-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 59
-
Florida Sunshine, la suite
Lundi 15 avril,
Petite escale de 160km ce jour en allant toujours vers le nord et nous ferons le stop au "Sebastian Inlet State Park". Inlet signifie que nous serons sur une bande de terre entre l'océan et le continent, ce sont des îles qui s'étirent en une petite bande de terre et où il y a des plages tout du long.
Nous faisons quelques courses avant de quitter Hobe Sound sous une chaleur importante, 30° à 9h00, pas vraiment la fraîcheur et nous sommes obligés de mettre la climatisation dans la cabine ce que je n'aime pas du tout mais là il faut convenir que c'est nécessaire.
Nous arrivons en fin de matinée au "State Park" et il nous faut attendre pour avoir notre site car le "check out" est à 13h00 pour ceux qui partent. Nous nous installons devant l'entrée et prenons notre déjeuner et puis nous voyons des oiseaux que nous n'avions pas encore vus, nous allons passer un long moment à les observer, cela promet d'être sympa pour la suite.
Nous avons notre site après 13h00 mais nous partons visiter le parc et il y a du WiFi au "Visitor Center", nous en profitons pour faire une réservation d'une nuit supplémentaire ici ainsi que sur un autre parc du nord où nous passerons après la visite de "Cape Canaveral". Comme tout cela se situe à côté de la plage nous en profitons pour faire un "plouf" et nous avons la surprise de pouvoir nous baigner avec des "manatees", des Lamantins, c'est le bonheur de pouvoir nager avec ces grosses bêtes et en plus l'eau doit dépasser les 30°. Nous irons nous installer sur notre site en fin de soirée et faisons la connaissance de québécois qui nous disent qu'il y a des tortues, des dauphins, des tas d'oiseaux au bord du chenal qui se jette dans l'océan. Nous prenons nos appareils photos, les jumelles et nous voici partis à la recherche des ces animaux. Il fait nuit quand nous revenons pour diner dans Hugo, nous avons passé des moments extraordinaires et le coucher de soleil fut à la hauteur de nos espérances, nous espérons vivre les mêmes scènes demain, alors à demain!
pélican
Tantale d'Amérique
tortue de mer
aigrette neigeuse
chevalier en plumage nuptial
grand héron
Ibis blanc
en soirée la pêche est bonne pour ce grand héron
Jeudi 16 avril,
Que nous avons eu chaud cette nuit et en plus les moustiques ne nous ont pas fait de cadeau et nous cherchons à comprendre par où ils peuvent passer, mystère! Il fait toujours aussi chaud le matin, heureusement que nous ne bougeons pas tout de suite, nous avons le site jusque 13h00 avant d'aller nous poser sur celui que nous avons retenu pour la nuit prochaine.
Nous allons voir les pêcheurs qui font un festival en "tarpon" "turbot" et autres espèces que nous ne connaissons pas, les oiseaux sont là également et j'en profite pour les mettre en boite. Nous déjeunons face à la crique là où nous étions hier soir pour nos observations, c'est beau. Après avoir fait le "check in", nous partons à la plage où nous ne resterons qu'une heure, car l'orage menace et nous nous installons pour la nuit. Il n'est que 15h00, de quoi me mettre au travail pour le site et le tri des photos de ce matin, j'ai de quoi faire. Nos nouveaux amis québécois nous invitent à venir prendre le "pot de l'amitié" avec eux, il est 16h30 et nous allons passer une très bonne soirée avec eux qui va se prolonger agréablement jusque 20h15, dehors l'orage gronde et il tombe des hallebardes quand nous retournons chez "nous". Cela permet de faire chuter la température mais pas les moustiques qui eux vont nous bouffer toute la nuit, grrrr! Espérons que demain il fera meilleur pour visiter le "Kennedy Space Center".
tournepierre à collier, plumage nuptial
sterne royale
grand harle femelle
Vendredi 17 avril,
Encore une nuit désagréable, j'ai dû mettre la climatisation à 1h00 du matin car c'était intenable et nos amis les "stics" en ont profité royalement. L'orage a duré une grand partie de la nuit, nos sandales sont bien trempées ce matin car elles ont passé la nuit dehors.
Nous quittons notre emplacement vers 8h30 et sommes allés dire au-revoir à Hélène et Sylvain qui remontent dès samedi sur Québec, nous espérons les revoir un jour chez nous ou au Québec, bonne route les amis.
A 10h00 nous sommes à Cape Canaveral au "Kennedy Space Center" qui a bien changé depuis 1988, nous ne reconnaissons que le "building" d'assemblage des fusées. Nous allons y faire une nouvelle découverte et y rester jusque dans le milieu de l'après midi après avoir vu le maximum de choses. Je suis toujours très intéressé par cette technologie de haut niveau qui règne dans le monde de l'espace.
De nouveau nous avons le droit à un gros orage quand nous reprenons la route vers le nord, nous allons aller vers le "Tomoka State park" où nous pensons pouvoir trouver un site pour la nuit. Il y a énormément de monde sur la Highway, il faut vraiment être très vigilant avec ce qui arrive de tous les côtés, je n'aime pas beaucoup la façon de conduire en Floride, cela nous rappelle l'Argentine.
Nous sommes au campground vers 16h00 et avons la chance d'y trouver un site pour la nuit, nous n'y croyons pas trop avant d'arriver. J'avoue que j'en suis très content car autrement il aurait fallu continuer plus loin et je suis fatigué. Nous nous installons vite fait et allons finir la journée tranquillement, demain sera un autre jour.
NASA nous y sommes !
convoyeurs monstrueux
le musée
le chemin qui mène à la plateforme de tir, impressionnant
salle de commande d'Apollo 8, reconstitution
-
capsule Apollo 14
Samedi 18 avril,
C'est la fin de semaine et il va y avoir du monde partout aussi nous ne pensons pas obtenir une place dans les "State Parks" de la côte car sur internet nous n'avons pas trouvé. Donc nous voici de nouveau en route vers le nord à la recherche d'un campground pour la nuit autrement nous irons sur un parking de supermarché, mais ce n'est pas l'idéal. Le premier "State Park" où nous tentons notre chance est plein, nous nous en doutions un peu. Nous longeons la côte, empruntons des routes avec des ponts qui se soulèvent pour laisser passer les bateaux, traversons de beaux villages comme celui de St Augustine qui a été fortifié par les espagnols puis nous voici arrivé au "State Park" de "Little Talbot Island" où nous avons retenu deux nuits à partir de dimanche soir. Nous y tentons notre chance en précisant que nous avons une résa pour deux nuits et miracle le ranger nous trouve une place, nous sommes très contents car cela nous évitera de courir. Avant de nous installer nous allons à la plage du parc et à peine arrivés nous voici cernés c'est le mot, par des curieux qui veulent tout savoir sur Hugo, nous nous prêtons de bonne grâce à ce petit jeu, posons pour les photos puis nous partons vers la plage. Nous voyons un attroupement et en curieux nous nous approchons pour voir, en fait il s'agit d'un lâcher de tortues marines pour la reproduction en milieu naturel. Nous profitons donc de ce moment un peu particulier et agréable. Malheureusement l'orage gronde aussi nous allons au campground pour nous y installer et à peine terminé nous sommes sous des trombes d'eau. La température va chuter mais il nous faut tout de même vivre avec la climatisation car autrement c'est insupportable. La même température dans l'ouest ne nous posait pas de problème mais ici c'est l'humidité qui est terrible, cela rajoute à la sensation de chaleur. nous finirons la soirée toujours sous un gros orage et en prenant un apéritif du sud de la France, faut bien se faire plaisir.
des ponts, des routes ombragées, des villages comme Ste Augustine, des ports, c'est la Floride
retour à l'océan pour ces belles tortues
Dimanche 19 avril,
C'est dimanche aujourd'hui donc repos pour nous, nous en avons bien besoin, la journée commence par des pancakes que Françoise réalise parfaitement, c'est bon. Nous quittons notre emplacement en fin de matinée et nous partons à la découverte des marais du nord de la Floride. Il y a beaucoup de pêcheurs en kayaks, pas facile de naviguer autrement par ici, quelques oiseaux également dont un héron bleu qui va me retenir un bon moment. Vers 12h30 nous retournons au "State Park" pour y faire le "check in" des deux nuits à venir et ensuite nous allons au parking de la plage. Nous y prenons notre déjeuner puis nous allons essayer de nous baigner et là ce n'est pas gagné car l'eau est bien plus froide que 100km au sud. Je vais entrer jusque la taille et ressortir sans avoir fait "plouf", ça caille trop, donc le dernier bain aura été pris à Sebastian. C'est l'orage qui nous fait partir, comme hier la pluie tombe en très grosses averses de quelques minutes, le tonnerre se fait entendre, nous partons nous installer au campground attendre la fin de journée tranquillement.
paysages marécageux du nord Floride
cormoran
grand héron
Lundi 20 avril,
Rien à faire ce jour, nous émergeons vers 8h30 et difficilement mais le petit déjeuner va nous réveiller complètement. Il ne fait pas très beau, nous regrettons d'être venu si vite dans le nord car impossible de profiter de la plage même si la température reste élevée. Nous allons vers Jacksonville pour trouver du WiFi chez McDo afin de faire des recherches sur la route que nous prendrons à partir de demain. Comme nous avons bien remonté la côte est nous décidons de prendre une route qui va nous faire passer par les montagnes et suivre les conseils d'un lecteur du site (Gaétan) qui nous donne des infos sur quelques parcs à découvrir.
Demain nous irons jusque Savannah afin de visiter le "Historic Downton"puis nous irons vers l'ouest par la Hwy25 et la Hwy28. Le but est d'atteindre le "Great Smoky Mountains Nat Park" où nous devrions retrouver la fraîcheur et peut être la neige. Pour la suite et bien nous suivrons la "Blue Ridge Parkway" au nord et continuerons sur Baltimore. Nous avons bien travaillé avec les sites internet, bien pratiques pour nous qui ne connaissons pas ces régions de l'est des USA et merci encore à ceux qui nous aident pour découvrir d'autres lieux superbes.
-