-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 7

-

Québec, la ville

Samedi 25 mai,

Pour changer un peu il pleut, nous décidons d'aller quand même visiter Québec car nous commençons à nous ankyloser de rester enfermés dans Hugo. Nous sommes samedi il y a du monde malgré le mauvais temps qui empire, la pluie tombe drue et le vent souffle fort. 4° au thermomètre et ressenti cela doit avoisiner les 1 à 2°, on se caille dur! Nous arpentons les ruelles du vieux Québec et nous avons l'impression d'être en Bretagne et en plus avec le même beau temps, ça c'est pour rire. Impossible de sortir l'appareil photo du sac et celui de Françoise sera bien utile pour au moins faire quelques clichés. Nous passons devant le château, là haut, et nous avons l'impression que nous allons nous envoler. Nous passons à la maison du tourisme, prenons une carte de la ville et les circuits à faire à pied puis nous nous dirigeons vers un restaurant où nous allons pouvoir goûter au hamburger local, quel régal!!!!! Nous quittons le restaurant vers 13h30 et sommes accueillis par un vent violent et la pluie nous lessive complètement. Impossible de tenir le parapluie même avec les deux mains, il s’envole et se retourne. Bon il ne faut pas insister, nous reviendrons dans deux jours puisque le soleil devrait refaire son apparition et nous serons mieux au chaud dans Hugo. Nous faisons quelques courses au Wall Mart du coin et rentrons au camping, car vraiment c'est intenable dehors. Nous passons le restant de l'après midi sur internet et aussi nous étudions la route que nous prendrons pour aller vers l'ouest. Bon sang que les kilomètres s'empilent jusque Calgary et nous ne serons qu'à la moitié du chemin pour l'Alaska, de quoi voir venir le mois de juin sur les routes.

la visite peut commencer !

ce n'est pas bon, faut me croire !

la Vivrière

le Cochon Dingue et ses Deudeuches

Château Frontenac

Dimanche 26 mai,

Que dire de plus, nuit sous une tempête de pluie et de vent, un vrai et gros coup de vent, des trombes d'eau, je me répète mais je ne peux pas dire autre chose. 3° dehors au réveil, heureusement qu'il fait bon dans la cellule et puis un peu de chauffage et nous avons vite 22°, pas un gros cubage donc c'est tout de suite chaud. Nous allons passer la matinée à bidouiller, GP de Formule 1 à Monaco pour moi (vive le streaming et internet) et bravo à JEV pour sa belle course, classement photo pour Françoise. Pas question d'aller sur Québec car cela sera comme hier donc nous attendrons demain que le soleil soit là comme nous l'indique la météo, faut y croire.
Nous profitons de ce repos forcé pour faire les lessives, là aussi vive les machines à laver et à sécher le linge, un gros plus en voyage.
Vers 15h00 une accalmie, nous nous habillons et partons nous dégourdir les jambes, retour une heure plus tard car il recommence à pleuvoir. Pendant notre balade nous faisons un stop pour prendre quelques photos de champignons et tout de suite un papi vient vers nous et nous demande pourquoi on lui "pique ses fleurs"? Je lui explique que nous ne détruisons pas la nature mais que nous faisons des photos, "d'où venez-vous, que faites-vous ici", je comprends qu'il ne faut pas insister, lui fait voir mes photos et là il commence à se détendre, nous le laissons et rentrons direct! Fin de journée dans la cellule en attendant demain et le soleil.

Lundi 27 mai,

Le soleil existe au Québec, si si , ce matin il est là, tout beau et brillant avec un ciel bleu, enfin nous allons pouvoir sortir sans avoir peur d'être trempés. Nous filons vite sur Québec pour au moins profiter de cette belle matinée et refaire ce que nous avions fait sous la pluie, c'est autre chose tout de même. Nous prenons notre temps pour nous balader dans les vieilles ruelles aux vitrines très imagées et parfaitement décorées. Nous faisons le tour du château Frontenac, allons au belvédère de la Citadelle, passons devant le consulat de France qui est installé dans la maison Kent construite en 1648 et où fût signé la capitulation de Québec en 1759, c'était hier! Nous remontons jusqu’à l'Hôtel du Parlement en profitant des jardins qui l'entourent. En redescendant nous faisons un stop dans un restaurant de la rue St Louis, le Café de Paris où nous allons prendre un menu très correct et très bon pour un prix plus que raisonnable comparé aux deux hamburgers que nous avions pris deux jours avant, je recommande ce restaurant. Nous marchons depuis trois heures et cette halte va nous faire un grand bien. Ayant vu à peu près tout ce que nous voulions voir, nous descendons vers le vieux port et retournons au marché acheter un saucisson pour compléter notre collection, ils partent trop vite!
Ensuite nous longeons le port pour aller retrouver Hugo qui nous attend bien sagement au parking du traversier, il a des admirateurs quand nous arrivons mais nous les laissons partir avant de l'ouvrir, ras le bol de répondre aux questions le concernant.
Nous sortons de Québec et nous nous rendons aux chutes Montmorency qui seront certainement plus belles ce jour, nous avons bien fait d'attendre. Nous allons y passer deux bonnes heures en suivant les sentiers et en nous rendant à l'extrémité pour les avoir de face.
Nous serons de retour au camping vers 17h00 après une journée bien remplie et le manque d'activités des derniers jours se fait sentir, nous sommes crevés d'avoir marché et surtout d'avoir pris l'air.

Frontenac au soleil, c'est mieux

Traversier à Jolliet

les belles enseignes

je commence par le dessert !

les belles façades

Consulat et maison du Duc de Kent

la porte Louis XIV

Rue Louis XIV

c'est le printemps ce jour !!!

le Parlement

statue dédiée aux enseignantes

les chutes Montmorency

le pont de l'Île d'Orléans

Page précédente
Suite
Retour accueil

-