-
Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 4
-
Jeudi 13 janvier
En route vers le Parque Nacional Perito Moreno. Nous nous levons très tôt après avoir passé une nuit sous la pluie ce qui nous présage des piste bien grasses et des passages délicats. Notre première balade va nous conduire au pied du Lago Belgrano certainement magnifique sous le soleil mais pas sous les hallebardes que nous recevons. La piste est difficile et il est impossible de faire demi-tour donc il faut aller au bout ou revenir en marche AR. Nous irons au bout non sans de belles glissades même en position courte 4X4, c'est le verglas d'été sur la piste, les pneus sont entourés de boue et donc pas très efficaces. Nous repasserons malgré tout sans gros soucis et allons maintenant nous diriger vers de petits lacs où nichent de nombreux oiseaux et surtout des flamants roses.
Nous ferons ainsi différentes balades dans ce parc mais les conditions de circulation sont bien trop pénibles et après un essai infructueux pour nous rendre au bord d'un lac et y bivouaquer, trop de passages de boue, nous prendrons la décision de remonter sur Bajo Caracoles ou nous ferons le plein d'essence et nous bivouaquerons sur place. Dans ce "grand village", quelques maisons, une pompe à essence et un poste de police, j'allais oublier un "hostel" où nos amis Pascale et Alain ont failli repartir avant d'y entrer. Finalement nous dans notre maison sur pattes, nous ferons une très bonne nuit, les habitants du quartier étant assez silencieux!
Du 14 au 20 janvier,
Nous allons remonter un peu plus au nord durant ces quelques jours en passant par la Routa 40 qui est en mauvais état et nous espérons ne pas crever, Nous allons faire un stop à Los Antiguos pour un bivouac au bord du plus grand lac d’Amérique du sud, le Lago Buenos-Aires. Des Argentins nous conseillent de ne pas continuer sur la Carretera Austral en rentrant au Chili, mieux vaut continuer vers le nord et passer Esquel.
Encore 560km ce jour et nous faisons une pause dans un camping pour profiter de l’électricité et du WiFi. Cette petite ville d’Esquel est très belle et je vais pouvoir trouver un garage Toyota pour une petite révision et trouver un « permisso de pesca ».
Nous reprenons la route pour nous rendre au Parque Los Alerces. Les alerces sont des arbres qui ne poussent que d’un centimètre tous les quatre ans. Certains mesurent 60 mètres et sont vieux de 4000 ans ! Nous irons faire de belles balades dans ce parc et irons voir les cinq cascades "Los Cinco Saltos ".
En sortant du parc nous faisons une rencontre improbable, un couple d’amis français, Pierre et Corinne, qui étaient venus à la maison, nous allons papoter un bon moment avant de reprendre nos routes respectives. Nous arriverons en soirée à Bariloche et irons directement dans un camping qui va être bruyant, nombreux argentins en WE.
Maintenant nous filons sur San Carlos de Bariloche où nous passerons la nuit.
Du 21 au 23 janvier,
Nous quittons Bariloche vers 10h30 et nous allons remonter vers le nord pour passer par la "Routa de los 7 Lagos" en direction de San Matin De Los Andes. Nous empruntons un ripio qui va s'avérer être le plus terrible depuis que nous roulons en Argentine et au Chili et il a une longueur de 50km.
Après une nuit à la campagne, entouré de vaches, de veaux et de moutons, nous partons en direction du "Parque Lanin" qui possède un lac le Huechulafquen et un volcan, le Lanin, haut de 3768m, recouvert de neige et de glace. Nous repérons un endroit qui ressemble aux calanques Corse et nous y reviendrons pour la nuit. La piste est vraiment très difficile à passer avec la cellule, les arbres sont bas et nous faisons très attention. Le bivouac va s'avérer parfait avec cette vue magnifique.
Hier soir le coucher de soleil sur le lac était un spectacle à lui seul, les oiseaux viennent à côté de nous, nous en découvrons de nouveaux.
Dans la soirée j'irai pêcher à la "mosca", à la mouche pour ceux qui suivent!
Lago Huechulafquen
Le Lanin-3768m
Un beau bivouac
Lundi 24 janvier,
Nous quittons notre bivouac et partons en direction du Chili en prenant une route goudronnée qui va nous faire faire le tour du volcan Lanin. il fait encore très beau et chaud, hier soir nous avions 35° dehors à 20h00, la Bahia Canicul (du nom des indiens Canicul) porte bien son nom qui en français exprime la chaleur.
La route est encore très belle, nous commençons à voir le volcan sous d'autres faces et les arrêts photos se multiplient.
Passage frontière argentine vers midi, beaucoup de chiliens qui rentrent chez eux mais aussi d'argentins qui partent en vacances. Nous attendrons une heure avant de passer, quelques difficultés pour passer la barrière car la douanière nous demande si nous avons des fruits et des légumes, nous ne comprenons pas car nous sortons du pays et allons déjeuner avant la frontière chilienne. Bref nous finissons par partir et nous allons faire un stop sitôt la douane passée et avant la chilienne.
Le passage côté chilien sera plus simple mais contrôle de la cellule, ouverture des placards, confiscation de fruits secs (raisins et abricots) pas de souci pour le reste.
Nous faisons une halte à Pucon au pied du volcan Villarica, magnifique avec son voile de fumée. Soirée restaurant pour une "parilla" fort sympathique, aussi bonne que celles d'Argentine. Cette ville grouille de monde et surtout de jeunes qui trouvent ici de nombreuses activités sportives et les soirées festives. Pour nous après le repas il sera grand temps d'aller nous coucher car la nuit est déjà bien avancée et demain sera encore une autre belle journée.
Entrée Chili
Volcan Villarica-2841m
Mardi 25 janvier,
Ce matin nous prenons une piste qui va longer le Lago Calafquen et allons en direction de Valvidia car la météo n’est pas bonne, donc pas de piste ce jour ! Nous irons jusque Niebla pour emprunter une petite route qui longe la côte. Nous ferons un stop à Los Molinos, belle plage, port de pêche, nous irons à l'arrivée des pêcheurs, toujours des moments sympathiques. Nuit calme depuis notre perchoir.
Mercredi 26 janvier,
Il fait grand bleu ce matin, le soleil chauffe déjà, encore une belle journée à venir. Nous décidons de rester dans la région et sur Valdivia afin d'aller nous balader au marché de poissons et de fruits. Nous aimons les marchés qui pour nous sont le reflet d'un pays et surtout les couleurs qui s'en dégagent. Encore une fois nous ne sommes pas déçus, nous faisons quelques achats (cerises, haricots verts et un fromage de chèvre d'une saveur exquise, nous allons nous régaler.
Le marché à Valvidia
Jeudi 27 janvier,
Matinée cool jusque 10h30 et nous prenons la directiondu Lago Futrono
vanté par les guides comme incontournable!! Nous allons non seulement ne rien voir mais en plus prendre une piste au sud du lac complètement défoncée et mettre trois heures pour en sortir, merci "le Petit Futé" ils n'ont jamais du vérifier leur ânerie.
Pour finir nous irons bivouaquer au bord du lago Llanquihue à Puerto Octay à côté d'une petite plage sympa et vue sur les volcans si les nuages veulent partir.
Bus crabe !
quand faut y aller, allons y