-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 41
-
Utah, cap au nord-est
Jeudi 29 mai,
Debout à 6h00, nous avons RV à Boulder au départ de la "Burr trail Road" avec Pascale et Alain, nous allons remonter jusque "Capitol Reff" en prenant la "Nottom Bulfrog Road". Le temps n'est pas des meilleurs, il fait tout sombre et c'est encore très orageux. Nous quittons notre bivouac de la "Hole in the Rock Road" à 7h10 et prenons la Bwy12, quel dommage ce temps, pas de soleil, les paysages sont ternes les photos le seront aussi.
Nous sommes à Boulder à 8h00 et allons directement au "Visitor Center" qui est ouvert, nous demandons des renseignements sur l'état de la piste ainsi que sur le temps, les réponses ne sont pas celles que nous attendons, du style "il y a des risques d'orages et la piste sera difficile en cas de pluie, autrement je ne sais pas". Autrement dit, je ne me mouille pas (même sous l'orage!!!!).
Nos amis nous rejoignent et nous partons tout de suite sur la "Burr Trail Road" qui est goudronnée sur une bonne partie, nombreux stops photos mais sans soleil nous ne sommes pas emballés. Nous rejoignons très vite la "Bulfrog Road et la remontons toujours sous un ciel d'orage et très chargé, là aussi nombreux stops photos mais toujours aussi peu motivé par la lumière très sombre.
Arrivé sur le goudron de la Hwy24 nous filons vers Capitol Reef, nous trouvons une place au campground et Pascale et Alain vont vers Torrey où ils ont retenu une chambre pour la nuit. Nous nous retrouvons vers 14h00 et partons sur la "Scenic Drive" puis sur "Valley Gorge" où nous faisons une balade vers "The Tanks". Nous rentrons au camping en fin de soirée, prenons un apéritif dehors car il fait chaud, voyons Walter, un américain qui voyage seul et c'est la quatrième fois que nous le rencontrons, son accent est terrible mais en écoutant correctement nous chopons quelques mots et finissons par le comprendre surtout Alain qui était traducteur (écrit) par le passé. La conversation va durer un petit moment, il nous quitte et revient nous voir avec une bouteille de rhum du Nicaragua dont il me fait cadeau, très sympa, Françoise va pouvoir parfumer ses crêpes maintenant!!!
Pascale et Alain nous quittent vers 18h30 et nous essayons de nous installer pour la nuit mais nous devrons attendre car les visites s’enchaînent pour nous parler d'Hugo, cela va durer une bonne heure, nous ne serons installés que vers 20h00, nous fermons les portes car autrement cela va continuer. Nous dînons et passons le restant de la soirée en lecture, demain il fera jour.
La Burr Trail Road, magnifique
fin de la Burr Trail Road
maintenant nous voici sur la Nottom Bulfrog Road avant de rejoindre Capitol Reef
les beaux cailloux de Capitol Reef !
Vendredi 30 mai,
Nous retrouvons Pascale et Alain devant le "Visitor Center" et allons vers le parking du "Hickman Bridge Trail" et partons faire cette petite randonnée de 3.2km A/R. Il fait beau malgré quelques nuages bien noirs mais assez loin, la balade sera rapide et les photos assez sympas. De retour aux véhicules, nous partons rejoindre la piste de "Cathedral Valley", passons le gué de la "Fremont River" et entamons la piste tout de suite après. Les nuages au loin se rapprochent mais nous insistons, passons les "Bentonite Hills" magnifiques et continuons notre route accompagnés des nuages noirs. Nous ferons d'autres stops pour les photos sur différents points de vues, recevrons quelques averses en cours de route et atteindrons le campground qui se situe aux alentours de 50km depuis le départ de la piste. Nous nous installons, prenons notre déjeuner et les orages claquent autour de nous, nous essuyons de bonnes averses et cela continue au moment où je frappe ces lignes. Nous sommes cernés par les orages et commençons à nous poser des questions pour demain car la piste risque d'être impassable dans les deux sens, nous verrons bien demain. Le campground est situé sur les hauteurs si bien que nous avons un très bon point de vue sur les "Cathedral" en bas dans la vallée, c'est superbe et nous passerons à côté demain si tout va bien.
Nous dînons tous les quatre dans Hugo, passons de bons moments et après le repas nous sortons pour assister à un grand spectacle que nous ont réservé les nuages et le soleil, quel magnifique coucher de soleil nous aurons, vraiment fantastique. La nuit devrait être bonne, nous sommes au calme, les orages se sont calmés.
Hickman Bridge, Capitol Reef
Bentonite Hlls, Cathedral Valley
Lower South Desert
Upper Cathedral Valley
son et lumière à Cathedral Valley
Samedi 31 mai,
Je me lève à 5h45 pour assister au lever de soleil, il fait beau comparé à hier, les orages sont partis la journée s'annonce superbe.
Nous quittons le campground de "Cathedral Valley" à 8h00 et descendons dans la vallée, la piste ne semble pas humide malgré les averses de la veille, nous allons faire de nombreux stops photos et aussi des petits "loop" pour nous rendre sur des points de vue remarquables. Nous avons autant de piste à faire qu'hier soit aux environs de soixante kilomètres et cette partie est meilleure que celle d'hier mais je tire ma révérence à Pascale qui conduit son véhicule de mains de maître sachant qu'elle a une garde au sol très réduite, chapeau, pour ma part je ne le ferai pas avec une telle auto. Le beau temps à l'air durable et il fait vite très chaud, nous sommes autour des trente degrés vers dix heures du matin. Nous sortons de la piste vers 11h30 en arrivant sur la Hwy 24, nous quittons Pascale et Alain qui retournent sur Torrey, nous nous reverrons dans trois jours, puis nous filons à Moab où nous avons un RV à 19h00. Les 200km seront vite avalés, nous y sommes vers 14h30, nous avons un petit moment pour nous reposer et nous en profitons pour nous trouver un lieu de bivouac pour cette nuit.
Demain journée courses, nous n'avons plus rien dans les placards et le frigo, grand bain pour Hugo, il est dans un triste état après les passages humides et boueux de ce matin et remise en état de différentes choses après les centaines de kilomètres de pistes que nous avalons depuis quelques semaines, alors à demain pour la suite de nos balades.
les belles couleurs du matin
des images pour être en forme pour la journée
balades dans Cathedral Valley sous un grand soleil, quelle chance !
se faire plaisir sur cette belle piste
retour vers la Hwy24
Dimanche 1er juin,
Quelle chaleur hier soir, c'est assez tard que nous avons fini par nous endormir, il faisait encore 32° à 22h00. Ce matin le soleil chauffe déjà très vite, nous risquons d'avoir encore très chaud aujourd'hui et quand nous partons faire nos courses vers 10h00 c'est déjà la canicule. Le thermomètre d'Hugo nous affichera 41° en sortant du super- market où nous avons nos habitudes à Moab. Je vais avoir une grosse suée pendant le lavage d'Hugo qui est vraiment sale, heureusement que nous nous trouvons un bivouac de nouveau au bord du Colorado, il fera plus frais ce soir si proche de l'eau. Nous trouvons du WiFi à la "laundry" où nous allons rester un bon moment car je regarde le match de foot en streaming (France-Paraguay) et en profite pour expédier la mise à jour du site au 30 mai. Vers 16h00 nous retournons au bivouac et allons passer la soirée à l'ombre d'Hugo en attendant que le soleil se couche. Nous dînerons dehors et ne rentrerons qu'à la nuit tombée, la température est enfin redevenue correcte et c'est avec 25° que nous nous couchons, nous serons toujours mieux qu'hier soir. Demain nous irons nous balader sur les pentes des "Manti La Sal Mountains", peut-être aurons nous moins chaud.
Lundi 02 juin,
Ce matin grand graissage des lames d'Hugo, il en a bien besoin ainsi que les moyeux de devant, cette opération va me prendre un bon moment et j'attrape une grosse suée, une de plus!
Comme il fait trop chaud nous partons en altitude sur les "Manti la Sal" et nous faisons un stop au "Warner Campground" c'est un "National Forest" situé dans un endroit très tranquille avec un petit lac et nous sommes à 2900 mètres. Il y a encore de la neige ici et cela nous fait tout drôle de nous retrouver au frais bien que la température soit très agréable. Nous déjeunons et partons ensuite faire une balade vers la "Burro Pass", 11km A/R, nous passons de nombreux névés et ruisseaux et pouvons voir des traces d'un ours noir. Nous rentrerons en fin de soirée, fatigués par cette balade mais contents d'être au calme et surtout sans chaleur.
Demain nous retournerons sur Moab car nous y avons rendez-vous avec des amis de "Voyages-Forum" ainsi que Pascale et Alain. Nous devons dîner au restaurant tous ensemble demain soir vers 21h30, c'est tard car après il va falloir se trouver un endroit pour dormir, nous verrons demain.
voir l'eau couler deans les ruisseaux après les semaines passées dans le sable nous fait du bien
-
contraste incroyable des températures
Mardi 03 juin,
Que cela fait du bien de dormir tout en ayant pas trop chaud, comme nous sommes bien ici, nos voisins sont calmes, les deer viennent nous voir tout est parfait. Il nous faut malheureusement quitter cet endroit pour retourner dans la chaleur de la vallée et attendre ce soir pour retrouver nos amis au restaurant. La descente vers la Hwy 128 depuis les "Manti la Sal" est vraiment très belle avec des vues magnifiques sur les "mesa" de la région. A midi il fait déjà 34° quand nous faisons un stop pour nous réserver un site au campground avant Moab et toujours sur la Hwy 128. Nous en profitons pour prendre notre déjeuner car dans la cellule c'est encore vivable avec les 26° au thermomètre. Cet après-midi nous allons au "Visitor Center" pour prendre notre réservation pour la promenade avec un ranger sur "Ferry Furnace" où il n'est pas possible d'aller seul. Ensuite nous allons nous mettre au frais à la "laundry" et aussi pour profiter d'internet.
Comme la réunion au restaurant est prévue à 21h30, nous retournons au campground pour y attendre sagement l'heure de repartir, la suite de tout ceci demain après la visite dans Arches.
verdure, fraîcheur et belle rencontre
Castle Valley
Mercredi 04 juin,
Nous sommes rentrés tard hier soir après un très bon repas pris avec nos amis, nous étions huit dont Philippe, Pascale et Alain que nous connaissons depuis longtemps et nous avons fait la connaissance de Jean-Pierre, de Laurence et Patrick avec qui j'échange sur le site de "voyage-Forum" depuis de nombreuses années. Tout ce petit monde est amoureux de l'ouest des USA et Philippe est le "découvreur" de nombreux sites que nous aimons à notre tour visiter, merci à lui.
Ce matin nous partons tous (sauf Philippe) visiter dans "Arches National Park" la partie "Ferry Furnace" très dangereuse à visiter car il y a de grand risques de s'y perdre. Nous nous sommes inscrits pour faire cette découverte avec un ranger du park mais pour les photos cela ne sera pas simple car nous sommes vingt cinq personnes!!
La balade va durer trois heures et sera très sympa, nous y voyons des arches, des bridges, des formes de rochers toutes particulières et nous sommes presque au frais car le soleil ne pénètre pas partout. Nous serons de retour vers 12h30 au parking et faisons la visite d'Hugo pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Petite séance photo à l'extérieur et nous allons quitter nos amis qui eux restent sur Moab encore quelques jours, quant à nous, nous allons aller faire le plein de ravitaillement, trouver un distributeur de billets et prendre la route vers "Gobelin Valley" où nous bivouaquerons ce soir. Demain nous voulons être assez tôt sur "Capitol Reef" pour trouver une place au campground. Nous quittons Moab vers 15h45 et serons sur le lieu de bivouac à 17h45, nous sommes trois véhicules avec chacun au minimum 1000 mètres carrés. La température étant redescendue il est agréable d'être dehors à l'ombre d'Hugo, la nuit sera douce.
-
-
Jeudi 05 juin,
Nous avons eu un peu de mal à nous lever ce matin, nous sommes bien au frais mais la température monte vite et c'est avec 25° à 8h00 que nous prenons la route pour une centaine de kilomètres. Nous arrivons au campground de "Capitol Reef" vers 9h15 et nous trouvons une place qui nous convient bien, assez facilement. Hugo sera au soleil pour les panneaux solaires et nous aurons beaucoup d'ombre pour rester dehors. Cela tombe bien car je veux faire un break ce jour, repos, nous en avons besoin et nous n'allons rien faire et bien le faire jusque ce soir!
Nous regardons tout de même les cartes pour la suite de notre voyage et notre parcours va nous faire passer par les déserts au dessus de la "Death Valley", que nous reviendrons visiter en novembre, et continuer notre route vers la Californie. Nous passerons par le sud afin de contourner la "Sierra Nevada" puis remonterons vers le nord en passant par les parcs comme "Sequoia", "King's Canyon" et le mythique "Yosemite" que nous voulons revoir sans courir. Ensuite cap à l'ouest pour remonter la côte californienne vers le nord en direction de l'Oregon où nous pensons être vers le mois de juillet. Mais comme nous ne sommes pas pressés, nous prendrons notre temps pour découvrir cette côte Pacifique que nous ne connaissons pas encore, merci à Sylvie et Christian pour les bons tuyaux.
La fin de journée se passera en dégustant une glace à la petite boutique du parc où nous trouvons de la confiture, du bon pain, si si, et des gâteaux, le tout réalisé par le couple qui gère cette boutique, très bon.
Vendredi 06 juin,
Compte tenu des hautes températures que nous subissons depuis un bon moment, nous avons décidé de partir faire nos balades tôt le matin et de rentrer vers midi au frais chez Hugo. Ce matin nous partons vers le "Cohab Canyon" qui commence par une montée assez raide mais partiellement dans l'ombre ce qui nous aide bien. Très vite nous entrons dans le canyon qui descend en pente douce jusque la "Hwy 24". Nous irons au bout et reviendrons sur nos pas en faisant de nombreux stops photos. Nous prenons une variante de chemin qui va nous conduire sur un beau point de vue de toute la vallée puis nous reprenons le sentier qui va nous ramener au campground un peu avant midi. Il fait maintenant très chaud et nous commençons à bien sentir la fatigue certainement plus forte à cause des températures. Cette après-midi cela sera repos à l'ombre d'Hugo ou des arbres qui nous environnent, lecture, MAJ du site et tri des photos en attendant de refaire une petite balade en fin de soirée.
le trail de Cohab canyon dans Capitol Reef
où regarder? C'est tellement beau partout
-
Picasso est passé par ici !
Samedi 07 juin,
Un dindon passe nous dire bonjour ce matin, nous nous préparons rapidement pour aller faire une nouvelle balade dans "Capitol Reef", nous décidons d'aller vers le "Cassidy Arch" du nom du célèbre gangster qui habitait la région. Il nous faut nous déplacer avec Hugo pour rejoindre le départ du sentier par la piste qui mène dans le "Grand Wash". Quand nous commençons la randonnée le soleil est déjà très chaud et il va nous accompagner pour l'aller et le retour. Il cogne fort, nous sentons ses brûlures sur les jambes et les bras, le chapeau me protège bien le visage heureusement. La montée très raide au départ devient vite plus douce puis au détour d'un virage nous apercevons cette arche mais il faut continuer encore un bon moment pour enfin l'atteindre. Nous marchons vite maintenant, cela fait deux mois que nous arpentons les sentiers et nous sentons que notre entraînement n'est pas vain. Nous dépassons pas mal de randonneurs qui, essoufflés, font de nombreuses haltes boisson. Nous sommes enfin au dessus de cette arche et sommes un peu frustrés de ne pas la découvrir du bas, il faudrait descendre en rappel et faire de l'escalade pour revenir, nous n'avons pas le matériel et pour Françoise certainement pas l'envie, moi si! Là haut nous croisons deux couples de français, qui arrivent après nous, et qui sont en vacances. Bien évidemment ils nous demandent si le 4x4 qui est au parking est à nous et nous voici reparti dans les explications habituelles sauf que là elles sont en français, c'est plus simple. Nous revenons auprès d'Hugo vers 11h30 et partons vers le petit village de Torrey pour laver le linge et trouver du WiFi. Nous serons de retour au campground vers 14h00, déjeunons et passons le reste de la journée à nous reposer, demain nous roulons vers l'ouest chercher la fraîcheur.
-
Cassidy Arch
-