-

AmNord 2019 suite 2

USA 2019, le grand retour

-

Mercredi 14 août,

Ce matin nous quittons le Canada pour un bon moment car notre voyage est surtout basé sur les USA. Nous quittons donc l'Ontario et nous allons passer la frontière à Sault Sainte Marie dans le Michigan. Il nous faudra une heure pour faire les différents contrôles et surtout tendre l'oreille pour essayer de comprendre ce que l'on nous raconte. Certaines phrases devront être répétées plusieurs fois car il nous faut mémoriser cet accent, pas toujours facile à comprendre nos amis ricains.

Finalement tout se passe bien , nous avons nos six mois de séjour avec le grand sourire du jeune douanier qui s'est occupé de nous. Maintenant il nous faut trouver un super marché car nous avons du jeter toute la nourriture qui restait et qui est interdite de passer avec nous. Juste après la frontière nous faisons le plein du véhicule et le plein du frigo, quel bonheur de faire un plein de GO à 0,70€ le litre, nous pouvons rouler deux fois plus qu'en France tout du moins faire de sérieuses économies.

Nous allons longer le lac Michigan un bon moment, il fait beau, la route est agréable et mieux entretenue que sur le Canada. Nous stopperons pour la nuit dans un State Park au bord du lac, la petite Madame ranger est très agréable et nous échangeons un bon moment avec elle, elle nous parle des ours noirs du parc, nous montre une photo, puis nous indique un nichoir ou des colibris viennent se ravitailler en eau, nous en voyons deux, nous retrouvons la pêche en voyant cela, nous allons nous régaler.

Soirée à nous balader au bord du lac, dommage que nous soyons côté ouest, nous ne verrons pas le coucher du soleil mais nous aurons le lever si je suis courageux, nous le saurons demain, alors à demain.



Nous quittons le Canada, direction les USA

Le pont avant la frontière

Et voici la douane, toujours stressant !

le petit parc où nous passerons la nuit

Jeudi 15 août,

Pour le moment nous continuons à longer le Lake Michigan jusque Green Bay et nous virons vers l'ouest par une petite Hwy. Nous passons dans un joli village, Marinette qui marque la fin ou l'entrée du Wisconsin. Nous voici dans le Minnesota pour toute la journée et demain. Nous trouvons un State Park en route qui nous convient parfaitement. Nous sommes au Great River Bluffs State Park, perché au dessus du Mississipi qui coule à nos pied. Nous nous installons et partons faire les points de vues sur ce fleuve incroyable qui traverse tous les USA du nord au sud. Nous sommes entourés de beaux oiseaux, des rouges, des jaunes, des petits, des grands, le spectacle est sympa, l'appareil photo est dans le coffre !

De retour dans notre sweet home nous nous installons pour passer la soirée et vers 18h30 un gros camper du Québec recule sur notre emplacement et stoppe. Une dame en descend, je sors d'Hugo, "bonsoir je suis Joëlle", moi "Gérard" et puis tout d'un coup le tilt, mais "oui Joëlle et René" incroyable, bluffant, improbable, nous nous étions croisés en Bolivie sur une piste à 5000 mètres d'altitude et avions bivouaqué au même endroit. Nous communiquions toujours par mail depuis ces beaux moments. Seconde rencontre improbable, nous n'en revenons pas, eux retournent au Québec pour y laisser leur camper et reviendront en début d'année et nous, nous allons vers l'ouest. Parmi tous les States Parks au long de la Interstate 90 et dans un pays aussi grand nous nous retrouvons au même endroit sans nous être concertés, incredible! Nous allons papoter devant une bonne bouteille de "Hot To Trot", vin de l'état de Washington et discuter jusque 21h30. Du coup nous avalons vite fait notre dîner et partons nous coucher car demain il y a une longue route vers l'ouest.



Un nouvel état traversé aux USA

Marinette, jolie ville

Nous voici dans le Minesota, les amishs sont bien présents

Mississipi River, très large et loin de la Louisiane

la rencontre improbable

Vendredi 16 août,

Comme les autres jours, le décalage horaire n'étant pas encore absorbé, nous sommes réveillés très tôt. Nous papotons encore un moment avec nos amis René et Joëlle et nous nous quittons sur une promesse de nous revoir en France mais cette fois ci avec une rencontre prévue d'avance.

Nous retrouvons très vite l'interstate 90 et filons vers l'ouest, rien à voir, rien à dire de plus, nous roulons en espérant que demain soir nous serons dans les Badlands que nous ne connaissons pas encore et que nous avons hâte de découvrir. Nous stoppons à Mitchel et allons faire les courses au Wallmart et nous nous posons au parking de Cabela's, où je vais pouvoir me trouver tout l'équipement de camouflage pour les photos de vie sauvage. Le parking est immense mais malgré cela très vite plein par les gros "bus" camping car qui vont passer la nuit ici, comme nous.

Samedi 17 août,

Et bien quelle nuit nous avons passée, trois heures du matin Françoise me réveille, j'ai les boules Quiès et je ne l'entend pas bien, je me lève en sursaut, un orage gronde , il pleut très fort et tous les lanterneaux sont grands ouverts. Je réalise tout de suite et ferme tout mais je suis trempé, je vais essuyer le sol avec du sopalin et je me recouche, dehors c'est la grosse tempête.

Impossible de me rendormir, je reste à l'écoute et avec le décalage horaire c'est une heure normale pour nous.

6h30 debout tout le monde, il pleut toujours un peu mais cela semble vouloir s'arranger, nous sommes vite prêts et nous quittons notre emplacement de parking qui fut très calme sans cet orage. Direction les Badlands où nous arriverons en fin de matinée, nous passons l'entrée en prenant notre pass annuel pour les parcs nationaux et partons direct au campground car il y a foule. Nous craignons de ne pas avoir de place et c'est le cas, le camping est plein. Il en reste un second dans le parc, sans eau ni service, nous y allons mais il faut faire environ 60km par une très bonne piste. Comme il est très éloigné nous pensons y trouver au moins un endroit pour passer la nuit et nous y arrivons sans souci. Il y a de la place , nous pouvons choisir notre site et prenons notre déjeuner car il fait faim. beaucoup de vent, il y a des tentes qui vont souffrir. Nous sommes entourés par des "chiens de prairie", beaucoup de papillons mais vu le vent pas possible de faire des photos. Demain matin nous partirons tôt pour faire les points de vue du parc, c'est très beau du moins ce que nous avons pu voir en le traversant pour venir au camping. Françoise a fait quelques photos en roulant, j'ai au moins ça pour la journée.

De belles randos nous attendent, cela va faire du bien

-

Magnifiques paysages des Badlands

-

Page précédente
Suite
Retour accueil

-