-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 10
-
Un mois déjà que nous roulons !
Vendredi 07 juin,
Déjà un mois ce jour que nous avons récupéré Hugo au port d'Halifax et malgré le mauvais temps des trois premières semaines, nous pouvons dire que les jours se sont vite écoulés. Depuis nous avons traversé et visité la Nova Scotia, Prince Edward Island, le New Brunswick, Québec, l'Ontario et ce soir nous sommes au Manitoba, demain nous serons au Saskatchewan.
Premier bilan kilométrique, 7362 Km parcourus et il en reste autant avant d'arriver sur l'Alaska mais la remontée sera plus passionnante que la traversée d'est en ouest du Canada, longue et ennuyeuse.
Nous continuons notre route vers l'ouest en espérant être sur Calgary mercredi 12 juin prochain ou bien nous descendrons sur le Montana au Glacier National Park que nous aimons beaucoup pour y être déjà venu.
Nous sommes à Winnipeg et nous changeons d'heure, une heure de moins soit sept de décalage avec la France. Il nous faut encaisser car demain nous changerons de nouveau au Saskatchewan. Nous filons donc toujours vers l'ouest, c'est toujours aussi plat, des champs à perte de vue, enfin bon faut le temps de faire la route et là c'est long.
tracé de notre itinéraire depuis un mois et notre départ d'Halifax
-
Manitoba, la mythique Yellowhead Higway
l'entrée au Saskatchewan
Samedi 08 juin,
Aujourd'hui nous avons des portions à 100Km/h et deux fois deux voies, nous pouvons rouler. En début d'après midi nous aurons même du 110km/h, cool nous avançons plus vite. Nous faisons un stop à Indian Head, 60 km avant Regina et nous changeons d'heure à nouveau, moins huit heures avec la France. Le prochain se fera en Alberta puis le dernier en Alaska (-10 heures).
Demain repos avant de reprendre la route pour soit Calgary soit les USA et le parc Glacier au Montana. Nous ne savons pas encore ce que nous ferons, c'est ça les voyages, décision aux derniers moments!
La machine commence à fatiguer avec tous ces kilomètres et nous avons des lessives à faire, alors profitons en. Il pleut ce soir et les prévisions ne sont pas des plus réjouissantes, nous prendrons ce qui viendra!
Le WiFi n'est pas trop mauvais mais pas assez bon pour appeler nos jeunes, nous essayons sur Skype mais ils ne nous entendent pas, nous si, dommage de ne pouvoir échanger avec eux.
Nous reprendrons la route lundi 10 juin, d'ici là, portez vous bien!
Nous et bien nous allons nous prendre un bon apéritif, il est 18h00 ici (2h00 du matin pour vous), à bientôt.
Dimanche 09 juin,
Le repos est très apprécié, cela fait du bien de prendre son temps. Les décalages horaires ne nous conviennent pas, ce matin nous étions réveillés largement avant cinq heures et le ventre lui réclame aussi son petit déjeuner. Et nous reprenons encore une heure dans deux jours soit trois heures en quatre jours, difficile de s'y faire mais il le faudra bien si on veut en profiter. Vers 8h30 nous partons en "ville" pour quelques courses, nous ne sommes pas très loin du centre que nous atteignons après 45 minutes de marche. Nous sommes dimanche et les boutiques n'ouvrent pas avant 10h00, bon, ok, nous reviendrons cet après midi. Retour au camping par la même route, pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce village qui est vraiment tout petit. Les lessives s’enchaînent, heureusement qu'il y a des sèches linges car le temps se remet à la pluie, enfin quelques averses. J'ai la chance de pouvoir regarder le GP de Formule1 du Canada et j'espère que Jean-Eric va nous faire une bonne place. Départ à midi pour nous et 14h00 à Montréal, nous déjeunerons après l'arrivée et la superbe sixième place de JEV, je suis très content pour lui.
Le camping se vide de ses occupants qui viennent passer le W-E ici!!!!! Nous ne savons pas trop pourquoi, juste pour se changer les idées car il n'y a rien à faire ici, même pas la pêche.
Bref après-midi et soirée à planifier notre itinéraire pour les prochains jours, nous irons au Montana en passant la frontière à Piegan aux USA, ensuite nous ne serons pas loin de Many Glacier pour aller randonner et voir les grizzlis.
Indian Head, fin 19éme siécle
McLean Sthreshing machine
Les grands silos à grain
Lundi 10 juin,
Ce matin nous reprenons la route et avec le décalage horaire nous sommes levés à 6h00, gros petit déjeuner (œufs + bacon), faut bien ça pour tenir jusque midi, j'adore!!! Nous continuons notre traversée du Saskatchewan après cette journée de repos qui a bien rechargé les batteries, il fait un temps superbe. Cette fois-ci nous sommes bien dans les plaines avec des surfaces immenses pour la culture des céréales. Les silos sont énormes et nous croisons des entreprises qui les fabriquent. Nous entrons en Alberta en début d'après midi, Calgary n'est plus très loin maintenant mais nous avons pris la décision d'aller dans le Montana donc nous descendons vers Lethbridge que nous atteindrons demain matin. Nous sommes à 200km de la frontière avec les USA et le Glacier National Park est 25km après la frontière, ce détour n'est pas énorme quand on vient de faire 4000km de traversée!
Pour ce soir nous faisons un stop dans un petit village, Bow Island, et trouvons un endroit super sympa réservé aux RV (recreational vehicule) ou caravanes avec branchement électrique et eau sur les emplacements. Nous sommes au Bow Island Centennial Park et il nous en coûte 20$. Il y a six autres véhicules mais nous sommes loin d'eux, au calme pour ce soir.
Je roule à 100Km/h sur la Hwy N°1 et malgrè tout nous sommes dépassés par des monstres
je n'ai jamais vu autant de silos !
Medecine Hat, biggest Tepee in the word
lac salé en exploitation
Mardi 11 juin,
Aller, en route pour les USA et le Montana, nous avons hâte d'y être car c'est un parc où nous nous sentons super bien et où la faune est des plus belles. Nous quittons notre bivouac et prenons la direction de Lethbridge. Le temps n'est pas terrible, nous recevons quelques gouttes mais pour le moment rien de méchant, nous sommes très vite sur la ville pour notre stop.
Nous passons vite la douane en ayant pris soin de finir les fruits et légumes frais ainsi que la viande fraîche dans un rapide repas. Nous passons la douane des USA à Piegan, somme reçus en premier au poste d'entrée par une gentille demoiselle douanière qui prend nos passeports nous pose quelques questions d'usages, pas d'armes à feu, pas d'alcool, etc, et nous demande d'aller nous garer sur la parking et de revenir au bureau derrière pour finir les formalités. Nous avons à faire à une autre douanière avec un beau sourire, prises de nos empreintes (les deux mains), vérification au computer avec celles fournies en France à l'Ambassade des USA, nous devons payer 6$ chacun pour le travail et nous prenons la route, nous sommes au Montana.
Le Glacier National Park est tout proche de la frontière, moins de vingt kilomètres, nous allons jusque Sainte Mary pour quelques courses mais comme nous sommes trop tôt en saison, le magasin n'a pas grand chose. Ensuite direction Many Glacier et tout de suite les souvenirs reviennent et ici nous avions vu des grizzlis et bien ce ne sont pas les mêmes mais nous apercevons deux qui chassent le tamia, petit rongeur. Nous arrivons au camping et sommes soulagés de voir qu'il n'y a quasi personne alors qu'en été il faut faire la queue pour espérer trouver une place car ici c'est "First arrived, First served". Nous choisissons une place au soleil pour les panneaux solaires, allons faire un petit tour, discutons avec une rangers qui nous montre des "mountain goat" (chèvres) sur une paroi de montagne, nous sommes heureux, nous sommes dans notre élément.
Demain nous irons faire une randonnée qui va nous remettre d'aplomb car depuis une semaine que nous roulons, nous avons un grand besoin de dépense physique. Ce soir au lit de bonne heure et demain on attaque tôt!
Douane USA, Piegan
HugoII est au Montana
top ces fleurs, nous cherchons leur nom
Le Montana, faut en profiter nous ne savons pas ce qui nous attend dans les prochaines années !
demain de belles randonnées nous attendent
-