-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 8
-
Le Parc de la Jacques Cartier
Mardi 28 mai,
Il fait encore grand beau ce matin, nous prenons la direction du "Parc de la Jacques Cartier" à environs 45km de Québec. Nous y serons vers 11h00 et nous nous rendons directement au centre d'accueil pour notre permis de camper. Nous nous installons, prenons notre déjeuner puis en tout début d'après midi nous partons faire une randonnée de 3h au bord de la rivière Jacques Cartier. C'est très sympa et nous découvrons de petites montagnes bien boisées, une superbe rivière où j'aimerais bien pêcher et en plus nous sommes seuls ce qui est un plus pour la faune. Mis à part quelques oiseaux, nous ne verrons pas autre chose, ici c'est surtout en soirée et le matin tôt que la faune se fait observer. Au retour nous nous posons afin de boire un peu d'eau et une paruline à calotte noire vient nous faire la causette à distance respectable, elle est magnifique.
Nous serons de retour au camping vers 17h00, pas grand monde dans ce grand espace, le premier voisin est à plus de 100 mètres et les emplacements sont très grands, nous avons aussi l'électricité, c'est parfait et nous allons passer trois nuits ici car il est interdit de bivouaquer dans le parc. Soirée à récupérer de la randonnée, un peu de tri photos sur le PC, lecture et ce soir nous serons couchés de bonne heure car demain sera une autre journée de balade dans le parc mais cette fois ci nous partirons tôt pour espérer voir un peu de faune.
Nous voici dans le parc et nous prenons le sentier de Compostelle !!!
La belle rivière Jacques Cartier
mimétisme parfait pour cette grenouille
mésangeai du Canada
merle d'Amérique mâle
paruline à calotte noire
Mercredi 29 mai,
Le temps est moins beau ce matin mais il ne pleut pas cela sera pour dans l'après midi et nous avons un peu de soleil. Nous décidons de partir faire la randonnée la plus prisée du parc qui conduit à deux superbes panoramas sur la vallée, quatre heures aller/retour.
En quittant le camping avec Hugo nous sommes face à face avec un renard roux, superbe, pour la photo il nous faudra repasser, les APN sont au fond des sacs!
En cours de route nous apercevons un orignal dans une mare, Françoise le shoot avec son petit Nikon, il part vite fait, deux animaux en quinze minutes, la journée commence bien. Nous laissons Hugo au parking et commençons ce qui sera une longue montée de deux heures jusqu'au second belvédère. Le sentier serpente en sous bois puis monte en raides lacets, nous arrivons au bout d'une heure au premier point de vue, c'est beau, dommage que le ciel soit plombé. Nous continuons notre randonnée et presque au sommet nous tombons nez à nez avec un gros porc-épic qui nous regarde ne sachant pas trop quoi faire. Il se laisse mitrailler et devant notre insistance fait un détour par la forêt, encore une belle rencontre car des comme celui-ci nous n'en avions jamais vus. Arrivée au belvédère nous sommes devant un magnifique spectacle, nous avons la vue sur des dizaines de kilomètres. Nous avalons un rapide casse-croûte et commençons notre descente car nous recevons quelques gouttes alors ne traînons pas. Au détour d'un lacet je vois une masse sombre, c'est un orignal mâle, il nous regarde et avance doucement, il nous laisse le temps de le shooter à notre guise, encore une belle rencontre. Au retour au parking je tombe de nouveau sur un porc-épic qui file se cacher sous une voiture, nous aurons été gâté ce jour. Nous faisons un stop au centre d'accueil avant de regagner le camping pour essayer d'avoir internet, c'est trop lent, nous relevons nos mails et filons nous reposer.
Nous n'avons pas avalé grand chose ce midi et Françoise, malgré sa fatigue, nous fait des pancakes qui vont nous redonner des forces en attendant le dîner. Il pleut fort maintenant et nous sommes contents d'être au sec, je vais préparer mes MAJ (mise à jour) du site et trier les photos, il est 16h, nous avons le temps.
orignal
Le parc et la rivière Jacques Cartier
Qui se frotte se pique !
Jeudi 30 mai,
Une nuit de pluie et ce matin cela semble terminé, nous allons pouvoir partir en balade mais avant nous passerons à l'accueil du parc pour essayer d'envoyer les MAJ du site. La connexion étant meilleure qu'hier soir (nous sommes tôt) cela passe bien et nous pouvons repartir rapidement pour faire notre balade. Aujourd'hui elle sera plus courte avec moins de dénivelé car nous ressentons encore les efforts d'hier. Nous faisons malgré tout une randonnée de trois heures et serons de retour vers 14h00 au camion. Le temps est correct, sans plus, nous avons eu quelques gouttes durant notre balade mais il y a des coins de ciel bleu, l'espoir demeure! Il y a un tournage d'une pub pour le Loto Québec, et bien évidemment Hugo attire la foule, il a le droit à être filmé de tous les côtés et les questions multiples nous sont posées, nous commençons à avoir l'habitude maintenant.
Nous passons à l'accueil pour vérifier si pas de mail urgent et retournons nous installer à notre place, un petit casse-croûte s'impose car nous n'avons pas mangé grand chose en balade. Demain nous reprenons la route vers Montréal où nous devons retrouver notre neveu dimanche puis lundi matin nous filerons sur Ottawa voir Bérengère, une amie photographe. Voilà en gros le programme des quatre prochains jours avant de traverser vers l'ouest par les USA.
drôle de masque !
reflêts au lac Buvard, sec en été
Tamia ou ground squirrel
le sport roi de la rivière Jacques Cartier
-