bien car il fait nettement moins chaud, la clim dans la cabine reprend des forces.
Nous avons commencé à faire les sacs que je vais descendre dans Hugo, 29eme jour de bateau, nous avons hâte de le retrouver pour enfin rouler sur les "rutas" d'Argentine.
Finalement nous quittons Zarate vers 16h30 ce qui nous fera arriver vers 6h00 du matin et à cette heure là, nous devrions pouvoir continuer de dormir. Nous sommes prévenus par le commandant que nous devrons descendre vers 8h00 car il va leur falloir préparer les cabines pour ceux qui vont embarquer pour le retour, ouf nous n'aurons pas à courir.
Notre dernière soirée se passe sur le pont pour l'apéritif, nous aurons fait cela tous les jours depuis Dakar, soit au soleil et entre nous six, sympa. Nous assistons au coucher du soleil après dîner avant d'arriver dans l'estuaire du Parana et du Rio de la Plata, c'est toujours aussi beau puis nous partons nous coucher pour notre dernière nuit dans notre cabine, demain sera le grand jour.

Jeudi 18 février,

Le réveil sonne à 5h45, douches et fermeture des sacs et nous voilà prêts à 7h00 pour le petit déjeuner mais avant nous allons dehors et nous constatons que nous sommes toujours dans le Rio de La Plata et loin de Montevideo. Et bien le ciel nous tombe sur la tête et le capitaine ne nous donne pas de nouvelles intéressantes car il ne sait pas quand nous pourrons accéder au port. Nous descendons malgré tout nos sacs dans Hugo car nous descendrons ce jour, il n'est que 8h00 du matin. Et puis le doute s'installe de plus en plus, nous nous parquons face à Montevideo vers 9h00 et depuis nous attendons. Nous voici cinq années en arrière lorsque nous étions restés bloqués face à Buenos-Aires en attendant qu'une place se libère au port, même souci ce jour, grrrr. Trentième jour que nous sommes sur ce rafiot et là c'est difficile d'attendre, pourtant il le faut bien, alors attendons.
Nous quitterons le "parking" vers 15h00 et prenons enfin la direction du port, mais il va nous falloir 4h00 pour y arriver et surtout nous mettre à quai car ce n'est pas simple. Nous nous doutons qu'il ne sera pas possible de quitter le bateau ce soir car les services de douane seront fermés et la confirmation arrive par le commandant qui nous annonce une nuit supplémentaire sur le bateau. Mais vers 20h00 il nous est demandé de sortir nos véhicules sur le port car nous devons laisser la place à ceux qui rentrent en Europe et après de nouveaux ordres et contre-ordres nous nous exécutons. Décidément ce n'est pas facile la vie de voyageurs en cargo mais nous le savions. Bien maintenant nous sommes prêts pour une dernière et bonne nuit, tout du moins nous l'espérons, histoire à suivre....

bientôt la liberté, nous arrivons à Montevideo après 32 jours

les épaves de Montevideo

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-