AmNord - 2023 - 5
ALASKA - le retour
Mercredi 2 août,
Nous quittons le Snag Lake et filons en direction de la frontière sous un beau soleil bien généreux. La route est pourrie à souhait, des trous, des portions de non bitumées, des déformations importantes sûrement causées par le gel, bref il faut rouler doucement. Nous arrivons à la frontière et c'est toujours stressant car nous savons que les douaniers font ce qu'ils veulent. Question habituelles, et puis avez vous du cannabis? Non, bien évidemment, nous passons en moins de quinze minutes et la route n'est pas mieux de ce côté. Quelques kilomètres après nous sommes pliés de rire car une pancarte énorme nous invite à nous faire un stop dans une boutique de cannabis. c'est bien américain tout ça.
Nous finissons par arriver sur Tok où il nous faut refaire le plein du frigo, les tarifs sont exorbitants, nous ne prenons que le nécessaire et allons au Visitor Center pour essayer de trouver quelques cartes du pays.
Nous allons ensuite dans un RV park car il faut laver le linge, refaire le plein d'eau et en profiter pour se doucher, il fait grand beau temps, profitons en bien.
Du brouillard au loin.
Douane canadienne pour le retour.
Enfin nous y sommes.
Nous voici à Tok.
Red Fox, renard roux.
Belle portion de route.
Jeudi 03 août,
Nous quittons le RV pour prendre la route en direction de Glennallen puis ensuite Valdez où nous devrions retrouver des amis français demain soir. Mais pour aujourd'hui nous filons directement dans la baie de Valdez et nous nous posons pour la nuit au bord de la baie. J'en profite pour aller pêcher et nous allons pouvoir manger notre premier saumon. Nous avons la surprise de rencontrer un couple de français que nous connaissons d'une association de voyageurs et qui sont également amis avec Babette et Gérard avec qui nous étions au Maroc en février dernier. Nous papotons un bon moment et nous partons à pied vers la fischerie où remontent les saumons. Là c'est superbe, des saumons qui tentent de franchir le barrage, des sea-lions qui les dégustent et aussi la cerise sur le gâteau un ours noir (black bear) qui va nous faire la fête durant un bon quart d'heure. Au retour nous pourrons également voir la chasse d'un pygargue parmi les mouettes qui sont là en groupe énorme. Une très belle soirée, nous resterons dehors jusqu'au coucher du soleil, maintenant une bonne nuit nous attend.
De très belles falls en descendant sur Valdez.
Les sea-lions au travail, ils se régalent.
Le pygargue qui fonce dans les mouettes et qui ne se laissent pas faire.
Le black bear, caché dans les hautes herbes et qui finira par traverser la route.
Vendredi 04 août,
Ce matin c'est cool, lever vers 8h00, chargement des photos d'hier soir et nous partons vers 10h30 dire au revoir à Armelle et Christian puis sur Valdez village. Nous allons nous y balader tout en passant chez "Peter Pan" où nous savons trouver du très bon saumon en boîte et aussi de sockeye fumé. Ensuite nous allons chercher le bivouac du soir où nous retrouverons Cathy et Philippe Les Hophophop. Bon le lieu pourrait être super si nous n'étions pas face aux tankers qui sont ancrés dans la baie et qui ronronnent sérieusement. Nous déjeunons sur place et nous repartons vers la baie juste en face et je vais pêcher trente cinq saumons que je relâche aussi vite, j'ai les bras en compote et je fais une pause. Nous allons retourner à la fisherie et là nous assistons à des scènes très agréables avec les sea-lions qui se font des câlins en famille, très beau spectacle. Pas d'ours ce soir aussi nous retournons au bivouac du soir où nous dînons en attendant les amis qui sortirons du ferry venant de Whittier à 20h30. Ils arrivent et nous nous installons dehors jusque 23h30, ici la nuit arrive à cette heure là en été, nous papotons sur les coins de pêches à faire ainsi que sur les bons bivouacs. Cela passe vite et c'est très fatigués que nous partons nous coucher.
Sympa cette visite de Valdez
32 saumons en deux heures, tous relachés ! No Kill !
Samedi 05 août,
La nuit fut bonne, le petit déjeuner nous met en forme et avant de partir nous papotons de nouveau avec nos amis qui vont rester sur Valdez quelques jours avant de reprendre la route vers le Canada. Nous devrions nous retrouver aux USA en septembre avant qu'ils ne rentrent en France.
Ensuite c'est ravitaillement à Valdez, il faut en faire de temps en temps, le plein de Go et nous reprenons la route vers Paxson et la Denali Hwy, piste de plus de 200km où je vais pouvoir retrouver les spots de pêches qui m'ont permis de tant me régaler il y a dix ans.
Il fait grand beau ce jour et la route sera agréable malgré les travaux routiers qui nous obligent à faire des stops de 20 à 30 minutes. Bon c'est l'Alaska et ici l'hiver déforme toutes les routes, alors patience !
Nous finissons par arriver sur la Denali Hwy, partiellement goudronnée jusqu'au campground de Tangle Lakes, beaucoup de monde sur tous les points de vue aussi nous ne nous attardons pas car il va falloir trouver une place. La chance est avec nous ce jour, nous prenons très certainement le dernier site disponible, ouf, ça tourne beaucoup derrière nous, va falloir aller voir ailleurs ! Nous sommes parfaitement installés et nous pouvons maintenant profiter de notre soirée en étant au soleil, nous apprécions.
Nous quittons Valdez pour aller sur la Denali Hwy, piste de 200km d'Est en Ouest.
le Worthington Glacier
La Denali Higway
Dimanche 06 août,
S'il faisait super beau et chaud hier soir et bien ce matin nous sommes sous des trombes d'eau. cela va être agréable de prendre la piste pour faire les 170km jusqu'au stop du soir. La surprise vient que la Denali Hwy est maintenant goudronnée sur une centaine de kilomètres, ensuite elle redevient piste jusqu'au bout à Cantwell. Nous arriverons au campground de Brushkana Creek vers 13h00 toujours sous la pluie, cela va être bien pour aller pêcher !
Après déjeuner je prépare le matériel, j’enfile les waders et je vais enfin pouvoir recommencer à essayer d'attraper des Arctic Grayling comme il y a dix ans. Oui mais voilà, les années se suivent mais ne se ressemblent pas, j'étais seul ici en 2013, aujourd'hui pas moins de sept pêcheurs, je rentrerai sans rien avoir attrapé. Le temps semble s'arranger un peu, la pluie cesse mais cela reste très menaçant, nous verrons demain.
Piste très humide ce matin, la Susitna River est très large.
Même sous la pluie et les nuages cela reste grandiose.
Nous voici enfin arrivés au stop du soir et nous y resterons deux jours.
Brushkana Creek
Besoin d'une bonne douche !
Dormir là, oh que non !
Lundi 07 août,
Une bonne nuit ne peut nuire, aussi nous sommes en forme ce matin, réveil tardif, nous allons rester ici une nuit de plus en espérant que la journée sera belle. Mais aussi que la pêche sera bonne tout au moins plus prolifique qu'hier.
Le temps semble se mettre au beau, cela va faire du bien et recharger les batteries solaires car nous ne bougerons pas. Je pars pêcher et je constate très vite que ce n'est pas la joie ! Je change de mouche plusieurs fois mais cela ne donne rien. Des groupes de pêcheurs avec des guides sont aussi chanceux que moi, rien, le poisson se fait très rare ici.
Bon je vais aller déjeuner et reviendrais en fin de journée, peut être que cela ira mieux. Au début de l'après midi nous partons faire une petite balade sur les hauteurs de la Brushkana River, la vue sur les montagnes Alaska Range est vraiment très belle, nous sommes bien parmi ces merveilles de la nature.
De retour au camion je me prépare et repars pêcher, une seule touche mais rien au bout de la canne, bon faut faire avec et se dire que c'est bien de pouvoir en profiter. Soirée au calme et une bonne nuit va suivre.
L'Alaska Range
Balade sympa.
Mardi 08 août,
Encore une très bonne nuit, nous allons pouvoir reprendre la route en direction d'Anchorage où nous serons vendredi ou samedi, nos amis Christiane et Lionel nous attendent chez eux. Mais avant il nous faut finir la Denali Hwy puis faire un stop à Trappeur Creek pour le plein de Go et du frigo, c'est fou ce que tout se vide très vide !! Maintenant nous recherchons le site où nous nous étions arrêtés en 2013 et où j’avais pu faire une très belle pêche. Pas facile de se souvenir, nous ferons trois stops avant de retrouver le bon et nous nous y installons très certainement pour deux nuits. je pars pêcher avec ma canne à mouche mais très vite je me rends compte que cela ne sert à rien, il faut le moulinet et le lancer normaux. Je repars et là c'est du bonheur, deux gros "pink salmon" d'environs 60cm viennent me faire plaisir. Ils repartiront aussi vite dans la rivière, je suis là pour le plaisir et non pas pour la tuerie. La soirée sera tranquille malgré les quelques gouttes qui viennent perturber cette fin de journée. Nous verrons demain pour la suite.
Retour sur la Denali Hwy jusque Cantwell.
Au fond la chaîne du McKinley.
Mercredi 09 août,
La pluie nous réveille ce matin, serions nous en Alaska? Bon il faut faire avec aussi nous ne sommes pas désolés, question d'habitude ! Nous nous préparons et quittons la Willow Creek pour d'autres sites de pêches. Oui mais en Alaska il faut très souvent un bateau et nous allons faire deux sites sans pouvoir nous installer car les rivières sont trop fortes pour la pêche depuis la berge où bien dans l'eau. Nous passons par Wasilla et y faisons quelques courses puis nous essayons tout de même de trouver un spot pour la nuit. Nous entrons dans le Eagle State Park et resterons cette nuit mais sans pêcher car là aussi c'est un fleuve qui coule et comme l'eau est froide je n'ai pas envie de prendre un bain. Donc repos cette AM, cela va nous faire du bien et nous aviserons pour demain.
Jeudi 10 août,
Rien de spécial ce jour, nous restons sur Eagle Creek, demain nous irons chez nos amis Christiane et Lionel.
Du 11 au 14 août,
Ce matin c'est route vers Anchorage, quelques courses dans différents endroits, lavage d'HugoIII qui en a bien besoin, déjeuner sur un parking puis route dans la verdure et nous retrouvons la maison de nos amis qui est situé dans une zone vraiment bien verte et entouré de foret. Pas étonnant que les élans et ours noirs viennent chez eux dans le jardin. C'est la joie des retrouvailles et nous allons entre les repas papoter sérieusement puis faire de belles visites natures dans les parages. Que c'est beau ici, les oiseaux, les champignons, les élans (moose), les forêts, bref pas le temps de s'ennuyer.
Balade dans les environs d'Anchorage, belles rencontres.
Tremplins d'Anchorage.
Alyeska, station de ski d'Anchorage au niveau de l'océan !
Sorte de Kermesse régionale, le vendeur de crêpes est moldave. Que c'est bon les glaces, n'est ce pas Lionel ?
-