-
Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 2
-
En route vers Ushuaïa
Vendredi 17 décembre,
Nous quittons le port de Buenos-Aires pour commencer notre longue descente sur la Terra Del Fuego et Ushuaia où nous devons retrouver de nombreux amis pour les fêtes de fin d'année. Après nos trois semaines de retard sur le programme initial, nous n'avons que 8 jours pour faire les 3240km de routes incertaines et surtout balayées par le vent de Patagonie.
18, 19 et 20 décembre,
Malgré le peu de temps dont nous disposons, nous décidons de passer à la Péninsule Valdès. Nous avions lu tellement de choses sur cette péninsule que nous avons été très surpris de découvrir que tout y est parfaitement réglementé maintenant, qu'il est interdit de bivouaquer ailleurs que sur Puerto Pyramides et que hormis la piste qui fait le tour il n'est pas autorisé de se rendre ailleurs. Même la piste qui mène au phare est devenue privé, seuls les clients de l'hôtel peuvent l'emprunter et si vous passez la barrière, à l'arrivée on vous dira que c'est interdit car privé. Les amis pingouins vous ferons la fête du côté de Punta Bajos, mais en cette fin de décembre, il y a moins de mammifères marins, nous reviendrons en mars pour les orques et en septembre 2011 pour enfin approcher les baleines. Magnifique journée dans ce parc où nous verrons également des colonies de guanacos, de nandous, de lapin de Patagonie et de nombreux oiseaux.
-
21,22,23 décembre,
Longue route qui va nous conduire vers Ushuaia durant ces trois jours en luttant contre le vent. Nous allons mettre beaucoup de temps pour passer par deux fois les frontières chiliennes et argentines et pourrons continuer sur Rio Grande où nous passerons la nuit au camping du Club nautique, rustique, mais à l'accueil vraiment très bon de la patronne et aux douches très chaudes. Nôtre dernière étape nous fera passer par une superbe région qui nous changera de la pampa. Le lago Fagnano aux abords de Tolhuin nous offrant des vues remarquables. Je recommande la panadéria del Union à l'entrée de cette ville, très bonnes empanadas, de bons gâteaux et du bon chocolat. C'est après cette ville que nous rencontrerons Jean sur son vélo. Nous faisons un stop pour le déjeuner et nous entendons frapper, "Hello je suis français et je viens vous dire bonjour". Nous allons échanger une bonne heure avec lui et il va déjeuner avec nous. Très sympathique, il va continuer sa route vers le sud comme nous. Nous serons sur Ushuaia en fin de journée et nous nous rendons chez nos amis parisiens qui ont loué une « cabanas » tout près de notre camping pour plusieurs jours » Le camping La Pista Del Andino » où nous attendent nos amis Guy et Cathy, Jean-Paul et Françoise. Il y a d’autres français en camping car et de nombreux allemands. L’accueil du patron est des plus chaleureux et nous ferons le repas de Noël tous ensemble au camping. Une table internationale qui devrait être très émouvante.
-
24, 25, 26 décembre,
Un rêve de gamin, venir à Ushuaia pour faire les fêtes de fin d'année avec les amis rencontrés sur les routes où sur les forums, vient de se réaliser.
Nous visitons les environs et découvrons de magnifiques endroits avec Pascale et Alain, la route jusque la estancia Haberton est tout simplement fantastique. Les couleurs y sont vraiment magiques sous ce ciel sans couche d'ozone. Les contrastes ne manquent pas et nous allons en profiter et faire de belles rencontres avec les oiseaux de la région.
27 décembre,
Nous allons faire une visite du canal de beagle en bateau, le temps n'est pas au calme et nous craignons car nous allons prendre un tout petit bateau. Les cachets de cocculine vont bien nous aider à traverser les grosses vagues. Nous allons voir des lions de mer, des oiseaux en pagaille, des paysages splendides. La balade va durer quatre heures et nous rentrerons enchantés tous les quatre.
-
Mardi 28 décembre,
Ce matin nous partons pour le "Parque National Tierra del Fuego" avec Pascale et Alain. Nous allons passer une journée formidable sur les petits sentiers et faire de splendides découvertes. La faune et surtout les oiseaux, vont nous captiver tout au long de nos visites. Nous serons seuls pour admirer et photographier cette faune très peu sauvage. Nous rentrerons fourbus mais très heureux de notre belle balade.
-
Mercredi 29 décembre,
Nos amis partant jeudi 30 dans la matinée, nous nous retrouvons en ville pour quelques courses et faire un dernier repas ensemble. Pour ce faire nous irons dans une "carniceria" locale pour acheter du "Bife de Lomo", de la viande comme nous ne trouvons pas chez nous et nous allons nous régaler du succulent repas que va préparer Pascale. Pour nous l'heure de quitter Ushuaia est également arrivée. Nous serons restés une semaine ici et sans jamais trouver le temps long, il y a tant à faire!
Nous remercions une nouvelle fois Pascale et Alain pour nous avoir véhiculé depuis notre arrivée, notre Hugo restant au camping, pour toutes les belles balades que nous avons faites ensemble et les très bons repas. Merci aussi pour les connexions internet qui m'ont permis de remettre le site en fonctionnement , bon vol les amis.
Jeudi 30 décembre,
Nous allons quitter notre belle vue sur le canal de Beagle pour reprendre la route en direction du Chili, encore deux passages de frontières et nous irons prendre le ferry à Porvenir pour passer sur Punta Arenas, ensuite nous filerons sur le Parque Torres del Paine où, si le temps est bon, nous resterons plusieurs jours. Soit 8OO km dont 500 de piste, attention à la casse!
-