-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 56
-
Visites dans le New-Mexico et cap vers l'Est
Vendredi 20 mars,
Après les péripéties de ce matin, nous continuons notre route vers Farmington où nous faisons le plein de ravitaillement et continuons au sud vers le "Chaco National Monument". Nous y arrivons vers 17h00, longue journée de route qui nous aura vu faire 490km, c'est rare pour être noté ! Nous prenons la piste qui nous même jusqu'au campground du parc, le ciel est bien chargée et vu les sillons sur la piste mieux vaut ne pas avoir de pluie. Nous réussissons à nous trouver un site malgré la foule qu'il y a ici, mais c'est le WE qui commence et cela ne nous étonne pas, même en hiver. Il ne reste guère plus de trois sites et beaucoup sont réservés pour le WE, la règle du "First arrive, first serve" ne s'applique pas ici malgré que certains livres disent le contraire.
Nous sommes vite installés et maintenant repos, tri des photos dans la neige de ce matin puis MAJ du site et apéritif tranquille dans la cellule car dehors il ne fait pas chaud. Françoise prépare le repas du soir humm, pâtes au thon et sauce piquante ainsi qu'un gâteau de semoule pour demain, c'est cool d'avoir une petite femme qui cuisine si bien!
bon cela se corse, plus loin un mur d'un mètre de neige, demi-tour obligatoire !
nous étions prévenus !
belle famille, pas peureuse
demain nous visiterons
Samedi 21 mars,
Fait pas chaud ce matin, -4° dehors et 8° dans la cellule, le chauffage va faire du bien et très vite nous sommes à 18°. Dehors ceux qui ont campé ne sont pas vraiment à l'aise et ils se font du feu, nous les comprenons. Le soleil va vite réchauffer tout le monde mais la température ne dépassera pas les 16° de toute la journée. Après un bon petit déjeuner nous partons vers 9h00 faire la visite des ruines et commençons par nous enregistrer au "Visitor center", il faut accrocher le "Entrance permit" au rétroviseur, maintenant nous pouvons commencer la visite. Le site est très grand, il y a de nombreuses ruines et certaines sont accessibles par des sentiers que nous allons prendre bien évidemment. Pas grand monde dans les ruines, tant mieux pour les photos, nous ne comprenons pas tout sur les explications car certains mots sont trop techniques mais nous pouvons laisser libre court à notre imagination sur les utilisations de ces constructions. Nous prendrons un sentier qui va nous conduire en haut sur le plateau et nous pourrons ainsi avoir une vue aérienne de l'ensemble des ruines, retour par le même difficile sentier. Nous aurons passé en tout 5h00 sur le site, de quoi avoir une bonne vue de la vie du peuple Chacoan.
Le Peuple Chacoan
L'éclosion du peuple Chacoan a commencé vers les années 800 et à duré plus de trois siècles. Leur technique de maçonnerie était très avancée pour l'époque. Les constructions pouvaient durer un siècle, les bâtiments étaient fait sur plusieurs étages en contenant des centaines de chambres.
Chaco était un lieu de rencontres, d'échanges, de commerce mais aussi politique, économique et culturel où de grandes cérémonies avaient lieu. Pour les descendants de ces Chacoans ce site est toujours un lieu de pèlerinage.
le Pueblo Bonito, le plus grand de tous
quelques "petroglyphs" très primaires
Kin Kletso
Dimanche 22 mars,
Encore une nuit fraîche, -4° de nouveau ce matin mais comme le soleil chauffe vite pas de souci et puis le chauffage nous aide beaucoup. Ce matin nous prenons la direction d'un site qui devrait être remarquable "The Tent Rocks" toujours plus au sud et en direction d'Albuquerque et 265km à faire.
Nous faisons un stop à Bernalillo pour trouver du pain et surtout une connexion internet, nous trouverons les deux mais les connexions chez McDo ne sont pas terribles, bref je passe mon site tout de même et j'arrive à lire mes mails. Nous reprenons la route en direction de Cochiti Lake où nous retenons une place au campground car pas possible de bivouaquer par ici et ensuite nous partons au parc des "Tents".
Nous prenons le trail du "slot canyon" qui va nous conduire par des passages très sympathiques jusqu'au sommet d'où nous pourrons voir tout le canyon et la vallée de l'autre côté, très belle vue. Ces formations rocheuses de quelques millions d'années sont très proches de celles que l'on peut trouver en Cappadoce en Turquie et les cônes sont parfaits. Nous prenons beaucoup de plaisirs dans cette balade et les stops photos sont nombreux. Nous passerons trois heures pour faire le "loop" et serons presque seuls en soirée car il y avait foule lors de notre arrivée, bon nous sommes dimanche!
C'est assez fatigués par le voyage et la randonnée que nous allons retrouver le site au campground, il est 18h30 et la soirée va vite passer. Un bon repas et ensuite "Bonne nuit les petits"!
en route pour une belle balade
encore de beaux moments de nature que nous vivons !
-
nous arrivons au sommet
Lundi 23 mars,
Et bien ce campground de Cochiti Lake aura été très agréable et superbement bien entretenu avec douches et de quoi faire les vidanges et le tout pour 12$. Nous partons vers 9h00 et nous avons 320km pour nous rendre encore plus au sud jusque Carrizozo et faisons un stop dans le petit parc de "Valley of Fire" tenu par le BLM et avec un campground. Rien à voir avec celui du Nevada où nous aimons aller, ici ce n'est qu'un champ de lave noire où pousse une végétation incroyable de plantes grasses naines et géantes. Après nous être installés, nous partons faire le tour du petit sentier qui permet d'approcher cette lave et la végétation mais le fort vent qui règne ici ne nous permet pas de rester longtemps. Si demain nous avons le même vent sur "White Sand" nous risquons de ne pas trop nous y balader, cela serait dommage car nous attendons depuis très longtemps pour nous y rendre.
Ce soir nous faisons un gros travail car il nous faut regarder la carte des USA afin d'essayer de voir par où nous allons passer pour retourner sur Baltimore le 7 mai. Et bien pas facile car il y a plusieurs options, la route du sud et continuer jusqu'en Floride pour y passer quelques jours à la plage, ce qui me plairait bien. La route par Dallas et continuer sur la Floride, elle est plus courte. La route par Memphis et remonter par la côte Est, oui mais plus de Floride, que faire? Il nous reste un peu plus de six semaines, la décision pour aller en Floride s'impose et nous y reposer une semaine sera très apprécié. Donc direction Tampa dans quelques jours sous réserve bien évidemment car nous savons qu'il ne faut rien programmer par avance en voyage au long cours.
cactus qui poussent sur la lave
des formes toutes pliées
Mardi 24 mars,
Le soleil chauffe vite ce matin, nous nous préparons et prenons la route vers 8h30 en direction de White Sand National Monument. Nous y arrivons vers 11h00, la plus mauvaise heure pour les photos, la soirée serait bien meilleure. Nous allons jusqu'au bout de la route et laissons Hugo sur un parking puis nous empruntons un sentier, en fait nous suivons des traces dans ce gypse tout blanc. On pourrait croire à de la neige mais ce gypse vient des montagnes environnantes et recouvre 715km carrés de désert ce qui représente la plus grande dune de gypse au monde. La pluie et la neige qui tombent sur les montagnes vont dissoudre le gypse, le séparer des pierres et le déposer dans le bassin de Tularosa.
Il fait vraiment très chaud et lorsque nous entrons dans la cellule, le thermomètre nous affiche 41°, vite ouvrons les fenêtres car pour déjeuner nous allons fondre. Nous croisons un monsieur avec deux jeunes et ils viennent parler avec nous. Les deux jeunes sont étudiants en université et parle un très bon français, cela leur donne l'occasion de pratiquer et d'affiner leurs connaissances.
Nous quittons White Sand vers 13h00 et reprenons la route vers Carrizozo afin de faire le stop sur "Three Rivers Petroglyph". Nous y passerons une heure à fouiller tous les rochers qui sont à proximité du sentier et allons faire de belles découvertes.
Il y a environ 21000 "petroglyphs" recensés ici, nous ne les ferons pas tous, soyons sérieux, mais il y en a vraiment partout, dommage que beaucoup soient en voie de disparition par l'exposition au mauvais temps et au temps qui passe!
Compte tenu de l'heure tardive, nous reprenons la route et allons nous poser au même endroit qu'hier soir, nous y serons bien et une bonne nuit nous fera du bien avant la grande traversée qui débute demain.
-
il a fortement neigé ici malgré la température de 41°
-
changement de paysage, nous voici dans "The Petroglyphs"
-
comme les six doigts de la main !!
Mercredi 25 mars,
Rien de spécial ce jour si ce n'est que nous commençons notre longue traversée vers la Floride où nous espérons nous retrouver d'ici une semaine au mieux. Nous partons en direction de Roswell qui fût le théâtre en son temps d'une histoire sur les extra-terrestres, faut-il y croire ? Notre route continue par des lignes droites de plusieurs dizaines de kilomètres, lassantes au possible et jusqu'en Louisiane nous risquons d'avoir la même chose.
Nous nous posons vers 14h00 dans un petit parc, le "Harris Mc Adams Park" au nord de la ville de Hobbs, c'est encore le New Mexico, demain nous entrons au Texas.
Nous y trouvons un site sans problème et avons le plaisir d'avoir du WiFi, bon pas rapide mais au moins nous avons une connexion. En soirée nous partons au bord des petits étangs où il y a de nombreux oiseaux, surtout des canards de plusieurs sortes. Cette petite promenade nous fait du bien car 5h00 de conduite fatiguent beaucoup, faut le tenir le Hugo et ses cinq tonnes.
Demain direction Abilène où nous ferons le stop, pas loin de 400km et il nous faudra faire les courses et éventuellement trouver une laundry pour le linge, pas de grâce matinée en vue!
passage à Roswell
le fer forgé de Lovington
Jeudi 26 mars,
Nous allons continuer notre route vers l'Est en sachant qu'elle va être longue et décourageante car il n'y a rien d'intéressant tout du long. Des plaines à n'en plus finir, c'est pire que la traversée du Canada par la route du sud et les grandes plaines. Au moins là haut c'est vert et il y a de nombreux lacs, ici c'est sec et sans eau, heureusement qu'il y a de petits State Parks bien aménagés et qui nous permettent de nous évader un peu le soir quand nous faisons le stop.
Ce soir nous sommes au Abilene State Park, loin de la ville et de notre route mais au calme et situé dans une petite forêt. Nous avons la chance de voir quelques oiseaux en nous baladant sur les sentiers. Nous y rencontrons des québécois qui s'en retournent au pays après avoir passé deux mois au sud de l'Arizona et qui remontent tranquillement au nord en attendant la fonte des neiges.
Ce soir pas de vent car hier au moment de nous coucher nous avons eu une tempête de vent qui secouait Hugo dans tous les sens, pas loin du mal au cœur, faut le faire. Demain nous avons une longue route pour faire une halte de deux jours dans un State Park à Tyler car nous arrivons à la fin de semaine et tout sera très chargé. Donc cette nuit nous allons reprendre quelques forces pour absorber les 500km qui nous attendent sur la I.20.
même spectacle à gauche comme à droite !
Cardinal femelle et mâle
Clay Sparrow
cardinal mâle
serions nous au Texas ?
Vendredi 27 mars,
Superbe fut cet arrêt dans ce Abilene State Park nous y avons fait une très bonne nuit et c'est en forme que nous le quittons vers 8h00 pour entamer notre longue étape vers Tyler. Contrairement aux autres jours, les paysages sont moins tristes, il y a de la verdure et quelques colines et beaucoup d'humidité, les bayous de Louisiane ne sont pas loin.
Nous faisons un stop à un moment donné pour refaire le plein et quand nous voulons repartir Hugo se met en colère, impossible de le mettre en marche. J'essaie plusieurs fois, rien, puis un semblant de démarrage, puis plus rien. J'insiste à nouveau, il semble repartir et donc nous reprenons l'autoroute mais au bout d'un petit kilomètre, plus rien, l'écran indique "EDC avarie panne moteur N°37", nous voila bien, je ne pensais pas que nous aurions un souci de ce côté. Puis me revient en mémoire la panne de Christian l'an dernier dans "Valley of Fire", même symptôme. Je mets du produit anti-moisissure dans le réservoir que je venais de remplir, j'attends un peu qu'il se mélange et je tente de le faire repartir. Il me faudra plusieurs essais et il redémarre. Bon nous reprenons la route mais pas trop rassurés tout de même. Et bien plus rien, tout va bien, nous sommes arrivés à notre étape et avons fait 300 km après ce contretemps, espérons que cela va continuer de bien fonctionner car nous sommes encore loin de la France!
Le Tyler SP est très grand mais comme nous sommes le W-E, plus de place quand nous arrivons, malgré tout, les charmantes "Madame" rangers nous mettent en "overflow" c'est à dire sur un site réservé aux demandes supplémentaires avec tout ce qu'il faut mais moins de place, cela nous conviendra bien pour deux nuits car il faut que nous nous reposions un peu.
très bonne halte, bye bye
clin d’œil à nos amis
un univers impitoyable
-
Samedi 28 mars,
Une journée de repos se présente et cela ne va pas nous faire de mal après ces nombreux kilomètres de traversée. Nous partons toute fois en recherche d'une "laundry" car nous sommes un peu en panne de linge propre, nous faisons un stop chez McDo afin de chercher sur internet et trouvons une "laundry" pas trop loin. Nous rentrerons vers 12h00 au campground pour déjeuner et laisser filer la journée, nous sommes au calme mais il y a beaucoup de monde dans le parc. Hugo attirant toujours la foule nous devons répondre à de nombreuses questions et surtout à la curiosité des habitants du cru qui n'en reviennent pas de voir un tel engin chez eux.
Soirée tranquille et dodo assez tard mais demain il va falloir se lever tôt car nous allons passer en Louisiane et filer vers le sud à Lake Charles. Mais demain sera un autre jour, alors à demain.
-
-