-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 47
-
De l'Oregon vers la Californie par la côte Pacifique
Lundi 21 juillet,
Si un jour nous devions revenir en Oregon et bien cet endroit de Fall Creek nous reverra, c'est certain. Nous y avons de nouveau passé de belles journées et nous quittons non sans nostalgie ce lieu où nous nous sentions si bien. Maintenant place au retour sur la côte Pacifique et cette fois-ci en direction du sud vers la Californie.
Nous revenons à Florence et y faisons un arrêt pour passer par une "laundry" qui fait également WiFi et avec une très bonne connexion. Une viste au "Fred Meyer" du coin pour le ravitaillement et nous sommes au campground des Dunes vers 14h20, nous finissons de déjeuner il est 15h00, pas de doute nous sommes en vacances! Nous y croisons un couple venant du Colorado et qui parle quelques mots de français, nous échangeons avec eux en "franglais" et chacun retourne chez lui. L'"host" du campground nous ayant reconnu, il vient nous voir et nous voici parti pour une longue conversation sur les restaurants de "fish" de la région ainsi que sur la "bakery" (boulangerie) de Florence qui fait du bon pain et de très bons gâteaux, bref il ne nous parle que de bouffe, à croire que les français ne pense qu'à cela. La fin de journée arrive vite, la douche et un peu de lecture et c'est l'heure du repas du soir, nous n'avons pas vu passer cette journée et nous sommes crevés, dodo très tôt ce soir!
-
Mardi 22 juillet,
Nous descendons la côte vers Coos Bay et avons la chance d'avoir un temps correct, peu de kilomètre à faire, environ 80. Nous faisons quelques arrêts photos en cours de route et arrivons vers 11h30 dans un petit parc en bordure d'océan. La plage n'est pas loin aussi nous y allons avant de déjeuner, elle est immense et nous sommes quasiment les seuls sur le sable, faut dire que la température n'est que de 18° et pour la bronzette c'est un poil juste! Nous repérons un endroit où nous irons faire une balade cet après-midi, cela semble attrayant aussi nous rentrons pour nous restaurer un peu avant de revenir sur la plage et faire la balade que nous avions vue. Nous découvrons un endroit très sympa et y regardant de près, nous voyons des anémones de mer dans les trous d'eau, des formes de rochers assez proches de celles rencontrées dans les canyons et aussi des oiseaux. L'endroit est joli et le soleil nous aide bien pour apprécier ces lieux. Nous serons de retour au campground vers 17h30 et je prépare le BBQ pour cuire des filets de sole pour ce soir et des côtes de porc pour demain. La chaleur du feu nous fait du bien, il ne fait plus que 14° dehors et nous dînons en extérieur face au feu, c'est bon et chaud à la fois.
Au final nous venons de passer encore une belle journée et nous rêvons d'avoir ce soleil encore longtemps sur la côte, mais nous n'y croyons pas trop.
Bastendorff Beach
le train peut passer, sauf à ce moment sinon il va se mouiller
le grand pont de North Bend, digne de Mr Effeil
en balade à Yoakam Point, magnifique endroit plein de surprises
-
North Bend
Mercredi 23 juillet,
Et bien nous sommes sous la pluie depuis 3h00 ce matin et cela dure mais c'était prévu et il devrait faire beau demain, si si c'est la météo qui le dit. Nous ne faisons que 10km pour nous rendre dans un autre "State Park" au "Cape Arago" et nous nous installons au campground de "Sunset Bay" du fait que nous ne roulons pas beaucoup depuis quelques jours et vu le peu d'ensoleillement que nous avons nous nous branchons électriquement. Il y a de nombreux sentiers à faire ici et nous allons y aller cet après-midi dès que le temps sera redevenu plus sec. La baie est colonisée par les "Sea Lion" et autres otaries et éléphants de mer ainsi que par une grosse colonie d'oiseaux, guillemots, hérons et d'autres à découvrir.
Après le déjeuner nous avons le plaisir de voir arriver quelques rayons de soleil et nous en profitons pour partir en balade le long du littoral par les sentiers. Il faut savoir prendre le temps de faire les sentiers qui permettent de belles découvertes et cela est le cas pour nous en suivant un vers le sud pendant 4km. Nous allons faire de nombreux stops photos et admirer ces paysages magnifiques sous le soleil qui est maintenant bien en place. Nous verrons même une petite colonie de "sea lions" qui se prélassent sur les rochers. Nous ferons le chemin du retour par le même sentier et serons rentrés après 3h15 de marche, bien contents de cette belle balade. Le soleil est là mais la température ne monte pas pour autant, il ne fait que 16° quand nous rentrons et cela va descendre rapidement car à 20h00 nous n'avons plus que 11°, la petite laine est obligatoire dans la cellule.
Demain nous continuerons notre visite de cette région, en principe il devrait faire beau, alors à demain pour les prochaines nouvelles.
magnifique côte de l'Oregon
--
Cape Arago Ligthouse
Jeudi 24 juillet,
6h00, il commence à pleuvoir assez fortement et ça et bien ce n'était pas prévu, il devait faire grand beau ce jour. Nous nous préparons et allons aller faire les courses car il nous faut du ravitaillement, cela va laisser le temps au soleil de revenir. Nous trouvons un MacDo et en profitons pour aller sur nos messageries et ensuite, pendant que Françoise va parcourir les allées du supermarché, j'en profite pour me faire couper les cheveux qui en ont bien besoin car je n'ai pas vu de coiffeur depuis le 26 avril à Montréal, presque trois mois! Nous déjeunons sur un parking face à l'océan et sous un soleil éclatant, le temps change vite ici, il y a du bleu partout. Après le déjeuner nous partons faire une belle balade à pied toujours le long de l'océan et admirons les grosse vagues qui viennent se fracasser sur les rochers, cela remue plus qu'hier. Nous allons marcher de nouveau presque trois heures et c'est encore fourbus que nous rentrons chercher Hugo et rejoignons notre emplacement au campground. Nous sommes accueillis par un couple de Californien (Yvonne et MarK), Yvonne parle parfaitement le français et sans accent, nous échangeons un bon moment avec eux avant de continuer de nous installer pour la soirée. Nous sommes toujours au soleil et ce soir je place Hugo de façon à avoir la lumière dans la porte, il fait bon. Soirée tranquille, tri des photos et MAJ du site, ce soir nous dégustons du crabe de l'Oregon, humm!
un poil démonté le Pacifique ce jour !
Les mamifères marins que nous rencontrons sont en grand nombre sur la côte
Vendredi 25 juillet,
ce matin nous prenons le café avec Yvonne et Mark qui nous ont invité et passons un bon et long moment avec eux, c'est vraiment sympa que de pouvoir échanger comme cela. Yvonne nous donne les bonnes adresses pour trouver du bon fromage français vers San Francisco, nous lui faisons confiance car elle aime la France où elle vient assez souvent pour découvrir et apprendre à faire du fromage chez des affineurs. Nous les quittons pour nous rendre vers le sud à environ 50 km et nous allons directement dans un "State Park" pour essayer de nous trouver une place pour deux nuits, c'est le W-E et nous savons qu'ici il est difficile de trouver où se loger toutes les fins de semaine. Il reste deux places réservées mais ayant été annulées et cela suffit à notre bonheur, pas besoin de courir ailleurs, la ranger nous dit que nous avons de la chance car c'était complet autrement, merci Madame, nous sommes contents de pouvoir rester. Il fait vraiment un temps superbe et nous apprécions de pouvoir en profiter sans souffrir de la chaleur, nous connaissons les températures qu'il fait dans l'Utah et le Nevada et nous ne regrettons pas d'être ici. Nous déjeunons dehors en plein soleil, comme c'est bon, la température doit être de 24/25°, tout à fait supportable pour nous. Dans l'après-midi nous faisons une balade de trois heures sur la plage, il fait beau mais le vent souffle fort et nous n'avons pas chaud, retour chez Hugo en fin de soirée, repos et préparation du repas et puis ensuite au lit les vieux!!!!
Samedi 26 juillet,
Ce matin c'est grâce matinée, nous nous levons vers 8h30, nous nous sentons de plus en plus en vacances et c'est peu dire. Nous sommes prêts vers 10h00 et nous partons avec Hugo sur des sites assez éloignés les uns des autres, le temps est au plus beau mais il faut toujours faire avec le vent. Nous commençons par le phare de Bandon et la jetée où se trouve des centaines de souches d'arbres aussi bien sur la plage que sur les bords de la rivière "Coquille". Mieux vaut les voir ici que dans l'océan où la rencontre avec les bateaux doit faire de sérieux dégâts sur les coques. Nous regardons les pêcheurs relever leurs casiers à crabes, c'est la pleine saison ici et nous en profitons également.
Nous partons ensuite sur le sud de Bandon où nous savons trouver de beaux rochers en bordure de plage et qui abritent de nombreux oiseaux. C'est beau et nous ne nous lassons pas de ces paysages que nous mitraillons sans réserve, il va y avoir du travail ce soir pour le tri des photos.
Françoise ayant la bonne idée de me proposer de déjeuner en ville, nous nous dirigeons vers la "old town" et allons directement dans un restaurant de "seafood" repéré la veille. Nous sommes surpris par la qualité des produit et la façon de les accommoder, c'était vraiment très bon et je recommande le "halibut" frais, un régal au "Weelhouse" dans Chicago Avenue à Bandon.
Pour digérer rien de tel qu'une bonne glace aussi nous en profitons pour assouvir notre manque car nous n'en mangeons pas beaucoup depuis que nous sommes revenus aux USA. Nous allons faire un bon champoing à Hugo avant de nous rendre sur un petit parking où nous trouvons du WiFi et sommes de retour au campground pour terminer tranquillement la journée. Il faut prendre des forces pour demain, alors à demain pour la suite.
des souches partout sur la jetée et les plages
une rencontre quelque peu "crazy"
les belles plages de Bandon
aussi les beaux rochers de Bandon
Bandon Lighthouse
Dimanche 27 juillet,
Le beau temps nous accueil au réveil, tout continue de bien se passer, nous quittons le campground vers 10h00 et nous allons en direction de "Humbug State Park" toujours en bordure de côte. La température est de 20° à 10h30, nous nous rendons vers le "Cape Blanco", nous y retrouvons le vent et nous constatons que nous avons perdu 7°, il ne fait plus que 13° dehors. Hugo est chahuté dans tous les sens, nous évitons de sortir et c'est bien dommage car la vue est belle malgré le brouillard qui vient envahir le cap très rapidement. Nous reprenons la route et sommes sur "Humbug SP" à 11h30, nous n'avons fait que 60 km pour nous y rendre. Nous nous installons au campground en plein soleil, les panneaux solaires vont pouvoir travailler toute la journée. Il y a de belles randonnées à faire ici et cet AM nous allons en profiter surtout qu'il fait très beau.
Nous déjeunons dehors sous 26° à l'ombre, c'est vraiment bien et nous partons vers 13h15 pour une balade de presque 10km en direction de "Humbug Mountain Summit". Cela commence par 4.8km de montée raide et bien évidemment autant en descente, nous rentrons fourbus et un peu sur notre faim car mis à part les arbres de la forêt nous ne verrons rien d'autre et c'est bien dommage. En soirée nous voyons arriver Yvonne et Mark, ce soir nous prendrons l'apéritif ensemble ils doivent nous rejoindre vers 18h30 pour ce qui devrait être une bonne soirée.
Nos amis sont venus et nous avons échangé sur pas mal de sujets concernant les voyages et sur les sites à faire en Californie quand nous y serons de nouveau. Ils nous quittent vers 21h00, nous faisons un repas rapide et au lit avec un bon livre, demain il faudra être en forme pour la nouvelle journée qui nous attend.
Capo Blanco et sa Lighthouse
Lundi 28 juillet,
Pas vraiment pressés de nous lever ce matin il est bientôt 8h30 et nous émergeons de notre nuit. Un bon petit déjeuner et nous voici sur pieds pour aller vers la "Elk River Road" un peu au nord de notre position actuelle. Ce n'est pas très loin mais la route serpente et devient une petite route pas très large et un poil défoncée. Nous allons au bout mais la rivière est dans une gorge qu'il est difficile d'atteindre, que c'est dommage car les petites cascades et la couleur verte de l'eau nous donnent envie d'être en bas. Nous finissons par trouver un endroit de bivouac qui devrait nous permettre d'accéder à la rivière, nous nous installons au mieux mais sans soleil car il y a des arbres très hauts. L'accès à la rivière est décidément trop difficile aussi je ne tente pas le diable, nous restons sagement à lire en extérieur et attendons tranquillement l'heure du dîner. Un BBq ce soir pour cuire des saucisses "italian" qui sont bonnes et piquantes et nous profitons du feu pour prendre le repas dehors. Les moustiques nous font capituler et nous rentrons nous mettre à l'abri dans la cellule. Nous sommes seuls dans notre petit coin et la nuit devrait être très calme, demain nous retournerons vers la côte et irons au sud toujours en direction de la Californie.
Mardi 29 juillet,
Comme prévu la nuit fût très calme et c'est vers 8h00 que nous émergeons pour prendre le petit déjeuner. Nous reprenons la route en sens inverse d'hier et partons en direction de Brookings qui est encore en Oregon, au loin le temps semble couvert, tout du moins le brouillard semble venir de l'océan. Pour le moment le soleil est avec nous mais cela ne va pas durer et nous ne nous plaignons pas d'avoir eu une semaine de beau sur la côte. Nous repassons devant la "Humbug Beach" et filons vers le "Beach State Park" de Brookins où nous serons vers 11h30 et nous nous installons au campground en bordure d'océan. Il ne fait pas chaud,12°, et le soleil est remplacé par le brouillard, dommage car l'endroit semble joli. Nous allons en profiter pour aller faire la "laundry" dans l'après midi et trouver du WiFi.
Nous rentrons au campground en soirée et après nous être installés, nous partons en balade sur la plage, le soleil est revenu et nous avons chaud. Nous dînerons à l'intérieur car maintenant le brouillard est de nouveau tombé et la température extérieur est repassée à 12°. Nous espérions pouvoir assister au coucher de soleil mais après avoir fait une tentative en nous dirigeant vers la plage, nous constatons que le soleil est loin derrière le brouillard, retour au chaud et nous nous préparons pour la nuit, demain il fera certainement meilleur!
Humbug Beach
la Rogue River, tous à la pêche aux saumons qui remontent en ce moment
Mercredi 30 juillet,
Et bien il fait beau et nous en profitons pour faire quelques photos avant d'aller faire quelques courses et passer par MacDo où nous aurons une bonne connexion pour appeler notre fille en France. Ensuite nous quittons la côte pour prendre la route qui remonte la "Chetco River" où j'espère pouvoir pêcher, cela sera sans aucun doute mes derniers essais dans l'Oregon.
Nous trouvons un emplacement dans un campground de "State Park" situé en bordure de rivière, nous nous y installons pour deux nuits, ensuite nous verrons si nous allons plus haut ou bien si nous entrons en Californie.
En milieu d'après midi nous partons faire une balade en bordure de la rivière et force est de constater qu'ici la rivière sert de piscine et de jeux avec les canoës mais pas vraiment pour la pêche, de plus les accès sont très dangereux si je veux me retrouver au calme, alors j'attendrais d'autres lieux pour retourner à mon passe temps favoris. Fin de journée tranquille, nous dînons dehors au frais et profitons de ces moments de calme.
Harris Beach, Brookings
Jeudi 31 juillet,
Ce matin c'est décidé, nous attaquons le grand ménage d'Hugo, moi dans la cabine et Françoise dans la cellule, il y a de quoi faire et nous y passerons la matinée complète. La poussière accumulée sur les pistes s'est déposée sur les parois de la cabine et tout est vraiment sale, dans la cellule c'est plus propre mais cinq mois de vie dans ce petit volume font qu'il est plus que nécessaire de s'y mettre. Maintenant que c'est terminé, nous sommes contents de retrouver Hugo comme à ses débuts.
Ce grand ménage nous ayant mis en appétit nous passons à table pour un succulent déjeuner que nous a préparé Françoise, le tout arrosé d'un très bon vin de la région de Columbia River. Nous partons après avoir déjeuné en reconnaissance pour demain, la route serpente un long moment et n'est pas très bien entretenue. Nous constatons une fois de plus qu'il n'est pas possible de pêcher par ici car il y a du monde partout et la rivière n'est qu'une vaste piscine, demain nous irons voir un autre endroit qui devrait être plus tranquille et dans le cas contraire nous filerons sur la Californie par la côte.
des arbres avec des barbes bien fournies
Vendredi 1er août,
Nous quittons notre emplacement sous un généreux soleil et nous allons trouver le brouillard sur la côte. Un petit stop à Brookings pour faire quelques courses puis un autre devant un MacDo pour le Wifi et nous reprenons la route vers le sud. Nous sommes très vite de nouveau en Californie et passons un contrôle sanitaire dès l'entrée, il est interdit de venir avec des fruits et des légumes, nous en avons pour quelques jours mais je fais celui qui ne comprend rien et nous passons sans problème. Nous longeons la côte en direction de Eureka et nous nous mettons en chasse d'un endroit pour passer la nuit, et bien ce n'est pas simple, tous les "States Park" sont pleins, nous continuons et trouvons un parking qui fera l'affaire pour une nuit, le soleil commence à percer, il devrait faire bon pour la fin de journée.
Nous épluchons les cartes pour savoir où nous allons nous rendre dans les jours à venir et nous allons nous diriger vers le "Lassen Volcanic National Park". La route qui va nous y conduire suit une grande rivière la "Trinity River", peut-être trouverais-je de quoi pêcher? Il doit y avoir 330km pour parvenir au parc de "Lassen", nous ferons ce chemin en plusieurs jours tout en profitant du soleil de Californie!
Nous avons donc quitté l'Oregon où nous étions depuis presque un mois, nous y avons fait de belles découvertes, des paysages très changeants comme "Crater Lake" puis les falls grandioses de "la Columbia River", la neige du "Mount Hook", les rivières très poissonneuses de la partie centrale, la magnifique côte Pacifique, bref nous n'avons pas eu le temps de nous y ennuyer. Dépaysement total dans la verdure après les déserts de l'Utah, du Nevada et de l'Arizona, un état à visiter si vous ne savez plus où aller dans l'ouest des USA et qui vous sortira des sentiers battus des parcs de l'ouest.
-