-

Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 1

-

Traversée en bateau avec Grimaldi

Embarquement prévu vers le 14 novembre au port du Havre. Trois semaines de retard par rapport à la date annoncée lors de la réservation. Une avarie sur la rampe d'embarquement oblige une grosse réparation au port d'Anvers en Belgique.
Nous avions programmé d'être sur Ushuaia pour Noël et sans courir et bien je pense que c'est raté, nous devrons courir!
Je vous présente notre bateau de "croisière" pour la traversée, pas de cinéma ni de piscine sur un RoRo de cette dimension, jugez par vous même: Longueur=209m, Largeur=34m, 10 étages, 52000 Tonnes. 3135 véhicules, 800 conteneurs, 75 tonnes de fuel/jour.

Hugo est bien petit à côté de ce monstre

Lundi 15 Novembre,

Nous avons pu embarquer hier dimanche vers 16H00, par contre les 4X4 sont restés à l'extérieur sous bonne garde. Nous avons bien dormi dans notre petite cabine suffisamment confortable et spacieuse pour deux personnes.
Niveau repas, il va nous falloir faire du sport pendant toute la traversée car nous sommes littéralement gavés avec une nourriture simple et bonne mais en trop grande quantité pour nous.
Repas du soir : assiette de pâtes, poulet frites, fromage, glace vanille, café.
Midi : assiette de pâtes, dorade au four, escalope milanaise avec salade, banane, café, excusez du peu!!!
Petit déjeuner : charcuterie italienne, petite pizza, pain, confiture, café, thé, lait, de quoi tenir jusque midi!!!
Nous aurons peut être le mal de mer mais au moins nous aurons le ventre plein.
Le personnel est aux petits soins et très agréable, notre steward est italien et plein d'attentions, donc tout va bien pour le moment. Nos compagnons de voyage, deux couples de français, un couple suisse et deux couples allemands, très agréables également.

Mardi 16 novembre,

Nous partons vers 10h00 du port, passage de l'écluse François 1er que nous finirons de franchir vers 11H30 puis sortie du port vers midi. Nous sommes enfin partis pour la grande traversée et nous prenons notre repas tout en voyant défiler les navires entrant au port ainsi que les falaises au nord du Havre. Et "patatras", nous stoppons à 27km du port, nous comprenons qu'il y a une tempête qui se prépare et visiblement une très grosse, notre commandant ne voulant pas prendre de risque fait comme les autres bateaux, nous jetons l'ancre et nous attendrons que la tempête soit passée. Impossible de savoir combien de temps nous allons rester ici, et voici que nous continuons notre série catastrophe après tous nos ennuis d'avant départ. A suivre!

Mercredi 17 et jeudi 18 novembre,

Nous n'avons pas bougé depuis 48 heures, ce matin j'ai demandé au second si nous allions partir ce jour et la réponse très courte et sans explication fût "six PM". Donc nous avons l'espoir de partir à dix huit heures ce soir, ouf nous commencions à vraiment trouver le temps long, surtout que les activités sont très réduites sur ce bateau de transport containers.
Après le petit déjeuner nous faisons une demi-heure de marche sur le pont, en plein vent glacial, c'est notre seule grosse dépense de calories du jour!!! Nous tuons le temps en lisant, en mettant à jour le site, Françoise fait du scrapbooking et de l'espagnol, elle est très courageuse. Pour ma part j'entretiens mon anglais avec les autres passagers étrangers, je regarde des films sur mon PC, je trie les photos, bref je bidouille et les repas viennent casser cette monotonie.
A 14h20 nous quittons enfin notre point d'ancrage et partons pour Dakar que nous espérons atteindre mercredi prochain.

                                  salle de commandes

                              notre réfectoire !

Du 19 au 25 novembre,


Comme prévu nous faisons route vers Dakar et nous serons secoués en permanence, ma petite femme n’est vraiment pas bien et heureusement qu’elle a un patch pour la soulager. Après avoir passé Porto nous descendons vers les côtes marocaines puis mauritanienne et finissons par arriver au port de Dakar. Pas de place au port, nous allons rester ancrés face à l’île de Gorée.
Nous finissons par arriver au port où le déchargement va être un véritable cirque où tous les acteurs sont des clowns, quelle partie de rigolade ce déchargement !

                                                                             tout de même des bons moments à passer sur le pont !

    Ile de Gorée

       des français !

  un poil plus petit !

Vendredi 26 au 28 novembre,

Nous faisons route vers Freetown et profitons des dauphins qui nous accompagnent ainsi que les « exocet », poissons volants. Deux tortues vont également nous accompagner mais le plus beau sera un requin baleine, quelle merveille !
A Freetown il va falloir être vigilants car le personnel est occupé au déchargement et nous devons rester dans nos véhicules pour les surveiller. Autant dire que nous n’avons pas froid, sommes trempés par la chaleur qui règne ici, quarante degrés rien que ça ! Deux journées sont prévues ici pour le déchargement qui restera un grand moment tant nous rigolons de voir comment cela se passe.
par Nous sommes vraiment sidérés de voir le niveau de pauvreté des habitants du cru qui vivent dans des cabanes de tôles et dans des conditions d'hygiènes déplorables, vraiment cette Afrique est à plaindre et nous relativisons vite sur nos coups de chaleur !

             que c'est beau !

                   bidonville !

Du 29 novembre au 04 décembre,


Départ de Freetown hier vers 16h30 et maintenant presque une semaine de traversée de l’océan Atlantique vers Rio de Janeiro. Nous serons suivis par des champs de plastiques durant toute la traversée, que c’est grave !  Heureusement que nous aurons des visites de quelques oiseaux et tortues qui nous changent de ces cochonneries sur l’océan. Nous passons l'Equateur ce mardi vers 6h18 et nous filons vers les "mers" du sud. Nous arrivons et ancrons à 27km du port de Rio, toutefois nous y entrons pour 19h00 donc pas de visite pour nous, grrrr. Samedi 04 décembre, nous voici arrivés à Rio , enfin ancrés à 27km de la baie, faudra attendre notre tour et adieu la visite prévue !

traversée depuis Freetown

passage de l'Equateur

belle tortue

Dimanche 5 décembre,
Nous quittons le port ce matin en direction de Santos où nous devrions arriver en soirée avec une grosse envie de sortie n'ayant pas eu la possibilité de le faire à Rio. Nous profitons de la vue dégagée sur la baie de Rio et le Pain de Sucre en longeant la plage de Copacabana.
C'est vers 23h00 que nous entrons au port de Santos et donc pas possible de sortir, peut être demain matin, grrrr, une fois de plus. Dès 8h00 nous sommes tous disponibles pour sortir mais nous n'aurons que jusque midi car le bateau doit repartir vers 15h00. Pas grave nous allons pouvoir marcher un peu et profiter des magasins où les décorations de Noël nous parraissent incongrues ici par cette chaleur !

Baie de Rio

Corcovado

en remontant vers le port de Santos, bidonvilles à droite, immeubles récents à gauche !

Copacabana, Rio de Janeiro, Brésil

Nous quittons Santos sous la pluie

-

Mardi 07 décembre,


Nous avons quitté Santos en pleine tempête et pas question d'aller sur le pont pour faire des photos. En principe nous devrions arriver sur Zarate dans deux jours mais soyons prudents car les retards sont légions depuis notre départ du Havre. Et bien nous allons pouvoir bouillir devant le port de Montevideo, nous sommes ancrés jusque lundi 13 et nous devrions être au port dans l'après midi, souhaitons le !

Quand il n'y a rien à faire, que faire? Et bien des photos et si les hirondelles ne font pas le printemps, ici elles nous annoncent l'été que nous allons trouver en arrivant (un jour peut être!).
Et l'équipage que fait-il pendant ces longues attentes, et bien il bricole, repeint, astique, nettoie les recoins et en profite pour faire les exercices de sauvetage.

-

Lundi 13 décembre
Nous levons l'ancre vers 5h15 et devrions arriver sur Zarate dans l'après midi et profiter de cette remontée du Rio Parana qui s'annonce très belle. Nous allons faire beaucoup de photos de cette remontée, elle vaut vraiment la peine.

Mardi 14 décembre,


Nous quittons le bateau vers 10h30 pour le centre de Zarate où nous avons pu prendre quelques repères hier après-midi. Après du lèche vitrine et quelques achats, nous allons passer une heure sur internet dans un locoturio puis nous irons déjeuner et goutter la fameuse viande argentine en "parilla", viande grillée d'une saveur et d'une tendresse que nous ne connaissions pas. Nous serons de retour au bateau à 15h30 car tout est fermée en ville, c'est la sieste jusque dans la soirée, il fait trop chaud.
Nous pensions être à la fin de tous nos ennuis, et voilà une nouvelle surprise, c'est la grève des dockers, ils n'ont pas travaillé ce matin et donc nous allons rester une journée de plus à Zarate, grrrrrr une nouvelle fois!

Mercredi 15 décembre,

Nous ne pourrons pas descendre ce matin du bateau, devant repartir sur Buenos-Aires vers 13h, c'est vraiment trop juste. Nous partirons bien à l'heure mais nouvelle surprise nous ancrerons devant le port et ne serons au débarquement que jeudi 16 décembre, grrrrrr une nouvelle fois!
Par contre nous profiterons à nouveau de la superbe descente sur le Rio Parana.

Jeudi 16 décembre,

Nous sommes dans le port de Buenos-Aires à 12h et nous allons débarquer dans quelques minutes, enfin nous le croyons, nous sommes tous sur les nerfs et attendons. Arrimage sans problème mais le bateau est trop proche des rails de sécurités, impossible de descendre la rampe il faut donc démonter les rails! Ok tout se passe bien et maintenant la rampe peut descendre, ah oui mais voilà qu'elle se coince, nouvelle attente et il est 14h.
A 15h la rampe sera descendue et nous allons pouvoir sortir, ah oui mais non! Il faut attendre l'agent des douanes pour les véhicules et lui arrivera vers 17h!!!!!
Nous mettrons cinq minutes pour les papiers et serons enfin libérés du bateau, nous passerons les portes du port vers 17h45 et irons directement au parking du Buquebus (ferry vers l'Uruguay), nous voici arrivés en Argentine après 32 jours de bateau et trois semaines de retard sur le programme prévu.

-

Retour accueil
Suite

-

-