-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 6

-

Le Rouleur des Bois

Nous avons été informé que ce gîte est fermé depuis 2021, quel dommage !

Lundi 20 mai,

En soirée nous sommes arrivés chez Laurence et laurent suite à leur visite sur notre site. Ils sont passionnés de voyages et ils ont flashé sur Hugo qu'ils trouvent en phase avec leurs projets. C'est ainsi qu'ils nous ont demandé de passer chez eux afin que nous puissions échanger sur nos voyages et sur nos passions communes. Très vite la fibre passe et le contact est des plus sympathiques, leur gîte est vraiment très accueillant et surtout très proche de cette nature que nous aimons tant. Ils sont là depuis cinq années, aspirant à une meilleure vie que celle qu'ils menaient en France et où les sports mécaniques ne sont pas les bienvenus. Ils pratiquent le quad en professionnels, étant guides et reçoivent des groupes de "quadistes" qu'ils peuvent éventuellement accompagner et guider sur des parcours qu'ils ont mis en roadbook. L'hiver ils pratiquent également le moto-neige et nous avons bien compris que cette période est une des plus belles pour eux, car ils sortent dès que les conditions sont bonnes et que la neige leur permet d'ouvrir de nouveaux sentiers. Nous allons passer de longues heures à bavarder de tout cela, à prendre un bon apéritif à la française et diner jusque très tard, la courte nuit sera très bonne, demain nous pourrons continuer sur notre lancée.

Mardi 21 mai,

Lever vers 8h00, petit déjeuner vite fait et visite du gîte, surprise ce matin car dans le lac un castor fait les mesures et il se laisse prendre en photo sans problème. Je vais rester un long moment à le mitrailler mais il fait du dégât, il s’attaque aux arbustes et les coupe à une vitesse folle. Ici dans les propriétés ils ne sont pas les bienvenus car ils bouchent toutes les évacuations d’eau et inondent des terrains entiers.
Hugo ayant besoin de se faire refaire le parallélisme, nous partons avec nos amis vers Chicoutimi centre où nous allons faire notre réparation, un pneu présentant une usure anormale. Nous avons RV à 14h00, nous laissons Hugo au garage et partons avec Laurence et Laurent au centre commercial qui est immense et où nous allons pouvoir faire quelques courses et y déjeuner également dans un restaurant dit rapide!!!
Nous retournons au garage et allons récupérer Hugo en meilleure forme, nous faisons intervertir les roues avants de façon à récupérer la même usure sur les deux roues. Ensuite nous allons aller rêver devant les magnifiques camping car d'ici, enfin rêver n'est pas le mot tant la démesure est énorme sur ces maisons sur roues. Hugo attirant toujours autant de monde je vais faire une distribution de carte de visite sur le parking du "Géant Motorisé" à St Ambroise. Après avoir donné toutes sortes d'explications sur notre compagnon et nos voyages, nous partons vers des chutes, les chutes Gagnon que nous font découvrir nos amis. Le lieu est vraiment sympa, quelques moustiques nous suivent mais ne se montrent pas encore trop agressifs. Au retour nous faisons un stop au super marché pour quelques courses et en sortant j'ai la surprise de voir un policier qui nous attend pour vérifier nos papiers mais également plus par curiosité qu'autre chose. Il commence par me dire que je n'ai pas le droit de rouler ici avec une plaque étrangère et que je dois faire faire une immatriculation canadienne. Visiblement ce monsieur à besoin d'avoir un cours sur les véhicules de voyageurs étrangers alors je lui dis que non, car nous sommes en transit, que le véhicule n'est pas soumis aux mêmes règles que les personnes et que seules les limites d'admissions sur le passeport sont à prendre en compte. Visiblement il ne savait pas, vérifie tous les papiers et même le visa américain, discute pendant un long moment avec nous, nous serre la main en nous souhaitant bon voyage dans son pays. Nous rejoindrons le domaine du Rouleur des Bois en soirée et nous prendrons notre repas en commun dans le beau chalet de Laurence et Laurent. Nous parlerons des péripéties de la journée et du futur, demain nous allons rependre la route, ils nous donnent de bons tuyaux pour la visite de la ville de Québec et des environs. Nous partons nous coucher un peu plus tôt que la veille et rêvons à notre très belle journée.

il y a pire comme bivouac, le gîte, le chalet, le lac.

Mr Castor qui casse tout sur son passage !

HugoII bien entouré

RV canadien, c'est grand, mais je n'en voudrais pas chez nous.

Les chutes Gagnon

encore jeunes et beaux !

épisode police canadienne

Mercredi 22 mai,

Nous quittons nos nouveaux amis vers 10h30 après avoir échangé les bons tuyaux pour nos visites prochaines, mais Laurent nous fait part que le tour du lac St Jean n'est pas des plus beaux en cette saison, c'est plus sympa en été et surtout en hiver. Nous y allons tout de même avec un temps mi-figue mi-raisin. Il ne nous faudra pas longtemps pour comprendre que Laurent avait raison, nous ne pouvons que très difficilement approcher du lac, entouré de propriétés et en plus il tombe des cordes donc nous ne voyons rien des paysages. Que faire? Bon nous continuons, nous faisons le tour jusque Roberval et demain il sera temps de prendre de nouvelles décisions. Nous ferons malgré tout un stop au musée amérindien de Mashteuiatsh, la mémoire rouge, très intéressant pour mieux comprendre les tortures qu'ont supportées ces peuples indiens. Interdiction d'y faire des photos, autrement dit nous n'avons pas fait de photo aujourd'hui. Nous sommes dans le brouillard et c'est le moral un peu en berne que nous faisons un stop dans un camping ouvert depuis hier. Il tombe toujours des cordes et cela promet une nuit bien arrosée! Mais comme vous le savez, demain sera un autre jour alors espérons!

Jeudi 23 mai,

Il a plu toute la nuit, des litres d'eau à la minute, ce matin nous pataugeons sérieux au camping et en plus nous sommes dans la boue. La question se pose de nouveau, que faire ce jour? Continuer la route, descendre côté droit du Saguenay et rejoindre le St Laurent. Après une matinée à essayer de faire les MAJ du site, nous partons vers 11h00 sous une pluie battante, elle ne nous quitte plus, elle nous aime.
La route n'étant pas des plus intéressantes sous l'épais brouillard, nous arriverons sur St Simeon au bord du St Laurent vers 16h30, nous nous posons au camping car nous avons besoin d'internet et attendons sagement l'heure de nous coucher. Néanmoins nous réfléchissons sur le programme des jours à venir et nous devons attendre que notre neveu qui habite Montréal soit de retour de Cuba le 1er juin. Cela nous semble loin compte tenu du mauvais temps, pour le moment nous allons visiter Québec (la ville) où nous serons vendredi soir et lundi prochain il nous faudra prendre une décision pour la suite. Nous irons voir Bérengère (amie photographe) à Ottawa et nous filerons vers l'ouest où nous savons que même sous la pluie il y a toujours quelque chose à faire.


Vendredi 24 mai,

Et bien nous avons eu une nuit particulièrement arrosée et ce matin cela continue, nous ne voyons même pas le St Laurent qui est là devant nous à moins de 100 mètres. Pas question pour nous de courir pour partir vers Québec, nous prenons la route en fin de matinée car cela ne changera rien de se presser. Le brouillard est très dense et la pluie bien serrée, cela promet, ce n'est pas encore ce jour que nous ferons des photos de paysage, quel gâchis.
Nous faisons un stop au petit port de "Les Éboulements" mais la pluie nous fait vite revenir au sec et en plus la température n'est que de 5°et ressentie certainement moins avec le vent, dur dur! Nous en profitons pour prendre notre déjeuner avant de continuer la route et nous faisons un nouveau stop chez Marie à Château-Richer, elle est dans les guides et soi disant fait du pain maison et permet la dégustation de confiture et produit à base de sirop d'érable. C'est une grosse arnaque, tout est très cher, du pain oui en très petite quantité et pas de dégustation même en ayant demandé après avoir fait quelques achats, passez votre chemin, ne faites pas le détour et le vieux four à bois est invisible.
Nous nous posons au camping de Coop Camping St Esprit à Beauport non loin de Québec vieux centre où nous irons demain, enfin si le temps nous permet de bien nous balader car il pleut toujours, incroyable.

nous descendons au port des Eboulements où nous admirerons de vieux bateaux

belle fresque

pont de l'îe d'Orléans à Québec

Page précédente
Suite
Retour accueil

-