-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 43

Yosemite national Park, Californie

-

Mardi 17 juin,

Nous quittons ce petit campground tranquille à 8h45 et avançons sur le parc du Yosemite et compte tenu de la circulation qui règne ici, nous sommes septiques sur les possibilités de nous poser ce soir dans la "Yosemite Valley".
Nous entrons dans la zone du parc la plus chargée car la plus proche des départs de randonnées et certainement la plus belle de la vallée. Nous allons directement dans un campground qui affiche la pancarte "Full", autrement dit tout est plein partout, il faut aller au bureau des réservations et s'inscrire sur une "waiting list", liste d'attente où nous sommes inscrits sous le N°14, soit pas vraiment dans les premiers mais sait-on jamais, nous allons y croire et nous le saurons à 15h00, heure à laquelle nous devons revenir. Nous sommes évidemment déçus car la grande foule est attendue pour début juillet mais en demandant quelques renseignements nous apprenons que les réservations par internet sont prises d'assaut tous les mois et là tout est complet jusque décembre!!!! Il ne faut compter que sur les désistements pour avoir une place parmi les quelques 530 possibles ici dans la vallée.
Pour certains sentiers comme celui du "Half Dome", il faut passer par une loterie et 250 personnes par jour sont tirées au sort sur internet uniquement. Il est possible de s'inscrire aussi pour une loterie sur place et 50 personnes sont tirées pour remplacer les désistements éventuels du tirage par internet, un peu compliqué tout ceci. Ce qui nous affole le plus c'est cette foule énorme nous qui avons parcouru des sites de l'Utah où nous étions seuls, un monde d'écart.
En attendant 15h00 nous partons faire une courte rando d'une heure en direction des "Yosemite Falls, Upper et Lower" qui étaient complètement sèches en août 2007 lors de notre dernier passage. Cette fois-ci elles coulent bien et nous pouvons en profiter comme les quelques centaines de personnes présentes. Nous serons de retour chez Hugo vers midi et nous déjeunons sur place au parking du "Visitor Center". Nous nous présentons ensuite pour 15h00 précise au bureau des réservations où il y a déjà la grande foule, la ranger nous explique qu'il n'y a que sept sites disponibles, autrement dit avec le N°14 nous ne serons pas pris. Elle appelle les noms par ordre d'inscription et distribue les tickets pour les sites. Plusieurs personnes ne sont pas là à l'appel et nous commençons à espérer, il reste trois sites et nous allons être appelés, ouf pour ce soir c'est gagné mais il faudra recommencer demain et nous décidons de quitter la vallée demain matin très déçus mais il n'est pas possible de rester.
Nous payons et partons nous installer au campground du "North Pines" puis nous filons faire une balade au "Mirror Lake" où je vais me régaler à faire des reflets avec le "Half Dome " et "El Capitan". Deux heures après nous sommes de retour et nous nous préparons pour bien terminer la journée, demain nous irons au nord sur la "Tioga Road" en espérant que les campgrounds ne seront pas bondés.




Yosemite Falls (Upper)

El Capitan et Half Dome parois mythiques du Yosemite

reflets à Mirror Lake

Mercredi 18 juin,

Nous quittons donc la "Yosemite valley" pour aller au nord sur la Tioga road, nous pensons que nous serons mieux de l'autre côté du parc avec moins de monde et possibilité de rester plusieurs jours au campground. Nous attaquons la Tioga Road assez tôt car si nous voulons une chance de trouver de la place il faut arriver tôt au campground, surtout que la route est très chargée dans le sens inverse, doit y avoir également la foule là haut. Nous mettrons deux heures pour faire les presque 100 km et nous arrivons au campground vers 10h30, une pancarte annonce qu'il y a de la place, nous allons réserver aussitôt. Nous prenons quatre nuits et nous verrons après si nous voulons rester plus longtemps. Du fait que nous sommes au bord d'une rivière je prends le permis de Californie, je ne tiens plus, il faut que j'aille apprendre à nager à mes mouches!!! Nous nous installons et déjeunons car il est midi et le ventre réclame puis ensuite nous allons au "Visitor Center" acheter une carte sur les sentiers de la région qui ne manquent pas et revenons à notre emplacement. Je prépare la matériel de pêche qui n'a pas servi depuis l'Alaska et je pars pêcher, quelle joie, et en plus je vais me régaler par la prise de quatre truites que je vais relâcher. Mais c'est surtout avec l'environnement que je suis épaté car j'ai deux biches face à moi qui vont rester là très longtemps et des oiseaux dont un "chevalier gambette" qui va venir à un mètre de moi, quels plaisirs pour moi tout seul. Tout ceci me remonte le moral après avoir dû quitter la vallée, ici c'est super beau aussi et nous sommes bien plus au calme avec moins de foule que nous pensions.
Demain nous irons faire une belle balade et ensuite je retournerai pêcher pendant que Françoise travaillera sur son album photo.
Alors à demain pour de nouvelles infos.

Merced River

toujours de belles rencontres

le Half Dome depuis la Tioga Road

le Tenaya Lake

Tuolumme River, tout là haut

Jeudi 19 juin,

3° dehors ce matin, nous avons vraiment beaucoup remonté et les 2500 mètres se ressentent sur le thermomètre. Mais le soleil chauffe vite dès qu'il passe les montagnes et une douceur bien venue nous réchauffe très vite. Après le petit déjeuner nous sommes vite prêts pour aller faire notre balade quotidienne, ce matin nous irons sur un petit lac à 3000 mètres d'altitude et qui s'appelle "Elisabeth Lake". Nous quittons Hugo vers 9h30 et nous attaquons vite une montée qui va durer plus d'une heure, cette fois-ci nous sommes bien réchauffés! Nous atteignons le lac qui se situe dans un bien bel endroit mais nous y sommes accueillis par les "mosquitos" qui me tombent dessus par dizaine, nous ne resterons pas longtemps malgré les répulsifs qui finissent tout de même par nous protéger. De petits torrents partent du lac et d'autres viennent de plus haut, ils sont remplis de truites que nous regardons dans cette eau très claire, je n'ai pas pris mon matériel et je le regrette.
Nous redescendons très vite car les moustiques deviennent vraiment pénibles et il nous faudra une heure trente pour revenir chez Hugo. A 12h30 nous sommes à table et avalons notre déjeuner comme des morts de faim, ça creuse les balades en montagne.
Fin de journée à la pêche pour moi et ménage d'Hugo pour Françoise. Après dîner nous irons faire une petite balade le long du torrent et je vais en profiter pour pêcher de nouveau, nous rentrerons presque à la nuit.

Elisabeth Lake

le sentier des moustiques, grrrr !

Vendredi 20 juin,

Aujourd’hui nous partons à 9h30 et nous allons concilier randonnée et pêche. Nous allons suivre le "Lyell Fork" jusque "Tuolumne Meadows" puis continuer encore plus haut pour faire un stop loin du sentier en traversant une prairie jusqu'au bord de la rivière. Nous y serons seuls et tranquilles et moi je peux pêcher un peu partout, c'est du bonheur. Nous avons apporté les sandwichs et Françoise de quoi lire en m'attendant. Nous serons sur le chemin du retour vers 13h00 et après quelques stops pêche nous rejoignons Hugo vers 15h30, fourbus mais contents de notre journée qui est loin d'être terminée. Ce soir au menu il y aura quatre truites de la taille réglementaire et je ne désespère pas d'en prendre d'autres pour compléter si la taille est bonne, autrement cela sera retour dans l'eau.
Je retourne pêcher vers 17h30 mais il y a beaucoup de vent sur la rivière et pour la pêche à la mouche ce n'est pas recommandé donc retour rapide chez Hugo et fin de journée tranquille en attendant l'heure d'aller se coucher, demain il fera certainement meilleur pour assouvir ma passion, pour aujourd'hui c'est bon j'ai eu ma dose!

comment ne pas pêcher dans un tel environnement ?

Lyell Fork et ses piscines

rencontres du jour

Samedi 21 juin,

La nuit fût mauvaise, j'ai attrapé un mal de tête épouvantable certainement à cause des cervicales qui n'ont pas aimé le traitement d'hier, la pêche à la mouche doit y être pour quelque chose.
Malgré tout, nous nous préparons pour partir en balade vers un petit lac d'altitude mais il faut prendre Hugo pour nous rendre au point de départ et il faudra le recaler en revenant, pas toujours simple quand le terrain est en pente. Curieusement il y a beaucoup de monde au parking mais nous ne rencontrerons quasiment personne sur le sentier, où sont-ils passés? Nous ferons vite pour faire cette balade et nous avalerons la montée de 2.5km en 30 minutes, pas mal pour des vieux et nous serons au lac rapidement. Nous y restons un moment à nous régaler en observant des centaines de libellules puis nous reprendrons le chemin du retour jusqu'au parking puis jusqu'au campground. J'avais mis des repères pour les cales et Hugo se retrouve presque horizontal, nous déjeunons et je me fais une petite sieste car le mal de tête est toujours présent. Vers 15h30 je retrouve mes esprits et je me prépare pour aller pêcher, c'est un vrai plaisir que d'être là au bord de la rivière et je vais y rester jusque 19h00, ne rentrant que pour le dîner et avec quelques truites dans la besace sans parler de celles relâchées car trop petites.
Fin de journée tranquille, comme d'habitude, nous sommes calmes et n'avons pas besoin de beaucoup parler pour nous sentir bien, la nuit devrait être plus douce que la dernière, je n'ai plus mal à la tête.

The Dog Lake, balade du jour

un beau coyote au départ

Dimanche 22 juin,

-1° ce matin à 6h00, nous quittons ce superbe Tuolumne Meadows pour nous rendre sur "Lee Vining" en passant par la Tioga Pass. Nous allons y être stoppés pendant un bon moment afin de laisser passer les véhicules qui arrivent sur "Yosemite NP" en venant de "Lee Vining". Cette Tioga Road est vraiment magnifique et tous les lacs qui sont à proximités aident à rendre cette route très agréable. Avant d'aller sur la petite ville qui se situe au bord du "Mono Lake", nous faisons une réservation dans un campground (Aspen c'est son nom) au bas de la Tioga Road et nous nous choisissons un site au bord de la rivière, comme cela je serai à côté pour pêcher. Maintenant nous pouvons prendre notre temps et aller faire nos courses car le frigo est vide ainsi que le placard à victuailles. Nous trouvons un très bon internet au "Visitor Center" au centre ville et déjeunons juste à côté pour ce qui sera un "Hamburger" qui aura du mal à passer, au moins l'avantage c'est que cela nous dure jusqu'au soir!!!!! Nous sommes de retour au campground vers 15h00, nous nous installons, ce qui est toujours un moment de grincement de dents pour monter sur les cales car ici le sol est meuble et comme Hugo pèse lourd, nous nous enfonçons, bref on y arrive tout de même. Vers 16h30, la chaleur tombe un peu et je pars pêcher, très vite j'attrape deux belles truites et encore deux autres un peu plus tard. Je ne suis qu'à 200 mètres d'Hugo, le rêve et puis je me laisse captiver par ma pêche et ne regarde que la mouche qui flotte. J'entends un gros bruit sur ma droite comme quelque chose qui tombe dans l'eau, ah oui, je vois, c'est un ours noir qui se trouve à moins de cinq mètres de moi, il me regarde, je le regarde d'abord tout surpris et ensuite la trouille arrive, je remonte mon fil et je pars en contournant un groupe d'arbre, je file chercher mon appareil photo, je préviens un autre pêcheur de faire attention, il me regarde d'un air bizarre et réalise tout de suite en voyant la grosse boule de poil arriver. Il fait demi-tour et moi je reviens avec mon Canon et je vais suivre ce nounours un bon moment. Voilà une grande journée entre la route, la pêche et la faune, que du bonheur pour moi!
Après cet épisode je vais retourner pêcher mais cette fois-ci je prends une bombe anti-ours avec moi car on ne sait jamais comment ils peuvent réagir et puis il y en a dans le coin, je le sais!!!

Tioga road et Tioga Pass à 3030 mètres, pas de souci pour HugoII

Ellery Lake, magnifique

une superbe rencontre mais quelle frousse quand on ne pense pas à cela

Lundi 23 juin,

Trouver des endroits plus calmes doit être difficile et c'est royalement vers 8h00 que nous émergeons pour prendre le petit déjeuner. En ouvrant les rideaux nous voyons une biche juste à côté d'Hugo et puis les oiseaux nous font la fête, c'est chouette!!!
Nous ne bougeons pas d'ici aujourd'hui et nous nous préparons tranquillement, c'est fou comme nous commençons à vivre complètement au ralenti. Je prépare mon matériel de pêche, je n'oublie pas de mettre le "Bear Spray" dans le sac au cas ou, la leçon d'hier est retenue et je pars vers 10h00. Il fait grand bleu mais il y a du vent, pas terrible pour ma façon de pêcher, la rivière est pleine de mouches de toutes sortes, bon c'est un "bad day" pour pêcher la truite. Je rentrerais vers midi en ayant fait une prise tout de même, nous verrons en soirée si cela veut donner. Tout en pêchant j'ai pu observer un très beau pic à tête rouge, des tas de papillons qui ne se posent jamais en principe et là ils sont en paquets de cinq ou six à se faire dorer au soleil, j'appelle Françoise pour qu'elle puisse en profiter également et je fais quelques photos. Mais il fait faim, c'est l'heure et il fait chaud, donc nous rentrons à l'ombre de la cellule qui reste fraîche, pour déjeuner.
Après midi au frais en attendant que la chaleur tombe, en soirée de nouveau un petit tour à la pêche mais il y a toujours trop de vent. La journée se terminera au calme et c'est vers 21h00 que nous partons nous coucher après encore une belle journée.

Les machaons sont de sortie

Mardi 24 juin,

Ce matin nous allons sur Lee Vining pour la "laundry" et faire quelques courses, nous verrons ensuite ce que nous déciderons. Pour le moment nous restons une nuit de plus au campground "Aspen", demain nous verrons. Ah la "laundry" de Lee Vining, nous en garderons un mauvais souvenir, elle est vraiment en ruine, pas les murs mais les machines à laver, la moitié est en panne et ce matin il y a un monde fou, il faut attendre que les machines se libèrent et surtout ne pas rater son tour, galère. Ensuite il faut aller faire les courses, je surveille pendant que Françoise tente de nous trouver à manger, il n'y a pas grand chose en rayon, pas de fruit ni légume, c'est la misère. Bref nous nous contenterons de pas grand chose, quand elle revient les machines se terminent, mais maintenant il faut sécher le linge, rebelote, faut attendre car une famille monopolise tous les sèches linge, ils n'ont pas du laver leur linge depuis un mois!!! Nous finissons par y arriver malgré tout, plions le linge, retournons tout ranger dans Hugo puis nous allons au "Visitor Center" pour relever nos mails. Vers midi-trente nous partons pour aller déjeuner mais pas au "Bodie Mikes" restaurant de dimanche mais juste à côté au "Nicely's" et nous avons bien fait, nous y savourons de biens bons "Tacos" qui nous changent des "hamburger" que l'on trouve partout le midi.
Après ce bon repas nous allons jusqu'au "Mono Lake" pour faire quelques photos des "Tufa", ces gros monticules de tuf calcaire qui sortent de l'eau salé du lac. Nous ferons les deux sites mais le "South Tufa" est le plus intéressant et demande une bonne heure de visite au minimum. De nombreux oiseaux vivent ici où bien se posent lors de leur migration, en ce moment c'est calme, nous apercevons quelques "goose", nombreuses hirondelles et d'autres inconnus pour nous mais tout aussi intéressants. Retour au campground vers 15h30, nous sommes fatigués par cette matinée à courir aussi nous allons nous reposer en attendant l'heure de dîner.

les splendeurs du Mono Lake

-

Mercredi 25 juin,

Nous quittons notre emplacement vers 9h00 et nous allons sur Lee Vining où nous ferons quelques courses, les vidanges, toujours la corvée, et ensuite nous passerons au "Visitor Center" pour les mails. A la station de vidange nous voyons arriver un Defender avec une cellule Loge-Mobil et nous retrouvons Laurence et Jérôme avec le petit Hugo, le leur pas le notre, nous avions échangé sur internet plusieurs fois avant leur départ de France. Nous sommes contents de les voir et nous partons après toutes nos courses en direction du "Mono Lake" pour leur faire découvrir les "tufa" que nous avions exploré hier. Ensuite nous filons au campgroung où nous étions si bien et comme Jérôme est adepte de la pêche à la mouche nous irons malgré le grand vent nous adonner à notre pratique "sportive". Fin de journée à dîner dehors sous un grand vent et avec un froid mordant. Nous irons nous coucher tard et la nuit sera coupée par la pluie qui ne va pas cesser de tomber très fort, il y avait longtemps.

Jeudi 26 juin,

Quelle nuit sous la flotte, nous nous préparons à reprendre la route après ces quelques jours dans Yosemite NP et nous allons aller vers San Francisco que nous aimons beaucoup comme étant une des plus belles villes des USA. Nous saluons nos nouveaux amis et nous partons vers 9h00 sous la pluie et les nuages en repassant la "Tioga Pass" à 3030 mètres. Nous nous attendons à avoir la neige là haut car la température n'est que de 3°. Finalement non, pas de neige, juste de la pluie et du brouillard, la descente verra la température remonter faiblement et c'est enfin arrivé dans la plaine que nous retrouverons des valeurs assez hautes, 28° mais cela reste assez agréable. Nous roulons jusque en fin d'après midi en faisant un stop pour trouver internet mais sans résultat et nous allons jusque 90 km de SF et faisons un arrêt sur un parking de super marché pour passer la nuit. Nous y sommes pas trop mal, loin de tout mais cela reste bruyant avec les grandes routes, nous avons déjà eu pire. Dodo assez tôt car la journée fût fatigante.

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-