-
Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 6
Jeudi 03 février,
Nous allons faire quelques courses pour les jours à venir car cela risque d’être difficile pour trouver de la nourrirure. Nous prenons la route vers 11h30 toujours en direction du sud et nous sommes un peu déçu que les paysages ne soient pas de la même teneur que ceux rencontrés la veille, de plus la route est goudronnée sur plus de 100km après Coyhaique, mais tout recommence au niveau de Cerro castillo où nous apercevons les montagnes enneigées. Ensuite la piste reprend le dessus et redevient très intéressante et belle avec des paysages complètements différents que ceux auxquels nous avons eu droit depuis Caleta Gonzalo, ici c'est haute montagne. L'arrivée aux abords du Lago Carrera est fabuleuse, ce site est vraiment magnifique. Nous trouvons un superbe camping à Puerto Rio Tranquilo et décidons de rester deux nuits et d'aller visiter la "Capilla de Marmol" ou la chapelle de marbre.
Los Cerros Castillos
El Lago Carrera
Vendredi 04 février,
Quand il ne pleut pas ici et bien il fait beau et c'est ainsi que nous allons découvrir ce matin que le vent sur un lac peut faire de bien grosses vagues. En effet nous partons vers des formations rocheuses issues de l'érosion des vagues sur la roche. Il y a des vagues de trois mètres et notre "barque" de dix personnes semble bien frêle pour les affronter, mais comme toutes les belles histoires, celle ci se passe bien et nous pourrons admirer des voutes, des grottes, des formes où l'imagination laisse son libre cours quant à l'interprétation, ici un chien, ici un congre, là bas c'est autre chose et nous passerons une heure trente à admirer ces roches magnifiques.
Nous rentrons vers midi et faisons quelques courses (pain et fruits) dans les rares boutiques du village puis nous retournons chez Hugo.
Nous passons le restant de la journée au camping, lavage linge et ménage puis repos car demain sera un autre jour bien chargé.
La Capilla de Marmol
-
Samedi 05 février,
Départ de Rio Tranquilo pour une longue journée de piste vers le village de Tortel au sud de Cochrane. Nous allons longer le Lago Carrera pendant de nombreux kilomètres et profiter de ces magnifiques paysages.
Nous sommes de plus en plus dans la haute montagne ce qui change encore des paysages du nord et plus nous descendons et plus c'est sec. Nous avons du beau temps pour le moment et nous souhaitons que cela s'éternise.
Nous passons à Cochrane vers midi et nous y ferons un stop de deux heures pour faire quelques courses et déjeuner dans Hugo. Le sud de Cochrane nous permet de longer le rio Baker d'un bleu profond, nous n'avons jamais vu de telles couleurs même dans l'ouest canadien, c'est peu dire. La piste devient un peu cassante vers la fin et c'est à 17h00 que nous arriverons sur Tortel.
Le village est en travaux et c’est sur un parking tout en pente et devant les cahutes des ouvriers des différents chantiers que nous devons faire le stop. Nous allons dormir ici ce soir en espérant qu'ils ne fassent pas trop la foire, nous sommes samedi soir!!
Ce soir comme nous sommes fatigués, nous irons manger au restaurant, un peu de poisson ne nous fera pas de mal.
Le village de Tortel est suspendu sur les flancs de montagne et est entièrement équipé de passerelles qui nous permettent d'accéder en tous points. Demain nous irons nous balader sur ces passerelles, mais demain, comme chacun le sait, sera un autre jour.
-
Dimanche 06 février,
Après une nuit assez courte, il y a eu du bruit jusque minuit et demi, nous nous préparons à une longue journée, une de plus car il va falloir rouler jusque Chile Chico à la frontière avec l'Argentine. Mais avant nous partons explorer Tortel par ses passerelles et nous découvrons un bien curieux village. Nous nous posons la question de savoir de quoi peuvent bien vivre tous les habitants. Quand on voit les embarcations des pêcheurs, il n'est pas possible de partir avec en mer, pour nous la pêche est abandonnée. Il y a bien des balades en bateau mais quand on voit l'état cela n'inspire pas confiance et puis la saison ne dure que deux mois. Les restaurants ne font pas le plein, loin de là, donc la question reste ouverte: de quoi vivent ils?
Notre balade se termine assez vite car les passerelles sont soit en travaux soit en construction mais nous avons vu le principal c'est à dire pas grand chose et nous nous posons la question de savoir s'il est nécessaire de venir faire plus de 400km de pistes pour voir si peu de chose, c'est un phénomène de mode!!!
Nous reprenons donc la route vers le nord sans regret en espérant trouver un endroit pour dormir ce soir et qui soit au calme.
balade sur les passerelles de Tortel !
Lundi 07 février,
Nous sommes arrivés assez tard hier soir sur Chile Chico aux portes de la frontière avec l'Argentine. Demain nous repasserons en face. Pour ce soir nous avons trouvé une place dans un tout petit camping du centre et c'est au calme que nous passerons la nuit, cela fait un grand bien de dormir correctement.
Ce matin nous traînons quelque peu, nous faisons tous les placards car il ne faut pas avoir de nourriture fraîche ou des laitages et surtout de la viande pour entrer en Argentine.
Nous déjeunons juste avant le passage de la frontière, nous finissons les restes comme l'on dit. Formalité en cinq minutes côté chilien que nous quittons. Passage en Argentine un peu plus long, nous avons même le droit au chien qui nous met des poils partout, nous sommes ravis, heureusement qu'il ne pleut pas sinon je ne parle pas de l'état des sièges cabine et cellule, grrrrrrrr. Finalement nous passerons en moins de 20 minutes et nous obtenons les huit mois de passage pour Hugo, on ne sait jamais ce qui peut se passer et nous aurons peut être besoin de partir plus tôt
.De retour sur Los Antiguos en Argentine où nous étions déjà passés il y a quelque temps. Nous retournons au camping municipal pour ne pas nous prendre la tête à chercher un bivouac. Peut être même allons- nous rester ici deux jours car il faut trouver une Lavanderia.
Après avoir parcouru toutes les rues de cette petite ville suite aux très mauvaises indications des Argentins à qui nous avons demandé, nous rentrons fourbus par ces trois heures de marche sous un chaud soleil. Demain nous passerons par le tourisme infos pour avoir un plan correct !
La Laguna Verde, peu avant Chile Chico
du 08 au 09 février,
Super nuit, le camping étant presque vide faut dire que les enfants reprennent l'école dans cette région de Santa Cruz.
Avec un plan nous trouverons facilement la lavanderia, nous sommes passés à côté hier soir mais ne l'avions pas vue, seuls les habitants du cru doivent venir ici.
Mon petit doigt me dit que nous allons retourner au restaurant où nous étions allés en passant la première fois dans ce village, du "cordero al palo" j'en salive déjà.
Ensuite nous prenons la route vers Puerto Desedao pour une grande traversée en largeur du nord de la Patagonie, 540km en tout. Paysages pas très intéressants, pompes à pétrole partout et du plastique également!
Nous trouvons un bivouac sur la Costanera. Nous avons retenu nos places pour sept heures de bateau afin d'aller voir les animaux marins de la région avec la compagnie Darwin Expediciones . Départ à 8h00 demain matin, les APN sont déjà tout chauds.
-