-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 9
-
En route vers l'Ouest en passant par Montréal
Vendredi 31 mai,
Nous laissons le parc Jacques Cartier sous un ciel bleu et un beau soleil, espérons que ce temps va durer pour les jours à venir. Ce petit parc nous aura bien changé les idées surtout en étant quasiment seuls sur les sentiers de randonnées mais également au camping où il doit y avoir la grosse foule à partir du 15 juin. Nous avons pu échanger avec les rangers du parc et pour eux en ce moment c'est calme et ils en profitent pour remettre en état tout ce qui s'est dégradé pendant l'hiver, tout est très propre.
Nous avons 300km à faire pour rejoindre Montréal, enfin une petite ville au sud qui se nomme St Philippe et où nous avons trouvé un camping. A peine arrivée que déjà Hugo attire la foule, nous allons papoter un bon moment avec des couples de canadiens qui nous parlent des voyages qu'ils font. Chaque hiver ils filent au sud, en Floride, durant six mois puis ils reviennent chez eux pour la période d'été. Ils ont des "roulottes", une en Floride et une ici (au Québec) et vivent ainsi depuis qu'ils sont en retraite. Évidemment nous passons pour des extra-terrestres à parcourir le monde comme nous le faisons, ils sont tous sympas et nous souhaitent la bienvenue chez eux au Canada.
Nous finissons de nous installer, nous dînons dehors par une température de 33° et je suis obligé de brancher la clim dans la cellule car il y fait plus de 35°, si nous voulons dormir cela vaut mieux. vers 20h45 on frappe à la porte, je sors torse-nu et là un québécois me demande s'il peut faire des photos, et hop nous voici repartis dans les explications mais les moustiques eux ne me loupent pas et je me retrouve piqué de partout, grogne....... Fermons tout, descendons les rideaux et partons nous coucher autrement nous allons y passer la nuit. Alors à demain pour la suite.
-
Samedi 1er juin,
Après une bonne nuit nous nous préparons rapidement car nous partons visiter le vieux Montréal et depuis St Philippe c'est toute une expédition pour nous. Il nous faut rejoindre Longueuil-Sherbrooke Université à 30km d'ici et prendre le métro pour Berri-UQAM. Heureusement que le GPS connaît mieux le chemin que nous autres car nous serions encore en train de chercher notre route. Nous arrivons finalement assez facilement et trouvons un parking à proximité, pour une fois tout est bien indiqué, il n'y a qu'à suivre les panneaux.
Le métro passe sous le St Laurent et dessert l'Ile Ste Hélène (Parc Jean-Drapeau) puis arrive rapidement à Berri-UQAM, nous pouvons commencer notre visite. Finalement c'est aussi rapide que la visite de Québec, nous allons marcher quatre heures sous le cagnard et cette humidité ambiante qui n'est pas sans nous rappeler la Malaisie, il fait vraiment mauvais. Nous déjeunerons dans un restaurant qui semblait sympa de l'extérieur mais qui ne nous laissera pas un grand souvenir. Nous arpentons le vieux port, le vieux centre, puis nous entrons dans la cathédrale Notre Dame. Que l'on soit croyant ou pas, il faut y entrer pour voir le travail qui a été réalisé par les artisans et autres artistes de l'époque, c'est vraiment très beau. La construction à débuté en 1824 pour se terminer en 1880. L'intérieur est inspiré de la Ste Chapelle de Paris.
Commençant à être fatigué, nous reprenons le métro et nous descendons à Jean-Drapeau car je veux voir le circuit Gilles Villenneuve où se tiendra le Grand Prix de F1 la semaine prochaine. Et bien je ne verrais rien, impossible de passer sur l'Ile Notre Dame car ils sont en pleine installation pour le GP, dommage, je n'enverrais pas de photos à JEV, pilote Toro Rosso que je connais depuis qu'il a commencé en kart.
Nous rentrons rapidement au camping et sous une température de 35° nous allons attendre la fin de journée, heureusement que la clim vient nous soulager rapidement, il risque de faire de gros orages ce soir, nous verrons bien.
Place St Charles
La magnifique Cathédrale Notre Dame
Grande Horloge depuis le vieux port
Montréal depuis le vieux port
-
Attention, pas toujours bon !
Musée de la Biospphère, Ile Ste Hélène
Pour les fanas de Formule 1, Go JEV, nous comptons sur toi !
Dimanche 2 juin,
Orages très forts cette nuit et chaleur très humide, 36° hier soir très tard, la clim à bien fonctionnée dans la cellule, heureusement, ce qui nous à permis de bien dormir. Ce matin j'ai un message de Jérôme, notre neveu, lui et sa future épouse Maria sont rentrés très tard de Cuba (3H30 du matin à cause des orages, avion dérouté sur Boston). Nous devons nous retrouver vers chez eux à la station de métro. Nous partons à 11h00 et nous laissons Hugo à la même place qu'hier au parking de Longueuil pour prendre le métro.
Comme convenu, nous arrivons vers 12h15 et retrouvons les jeunes cinq minutes plus tard. Nous partons vers le marché Jean talon qui est juste à côté, faisons quelques photos des étalages de fruits, passons devant "Les Cochons tout ronds" mais nous ne prenons rien car nous passons aux USA début de semaine et il est interdit d'avoir des produits frais, alors ne cherchons pas les ennuis.
Les jeunes connaissent un restaurant italien où nous prendrons chacun une pizza, très bonne au demeurant, et nous parlons de nos différents voyages et des leurs ainsi que de leur vie sur Montréal.
Après déjeuner ils nous emmènent au Mont Royal d'où nous avons une très belle vue sur toute la ville et nous pouvons également nous imprégner de la façon de vivre des différentes communautés qui composent la ville de Montréal, c'est assez surprenant pour nous!
Le temps passant très vite nous allons nous faire raccompagner jusque Hugo mais avant nous irons faire connaissance de la maman de Maria, une dame très amusante et heureuse de vivre.
Nous serons de retour au camping vers 19h00 dans une chaleur très moite, nous sommes à tordre, complètement crevé par cette marche en ville, ce soir dodo de très bonne heure car demain nous prenons la direction de Ottawa, mais là c'est une autre histoire.
Montréal depuis le Mont Royal
on s'amuse comme on le peut !
Deux beaux couples !
Lundi 3 juin,
Ce matin nous prenons la route en direction d'Ottawa en Ontario où nous devons rencontrer Bérengère et son compagnon Philippe. Elle est photographe professionnelle et c'est au travers de son groupe sur Face Book que nous nous sommes connus. Nous avons donc rendez-vous en début d'après midi chez elle pour ensuite nous rendre dans des lieux qu'elle connaît afin d'y faire quelques photos de la faune et de la flore locale. Nous n'avons que deux cent kilomètres à faire et nous arrivons vers 13h30, nous faisons plus amplement connaissance puis nous partons vers la "Mer Bleue" où malheureusement la faune n'est pas très présente, pas grave nous prenons l'air et cela nous fait du bien. En soirée Philippe nous conduit vers un autre lieu afin de voir des "Grands Ducs" et là nous serons plus gâtés car nous y verrons un adulte et un des deux petits qui sont nés cette année. Nous aurons aussi le loisir de voir un castor en plein travail et d'autres mais de trop loin, le plaisir étant de les observer en train d'ingurgiter des fleurs de nénuphars.
Vers 20h00 nous partons et nous faisons une halte dans un restaurant asiatique puis nous rentrons nous coucher, il se fait tard! Nous passerons la nuit au fond d'une allée derrière chez Bérengère, bien au calme.
petit et Grand Duc
Mardi 4 juin,
Nous partons assez tôt après avoir étudié la carte avec Bérengère qui nous conseille sur les visites à faire en cours de route, aujourd'hui direction Sudbury, 500Km plus à l'ouest. En fait nous dormirons à Espanola. La route est sympa sans plus, pas grand chose à voir sinon que des forêts et des lacs et cela va être ainsi pendant trois jours encore. Nous dormons au bord d'un lac, au calme avec les bernaches.
Mercredi 5 juin,
Départ tôt une nouvelle fois et cette fois ci nous allons rejoindre le Lake Superior à Sault Ste Marie puis nous le longerons jusque Wawa, belle petite ville où nous dormirons dans un camping. Les bords du lac sont magnifiques, nous faisons quelques stops photos, croisons de jeunes français en voiture qui sont là pour une année. Donc nous ne passons plus par les USA mais nous allons continuer la route par le Canada jusque Prince Rupert. Je ne regarde pas le nombre de kilomètres restants cela serait démoralisant, nous verrons demain et demain sera un autre jour!
Jeudi 6 juin,
Nous allons continuer de longer le Lake Superior jusque Thunder Bay où nous prévoyons de faire le break du soir. Aujourd'hui nous avons plus de chance pour l'observation de la faune, nous verrons deux ours noirs, trois élans le tout sur les bords de la route. Il fait très beau depuis que nous allons vers l'ouest mais moins chaud que sur Montréal, tant mieux. La vue sur le lac est toujours aussi sympa mais petit à petit les paysages changent, moins de forêt et plus de champs, nous filons vers le Manitoba qui doit être moins intéressant, nous nous en rendrons compte demain puisque nous allons vers Winnipeg, alors à demain.
la bernache, symbole de Wawa
sur les bords du Lake Superior
Vendredi 7 juin,
Nous quittons Thunder Bay assez tôt car nous avons presque 700km à faire jusque Winnipeg. Les paysages reprennent le dessus et la faune est bien présente, nous voyons six élans, un renard roux et de nombreuses bernaches. Disons que les trois cent premiers kilomètres sont bien mais ensuite tout devient plat, paysage comme intérêt, cela va être long jusque Calgary!
Les tarifs des campings sont très élevés , c'est vraiment hyper chers ici, il faut compter en moyenne 40$CA, soit aux environs de 32€ pour une nuit et en plus nous devons payer la douche si nous en prenons une! Donc nous décidons de dormir sur le parking du Wall Mart de Winnipeg. Bon question environnement il y a mieux mais au moins nous sommes sur place pour les courses, par contre pas d'internet, nous nous en passerons ce soir.
Hugo commence à nous fatiguer, dès que nous faisons une halte, c'est le défilé et chacun y va des ses commentaires en plus des photos, nous ne nous montrons plus car cela devient pénible de répondre 1000 fois aux mêmes questions. Ici nous pouvons encore dire que nous ne parlons pas bien anglais, cela est plus simple mais ils insistent quand même, alors il faut répondre!
les Kakabeka Falls
sur la trans-canadienne N°17
heureux comme HugoII
-