-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 42

-

En route vers le Pacifique

Dimanche 08 juin,

Nos pérégrinations dans l'Utah se terminent aujourd'hui, il faudra attendre novembre pour un éventuel retour dans cet état, certainement le plus beau de l'ouest mais aussi un des plus chauds. Comme prévu nous allons nous diriger vers l'ouest et atteindre la côte Pacifique dans quelques jours pour ne pas dire quelques semaines.
N'étant pas pris par le temps nous allons flâner tout au long de cette route qui va nous faire passer par des sites très verts mais aussi par les déserts de l'ouest Nevada.
Nous quittons Capitol Reef vers 8h15 et filons sur la Hwy24 puis la Hwy50 jusque Delta où nous faisons un stop pour le ravitaillement car les prochains jours risquent de se passer sur des routes où nous ne trouverons rien question nourriture. Après avoir traversé les dernières montagnes de l'Utah, vertes et assez hautes, nous sommes maintenant dans le Nevada et filons vers le Great Basin National Park où nous ferons le stop de la nuit. Nous visiterons demain les "caves" qui sont réputées et où il fera très frais contrairement aux derniers jours.
Nous arrivons vers 15h00 au parc et passons par le "Visitor Center" pour avoir quelques informations sur les visites des grottes et sur les différentes possibilités de "campground". Nous remarquons que nous avons changé d'heure, il nous faut reculer nos montres d'une heure donc maintenant nous voici avec 9h00 de décalage avec la France. A 15h30 nous sommes installés après avoir trouvé un endroit qui nous convient et retenons pour deux nuits, au moins nous profiterons du site qui se trouve en pleine montagne à 2300 mètres et dans la forêt, il y a deux ruisseaux avec des truites mais je n'ai pas le permis du Nevada!
La soirée devient fraîche, altitude aidant, nous serons couchés à la tombée de la nuit et partons pour bien dormir.

nous avons de la visite avant de partir, je ne me lasse pas de les shooter !

Lundi 09 juin,

Que c'est bon de dormir au frais, faut dire que nous sommes à 2300 mètres d'altitude et il fait tout de même meilleur que dans les vallées. Ce matin c'est relax avant d'aller au "Visitor Center" des grottes de Lehman, du nom de celui qui les a explorées en 1885! Nous allons faire cette visite qui promet d'être intéressante à plus d'un titre en plus nous ne serons qu'un petit groupe de 25 personnes, c'est pas trop mal pour les photos.
Niveau photo, juste un mot sur la technique que je vais employer, n'ayant pas de flash et connaissant maintenant correctement mon appareil, je fais un réglage à ISO=10000, qui permettent de ne pas avoir de bruit, (sachant que je peux monter à 52500 et même 125000 ISO en changeant certains réglages) et une correction d'exposition de +1 de façon à ajouter de la lumière. Mes premiers essais en entrant dans la grotte sont concluants aussi je garde ces réglages pour toute la visite.
Nous allons visiter plusieurs salles, passer par des goulets assez étroits et surtout devoir baisser la tête dans de nombreux passages. La durée totale de la visite sera de 1h40, il fait très frais à l'intérieur, 10° maxi, une petite laine est recommandée.
Quand nous sortons, c'est la chaleur qui nous surprend, nous posons vite nos polaires et partons vers le Weeler Peak à 3013 mètres. Nous y déjeunons tranquillement avant de prendre un sentier qui va nous mener sur deux petits lacs , dans une balade très agréable sous les épineux et aussi parmi les névés qui tardent à fondre à cette altitude.
Nous serons de retour au campground en fin d'après-midi pour un repos mérité après une belle journée bien remplie. demain nous reprenons la route vers l'ouest.

-

-

Stella Lake

Teresa Lake

Mardi 10 juin,

Nous sommes prêts assez tôt et filons vers Tonopah où il nous sera possible de bivouaquer ce soir, il fait chaud quand nous quittons nos 2300 mètres d'altitude, nous ne savons pas encore que la journée va être très chaude. Nous passons très vite de la verdure de la montagne au désert sans arbre, uniquement des petits arbustes comme ceux que nous rencontrons en Argentine, nous sommes dans la "Pampa"!
Nous faisons un stop à Ely pour faire le plein de Go et profitons du MacDo Local pour aller sur internet, mise à jour du site et visu des mails et nous reprenons rapidement la route. Quand nous stoppons pour déjeuner vers 12h30 le thermomètre annonce 34° (en roulant) et dire que notre fille nous parle du mois de novembre en ce moment sur la Normandie, ici nous en sommes très loin.
Nous arrivons sur Tonopah et nous constatons que ce n'est pas la Côte d'Azur, nous sommes dans le quartier du "Retiro à Buenos-Aires", autrement dit des bidonvilles partout, pour le bivouac nous verrons donc plus loin.
Nous sommes à 220km de "Bishop" et décidons de pousser jusqu'au sud de cette ville, à "Big Pine" où nous trouvons un campground au bord d'une petite rivière, ici aussi ce n'est pas la richesse mais pour une nuit cela ira bien. Dehors il fait toujours aussi chaud et il y a un grand vent qui fait bouger Hugo, nous serons bercés cette nuit si nous ne dormons pas!

comme la Pampa mais ici il y a des montagnes, bref c'est du désert tout de même !

-

Mercredi 11 juin,

Oh la la qu'il fait déjà chaud ce matin, à 6h30 nous ouvrons en grand toutes les fenêtres ainsi que la porte de la cabine et essayons de faire des courants d'air afin de faire baisser la température. Je n'aime pas trop la clim dans la cabine aussi je préfère rouler avec les fenêtres ouvertes mais quand les 30° sont dépassés alors je suis content de pouvoir faire du frais. Nous partons vers le sud en longeant la Sierra Nevada qui n'est qu'un champ de lave avec de beaux cratères mais 200km comme cela nous en avons vite fait le tour. Nous sommes toujours dans les déserts, comment vivre ici, nous nous posons souvent la question et surtout pour y faire quoi? Et pourtant il y a quelques cabanes habitées par de pauvres gens qui n'ont certainement pas d'autres possibilités que de rester dans ces paysages désolés. Arrivés sur Freeman Jonction, nous prenons la petite route qui va nous conduire sur le "Lake Isabella" où nous espérons passer la nuit au bord du lac. La route est très agréable mais toujours aussi désertique, ce qui nous surprend vraiment car nous sommes au pied de très hautes montagnes (Mt Witney, 4418 mètres) et la neige devrait apporter beaucoup d'eau mais il faut croire qu'il ne neige plus beaucoup sur ces hautes montagnes. La Californie souffre d'une très grande sécheresse depuis trois ans et nous allons nous en rendre compte un peu plus tard dans la journée.
Nous arrivons sur "Lake Isabella" pour constater que nous ne pourrons pas rester ici cette nuit, tout est pelé, il n'y a que de la caillasse et le pire c'est le vent qui nous secoue dans tous les sens. Bon nous savons depuis hier que ce qui est prévu ne tient pas toujours, nous voyons une route qui part dans la montagne (Garces Road 155, c'est son nom) et nous la prenons car notre carte ne nous indique pas grand chose. Aie aie aie, "si j'aurai su je n'aurai pas venu" (dixit Petit-Gibus dans la Guerre des Boutons). Je vais appeler cette route" la route aux dix mille virages" aussi bien en montant qu'en descendant. Nous allons mettre un temps fou pour rattraper la Hwy65 car en plus aucune possibilité de dormir par ici, tout est grillé et privé. Nous faisons un stop dans la ville de Porterville pour y faire du ravitaillement et il ne nous reste que le choix d'aller sur le "Sequoia national Park". Là aussi la montée est synonyme de virages, finalement nous nous poserons au campground de "Lodgepole" vers 17h00, bien content de pouvoir enfin nous arrêter car depuis deux jours nous roulons beaucoup et nous en avons perdu l'habitude. Nous réservons deux nuits ici et après nous irons plus loin pour profiter des autres attraits de "Sequoia et de Kings Canyon" mais cela est une autre histoire que nous aborderons plus tard.

cratères et lave de ce côté de la Sierra Nevada

cactus et montagnes pelées au sud

-

Garces Hwy aux 10000 virages

désolation à l'ouest

Jeudi 12 juin,

Nuit fraîche et au calme à 2000 mètres d'altitude, ce matin grand soleil pour nous souhaiter une très belle journée. Une biche et son faon passe devant Hugo, le petit ne doit avoir que quelques jours, il est superbe et nous fait un beau spectacle avec sa maman. Une belle façon de commencer la journée, nous partons pour une petite randonnée de trois heures vers les "Tokonah falls", le sentier suit la rivière et avec le soleil on se croirait en Corse. Nous sommes aux falls après une heure de grimpette y faisons quelques photos puis entamons la descente qui va être pleine de surprises. Après quelques minutes depuis notre départ nous sommes attirés par une boule de poil qui se déplace au bord de la rivière, c'est un ours noir bien qu'ici ils soient plus bruns que noirs. Nous allons le regarder pendant un long moment puis comme la foule arrive nous partons et poursuivons notre descente. Nous sommes de nouveau arrêtés par un autre ours noir qui se gave d'herbe fraîche. Là aussi nous allons le regarder durant de longues minutes avant de continuer notre descente qui sera de nouveau interrompue par des lézards bleus qui se dorent au soleil. Je rajoute quelques photos de fleurs et de papillons et nous aurons mis deux heures pour retourner voir Hugo mais cela en valait la peine, nous sommes comblés.
Nous passons par le "Visitor Center" avant de prendre notre déjeuner, le beau temps est garanti jusqu'à au moins dimanche, c'est super. Nous retrouvons Hugo et déjeunons tranquillement, cette après-midi nous décidons de nous reposer, demain il fera jour pour aller voir les Sequoia géants, alors à demain pour ce qui sera une autre belle journée.

devant la porte d'HugoII, un beau réveil

nos premiers ours de la saison avec un tout petit objectif, dommage !

lézard bleu, magnifique

Tokonah Falls

Vendredi 13 juin,

Grande fraîcheur ce matin, 6° dehors et 15° dans la cellule mais il fait grand bleu et nous allons pouvoir aller en balade pour toute la matinée. Nous prenons une navette du parc qui va nous conduire sur "Giant Forest" puis une autre plus petite qui va nous déposer au pied de "Moro Rock". Il va nous falloir grimper 360 marches et du haut de ce sommet nous aurons une vue sur 360° mais c'est trop brumeux pour en profiter. Nous redescendons pour prendre une navette qui va nous laisser sur "Crescent Meadow" et nous partons faire une randonnée parmi les séquoias géants jusque une cabane construite en 1861 dans le creux d'un séquoia, elle existe encore mais en triste état. Depuis le sentier j'aperçois une maman ours qui se régale dans une prairie accompagnée de ses deux petits, un régal pour nous même si les herbes sont hautes et que nous ne les voyons pas très bien, mais ils sont là et cela nous suffit. Étant seuls pour le moment nous pouvons en profiter largement et resterons une bonne vingtaine de minutes à les regarder. Nous reprenons le sentier pour aller jusque cette cabane et nous allons être de nouveau stoppés, cette fois-ci par un écureuil magnifique avec une queue énorme. Il nous passe devant et file dans les arbres, j'ai juste le temps de dégainer et de shooter sans faire de réglage, le résultat sera comme il sera.
Nous arrivons enfin à la cabane qui est dans un bel endroit bien vert puis nous rebroussons chemin pour rejoindre le point de parking de la navette, il est 13h15 et nous avons bien faim. Nous reprenons les navettes qui vont nous conduire jusqu'au campground où nous attend Hugo, c'est bien de ne pas avoir à l'utiliser sur ces petites routes bien encombrées. Nous déjeunons dès notre arrivée car il est 13h45 et l'heure est largement dépassée. Repos cet après-midi, juste la sélection des photos pour la mise à jour du site, et nous profitons du soleil qui n'est pas très chaud ce jour.

balade avec de belles rencontres

mother with two cubs

Moro Rock, 360 marches

pousse papi !

cabane de Mr Tharpe

Samedi 14 juin,

J'actionne le chauffage ce matin dans la cellule, il y a 2° dehors et 10° à l'intérieur, les écarts des températures entre le jour et la nuit sont impressionnants. Mise en route assez lente ce matin, nous traînons car rien ne nous presse et ce n'est que vers 10h00 que nous quittons le campground en direction de "Kings Canyon" au nord-est de Sequoia NP. Nous sommes samedi et il y a foule sur la route, les californiens viennent ici chercher la fraïcheur pour la fin de semaine. Les campgrounds sont vite saturés, heureusement que nous filons sur une zone moins fréquentée mais nous devrons ne pas tarder à nous trouver un emplacement.
Nous remontons le très beau canyon de "Kings Canyon" mais il faut avouer que le spectacle n'est pas comparable avec Sequoia.
Nous nous posons au campground de "Sheep Creek", un peu avant le "Visitor Center" de "Kings Canyon", nous cherchons une place au soleil pour les panneaux solaires, nous en trouvons une qui nous convient et nous en profitons pour y prendre notre déjeuner.
Ensuite nous allons continuer la route jusqu'au bout du parc puis revenir sur nos pas et nous installer définitivement au campground. Il n'est pas loin d'être plein mais nous devrions être au calme tout de même, ici les gens sont plus respectueux des voisins qu'en Argentine!

Kings canyon

Roaring River falls

Dimanche 15 juin,

Nous sommes à 1400 mètres d'altitude et comme hier il ne fait pas chaud, 6° dehors mais il fait bon dans la cellule, donc pas besoin de mettre le chauffage. Ce matin nous allons reprendre la route en direction de Sequoia NP et nous ferons tous les stops que nous n'avions pas fait à l'aller, la route est un cul de sac donc il faut bien revenir sur nos pas. Nous faisons une halte aux "Grizzly Falls" que nous trouvons très belles car l'eau coule en petits filets photogéniques et je vais me régaler.
D'autres stops sur des points de vue nous permettrons de voir de haut le "Kings Canyon", cette rivière a des couleurs magnifiques et en plus elle coule très fort. Les spots de pêche à la truite sont absolument tentants mais je n'ai pas le permis, nous verrons cela en Oregon.
Arrivés sur "General Grant Grove" nous décidons de nous poser au "campground Azalea", nous avons encore du ravitaillement pour aujourd'hui et demain il fera jour pour descendre sur Fresno afin de refaire le plein du frigo.
Nous trouvons un emplacement qui nous convient très bien, plein soleil tout l'après-midi c'est parfait pour les panneaux solaires. Nous partons ensuite faire une balade pour approcher les séquoias géants du parc et prenons un sentier depuis le campground qui nous mène jusqu'au site de "Grant Tree" où il y a de nombreux séquoias. Nous faisons le tour de tous ces magnifiques arbres impressionnants de par leur taille, 80/90 mètres de hauteur, 12 mètres de diamètre du tronc pour les plus vieux, nous sommes bien petits à côté. Nous serons de retour chez Hugo deux heures après notre départ, déjeunons et travaillons un peu sur les photos et la MAJ du site. Dans l'après-midi nous allons, toujours à pied, au "Grant Grove Village", une envie de glace, cela arrive en voyage. La température monte un peu, tant mieux car il fait toujours aussi frais et là nous sommes à 2000 mètres, mais 16° à 18h00 c'est frais!

the Grizzly Falls

nous sommes bien dans Kings Canyon !

-

ces arbres sont vraiment impressionnants

Lundi 16 juin,

Rien de spécial ce jour si ce n'est que nous redescendons dans la vallée en direction de Fresno où nous faisons le ravitaillement en vue de notre passage par le fabuleux parc du Yosemite. Nous allons également dans une laundry pour laver le linge, nous commençons à ne plus rien avoir de propre et profitons d'une très mauvaise connexion internet pour aller sur nos boites et répondre avec bien du mal à nos messages. Il est 12h30 quand nous quittons la laundry et nous décidons d'aller nous poser pour la nuit au bord du "Bass Lake" au dessus de la ville de Oakurst. Oui mais voilà, nous ne pensions pas que ce lac était un lieu de villégiature pour les californiens et les deux campings qui auraient pu nous intéresser sont hors de prix et en plus ils sont saturés. Nous faisons demi-tour toujours en direction du Yosemite et avons repéré sur la carte un camping du "National Forest" au sud du parc. Là aussi les tarifs sont élevés mais plus abordables que ceux du premier lac, nous nous installons sur la seule place de disponible, il était temps! Nous sommes au bord d'une petite rivière avec des truites, oui mais je n'ai pas le permis pour la Californie. Il faut savoir que les permis pour les étrangers non résidents sont au tarif de 145$, aussi quand on ne peut pas pêcher plus de quelques jours lors de nos passages, cela fait tout de même beaucoup, surtout que c'est quasi le même tarif dans chaque état. Je me contenterai de celui de l'Oregon où nous resterons quelques semaines. Pour le moment je regarde avec envie ceux qui peuvent s'adonner à ce plaisir qu'est la pêche à la mouche. Il est 17h30, nous sommes installés et maintenant nous récupérons de cette longue et difficile journée pour nos vieux os.
Demain nous serons dans un de nos parcs favoris avec sa faune ainsi que ses très nombreuses sortes d'oiseaux. Ne parlons
pas des points de vue ainsi que des nombreux sentiers qui permettent de l'explorer dans tous les sens.


Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-