-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 58

-

Florida Sunshine

Mercredi 1er avril,

Huit jours depuis notre départ de Carrizozo au New Mexico se sont écoulés et nous sommes entrés ce midi en Floride. Nous avons maintenant aux environs de trois semaines pour rejoindre Baltimore, soit une bonne quinzaine de jours à passer sous le soleil de Floride mais cela ne va pas être facile car il n'y a pas de State Park avec campground sur la côte et les bivouacs sont impossibles car tout est privé ou interdit. Il va falloir s'armer de patience et essayer de trouver à faire des réservations sur internet, ce que nous tenterons demain car les parkings de Walmart ne sont pas notre tasse de thé.
Pour le moment nous savourons de pouvoir être au calme dans ce campground du "Falling Waters State Park" et passons une très bonne soirée. La suite demain si vous le voulez bien.

8 jours de route et nous y sommes

ici c'est ponts et eau ou eau et ponts

c'est écrit !

le soleil, la chaleur, nous arrivons

Jeudi 02 avril,

Nous sommes bien couchés ce matin et comme rien ne nous presse nous en profitons grassement! Pas un bruit autour de nous, c'est le rêve mais finalement le ventre va nous faire sortir de sous la couette. Ce matin au programme nous étudions la carte de Floride pour bâtir un trajet afin de faire les réservations des nuitées dans les différents State Parks où nous allons nous rendre pour les deux semaines à venir. C'est donc vers 10h30 que nous allons prendre un "latte" et un "coffee" au McDo de Chipley avec une bonne connexion qui va nous permettre de faire le tour des endroits possibles où il y a des sites de libres. Il nous faudra tout de même 1h30 pour tout boucler mais au moins c'est fait et nous ne nous poserons plus de questions pour savoir si nous aurons une place ou pas. La Floride étant très demandée jusque début mai, nous sommes très contents d'avoir réussi dans nos recherches, maintenant c'est l'esprit un peu plus libre que nous allons continuer notre voyage.
Nous allons faire quelques courses au Walmart local puis nous rentrons au campground pour déjeuner, il est tard quand nous terminons, nos horaires sont assez élastiques en ce moment. Comme il fait très chaud, nous allons passer l'après midi à "buller" dans la cellule avant de partir en balade dans le parc.
Malheureusement les oiseaux ne sont pas au rendez-vous, nous les entendons mais nous ne les voyons pas, dommage, cela sera pour un autre jour. Fin de journée tranquille, demain nous aurons moins de cent kilomètres à faire, donc départ en fin de matinée, cela nous convient bien après la grande traversée d'ouest en est.

Vendredi 03 avril,

Toute petite étape aujourd'hui, 75km maximum aussi nous prenons notre temps et flânons pas mal. Françoise nous prépare un couscous pour ce midi, il y avait longtemps, nous allons nous régaler nous quittons le parc à 10h30 et arrivons au "Three Rivers campground" à 11h30 et comme nous avons une réservation c'est sans problème que nous entrons pour nous installer sur le site. Visiblement le coin est très sympathique, nous verrons cela plus tard car il est temps de se mettre à table et de savourer un de nos plats favoris en voyage. Ma petite femme commence à bien savoir le faire avec le peu de moyen dont elle dispose dans Hugo, je lui tire mon chapeau, c'était très bon.
Durant le repas nous avons de nombreuses visites d'oiseaux et d'écureuils, je sens que cet après midi l'APN risque de chauffer! Nous sommes à trente mètres du "Seminole Lake" et il y a des panneaux prévenant de la présence d'alligators, la baignade est interdite et pour cause.
Nous partons en balade sur un sentier qui longe le lac dans l'espoir d'apercevoir quelques oiseaux, nous verrons des "gooses (oies du Canada)", quelques foulques, des petits oiseaux difficiles à prendre en photo car ils se cachent derrière les branchages, ainsi que des tortues et autres alligators. Nous sommes ravis et rentrons pour le diner, la nuit tombe vite et il n'est que 19h00, nous aurons juste le temps de prendre notre repas que nous finirons à l'intérieur car les mosquitos rodent et ne nous loupent pas. Demain nous resterons ici car c'est le W-E et trouver des sites disponibles ailleurs étaient très compliqués, et comme nous sommes bien tout va bien.

Eastern Phoebe, rapide comme les colibris

Common Gallinule

Mme et Mr Cardinal, toujours aussi beaux ceux là.

Paruline masquée

ceux là nous les aimons beaucoup !

ici c'est du sport !!

Samedi 04 avril,

Être réveillé par les oiseaux c'est tout de même sympa, non? Ils en mettent un rayon dehors et leur réveil est bien étalonné, pas comme le notre qui ne fonctionne plus depuis quelques années. Nous nous mettons en route péniblement et après le petit déjeuner nous n'avons pas trop envie de bouger, alors rien ne presse, laissons couler.....
La porte étant ouverte, nous avons la visite d'un couple "cardinal" et aussi de "troglodytes" qui doivent construire un nid sous Hugo, les pauvres. Aussi je me mets en marche pour les prendre en photo et je vais rester un bon moment avec eux, quels plaisirs pour moi que ces moments passés comme cela en toute liberté avec la faune.
Nous ne nous sentons pas beaucoup de courage pour aller nous balader longuement, aussi ne ferons nous qu'un petit tour au bord du lac en faisant bien attention aux alligators qui partent lorsque nous passons, heureusement! Soirée tranquille en prévision de la longue route qui nous attend demain, un peu plus de trois cent kilomètres mais qui pour nous sont déjà beaucoup car Hugo n'est pas une voiture avec un confort de luxe.

Troglodite - carolina Wren

Dimanche 05 avril,

La journée commence avec un superbe lever de soleil sur le lac, il est 6h40 et je suis dehors pour les photos. Nous prenons la route pour faire 350km et nous rendre au sud de Gainesville au Paynes Prairie State Park, lui aussi au bord d'un lac. La route est toujours aussi chargée par les "trucks" et même le dimanche ils roulent nombreux ici. Nous arrivons au State Park vers 12h30 mais nous devons changer nos montres d'une heure une nouvelle fois, cela nous fait quatre heures de moins que lorsque nous étions dans l'ouest et nous devons avoir six heures de décalage avec la France, nous nous rapprochons!!! Donc il est 13h30 et nous allons au bord du lac pour déjeuner et ensuite essayer de trouver quelques oiseaux à mettre dans la boîte mais nous ne verrons pas grand chose. Nous partons nous installer sur notre site vers 16h00 et prenons un en cas dehors avec nos liseuses, il fait bon et pour le moment nous n'avons pas de moustique.
Soirée tranquille à sélectionner les photos du jour et à faire la MAJ du site, demain nous allons nous rapprocher de la côté sud-ouest de la Floride en faisant un stop au nord de Tampa, il me tarde d'y être pour profiter de la mer et des baignades.

-

Lundi 06 avril,

Nous allons continuer la descente vers le sud ce matin, beaucoup de monde sur l'autoroute et de nombreux travaux mais cela reste fluide de notre côté. Nous faisons un stop au Walmart local pour un peu de ravitaillement et arrivons au State park pour y déjeuner. L'endroit semble calme mais nous sommes lundi et nous imaginons facilement ce que cela devait être hier avec la foule.
Pour cet après midi nous irons nous balader le long de la Hillsborough River et profiterons du généreux soleil qui chauffe nos épaules. Mais la chaleur est moite et le % d'humidité doit être très élevé car nous sommes vite trempés, cela nous remémore nos venues en août 88 et juillet 2000 avec le même type de température.
Pour les oiseaux c'est soit trop tard soit ils ne sont pas encore tous arrivés, mais nous ne voyons pas grand chose et c'est bien dommage. Lorsque nous en voyons c'est toujours très furtif car ils ne sont pas gros et les trouver avec le zoom n'est pas aisé. Le temps de faire la mise au point qu'ils sont déjà loin mais au moins nous avons le plaisir de les voir ce qui n'est pas rien. Un beau rapace viendra nous voir, nous voyons enfin un oiseau et il se laissera prendre en photo, il ne faut pas désespérer!

besoin d'un sécateur ?

Red-Shouldered Hawk (buse à épaulettes)

Mardi 07 avril,

Nous quittons le State Park vers 8h45 et retrouvons vite la Interstate 75 en direction du sud. Nous décidons de faire le détour par Longboat Key et de faire les îles qui sont reliées par des ponts. Force est de constater que nous ne sommes pas les seuls en vadrouille, il va nous falloir un temps fou pour faire quelques kilomètres. Les plages sont bondées et donc les parkings aussi, nous ne faisons pas de halte et reprenons dès que nous le pouvons la direction du sud. Nous arriverons au Koreshan State Park vers 12h45, nous faisons notre "check in", nous sommes vite installés et prenons notre déjeuner dehors. Il fait vraiment très chaud, heureusement qu'il y a une légère brise qui nous fait du bien.
Nous avons de nombreux papillons qui virevoltent autour de notre table mais qui ne se posent pas et qui s'avèrent difficiles à prendre en photo.
Vers 16h00 nous partons nous balader au bord de la rivière, pas beaucoup d'oiseaux mais beaucoup de poissons qui sautent au moins d'un mètre hors de l'eau. Nous faisons quelques photos et rentrons vers 18h00 car il fait chaud et nous avons soif. Nous avons la visite d'un belle oiseau, blanc en dessous et bleu sur le dessus, il est très beau et facile à prendre (Blue Jay).
Demain nous partirons explorer les alentours vers Sanibel Island que nous nous souvenons avoir beaucoup aimé quand nous y sommes venus en 88 et nous avons repéré l'adresse d'un restaurant de poissons, alors nous irons tester.

-

Mercredi 08 avril,

Grand bleu ce matin, on ouvre la porte le soleil entre nous lécher les pieds, que cela semble bon dans la douceur matinale. Nous prenons le petit déjeuner et j'entends taper, comme un pic qui fait son trou. Depuis ma place je lève la tête et je le vois, il est juste en face de nous, c'est un Pileated Woodpecker (Pic à tête rouge) et semble ne pas vouloir partir tout de suite. l'appareil photo étant prêt je sors doucement et commence à le shooter, nous allons l'observer un bon moment en restant à bonne distance même si nous nous sommes approchés. Enfin, j'en ai un dans la boîte, depuis le temps que j'essayais c'est chose faite, pas facile ces oiseaux car ils sont haut dans les arbres et bougent beaucoup.
Nous partons vers 10h30 en direction de la plage, enfin disons que nous allons essayer de nous trouver un accès vers une plage car tout est privé et c'est impossible de se garer. Nous optons finalement vers un "State Park" où il est possible d'approcher la plage tout en trouvant une place pour se poser, 8$ pour la journée, pas plus cher qu'un parking à Santa Gullia en Corse. La plage étant immense nous allons vite nous trouver un endroit où nous serons tranquilles. Depuis le temps que j'attends de pouvoir me tremper, je ne résiste pas et plonge immédiatement, que c'est bon, juste un peu frais au départ car il fait vraiment très chaud au soleil. Nous allons rester jusqu'au milieu de l'après midi avant de capituler sous la chaleur, 35° humide, c'est trop pour nous.Nous passerons le restant de la soirée au campground bien à l'ombre mais il faudra tout de même mettre la clim dans la cellule car il y fait trop chaud et comme nous voulons dormir, il faut refroidir l'intérieur.

Pileated Woodpecker (pic à tête rouge)

Longboat Key

-

Jeudi 09 avril,

Les écureuils font du raffut sur le toit d'Hugo, c'est terrible ça, pas moyen d'être tranquilles alors qu'il n'est que 8h00! C'est tout de même bien agréable de se faire sortit du lit comme cela, mieux que des cris ou des klaxons dans la rue comme dans certains endroits de France. Nous allons nous faire une balade ce matin mais dans Hugo, nous nous dirigeons vers Sanibel Island et Captiva en prenant les ponts (payants) qui nous y conduisent rapidement. Mais ici comme partout sur la côte c'est privé et il est quasi impossible de rejoindre les plages tout du moins de trouver un parking car il y a tout de même quelques accès pour piétons. Il ne nous reste qu'à faire demi-tour et reprendre le même chemin, nous allons profiter d'avoir du temps pour faire quelques courses au Walmart du coin. Compte tenu de l'heure (midi) nous trouvons un restaurant de "seafood" et nous y faisons un stop. Nous allons y déguster des crevettes grillées et serons calés jusque ce soir. Ensuite nous rentrons au campground car pas question de rester dehors par cette chaleur, la clim va fonctionner dans la cellule et nous redonner des forces.
Demain nous retournerons au "State Park" pour accéder à la plage car nous constatons qu'il n'est pas possible d'aller ailleurs, beaucoup de points communs avec certains endroits de nos côtes françaises où il n'est pas possible d'accéder.

avoir un bateau peut servir pour accéder aux plages !

-

Vendredi 10 avril,

Qu'il fait chaud ce matin, sans bouger nous sommes trempés, nous faisons vite à nous préparer et partons au McDo local pour faire nos recherches sur internet. Nous essayons de boucler les réservations pour différents "State parks" mais malheureusement ceux des Key's sont tous pleins pour les deux mois à venir. Nous cherchons donc plus haut et là aussi tout est réservé, nous trouvons une nuit par ci et une par là mais pour l'essentiel tout est saturé, donc nous verrons bien au fil du chemin. Nous avons une réservation pour une nuit au dessus de Miami et encore deux nuits vers Cap Canaveral où nous retournerons visiter car nous y étions venus en 88 et depuis nous supposons que tout est changé. Ensuite cela sera la débrouille pour dormir, nous improviserons au jour le jour. Après ces recherches nous partons à la plage et nous y passons un long moment car le vent nous donne une sensation de relative fraîcheur et la baignade nous fait un grand bien. Nous sommes entourés par les oiseaux, nous avons à nos pieds la visite de deux ibis blancs, de chevaliers, des osprey (aigles) qui passent au dessus de nous avec un poisson dans leurs serres, des pélicans quand nous sommes dans l'eau, bref c'est très riche et nous passons de bons moments.
Nous rentrons vers 16h00 en ayant vu un pic vert avant de retrouver Hugo. Au campground une bonne douche va nous débarrasser du sable mais nous pouvons aussi voir les coups de soleil, aie aie aie! Heureusement que nous mettons de la crème solaire sinon nous serions cuits à point.
Soirée tranquille, un gros orage se prépare, nous plions nos chaises, rentrons la nappe et attendons que cela passe. Demain nous allons faire une courte étape pour nous rendre au sud de Naples à la porte des Everglades.

chevalier et ibis blancs

pic à ventre roux

Samedi 11 avril,

Ce matin la sensation de chaleur est pire que les autres jours et sans bouger nous sommes déjà trempés par la transpiration, cela promet. Nous nous préparons et quittons le campground pour aller vers un "outlet", ici il s'agit de magasins d'usine pour les grandes marques de vêtements et où les tarifs sont vraiment très intéressants. Nous allons y passer deux heures et y faire de bonnes affaires en pantalons, tee shirt et autres bermudas pour nous deux.
Nous prenons ensuite la direction du sud vers Naples puis le "Collier Seminole State Park" où nous passerons deux nuits car en fin de semaine il vaut mieux rester sur place que de chercher autre chose, tout est saturé.
Nous nous installons au campground et tout de suite je branche la climatisation car c'est intenable dans la cellule, que nous avons bien fait de faire cet investissement à la construction d'Hugo! Une petite balade pour essayer de voir quelques oiseaux va nous faire regretter de quitter le frais de la cellule, nous rentrons vite.
Nous passons la soirée à l'intérieur, que c'est bon et finissons tranquillement la journée en nous plongeant chacun de notre côté dans nos lectures favorites.

Urubu à tête rouge

milan à queue fourchue

Dimanche 12 avril,

La chaleur nous oblige à nous préparer rapidement et nous partons vers Naples afin de rejoindre une plage si nous pouvons en approcher une, ce qui n'est pas encore certain. Après pas mal de temps sur la route nous finissons par accéder à un parking où grande chance nous trouvons une place et nous accédons enfin à la plage de sable blanc. Nous y restons deux heures avant de repartir car nous capitulons sous le chaud soleil. Il est bientôt 13h00 aussi nous recherchons un restaurant et trouvons notre bonheur, nous y ferons un très bon déjeuner.
Ensuite retour au campground du "State Park", il s'est bien vidé, nous devrions être au calme ce soir, tant mieux car il nous faut nous reposer, demain nous entamons la remontée vers Baltimore, doucement car nous avons le temps. Nous devrions avoir moins chaud sur la côte Est, cela va nous faire du bien car ici c'est intenable.

Lundi 13 avril,

300 km à faire ce matin, nous partons vers 8h00 sous un chaud soleil et une humidité toujours bien présente qui est désagréable. La route nous fait traverser le nord des Everglades et nous pouvons apercevoir de biens beaux oiseaux mais il n'est pas possible de faire des stops et c'est bien dommage. Nous rejoignons la grande Highway N°75 qui va nous mener jusque Miami mais nous n'irons pas car les grandes villes ne nous inspirent pas vraiment. Nous allons maintenant vers le nord et longeons les villes dont les noms font rêver, Boca raton, Palm Springs, Palm Beach et tant d'autres. Nous arrivons au "Jonathan Dickinson State Park" après avoir fait un stop au McDo local et quelques courses dans un supermarché de Jupiter, il est 13h00.
Nous allons au "Visitor Center" du parc dans l'après-midi, faisons un petit tour au bord de la rivière où il devrait y avoir des oiseaux d'après le ranger mais nous ne verrons rien, peut être demain matin assez tôt aurons nous la chance d'en voir?
Fin de journée dehors dans nos sièges, il y a beaucoup de vent ce qui nous donne une sensation de fraîcheur bien que la température soit de 30°. La nuit risque d'être chaude!

Mardi 14 avril,

La nuit fut effectivement très chaude et ce matin à 7h00 nous avons déjà 23°, nous nous préparons tranquillement, rien ne nous bouscule alors profitons-en. Nous partons à la plage qui est assez proche (10km), trouvons facilement à nous garer et nous faisons la rencontre d'un couple belge fort sympathique avec lequel nous allons papoter un bon moment. Ils ont un appartement ici et viennent y passer plusieurs mois par an, c'est certain que le temps n'est pas le même qu'en Belgique, nous ne pouvons que les approuver.
Il n'y a pas grand monde sur la plage et nous en sommes ravis, le vent souffle fort, les vagues sont assez hautes, nous aimons et nous allons en profiter pendant plus de deux heures. Quelques pêcheurs font un massacre un peu plus loin, je vais les voir et discute un peu avec eux, en "espainglais", ils sont cubains. Ils sortent environ un gros poisson toutes les deux à trois minutes et les autres pêcheurs qui sont à côté ne font rien ou alors de toutes petites prises, c'est incroyable mais il y a une astuce. Ils enduisent leurs appâts avec un produit que bien évidemment je ne connais pas et le tour est joué. De vrais pros qui doivent revendre leur pêche du jour aux restaurants de la côte mais ça je ne le sais pas.
Nous quittons la plage à regret pour aller déjeuner et trouver une laundry car il faut laver le linge, cette corvée revient régulièrement et n'est pas toujours simple en voyage. Françoise avait repéré une adresse sur internet et nous trouvons facilement, il va falloir attendre deux heures avant de repartir au campground. Il y a du WiFi au "Visitor Center" aussi nous nous y rendons et en cours de route nous sommes stoppés par une personne qui cherche les alligators et qui s'adresse à nous en français. Il nous explique qu'il va y avoir un lancement à Cap Canaveral dans dix minutes et que nous devrions aller à une tour qui est construite sur le plus haut point de Floride du sud et qui est dans le parc. Nous y allons, le retrouvons avec sa fille et sa maman et apercevons un panache de fumée qui doit être la fusée, mais rien d'autre! Pas grave cela nous à fait parler français et nous repartons vers le "Visitor Center" avant de revenir sur notre emplacement au campground. Voilà ce qui fut une bonne et grande journée, maintenant repos car demain sera un autre jour avec son lot de surprises.

une fusée ?

manches à air !

belle pêche, la glacière est pleine

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-