AmNord - 2023 - 4
-
Mercredi 26 juillet,
Grand beau temps ce matin, nous roulons vers Hazelton, le pays des Totems, 240km pour y arriver. La route est tranquille et peu de monde ce qui nous change des derniers jours. Nous faisons un stop au Visitor Center car il nous faut des cartes, dix ans que nous sommes venus ici, nous avons oublié certaines choses. Nous allons faire la visite des Totems dans un petit village indien à 18km de l'entrée puis nous irons au campground local tenu par des indiens. Alors là bonjour le sourire, bisness avant tout et on va nous refiler un espace le plus cher alors que nous avions demandé le plus simple, bref , passons ! Nos amis sont en panne d'embrayage, ils nous préviennent qu'ils ne seront pas avec nous comme prévu, nous les attendrons à Hyder.
Les Totems du village tout là haut.
Et ceux du musée tout en bas !
Jeudi 27 juillet,
Ce matin nous filons vers Stewart et Hyder sur la côte Pacific, 270km à faire et il pleut assez fort. Sur la route nous sommes stoppés par un couple qui nous demande d'aller prévenir au plus vite qu'un véhicule est sorti de la route avec ses deux occupants. Effectivement nous apercevons le véhicule dans les arbres et a environ cinq mètre en contrebas. Nous ferons 80km avant de trouver une station service, nous expliquons au propriétaire et il va appeler la police pour les prévenir. Il nous remercie et nous dit que nous pouvons partir, nous avons fait au mieux mais une heure pour trouver un téléphone car il n'y a pas de réseau sur la Cassiar Hwy.
Maintenant place au déjeuner et finir la route jusque Hyder où nous irons directement pour espérer voir les ours à la pêche. Maintenant il faut payer pour y aller, dix ans avant c'était gratuit, pas folle la guêpe ! Finalement nous resterons deux heures et ne verrons que quelques saumons remonter la rivière.
Des épilobes sur la route.
Mais aussi des black bears
Nous voici à Stewart
Nous entrons en Alaska pour espérer voir les ours à la pêche.
Et nous entrons de nouveau en Colombie Britannique et il faut repasser la douane !!!
Vendredi 28 juillet,
Nous allons commencer la journée par la piste qui va nous conduire au point de vue du Salmon Glacier. La piste est très roulante mis à part de gros trous par ci par là. Après une trentaine de kilomètres nous arrivons au point de vue du glacier et c'est vraiment très beau malgré la brume qui survole l'ensemble. Nous ne restons pas longtemps à l'extérieur car nous sommes agressés par les moustiques. Dommage car nous discutions avec un jeune couple belge qui voyage à moto et nous avions des tas de choses à nous dire.
Nous redescendons pour aller faire quelques courses côté canadien et rebelote pour le passage frontière, des tas de questions, toujours les mêmes et le douanier nous dit que nous sommes déjà passés hier, il nous reconnaît ! Et puis avant de terminer nous voyons nos amis Nancy et Eric qui arrivent, petite discussion rapide et nous nous retrouverons ce soir côté Alaska pour passer la nuit sur un campground avant les rambardes pour voir les ours. Nous faisons nos courses et nous nous rendons de nouveau aux rambardes pour apercevoir les ours, bon, ce n'est pas ici qu'il faut venir pour les voir sans attendre des heures, par contre nous voyons les saumons !
Nous revenons sur nos pas et retrouvons nos amis au camping où Eric nous a retenu un site, la fin de soirée se fera autour d'un super plat de Carbonara que Eric cuisine à merveille et de dessert à la crème préparé par ma moitié. La nuit sera douce.
Le Salmon Glacier avec des couleurs changeantes
Très bonne piste pour arriver au point de vue.
Shum Salmon, environ 70cm, le régal des ours du coin.
Pygargue juvénile
Samedi 29 juillet,
Nous disons au revoir à nos amis et partons vers Whitehorse, 1100km plus haut, il y a de la route à faire. Le temps se maintien malgré quelques fines averses et toujours cette brume qui nous gâche les paysages. Nous allons rouler jusqu'en soirée et ferons un stop à Dease Lake, coin sympa mais les indiens du cru le sont moins car ils vont faire du raffut jusque 23h30, grrrr. Néanmoins nous ferons une bonne nuit malgré tout. Demain nous roulerons jusque Whitehorse soit 600km à faire. Ce jour nous aurons également eu une très mauvaise surprise qui va nous bloquer trois heures sur la route. Problème d'electronique réglé et nous irons au bout de cette journée stressante.
Sur la route, des falls, des glaciers, de quoi en avoir plein les yeux.
Mais aussi des ours noirs, nous en verrons trois ce jour.
Mais aussi ce renard argenté, magnifique. Il aime les cochonneries des humains !
Mais aussi de belles fleurs, également un "moose" élan pour nous, et le lac du soir.
Dimanche 30 juillet,
Nous reprenons la route pour une longue étape et finirons par arriver à Whitehorse en milieu d'après midi. Le stop au Visitor Center s'impose et nous sommes reçu en français, ici les deux langues sont obligatoires pour ceux qui travaillent dans ces Visitor Center.
Nous prenons quelques cartes et avons les infos que nous attendions, nous allons donc passer quelques jours dans la région qui le mérite. Maintenant place aux courses et surtout il nous faut trouver un endroit pour passer la nuit. Nous nous posons sur un parking de supermarché en espérant ne pas nous faire éjecter durant la nuit !
Lundi 31 juillet,
Ce matin nous partons visiter le Miles Canyon, endroit ou la rivière Yukon est très rétrécie par des parois rocheuses sur une longue distance. Le débit est impressionnant. Nous y faisons un petit tour, apercevons un castor dans l'eau et retrouvons HugoIII pour aller vers les échelles à saumons. C'est un passage tout simplement qui leur facilite la remontée car il y a un barrage. Après cela nous faisons un stop pour le déjeuner et étudions la carte pour le stop du soir. Pas simple car les campgrounds sont situés sur de longues pistes et il tombe des cordes, nous sommes sous de gros orages.
Nous prenons la route en direction de Haines Jonction, nous étions déjà passés par Dawson City en 2013, aussi nous prenons une route différente et plus courte. Nous nous posons au campground avant HJ et allons pouvoir nous reposer en attendant d'aller passer la nuit.
Le Miles Canyon, étroit passage de la Yukon River.
Ici les castors et les loutres sont nombreux.
Un joli et très vieux pont, je ne roulerai pas dessus !
Le lac du soir et pas trop de moustiques, pour une fois !
Mardi 1er août,
Nous allons continuer l'Alaska Hwy et cela sera notre avant dernière journée au Yukon car demain nous passerons la frontière après Beaver Creek.
Aujourd'hui nous allons rouler en compagnie de superbes paysages, lacs, montagnes avec des glaciers et la faune, black bear et mooses (élans).
Nous ferons le stop du soir à Snag Jonction au bord d'un lac avec une belle vue devant nous.
Depuis Haines Jonction la vue sur les montagnes est magnifique.
De belles rencontres, femelles mooses.
-
-