-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 5
-
Sur la rive Nord du St Laurent
Dimanche 19 mai,
Grand ciel bleu et grand soleil pour aller découvrir la baie de Tadoussac en bateau et espérer voir des baleines et autres bélugas. Nous sommes vite prêts ce matin, la journée s'annonce parfaite avec ce beau temps et à 8h30 nous partons vers le port où nous allons embarquer sur un petit bateau, nous avions retenu nos places hier soir.
Dès la sortie du port nous apercevons des bélugas mais bien trop loin pour tenter une photo et en plus nous ne sommes pas seuls, deux écoles sont là avec des tas de gamins, impossible d'approcher les bords du bateau pour faire des photos, il va falloir ruser!
Nous voyons aussi des rorquals mais toujours de trop loin, nous regrettons nos observations du bord de Punta Pardelas à Valdes en Argentine et au moins là nous étions seuls pour toutes ces baleines franches australes. Malgré tout nous passons de bons moments à observer cette faune et surtout tous ces oiseaux qui s'envolent à l'approche du bateau, je réussis à faire quelques tirs mais pas dans de bonnes conditions, les photos vont en pâtir.
Nous rentrons vers 12h30 au port, reprenons Hugo et nous nous dirigeons vers les dunes qui dominent Tadoussac et le St Laurent, là nous prenons notre déjeuner avant d'aller faire une randonnée qui mène à des belvédères qui permettent d'avoir de très belles vues sur le St Laurent. Nous pouvons voir des bélugas qui se détachent parfaitement de l'eau très sombre, la vue est très sympathique et nous rentrons contents de notre balade sous le soleil mais il fait frais malgré tout, ce matin nous avions -3° au réveil à l'extérieur.
Nous retournons au camping vers 16h30 et nous profitons de quelques minutes sur internet avant de nous préparer pour la fin de journée. J'ai un mail d'un visiteur du site, Laurent, qui vit à quelques kilomètres d'un endroit où nous allons passer demain et qui nous demande de venir le voir, nous irons donc chez lui à Shipshaw, pas loin de Chicoutimi demain ou mardi suivant notre avancée. Nous trouvons ce geste très sympathique aussi nous ne pouvions refuser.
Tadoussac, la plage, le port et ses belles maisons
Sterne arctique
orqual
beluga
-
en randonnée au dessus de Tadoussac
dunes de Tadoussac
direct à la mer !
paruline à croupion jaune
Lundi 20 mai,
Le temps n'étant pas des plus terribles, nous partons vers 10h30 en direction de Chicoutimi et en longeant le magnifique fjord du Saguenay. Notre première halte se fera à l'Anse aux Rochers, un petit port qui est complètement enveloppé dans les nuages et le brouillard. Nous continuons notre route après quelques photos du port et faisons un crochet vers le pont couvert de Sacré-Cœur. Le temps semble vouloir changer et nous commençons à entrevoir des éclaircies mais faut encore patienter pour le soleil. Nous repartons vers le port de Sainte Rose du Nord où nous allons rencontrer une dame exceptionnelle qui à crée avec son mari un musée de la nature vraiment fabuleux. Nous y passerons deux heures à visiter et à échanger avec cette dame d'un autre âge, une artiste et une amoureuse de son pays et de la nature. Merci Laurent pour nous avoir indiqué cette adresse au combien enrichissante. Le port de Ste Rose à vu un film se tourner ici avec Pierre Richard, ça c'est pour l'anecdote. Nous faisons une balade sur les bords du fjord et repartons ensuite vers notre destination tout en savourant ces petits arrêts. Le petit parc ornithologique de Fulgence nous attire et nous nous baladons sur les pontons en espérant y voir de nombreux oiseaux, mais nous sommes toujours hors saison et nous ne verrons pas grand chose, faudra revenir en été, là c'est une autre histoire qu'il reste à écrire. En fin de journée nous arrivons chez Laurence et Laurent qui possède un gîte à Shipshaw, le "Rouleur des Bois" et qui nous ont demandé de passer après avoir visité notre site. Comme nous étions en direction du nord et que nous allions traverser leur ville nous allons donc les voir. Nous allons faire une très belle rencontre comme nous aimons depuis que nous voyageons sachant que nous aimons les échanges avec tous ces nouveaux amis que nous faisons lors de nos voyages, la page suivante sera consacrée à cette rencontre.
l'Anse aux Rochers, fjord du Saguenay
le pont de bois du Sacré-Cœur
Ste Rose du Nord
musée nature de Ste Rose
carouge mâle
-