-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 4

-

Le Québec, la France d'en face.

Mercredi 15 mai,

Ce matin nous quittons le New Brunswick pour nous rendre au Québec et visiter la Gaspésie que nous rêvions de voir depuis longtemps. Nous partons avec le brouillard de Nigadoo mais nous allons vite retrouver le soleil, il fait froid, 4° dehors heureusement que notre petit nid est douillet. Nous roulons sur Dalhousie où nous devrions prendre un ferry qui nous évitera bien des kilomètres, oui mais voilà, arrivé sur cette ville et vers l'embarcadère, nous nous rendons compte que le ferry n'existe plus, notre carte est très ancienne, alors nous allons faire le tour et passer par Campbellton et prendre le pont qui traverse la "Baie des Chaleurs". Nous voici au Québec sous un beau soleil et nous faisons une halte au Parc Miguasha, musée sur les fossiles de la période du Dévonien Supérieur, 380 millions d'années. Ce musée est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO pour la plus grande diversité de ses fossiles.
Ensuite cap vers le Rocher Percé à Percé où nous passerons la nuit face à ce gros caillou percé à une de ses extrémités. Nous ferons l'achat de crabe dans une poissonnerie ainsi que des filets de turbo et des harengs marinés, le tout pour moins de 14€, nous continuons à ne pas nous priver et nous aurions tort surtout à ce tarif.

-

Le pont de Campbellton sur la baie des Chaleurs

Traversée du pont de Campbellton

Nous voici au Québec

Des fossiles d'une grande richesse !

-

-

La Terre il y a 380 millions d'années

Le rocher Percé

Jeudi 16 mai,

Réveil sous la pluie, enfin disons qu'il "brouillasse", le ciel est vraiment chargé, encore une journée qui se présente mal. Bon après un bon petit déjeuner nous quittons notre emplacement et nous nous rendons au belvédère du Rocher Percé. Il y a de nombreux oiseaux dont des fous de Bassan. Nous sommes à peine sortis du camion que la pluie nous accueille, nous allons tout de même faire quelques photos et nous avons raison car le spectacle est sympathique sauf que les fous partent lorsque nous arrivons au promontoire.
Nous reprenons la route et très rapidement nous sommes envahis par le brouillard et la pluie nous tombe dessus en rafale, la température est de 4°. Il y a encore beaucoup de neige sur les bas côtés et sur les pans de montagne, signe qu'il fait chaud dans la région. Nous roulons malgré tout mais ne voyons pas grand chose des côtes de Gaspésie, nous allons nous venger en achetant de nouveau du crabe et des filets de soles au port de Grande Vallée, je recommande la poissonnerie du port, suivre les flèches. Nous irons jusque Rivière la Madeleine où nous ferons un stop pour la nuit, il pleut toujours et la mer se cache dans son manteau blanc, pourtant elle est là à vingt mètres de nous, demain peut être que nous la verrons, donc à demain.

le Rocher Percé

Arlequins

à la pêche !

Décollage du cormoran, il frappe l'eau quatre à cinq fois avant de s'élever

macreuse à front blanc

Monuments à la gloire de Jacques Cartier, débarqué à Gaspé en juillet 1534

Vendredi 17 mai,

Nos jours et nos nuits se ressemblent car ils sont accompagnés du doux bruit que fait la pluie sur notre cellule, ceux qui pratiquent le camping car nous comprendront. Autrement dit il pleut toujours ce matin et il y a 2° au thermomètre à l'extérieur. Heureusement que nous sommes bien chauffés dans la cellule qui nous annonce royalement 19° au réveil, vive le chauffage au GO!
Donc maintenant faut prendre des décisions, que faisons nous? Très bonne question mais la réponse est chez Mister Météo, nous nous rendons sur le site du gouvernement canadien dans la section météo et là surprise, ils nous annoncent de la neige et du mauvais temps pour les jours à venir sur la Gaspésie, aie aie aie caramba, fuyons vite ce secteur et c'est sous une averse de neige que nous roulerons vers l'est en longeant la côte nord de Gaspésie. Quel dommage de quitter cette région sans vraiment l'avoir visitée car il y a des sites remarquables sans compter de très bons fruits de mer et poissons!!!!
Nous sommes à quelques mètres de la mer et il tombe de la neige fondue qui vient s'écraser sur le pare brise, sur l'eau beaucoup d'oiseaux mais nous ne pouvons pas faire de stop. Il faut attendre des places de chantier pour pouvoir enfin s'arrêter et prendre ce qu'il y a en photo. Nous continuons ainsi jusque Trois Pistoles où nous comptons prendre un ferry demain matin pour aller de l'autre côté du St Laurent à Chicoutimi puis le lac St Jean. Nous y faisons quelques courses non sans devoir répondre à quelques questions sur Hugo qui continue de nous attirer des connaisseurs qui restent scotchés devant cet engin qu'ils ne connaissent pas, pour passer inaperçu nous ne pouvions pas faire mieux!!!!
Ensuite nous nous rendons au port pour connaître les horaires de ferry, oui mais voilà, nous sommes hors saison et le ferry ne reprend ses rotations que dimanche 19 mai, c'est bien notre veine alors il va falloir revoir nos plans de nouveau surtout que nous avons un temps très correct cette après-midi et qu'il devrait durer dans la région, nous verrons demain qui comme chacun sait, sera un autre jour.

Côte nord Gaspésie sous la pluie et brouillard

pont recouvert pour la protection du bois

Les fresques du Mont Joli

pour ne pas oublier mon métier, la Fonderie

Samedi 18 mai,

Nous quittons Trois Pistoles pour nous rendre sur Rivière aux Loups, très belle petite ville sur les bords du St Laurent. Nous faisons une visite au Parc des Chutes qui est quasiment dans la ville. Nous y faisons une randonnée qui va nous permettre de voir quelques chutes et sous le soleil qui nous accompagne c'est un vrai plaisir.
Ensuite nous nous rendons vers midi prendre un ferry qui va nous faire traverser le St Laurent pour atteindre la rive nord jusque St Simeon et de là nous nous rendons à Tadoussac. Mais avant nous faisons un détour par la "Baie des Rochers" et là aussi nous allons faire une petite balade d'une heure sur un sentier mais qui va vite devenir difficile car il y a de la glace qui bloque le parcours à certains endroits. C'est dommage car l'endroit est très beau. Nous reprenons la route direction Tadoussac par la Baie Ste Catherine et nous allons devoir traverser le fjord du Saguenay par un autre ferry qui nous dépose à Tadoussac. Cette petite bourgade est magnifique et nous allons nous poser au camping des Dunes pour deux nuits car demain nous prendrons un bateau pour aller observer les baleines qui sont en nombre parait-il dans le fjord. Cette halte va nous faire du bien car en plus nous avons un ciel bleu et un soleil fort généreux qui nous changent de nos derniers jours sur la Gaspésie.

le parc des chutes à Rivière du Loup

-

Ferry à Rivière du Loup pour aller sur St Simeon

St Simeon

la superbe baie des Rochers

-

Page précédente
Suite
Retour accueil

-