-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 45

-

En route vers l'Oregon par la côte Pacifique

Mercredi 02 juillet,

Brouillard ce matin et quelques gouttes durant la nuit mais nous avons bien dormi au bord de l'océan. Nous allons suivre la route N°1 pendant de nombreux kilomètres et remonter vers le nord jusqu'en Oregon en plusieurs jours. Malgré le temps la route est belle, les paysages sont très beaux et les oiseaux sont en nombre. Nous allons faire de nombreux arrêts durant la matinée et shooter à loisir tous ces oiseaux, pélicans, bihoreaux gris, colibris en nombre, hérons, pigeons guillemots, huîtriers et j'en passe. Nous roulons une partie de l'après midi et sommes en recherche d'un endroit de bivouac, pas facile car tout est privé et pas de routes qui partent vers l'intérieur. Finalement nous en prenons une qui part vers des propriétés et nous nous installons en bordure sur un terre-plein, nous devrions y être bien. Quelques voitures vont faire un stop et leurs propriétaires venir nous parler en nous demandant si nous avons une autorisation pour être là!!! Finalement nous allons rester et dîner tranquillement et ensuite passer la nuit sans incident, heureusement car nous n'aurions pas trouvé grand chose à cette heure tardive.

bivouac bord océan

pelicans

bihoreau gris

bihoreau gris

guillemot

huitrier pie

colibris

Point Arena

Jeudi 03 juillet,

Et bien nous sommes restés au même endroit pour la nuit et elle fût bonne, personne n'est venu nous ennuyer et ce matin nous sommes en forme pour continuer notre route, direction "Redwood National Park" au nord de La Californie. La route est pénible car elle monte et redescend en faisant des virages en épingle à cheveux et les bras vont s'en souvenir. C'est avec soulagement que nous arrivons sur une route à grande circulation qui va nous conduire jusque Eureka où nous faisons un stop pour trouver du ravitaillement et aussi pour laver le linge, corvées qui reviennent souvent. Il nous reste 70km à faire après la "laundry", nous serons assez tôt dans le parc pour trouver un endroit où nous poser pour la nuit.
Finalement nous dormirons vers Eureka, 32km avant Redwood, nous sommes fatigués par la route et préférons rester en extérieur du parc. Nous nous posons devant une "library" mais très vite une dame vient nous voir, elle fait partie du conseil de la ville et nous dit de ne pas rester ici, ce n'est pas un camping, il faut aller ailleurs. Nous dînons et ensuite nous filons pas très loin sur le parking d'un parc où il n'est pas autorisé de rester de 22h00 à 5h00 mais nous y serons très bien et surtout au calme, personne ne viendra nous sortir.

magnifique cette côte Pacifique

pour se baigner cela n'est pas simple !

Vendredi 04 juillet,

Ce matin nous allons visiter le Redwood National Park et nous commençons par faire un stop au "Visitor Center". Nous y prenons quelques informations afin de ne pas rater l'essentiel du parc. Nous y faisons quelques balades à pied pour bien nous imprégner de cette atmosphère particulière et avons souvent la tête en l'air. Ces arbres sont magnifiques et d'une taille impressionnante, nous nous sentons tout petits à côté. Ensuite nous irons sur un endroit où il est possible de voir des "elk", grands cerfs de chez nous, nous aurons la chance d'y voir un troupeau. Après le déjeuner nous allons emprunter une piste qui serpente entre les arbres et nous allons y prendre beaucoup de plaisir malgré le monde qui circule dans l'autre sens car ce n'est pas large et il faut souvent manœuvrer pour passer. A la sortie et comme il se fait tard, nous nous mettons en quête d'un bivouac pour la nuit mais ici ce n'est pas simple comme pour toute la côte de Californie. Denis aura encore une fois l'œil et nous trouvera un endroit au bord d'un torrent et en plus goudronnée et plat, le rêve. Aucune interdiction de stationner pour la nuit, aussi nous nous posons sans crainte. Durant le dîner, nous voyons un "Sheriff" arriver et il vient nous voir, nous commençons à nous dire qu'il va falloir partir, mais non, celui-ci nous dit simplement qu'il ne faut pas faire de feu, comprend que tous les "campground" sont saturés et qu'il nous faut bien faire un stop où nous pouvons. Il nous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit et part tranquillement, nous sommes très satisfaits et allons pouvoir dormir d'un sommeil de plomb.

The Redwood NP, impressionnant, une belle visite

-

Samedi 05 juillet,

Ce matin nous roulons vers "Crater Lake", il fait grand bleu et chaud, nous sommes venus ici pour la fraîcheur, c'est raté! Nous traversons des paysages d'épinettes qui ne sont pas sans nous rappeler notre traversée du Canada l'an dernier et nous faisons un stop pour le déjeuner au bord de la Rogue River où nous pouvons voir évoluer quelques pêcheur de saumons. L'un d'entre eux revient vers son camping car avec deux "King Salmon" de belles tailles, la prise se fait au lancer et avec un leurre en forme et couleur d'œuf de poisson, ils me font envie. Nous resterons quelques moments ici, le temps de laisser aux filles tout loisir de se baigner dans une eau très froide et nous reprenons la route vers notre cible du jour. Nous entrons dans le parc vers 16h00 et avec une foule pas possible, nous faisons quelques photos et fuyons vers notre bivouac du soir qu'il nous faut encore trouver. Denis repère une entrée dans la forêt, nous nous engageons et trouvons un endroit super malgré les moustiques. Ce soir nous passerons la soirée ensemble dans Hugo pendant que les filles profitent du CC pour elles toutes seules. Nous sommes au calme et la nuit devrait être bonne car ce n'est pas ici que nous serons dérangés.

plein les yeux ici, c'est superbe !

-

Dimanche 06 juillet,

Très bonne nuit passée au bivouac, nous allons être en forme pour faire le tour du cratère qui doit être très long et comme il fait un temps magnifique nous allons bien en profiter. Nous commençons par le grand parking où la foule passe mais comme il est tôt, nous sommes tranquilles et pouvons profiter de reflets superbes des montagnes sur le lac du cratère. Nous allons faire pratiquement tous les points de vue autour du lac et faire des belles photos de cascades, il n'y a pratiquement personne qui fait le tour pour notre plus grand plaisir. Nous faisons le stop déjeuner au bord de nombreux névés car il y a beaucoup de neige sur le nord des montagnes, les filles vont pouvoir faire un concours de bonhomme de neige, elles rivalisent d'idées et sont très amusantes. Nous terminons le tour du cratère et filons vers le nord en direction de "Diamond Lake" où nous ferons le stop du soir dans un campground du "National Forest". Nous sommes vite harcelés par les moustiques et Denis a prévu du BBQ ce soir, il va falloir se protéger au maximum. Nous abandonnons l'idée de dîner en extérieur et nous nous réfugions dans Hugo pour ce qui sera notre dernière soirée avec nos amis. Demain nous allons rester dans la région pour pêcher comme j'en ai l'envie depuis longtemps et la famille Roux va continuer vers le nord tranquillement. Nous nous donnons rendez-vous soit en décembre aux USA ou soit en janvier en Basse Californie mexicaine, pas de souci, nous serons là.

-

-

-

le travail de ces demoiselles Roux !

Lundi 07 juillet,

Bon sang de moustiques, ils nous pourrissent la vie, impossible de rester dehors nous sommes littéralement agressés et nous ne pouvons pas dire au revoir à nos amis tranquillement. Bonne route à vous cinq, profitez bien de tout et à bientôt au Mexique pour de belles parties de BBQ au poisson! Nous finissons de nous préparer tranquillement et partons de notre côté vers un point de pêche au fin fond d'une petite route. Nous faisons quelques courses à Oakridge, trouvons un bon WiFi au MacDo local et allons nous poser dans un petit campground où nous serons seuls, pas de moustique, tout est propre, il y a un monde avec celui d'hier soir. Nous déjeunons dehors mais il fait tellement chaud que nous capitulons et rentrons dans la cellule, mise à jour du site pour moi avec cinq jours de retard et tri des photos car là aussi c'est plus qu'en retard, c'est terrible les voyages, nous n'avons pas beaucoup de temps de libre!
Vers 17h00 je me prépare pour aller pêcher, j'ai toute la rivière pour moi, c'est superbe et je me régale même si cela ne mord pas. Nous dînons dehors car les moustiques nous laissent tranquilles et ne rentrons qu'à la nuit, c'est agréable de pouvoir en profiter sans se faire agresser. Nous devrions passer une bonne nuit étant seuls sur ce campground, alors à demain pour la suite de notre découverte de l'Oregon.


Mardi 08 juillet,

Du calme rien que du calme, que c'est bon de pouvoir entendre que le torrent qui coule et ce sont les oiseaux qui nous réveillent, il y a pire. Le soleil chauffe déjà et nous allons avoir encore chaud aujourd'hui, nous nous préparons tandis que "l'host", la personne chargée de relever les inscriptions et de faire le nettoyage des sanitaires vient nous voir et nous donne des revues sur les parcs du coin ainsi que sur les différentes "recreation area" où nous trouverons de quoi dormir. Nous préférons les bivouacs où en règle générale nous sommes seuls ou accompagnés de nos amis qui pratiquent aussi ce style de voyage car autrement le budget est conséquent sur douze mois. Nous quittons non sans mal "l'host" qui est très content de pouvoir nous donner des tuyaux et nous prenons la direction d'Oakridge où nous faisons le stop WiFi au MacDo. Il est 12h30 passé quand nous repartons et cette fois-ci nous nous dirigeons vers un endroit qui va se révéler superbe au dessus d'un lac avec barrage. La rivière se nomme "Fall Creek" et nous stoppons au campground "Broken Bowl" juste au bord du torrent. Je repère les lieux et je pense que nous allons pouvoir rester un certain temps ici car tout est fait pour que je puisse savourer de belles parties de pêche, nous verrons cela dans la soirée. Pour le moment nous devons nous restaurer, il est tard (13h30) et le ventre réclame depuis un bon moment. Je vais partir à la pêche vers 16h00 et revenir vers 18h00, je me régale et relâche 19 truites car trop petites mais je vais me rattraper en repartant jusque 19h15 et en faisant deux belles prises dont une de 40cm, un énorme plaisir, quel bel après-midi dans ce beau torrent. Ce soir le temps se couvre, il devrait pleuvoir demain d'après la météo, nous décidons de ne pas bouger et rester ici au moins deux jours de plus.

pont couvert

le bonheur est dans l'eau !

il adore ça

Mercredi 09 juillet,

Surprise ce matin, il fait beau alors qu'hier soir la pluie nous faisait un clin d'œil et le soleil est vraiment très généreux. Rien ne nous presse, nous allons rester ici ce jour et passer une nuit de plus sur ce campground où nous sommes très bien. Après la douche je pars à la pêche, il est 10h30 et je reviendrais vers 11h00 avec une autre belle prise qui complétera celles d'hier soir. Autrement dit, nous déjeunons avec des truites ce midi, je prépare le BBQ en allant ramasser du bois autour de notre site et nous serons prêts pour la dégustation vers midi. Nous déjeunons dehors à proximité du feu, nous sommes à l'ombre et après ce bon repas, repos car il fait très chaud, plus de 33°. En soirée je vais de nouveau pêcher mais cette fois-ci je ne garde rien, tout repart à l'eau car demain le repas est déjà prévu. Dommage parce que la pêche est meilleure qu'hier et ce matin, mais il faut savoir se faire plaisir sans massacrer cette faune, je relâche plusieurs truites de 35cm et une de 45cm!
Pour demain nous devons aller sur une grande ville car il me faut faire intervertir les roues de devant et nous devons trouver un magasin qui fait du matériel de camping-car, il nous faut changer les bricoles qui cassent dans Hugo et il y en a, et pourtant nous ne sommes pas des brutes et à chaque casse je râle comme pas un contre le constructeur!!!! Des gadgets de pacotille vendus à prix d'or et qui ne tiennent pas, grrrrrr! Fin de journée tranquille et sans moustique, le régal.

au calme et aéré, bel endroit

au pied d'HugoII, super pour la pêche

Jeudi 10 juillet,

Grand bleu pour cette nouvelle journée, nous sommes vite prêts et nous quittons notre emplacement à 8h30 en direction de Eugene que nous atteindrons rapidement. Nous nous dirigeons vers un magasin "Camping World" où nous sommes adhérents mais nous ne trouvons pas ce qu'il nous faut. Tout est spécifique et il n'y a qu'en France que nous trouverons les pièces cassées, grrrr une fois de plus. Ensuite place au ravitaillement et il va nous falloir chercher car nous n'avons aucune adresse où aller. Nous finissons par trouver notre bonheur sur notre route mais comme à chaque fois il nous faut plus d'une heure trente pour tout faire. L'heure du déjeuner arrive vite également et nous faisons un stop en bord de route sous les arbres car il fait chaud, 33°, mais cela ne va pas durer. Arrivés à Florence en bordure d'océan nous n'avons plus que 20° et le vent n'est pas chaud. Étant gourmand, nous avions hâte d'être ici car nous savions pouvoir trouver des vendeurs de "seafood", nous adorons le poisson et les fruits de mer. Nous trouvons notre bonheur et après avoir acheté un gros crabe, du saumon frais et du saumon en boite, nous repartons vers un endroit où nous pourrons rester trois nuits dans le parc "Oregon Dunes National Recreation Area", certainement le meilleur campground depuis que nous sommes aux USA, clean, superbement arrangé et emplacement goudronné, en plus "l'Host" est très sympathique et me donne des tuyaux pour photographier les oiseaux du lagon et les bons restaurants de "seafood", nous verrons tout cela demain. Nous faisons une balade vers la plage en soirée où il fait chaud mais pas dans l'eau du Pacifique, au loin les dunes nous appellent, nous irons demain car pour l'heure elles sont le domaine des quads, "OHV" ici aux USA.
Nous allons nous régaler avec le crabe, un délice, pas du tout le même goût que ceux de France et carapace moins difficile à casser, heureusement car nous n'avons pas de pince. Demain nous continuerons la visite de cette belle côte.

Zone de protection des oiseaux, ils sont chez eux ici !

plages désertes, ce n'est pas St tropez !

les "snowy Plover", espèce protégée qui vit ici

les grandes dunes difficiles pour les balades à pied mais paradisiaques pour les quads !

Vendredi 11 juillet,

Sommes dans le brouillard ce matin, il devrait se dissiper dans la journée du moins nous l'espérons. Compte tenu de ce temps incertain, nous partons sur Florence afin de faire une "laundry", nous commençons à manquer de linge propre et puis si nous trouvons du WiFi cela sera parfait. La corvée de linge n'est pas simple quand nous sommes en voyage, il faut trouver où aller et ensuite compter entre 1h30 et 2h00 heures pour laver et sécher, cela va bien plus vite à la maison. Bref il nous faut faire avec et nous trouvons notre "laundry" qui est proche d'un "Starbucks Cafe" où je trouve une connexion. Je retrouve Françoise et nous terminons la corvée avant d'aller nous restaurer à côté de la "laundry" dans un petit café où nous avalons un steak avec deux œufs (si si, ils font ça ici!!!!). Nous aurons un mal fou à digérer cette plâtrée de protéines, comme d'habitude avec les plats américains. Nous allons ensuite et toujours sous le brouillard vers les dunes où les quads se régalent, il y en a des centaines et des hectares leur sont réservés. Je fais quelques photos et nous repartons vers le campground où nous laissons Hugo pour aller shooter les "hérons bleus" et autres oiseaux si nous en voyons. Nous serons récompensés car si à l'aller nous n'en voyons pas, au retour nous aurons droit à de beaux spectacles, nous verrons également un rapace et un ragondin. Soirée tranquille à faire le tri des photos et préparer la MAJ du site pour moi. Nous aurons eu une journée complète de brouillard, espérons que demain il se lèvera.

-

les quads sont en nombre ici, faut planquer ses fesses

Osprey, aigle de la région

Samedi 12 juillet,

Réveil dans le brouillard, le temps pas nous, nous décidons malgré tout de braver les éléments et d'aller nous balader dans le sud pour marcher dans les dunes de "John Dellenback". En cours de route je vois un garage où il font le réglage de parallélisme, les freins et autres, je fais un stop et tombe sur un mécano qui me dit Ok pour inverser les pneus et changer les plaquettes mais qu'il faut prendre un RV pour le parallélisme et pour cela il faut aller au bureau. Nous nous y rendons, j'explique ce que je veux au responsable qui est là et il me répond qu'il ne peut pas faire ces travaux. Je ne comprends pas pourquoi, il me donne des raisons non valables et refuse de nous faire le travail, je rage. Encore un qui ne veut pas toucher à un véhicule européen, décidément après l'épisode de l'an dernier nous allons souffrir pour trouver un garage qui veut bien nous faire ces travaux tout simples. Nous continuons notre chemin et faisons un stop au "lighthouse" (phare) de "Umpqua", le temps semble s'arranger mais de loin.
Nous sommes ensuite sur le parking du sentier des dunes où nous prenons notre déjeuner et ensuite nous partons faire cette longue balade dans les dunes, elle va nous épuiser car marcher dans le sable ce n'est pas la même chose que sur un sentier classique.
Nous revenons vers 15h30 au parking, crevés mais contents de pouvoir enfin nous reposer. Nous reprenons la route du retour en faisant une halte à "Winchester Bay" mais nous fuyons devant la foule qui se masse ici pour la pêche au saumon "chinook" et sommes de retour au campground vers 17h00, nous allons enfin nous reposer. Soirée tranquille, tri des photos et MAJ du site.

se balader en regardant partout car c'est risqué ici !

on peut passer le pont est ouvert

ce parc "Oregon Dunes National Monument" porte bien son nom

de très belles vieilles, si si ça existe !

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-