AmNord - 2023 - 6

ALASKA - le retour

Lundi 14 Août,

Ce matin nous quittons Christiane et Lionel après avoir passé trois belles journées avec eux. Nous nous reverrons vendredi pour aller faire une sortie de la journée en bateau à partir de Seward, les baleines sont le but de cette sortie.
Nous prenons la route en direction de Hope où je devrais pouvoir pêcher si les Silver sont là. Arrivés sur place nous voyons beaucoup de pêcheurs locaux mais qui ne pêchent que du Pink, aussi je ne vais pas pêcher ici. Nous déjeunons et partons vers la Russian River où les Silver sont arrivés et remontent la rivière. Tout serait parfait mais en arrivant sur place nous constatons que le campground est fermé, seul le parking qui se situe à plus de deux kilomètres de la rivière est ouvert, grrrr. Quand ce n'est pas le jour il ne faut pas insister. Nous prenons tout de même l'entrée pour rester sur le parking et partons à pied vers la rivière. Il fait beau, nous longeons la KenaÏ River puis arrivons au campground fermé et descendons au bord de la rivière. Beaucoup de pêcheurs qui sortent du Silver, je rage !!! Nous revenons au parking et rencontrons un couple de français et leur fils qui voyagent avec leur gros Iveco. Nous papotons un bon moment puis regagnons HugoIII pour finir la journée.

Nous longeons le Turnagain Arm au sud d'Anchorage.

constat simple, que des Pink !

La Kenaï River

Le pays des grosses rivières.

La Russian River.

La Russian River.

Rencontre française !

Mardi 15 août,

Il fait presque beau ce matin aussi nous décidons de nous rendre sur les Russian falls. Pour cela il faut aller au guichet de l'entrée et payer 13$ pour accéder au parking des falls, ce que nous faisons et partons sur la route qui sera fermée demain !
Le sentier est très bien entretenu et il faut faire 4km pour arriver aux falls d'où normalement nous devrions apercevoir des ours se nourrir des saumons qui sautent les cascades. Les saumons nous les voyons et resterons deux heures sur place en nous déplaçant sur les sites de pêches mais sans voir d'ours, grrr. Les français rencontrés hier ont vu deux mamans et deux petits en soirée. Pas de chance, nous retournons pour déjeuner au camion et faisons un stop sur un parking où c'est la folie car ils viennent tous pour pêcher ici, les parking sont pleins, et cela va durer pendant toute la saison de pêche.
Après déjeuner nous descendons vers Seward et il se met à pleuvoir très fort, c'est vraiment l'Alaska ici ! Tous les campgrounds de la région sont réservables sur internet alors comme nous n'avons pas de réseau, nous filons vers l'Exit Glacier et trouvons un endroit au bord de la rivière pour passer la nuit, il pleut toujours, nous serons bercés cette nuit.

Vraiment extraordinaires tous ces saumons qui sautent les cascades.

Les Russian Falls

Le régal des écureuils.

Mercredi 16 août,

Journée relâche à Seward, nous quittons notre bivouac du soir pour aller faire quelques courses au Safeway du coin. Ensuite nous trouvons un parking vers le port et partons à pied pour un tour de ville de trois heures en logeant les rives de la baie. Un petit tour dans une banque pour avoir quelques dollars en poche et nous retournons retrouver HugoIII. Le temps s'améliore, le soleil fait une timide apparition, c'est toujours mieux que la pluie. Nous déjeunons sur place et ensuite nous allons au campground que nous avons retenu pour trois nuits. Demain si le temps le permet nous irons nous balader du côté d'Exit Glacier.

Nous irons faire une journée baleine avec eux vendredi.

En l'honneur du créateur de l'Iditarod

Jeudi 17 août,

Nous nous mettons en route assez tôt ce matin pour aller faire le trail de 'l'Exit Glacier, qui va s'avérer assez difficile pour nos vieilles articulations. Nous allons marcher durant deux bonnes heures pour arriver au Meadow point avec une vue pas très nette sur le glacier mais nous n'avons pas le courage de faire le dernier kilomètre et demi qui monte encore très raide. Il nous faudra autant de temps pour redescendre car c'est pentu et glissant sur les rochers. Nous repartons du parking pour nous rendre sur un autre point de vue sur le glacier et espérons pouvoir y déjeuner. A peine arrêtés, nous avons la visite d'un voyageur qui serpente l'Alaska depuis une trentaine d'années. Nous allons échanger durant une bonne demie heure, c'est un photographe professionnel, qui vie en Finlande une bonne partie de l'année et l'autre ici en Alaska. Echange de carte et au plaisir de se revoir en Finlande qui est une destination au programme de nos voyages.
De retour sur Seward où nous faisons quelques courses et un stop pour nous balader sur les berges, nous rencontrons un couple de français en voyage comme nous avec leur Sprinter et avec lesquels nous avons échangé sur la page FB des Sprinter 4x4. Papotage et partie de pêche avec Stéphane vont nous faire passer de très bons moments et surtout leur permettre de déguster du sokeye que Stéphane a pêché. Ensuite nous rentrons nous préparer pour demain car il va falloir se lever à 5h45 afin d'être au départ du bateau pour 7h30 avec Lionel, encore une belle journée à venir.

Exit Glacier, ensuite le trail qui va nous conduire assez haut mais difficile.

Nous arrivons au pied du glacier mais n'irons pas plus haut.

Des glaciers au niveau de l'océan, grandiose.

-

Vendredi 18 août,

le téléphone sonne à 5h45, ce n'est pas un appel mais il faut se préparer pour la sortie dans le Kenaî Peninsula et nous avons rendez vous avec Christiane et Lionel à 7h30 devant les guichets. Nous serons à l'heure, enregistrons et attendons le départ pour 8h30. Il fait grand beau et ça c'est génial car autrement le spectacle n'est pas le même. Nous sommes vite dans les glaciers qui plongent dans l'océan, c'est impressionnant et même en ayant déjà fait cette balade il y a dix ans, nous sommes toujours sous le charme. Nous verrons toutes sortes d’animaux de mer, des loutres, des sea-lions, des orques même de loin c'est toujours beau, des oiseaux, des phoques, bref de quoi être très satisfaits de cette balade en bateau. Nous rentrerons vers 16h30 et quittons les amis pour retourner au campground nous reposer, nous sommes crevés ! Soirée tranquille en attendant le réveil en pleine nuit !!!

En route pour une balade de huit heures.

Les glaciers qui plongent dans l'océan, impressionnants.

trente mètres d'épaisseur de glace.

que c'est beau !

les orques, un peu loin dommage.

les macareux farouches et les phoques qui posent.

Samedi 19 août,

Donc la nuit fut particulièrement agitée tout du moins de 22h30 à 1h30 du matin. Le tout commençant par des cris et des gens qui hurlent, il fait nuit noire, nous sommes sous de très gros sapins. Je me lève, vois des lumières torches qui éclairent partout, des personnes qui parlent très fort à côté de notre véhicule. Des gens courent, d'autres continuent de parler très fort et puis tout se calme mais les lumières demeurent. Je me recouche, et puis de nouveau des cris, une explosion énorme, un boum pas possible, des coups de feu, puis plus rien. Vers une heure du matin la police arrive avec des éclairages où nous nous croyons en plein jour, puis plus rien, il est temps d'aller dormir !!! La veille nous avions eu la visite d'un ours noir à proximité du camion et je suppose que c'est lui qui est venu chercher de la nourriture mettant le bazar dans le campground, aie aie aie, espérons que nous dormirons mieux la nuit prochaine.
Aujourd'hui nous faisons route vers Soldotna et nous emprunterons une piste, la Skilak Lake Road sur une quarantaine de kilomètres et nous y ferons une belle rencontre avec un black bear. Arrivés à Soldotna nous déjeunons sur le parking du Fred Meyer et ensuite nous remontons vers le nord au fin fond de la Kenaï Spur Hwy dans un campground au nom de Capitain Cook. Comme il fait très beau nous allons nous balader sur la plage. Pas un chat ici sur la plage, des ours très certainement car nous en avons croisé un sur la route. Soirée au calme, beaucoup de monde mais sites très espacés, nous serons bien sans les ours !

une belle rencontre qui va durer.

en route vers Soldotna.

la KenaÏ River et ses pêcheurs.

Page précédente
Suite
Retour accueil

-