-
Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 7
Jeudi 10 février,
Nous avons choisi de passer cette journée avec la société " Darwin Expeditiones" chaudement recommandée par notre ami Romney lors de notre rencontre sur la Carretera Austral. Je ne peux que le remercier car au final nous allons passer une journée exceptionnelle et en toute sécurité avec des jeunes très dynamiques et serviables. Le tarif vaut largement le plaisir que nous allons prendre, Le repas du midi est même fourni et nous aurons de très bons sandwiches ainsi que des fruits et des boissons.
Maintenant revenons à l'essentiel, la balade en elle-même, nous partons à 8H00 et accostons dans les cinq minutes une petite île où des milliers de Sternes vivent, c'est fabuleux de les voir prendre leur envol, même impressionnant. Quelques manchots vivent aussi ici mais nous ne nous attardons pas car ils seront largement visibles toute la journée. Notre but étant "l'isla Pingouinos" située à 30km de Puerto Desedao avec quelques arrêts pour admirer ici et là les cormorans, les lions de mer, des albatros etc etc.
Nous accostons sur cette île vers 10H et nous sommes tout de suite dans l'ambiance, les cormorans gris nous souhaitent une bonne journée. Ils sont magnifiques et ce sont les premiers que nous voyons, les impériaux sont également de la partie. Puis viennent les manchots (pingouins de magallanes), il y en a partout, 30000 sont recensés ici mais le but de la journée c'est de voir enfin les "pingouins amarillos" , là aussi cela sera une découverte pour nous et nous serons plus que satisfaits puisque nous les approcherons presque à les toucher mais c'est interdit et nous le comprenons très bien. Nous verrons également des Skuas, grands oiseaux de plus de un mètres cinquante d'envergure, les petits sont aussi en nombre. En fin de parcours nous observerons les lions de mer qui se prélassent au soleil, oui il fait très chaud encore ce jour pas loin de 40° en bord de mer. Nous rentrerons vers 14h00 après la pause repas, c'est la course entre les deux bateaux de la société, la mer est bonne, pas de vent tout baigne. Soudain grands cris, ils sont là, mais qui voyons? Et bien des toninas, des dauphins noir et blanc, ils vont nous faire la fête pendant plus d'une heure mais ils sont très difficiles à prendre en photo, nous verrons bien le résultat plus tard. Nous resterons ainsi deux heures de plus que prévu sur le programme, merci aux gentils organisateurs. Cette formidable journée nous a complètement crevés et nous aurons un peu de mal à attendre 21H pour aller au restaurant car il est tard et nous n'avons rien à manger. Demain nous verra partir vers le Parque Bosque Petrificado, les arbres pétrifiés.
pingouins
Skuas
pingouins Amarillos
huitrier
cormoran gris
cormoran imperial
Lions de mer
Toninas, dauphin blanc et noir
Du 11 au 12 février,
Nous quittons Puerto Desedao à 11h30 après avoir flâné quelque peu, direction le sud sous une grosse chaleuren direction du Parque Bosque Petrificado, les arbres pétrifiés.
Nous arriverons au camping du soir "La Ploma" qui est situé dans une estancia vers 16H30, rapide tour d'horizon avec le gardien et nous nous installons à l'ombre, il fait 45° dont 43° dans la cellule.
Malgré tout nous assistons à un très beau coucher de soleil avec les guanacos en premier plan.
Nous irons nous coucher vers 23H00 mais il fait vraiment une chaleur insupportable dans la cellule, 38°, nous ne dormirons pas.
La tempête qui se préparait arrive un peu plus tard, le vent violent nous oblige à fermer les fenêtres, il fait de plus en plus chaud. Finalement il ne pleuvra pas mais le vent va continuer de souffler jusqu'au petit matin, nous nous endormirons vers cinq heures!
Nous nous levons à 6H30 pour être à l'ouverture du parc et ainsi ne pas avoir à supporter la chaleur. Nous ferons les 25km de piste qui nous séparent de l'entrée du parc en 30' et nous serons les premiers à parcourir les sentiers qui vont nous mener au pied de ces arbres pétrifiés. Nous tomberons sous le charme car c'est la première fois que nous en voyons d'aussi grands. Ils mesurent jusque 65 mètres pour les plus grands avec des troncs de trois mètres de diamètre. Impressionnant, c'est le mot. Nous ferons le tour en 1H30 après avoir fait de nombreuses photos. Le temps est clément, il ne fait pas une grosse chaleur, tout va bien.
Nous prenons la route pour Rada Tilly en fin de matinée, nous remontons vers le nord pour la révision de Hugo et nous allons en profiter pour nous faire une journée de repos, nous en avons bien besoin!
-
-
Dimanche 13 février
Journée repos après nos dernières escapades qui se sont avérées fatigantes, nous en avons vraiment besoin. Lever à 8H00, petit déjeuner, et nous partons à pied vers le centre ville à 10HOO pour trouver un internet café ou tout du moins du WiFi. Nous rentrons vers 13H30 car l'horloge ventrale réclame depuis un moment!
Je prépare les phrases en espagnol dont nous aurons besoin demain pour trouver un garage qui va nous faire la révision d’Hugo. Pas facile la barrière de la langue mais nous nous en sortons tout de même pas trop mal et cela commence à rentrer, mélange d'anglais, d'espagnol et parfois de français, les Argentins sont surprenants et nous déboussolent dans nos contacts avec eux. Dans l'ensemble tout se passe bien et ils sont sympas. Balade sur la plage et soirée relaxe sous un vent terrible, il ne doit pas faire bon trainer sur les routes avec une cellule aujourd'hui. Je ne suis pas déçu d'être resté là, au moins nous ne craignons rien seulement le mal de mer car nous bougeons beaucoup.
le vent violent qui pousse le sable et les vagues !
Du 14 au 16 février,
Nous avons réussi à avoir un rendez-vous pour Hugo. La révision se fera demain matin et durera surement toute la journée.
Nous retournons nous installer pour deux nuits supplémentaires au camping de Rada Tilly dans une tempête de sable et de vent, nous sommes bercés mais il n'est pas encore l'heure de dormir. Soirée au calme dans Hugo. Le vent est légérement tombé, peut être allons-nous bien dormir.
C’est à Comodoro que nous avons trouvé un garage pour Hugo, mais ils vont mettre deux jours pour le préparer, plus de travail que prévu !
Nous le récupérons après avoir patienté durant ces deux jours et allons continuer vers le nord tranquillement.
Du 17 au 18 février,
Aujourd'hui nous allons faire une étape de 250km jusque Camarones, petit port sur la côte et petit parc également.
Deux jours ici nous feront du bien puis nous descendrons sur Cabo Dos Bahias à la "pinguinera". La température s'est sérieusement refroidie, il ne fait que 20° cet AM. Pour dormir cela n'en sera que mieux, le camping n'est pas surchargé, pourvu que cela dure!
Le lendemain nous partons passer la journée au "Parque de Cabos dos Bahias" par une piste assez bonne et très sauvage. Nous sommes seuls, pas une seule voiture rencontrée, la journée devrait être cool surtout qu'il fait très beau, pas de vent ce matin.
Nous faisons de nombreux stops pour les arrêts photos, c'est beau ces rochers aux différentes couleurs, le bleu de l'océan rehaussant le tout. Il n'y a que 35km de piste à faire.
Nous arrivons à l'entrée du parc et nous nous dirigeons à la pinguinera. Ils sont 9000 pingouins qui viennent ici pour nicher, les cris qu'ils poussent en cette période sont impressionnants. Quelques guanacos sont là, indifférents à toute cette agitation. Nous resterons une heure et demi à les regarder vivre tous ensemble et ferons de nombreuses photos. Nous irons ensuite sur deux autres points de vue du parc mais rien au niveau de la faune.
Retour très tranquille, soirée au restaurant où je teste les "langoustinos" qui sont en fait de belles gambas, grillées et très fraiches, un régal. Dodo vers 23H00.
la plage des pinguinos
-