-
Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 5
Vendredi 28 janvier,
Notre bivouac d'hier soir ne restera pas gravé dans les mémoires comme étant un des meilleurs, pourtant il nous avait été recommandé par l'office municipal du tourisme. Vers 23H00 nous sommes littéralement agressés par des jets de pierres qui font un bruit très inquiétant sur la cellule. En deux secondes nous sommes levés, j'enfile mes savates et je sors avec la torche, je ne vois rien mais nous filons d'ici en moins de deux minutes, je verrais les dégâts plus tard. Nous allons prendre la route pour Puerto Montt et nous trouverons un parking d'une station essence où nous nous poserons mais impossible de dormir.
Bref comme on dit l'essentiel étant de ne pas être blessé ce qui aurait pu nous arriver quand on voit les impacts des pierres. Notre lanterneau est foutu je vais faire une réparation de fortune en attendant de trouver du matériel qui nous permettra de le consolider, merci Puerto Octay, je vais vous faire de la pub!
Nous laissons la mauvaise nuit derrière nous et prenons le ferry à Pargua pour Chacao sur l’Ile de Chiloé. Nous roulons jusque Ancud et allons directement au camping Arena Gruesa signalé par nos amis qui sont passés ici il y a une semaine. Il est superbe, nous avons la vue sur le Pacifique et nous avons chaud il faut le dire car ici c'est très rare.
Petit tour à l’Office du Tourisme pour trouver tous les renseignements dont nous aurons besoin pour les jours suivants puis ensuite repos car nous en avons besoin !
ferry pour Chacao
Playa Arena Cruesa
mieux qu'hier soir !
complet
algues séchées, à manger en salade
si si c'est un boucher
scène de rue, Ancud
Samedi 29 janvier,
Nous traînons un peu ce matin, puis nous allons vers Castro,nous y trouvons l'office pour faire notre réservation de passage en ferry vers Chaiten et le départ sera pour demain dimanche. 8h00 de traversée si la mer est bonne, autrement!!!!!
Nous allons dans un camping que m'ont indiqué trois jeunes rencontrés sur le parking du port et avec qui je passerai une heure à discuter (en anglais) du Chili. Le camping est très bien sauf que le WiFi n'est pas super mais bon nous en trouverons d'autres.
Demain soir, nous serons sur place pour attaquer la Carretera Austral, 1000km de pistes assez difficiles si nous écoutons tous ceux qui en reviennent. Nous prendrons notre temps et savourerons les merveilleux paysages qui nous attendent.
Castro, capitale de Chiloé
Bécassines Sudaméricaines
Dimanche 30 janvier,
Nous nous levons à 5h30, car il nous faut être au port pour 7h00. En fin de compte nous attendrons jusque 8h00 avant d'entrer sur la voie d'attente. Départ prévu à 9h00, nous serons à l'heure et nous devons embarquer en marche AR sur la rampe d'accès. Traversée en bateau très calme malgré le temps pas aussi beau que ces derniers jours. Il pleut par moment mais la mer est calme. Il nous faut huit heures depuis Castro pour rejoindre Chaiten sur le continent.
Les traversées en bateau ne sont décidemment pas des cadeaux pour nous, nous nous demandons encore comment nous avons pu tenir 32 jours sur le Répubblica del Brasile?
Après avoir débarqué à Chaiten nous nous dirigeons directement vers Caleta Gonzalo au nord afin d'entrée dans le "Parque Pumalin", 60km par une piste pas trop mauvaise malgré les fortes pluies qui s'abattent sur la région. Les désastres suite à l'éruption volcanique sont indescriptibles. Tout est brulé et enfui sous la cendre mais la végétation a repris le dessus et se sont des fougères énormes que nous rencontrons tout comme certaines espèces d'arbres comme des rhododendrons géants (4 mètres de haut ainsi que des Fuchsias de plus de trois mètres).
Nous nous installerons sur un parking, il y a un café, un centre d'information (fermé le dimanche) et un Fondo (estancia) où il doit être possible de trouver du pain. Nous allons établir notre plan pour les jours à venir et la descente de 1000km qui nous attend.
Nous voici sur la mythique Carretera Austral pour 1000km de pistes
Lundi 31 janvier,
Nous quittons notre parking de Caleta Gonzalo à 11h, et oui faut savoir prendre son temps, puis nous nous dirigeons vers le sud par la Carretera Austral. Nous faisons un stop au "sendero" des Alerces, sentier magique qui va nous conduire au pied des fameux arbres de cette région. Nous avons pris du plaisir à photographier la végétation de cette zone du "Parque Pumalin".
Nous ferons une pause repas vers 13h00 puis nous reprendrons notre route qui va nous faire traverser Chaiten, du moins ce qu'il en reste et nous continuerons jusqu'au Lago Yelcho où un camping "luxe" nous attend. Il se situe au bord du lac, les sanitaires sont vraiment superbes, jamais vu si beau même en France, nous avons l'électricité et un emplacement face au lac. C'est aussi un hôtel luxe pour clientèle américaine et les amoureux de la pêche.
-
Mardi 1er février,
Maintenant direction le sud pour découvrir de fabuleux paysages, nous sommes épatés par tant de beauté. Au loin des cimes enneigées, des glaciers bien accrochés, des torrents impétueux et avec des couleurs très changeantes. La végétation n'est pas en reste, il tombe entre 3800 et 4000mm d'eau par an. Et nous avons la chance de découvrir cette Carretera Austral sous le soleil, du moins pour le moment car il ya de nombreuses averses et nous en aurons en fin de journée. Nous passons deux "villages" dans la journée et admirons le courage dont font preuve les cyclistes qui ne manquent pas sur cette piste bien moins piégeuse dans sa partie nord que la Routa 40. Bon si la piste est bonne jusque La Junta, ensuite ce ne sont que des nids de poule et cela devrait être pareil jusque Chile Chico. Ce soir j'ai les épaules en miettes à force de serrer le volant et de donner des coups à gauche et à droite, il faut jongler. Nous ferons ainsi 140km jusqu'à notre arrêt du soir. Pour passer la nuit nous choisissons le "Parque Queulat" dans la région de Aisen.
Il est situé au pied d'un glacier et d'un petit lac, demain nous irons faire une randonnée si le temps le permet car ce soir il tombe des cordes, nous aurons un doux bruit cette nuit!!
Lago Yelcho
non, je ne passe pas là
-
Mercredi 02 Février,
Nous partons en promenade dans le parc et pouvons admirer de loin de très grandes cascades, malheureusement le glacier lui restera sous les nuages, dommage il doit être magnifique.
Après cette virée nous reprenons la piste toujours vers le sud. Nous allons faire de nombreuses rencontres aujourd'hui et tout d'abord deux cyclistes américains qui nous font signe de nous arrêter. L'un d'entre eux est malade nous lui donnons des médicaments car il souffre d'une tourista visiblement et nous lui donnons la posologie pour les 24h à venir. Nous les laissons pour reprendre notre route qui passe par des endroits fabuleux, tout est beau même sous la pluie. Nous allons poursuivre nos rencontres, la suivante sera une cellule sur un 4X4, ce sont des français, nous papotons une bonne demi-heure avec eux et ils nous disent qu’ils sont avec une autre cellule une heure derrière eux. Il s’agit de nos amis belges Romney et Lily avec leurs enfants, nous allons rapidement les rencontrer. Stop sur la piste car il n’est pas possible de se garer ici, nous parlerons tous les quatre pendant une heure dans notre cellule puis chacun reprendra sa route. Toutes ces rencontres sont vraiment fabuleuses car tellement imprévues que nous en garderons de très bons souvenirs. C’est ainsi que nous avons des nouvelles des autres voyageurs que nous croisons sur les routes et nous nous apercevons que nous avons tous un lien qui nous uni les uns envers les autres, tout le monde se connait!
Nous atteindrons Coyhaique vers 20h15 ce qui n'est pas dans nos habitudes d'arriver tard. De plus nous aurons un mal fou pour trouver où nous garer pour la nuit. Finalement nous finirons sur le parking de la station Shell en sortie de ville.
Nous sommes fatigués par cette longue journée et nous allons passer une bonne nuit.
Les cascades du glacier Ventisquero Colgante
-