-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 46
-
Toujours plus au nord de l'Oregon
Dimanche 13 juillet,
Pluie et brouillard, notre lot quotidien depuis que nous sommes ici, ce matin nous partons toujours plus haut vers le nord. J'ai repéré une rivière intéressante sur la carte et donc nous quittons Florence pour la région de Lincoln City à 140km. Nous faisons un stop au "starbucks" avant de prendre la route de la côte. Nous faisons des stops aux points intéressants et profitons de quelques trouées pour avoir les rayons du soleil. Au "Lighthouse de Heceta" nous pouvons observer des baleines avec leurs baleineaux, elles sont loin mais le spectacle est agréable à suivre. Nous continuons cette route côtière qui doit être très belle sous le soleil mais pour cela il faut la faire en novembre/décembre. La période estivale étant très favorable à la formation de brouillard, nous sommes en plein dedans. Nous déjeunons au bord de l'océan et sommes vraiment surpris de voir que les américains vont pique-niquer sur la plage alors que la température n'est que de 14°, certains sont en maillot de bain et se trempent les pieds, pas vraiment une température pour nous.
Nous finissons par arriver sur la "Siletz River" et trouvons un parc pour y passer la nuit, dehors les orages grondent et pour la pêche c'est raté. Demain il fera jour et nous aviserons sur la route à prendre en fixant le "Mount Rainier" dans l'état de Washington comme cible prochaine mais avant nous allons longer une grande partie de la "Columbia River" et faire toutes les falls qui se déversent dedans. Quelques parties de pêches sont aussi au programme.
la baie, le phare et les baleines de Heceta
-
les fesques de Yaquima Bay
Lundi 14 juillet,
Pas de feu d'artifice pour nous aujourd'hui, nous avons notre bouquet de beauté tous les jours et cela nous suffit bien. Ce matin nous partons vers 8h00 car nous allons devoir traverser de grandes cités et notamment Portland, nous quittons le campground sous le brouillard mais très vite le soleil arrive dès que nous quittons la côte pour aller vers l'Est. Comme prévu, la route est longue et nous devons faire de nombreux stops avec tous les feux tricolores que nous croisons. La traversée de Portland se passe pas trop mal et nous sommes vite sur la petite Hwy 30 qui nous conduire sur des "falls" assez belles mais il y a la grande foule et pour trouver à se garer ce n'est pas simple, nous réussissons à faire quelques photos tout de même. Il se fait tard (13h00) et nous n'avons pas déjeuné mais il nous faut trouver un coin pour dormir ce soir et là aussi pas facile mais nous finissons par trouver même si ce n'est pas trop au calme, pour une fois! Il est 14h30 quand nous terminons la vaisselle et ne sommes pas motivés pour faire autre chose, nous restons donc dans Hugo, c'est le seul endroit où nous avons de l'ombre.
Et puis tout à coup nous entendons des sifflements, un train au loin, le bruit se rapproche, les sifflements aussi, l'enfer arrive droit sur nous, le train passe à quelques mètres d'Hugo, aie aie aie, il y a une voie juste derrière nous, nous hésitons à partir et tout compte fait nous restons, nous mettrons les boules Quiès cette nuit.
Portland
Bridal Veil falls
Wahkeena Falls
Horsetail Falls
Mardi 15 juillet,
Et bien nous aurions mieux fait de quitter cet endroit, nous ne pouvions pas trouver pire, comment placer un campground de parc juste devant une ligne de chemin de fer, là nous ne comprenons pas. Donc en résumé nous n'avons pas fermé l'œil de la nuit, sept trains sont passés et toujours en sifflant, un toutes les heures, aussi pour ce soir nous allons quitter cette gorge de la Columbia et remonter dans le centre de l'état. De plus les pneus avant d'Hugo montrant un signe rapide d'usure, mes pronostiques sur leur durée de vie tombent à l'eau. Nous sommes à deux mille kilomètres de Las Vegas où sont les neufs et nous allons donc entamer la descente dans cette direction en prenant notre temps car il nous reste huit semaines avant le retour à la maison.
Nous partons donc en direction d'un parc en altitude non loin du Mount Hood qui est encore complètement enneigé. C'est superbe cette vue et nous atteignons rapidement le campground de Nottingham dans le National Forest, au bord de la East Fork Hood River où nous sommes seuls dans un endroit magnifique. Le soleil étant de la partie nous recherchons l'ombre et avons la chance d'être en forêt, nous sommes bien mieux qu'hier et ici pas de train pour nous empêcher de dormir la nuit prochaine. Pour la pêche, toutes les truites attrapées doivent être relâchées, seuls les "Silver Salmon" peuvent être gardés à condition de les capturer, nous verrons cela dans la soirée car pour le moment il fait trop chaud.
Quand on pêche aux USA on y fait souvent de belles rencontres, l'ours à Lee Vining et ce soir deux biches viennent au bord de la rivière, je ne les dérange pas et elles me regardent confiantes, c'est beau, Françoise les voit depuis Hugo, que du bonheur.
Mount Hood depuis la Hwy 35 south
un bel emplacement pour HugoII en bordure de rivière
une belle visite durant ma partie de pêche !
Mercredi 16 juillet,
La nuit fût calme comparée à celle de la veille et c'est en forme que nous partons vers le sud, direction des "Proxi Falls" que nous ferons jeudi matin. Pour le moment nous avons 240 kilomètres à faire par une grande ligne droite et ensuite une route de montagne magnifique qui passe dans des coulées de lave impressionnantes de par leurs hauteurs mais aussi leurs longueurs. La descente va être très sinueuse et dans un virage nous voyons deux motards dont un à glissé sur le côté et sa moto est dans le fossé deux mètres en contrebas. Je stoppe et leur demande si tout va bien et s'ils ont besoin d'aide. Ils me disent que oui et nous essayons de soulever la tonne de cette moto mais c'est impossible de la remonter à la main. Je leur dis que j'aie une sangle et que je peux tirer avec Hugo. Nous sanglons la moto, je tire doucement et nous sortons l'engin qui reprend pied sur la route. Les dégâts ne sont pas importants, problème de frein uniquement, comme la descente était longue, l'utilisation des freins a entraîné une surchauffe et plus de frein dans le virage, le motard se sort de cet accident sans aucun problème, la moto (Harley) c'est moins grave! Remerciements d'usage et nous reprenons notre descente jusque un campground en bordure de rivière (Lost Creek), nous y passerons deux nuits. Il est 14h30 et nous avons très faim, un bouchon sur la route dû à un accident de voiture et le problème du motard nous ont sérieusement retardés, heureusement que nous ne sommes pas pressés.
Fn de journée à la pêche pour moi mais pas de réussite car la rivière n'est pas facile d'approche et cuisine pour Françoise qui prépare les petits plats pour demain midi et ce soir. Il fait très chaud, 35°, nous sommes à l'ombre heureusement et c'est également très calme, nous sommes seuls dans un petit coin du campground, cool!
Mount Hood versant sud-ouest
la belle ville de Sister
la route serpente dans les champs de lave
Jeudi 17 juillet,
Anniversaire de notre fille ce jour, alors très bon anniversaire Laure, nous t'embrassons de loin et pensons fort à toi. Il fait super beau ce matin et nous avons très bien dormi, nous n'entendions que le bruit du torrent juste derrière nous, encore une fois, c'est super.
Nous partons pour une belle balade aux "Proxy Falls", le sentier passe dans des coulées de lave et nous mène rapidement devant un merveilleux spectacle. Nous aimons voir couler l'eau et surtout pour toute la sérénité que cela dégage et en plus quand nous avons le privilège de voir de telles chutes nous sommes ravis. Ce va être également pour moi un grand plaisir photographique et ce matin j'emmène le matériel (pied, Wimberley et déclencheur souple) car je vais faire du "filé" et donc il ne faut pas bouger. Nous avons aussi la chance d'être assez tôt au pied des chutes et d'y être seuls, je peux choisir les meilleurs angles de tir et grimper le long de la cascade sans être ennuyé. Nous mettrons deux heures trente depuis le campground pour en faire l'aller et le retour et nous rentrons pour déjeuner, il est 13h00. Nous nous installons au même site qu'hier soir et resterons là pour la nuit prochaine. Après-midi à regarder les photos, en faire le tri et mettre le site à jour. Françoise travaille sur son album photo, cela commence à bien avancer, elle a de la matière à utiliser!
Lower Proxi Falls
Red-Breasted Sapsuker-Pic
Upper Proxi Falls
Vendredi 18 juillet,
Debout à 8h00, waouh on devient vieux et en plus ce sont les oiseaux qui nous ont réveillés comme quoi lorsqu'il n'y a pas de bruit nous dormons bien! Nous reprenons la route pour une petite centaine de kilomètres en direction de "Fall Creek" où nous sommes passés il y a dix jours et où je me suis bien amusé à pêcher. Nous faisons une halte ravitaillement à "Springfield" et trouvons du WiFi chez MacDo, comme d'habitude, c'est le seul service pour lequel nous sommes clients! Nous sommes vendredi et il nous faut trouver un site pour trois nuits car le W-E c'est de la folie, il y a du monde partout et nous avons la chance de retrouver le même emplacement que la dernière fois autrement c'est complet sur les quatre campgrounds des parcs du coin. Nous déjeunons tranquillement et je prépare le matériel de pêche, Françoise me suit et elle va rester un long moment assise au bord du torrent sous un chaud soleil. Elle me quitte juste au moment où j'attrape un petit "silver salmon", il fait deux centimètres de plus que la taille requise aussi je le garde. Ensuite je vais relâcher trois petites truites et je rentre au camion car j'ai chaud et soif, je reviendrais en soirée. Vers 17h00 je retourne au bord de la rivière mais l'emplacement où je me mets d'habitude est pris, je vais donc un peu plus loin mais sans grand résultat, disons qu'il fait trop chaud c'est une façon de justifier la mauvaise pêche!!! Nous dînons dehors à l'ombre des grands sapins mais nous regrettons vite car les passants viennent nous parler d'Hugo et faire des photos, grrrr, pas moyen d'être tranquilles sur le site où nous sommes. Nous terminons vite et rentrons nous cacher, c'est le mot, pour avoir enfin un peu de calme et aller nous coucher, demain il fera jour.
dans les années 1900 les structures en bois devaient être protégées
le plaisir de la pêche que je pratique très souvent ou dès que je le peux
-
Samedi 19 juillet,
Le grand beau temps continue, c'est bien, nous apprécions et je vais donc aller nettoyer les panneaux solaires car ils en ont besoin et nous avons besoin des panneaux avec leurs pleines puissances. Je suis prêts pour partir pêcher vers 10h30, faut savoir prendre son temps et je vais revenir trente minutes plus tard avec un "Silver Salmon" et une truite, le repas est assuré!
En attendant de déjeuner je m'installe dehors et travaille sur le site et le tri des photos, quelques curieux viennent faire des photos d'Hugo de loin mais ne me dérangent pas. On me pose souvent la question de savoir pourquoi ils viennent nous parler de notre monture alors qu'ici ils ont des monstres de 4x4 avec des cellules toutes aussi monstrueuses. Et bien c'est simple, ils n'ont jamais vu ce type de véhicule surtout en 4x4 et d'un seul morceau et en plus "Iveco" n'est pas connu ici, pour eux c'est un "Unimog" car ici il y en a mais rien à voir avec cette construction. Donc ils viennent, nous demandent de visiter, nous sautent dessus bien souvent avant que nous ne soyons sortis de la cabine quand nous stoppons sur un parking et cela tous les jours depuis le 7 mai 2013. Nous en avons ras le bol et je préfère dire que je n'ai pas le temps de leur répondre car autrement je ne m'en sors pas.
Autrement nous sommes bien ici, après le déjeuner je me cache du soleil sous les arbres et je me plonge dans la lecture pour un bon moment, il fait vraiment trop chaud pour faire quoi que ce soit. Je retourne pêcher vers 16h30 et je reviens un peu plus tard avec de quoi préparer le BBQ, ce soir truites et saumons au menu nous ne ferons pas la fine bouche.
Nous dînons dehors, les moustiques nous laissent tranquilles et passons une très bonne soirée autour du feu, on se croirait en vacances!
Dimanche 20 juillet,
Nous allons rester une journée de plus ici et après avoir consulté les cartes, nous décidons de repasser par la côte, aller jusque Florence demain pour faire du ravitaillement et la "laundry" puis piquer vers le sud en longeant jusque Eureka. Nous espérons y rencontrer le beau temps car la côte sous le brouillard n'est pas terrible mais c'est la période qui le veut. Pour aujourd'hui, cela sera entretien de Hugo avec graissage de toutes les lames, rangement et nettoyage des soutes.
Françoise nous prépare un gâteau et sans four c'est délicat mais ses recettes sont bonnes et tout se fait dans la poile, parfait pour un gourmand comme moi (et elle).
Fin de journée tranquille en faisant quelques travaux sur Hugo, gonflage des pneus, graissage, niveau d'huile, il faut qu'il reste en forme car il a encore beaucoup de travail à faire! A demain pour la suite.
-
-