-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 39

-

Retour en Utah, Hole in the Rock Road

Jeudi 15 mai,

Nous quittons la Marina de Page très tôt et nous allons prendre la Cottonwood Road et aller directement sur Escalante. Nous devons y retrouver Sylvie et Christian qui doivent être sur la randonnée de Zebra Canyon et nous allons les y rejoindre. Je me fais plaisir sur la piste et je me fais mon étape Dakar à moi, nous sommes seuls et j'en profite pour appuyer sur le champignon. Une heure après nous débouchons à Kodachrome (70km de piste) puis sur la Hwy12.
Nous passons par le "Visitor Center" pour y prendre la météo des jours à venir car nous devons prendre la "Hole in the Rock Road" et y faire des tas de randos avec nos amis. Nous les retrouvons sur le sentier du "Tunnel" car pour Zebra c'est inondé et donc impossible de faire le canyon. Pour le tunnel idem, nous ferons les photos de l'entrée. Il faudra revenir en période plus sèche, faut dire que deux jours avant il a fortement neigé ici. Nous retournons aux camions et faisons un stop aux Devils Garden. Nous nous trouvons un super bivouac pour la nuit, nous dînons dehors après un bon apéritif, il fait beau et chaud et c'est vers 20h30 à la nuit tombée que nous allons nous coucher, demain matin nous irons nous balader sur Devils Garden avant de prendre la piste de "Egypt Trailhead".

le sentier de Zebra Canyon et du "Tunnel"

Devils garden

Vendredi 16 mai,

Quelle belle nuit sur notre lieu de bivouac, nous nous préparons tranquillement et sommes prêts pour partir vers 9h30, relax ce matin. Nous allons directement voir les "statues" de Devils Garden avant qu'il ne fasse trop chaud car cela cogne déjà fortement. Nous nous y promenons pendant une bonne heure avant de partir prendre la piste de "Egypt Traihead" qui va s'avérer être très difficile. Il va nous falloir deux heures pour passer les 16km jusqu'au parking, les dix kilomètres suivant l'embranchement avec la Hole in the Rock étant corrects mais les six derniers sont très cassants et surtout trois kilomètres avant la fin de la piste il y a de nombreux 4x4 de stationnés car ils ne peuvent pas aller plus loin, un passage hyper délicat bloque la piste. Nous étudions par où passer, analysons ce passage et décidons de le tenter. Il faut bien poser les roues sur ces rochers qui dépassent car autrement c'est l'arbre qui va prendre, finalement et avec d'infinies précautions nous passons tous les deux et continuons jusqu'au bout. Le parking est vaste et nous y serons bien pour la nuit, la seule crainte c'est l'orage qui se prépare, nous avons de quoi rester ici plusieurs jours en attendant que la piste puisse sécher mais l'idéal serait qu'il ne pleuve pas!
Il est 13h30 largement l'heure de déjeuner et ensuite repos car cette piste nous a crevé, compte tenu de la quantité de photo faite ce matin, j'ai du travail pour combler l'après-midi.
Si tout va bien demain nous irons dans le "Neon Canyon" mais la descente n'est pas toute simple, nous verrons bien, alors à demain pour la suite et le récit de cette balade.

à la découverte Devils Garden

Samedi 17 mai,

Debout à 5h30, une longue journée nous attend, il n'y a pas eu d'orage cette nuit, tout va bien. Depuis la terrasse où nous sommes, le lever de soleil est superbe mais les gros nuages ne nous inspirent pas beaucoup. A 7h00 nous partons pour une longue descente de 2h30, pas de sentier, il faut se diriger à l'œil et en suivant les quelques cairns qui nous indiquent la direction à prendre. Il fait déjà chaud ce matin et les polaires rejoignent vite les sacs, nous continuons la descente parfois glissante sur ces "brain rocks", nous sommes seuls. Au bout de 2h30 nous sommes enfin au pied du "wash", maintenant il va falloir trouver son chemin parmi les méandres du torrent qui coule fort, nous aurons de l'eau jusqu'aux genoux lors des quatre traversées que nous ferons. Nous avions nos savates pour faire ces traversées ce qui permet de garder les pieds au sec dans nos chaussures de marche et c'est très important. L'eau est glaciale, comme il a neigé il y a trois jours cela nous semble normal mais il faut s'habituer et puis le soleil chauffe fort également donc tout va bien. Nous retrouvons la fraîcheur en remontant le "wash" puis ensuite le canyon qui va nous conduire à la "Golden Cathedral" et nous avons bien failli rater l'entrée du canyon car ici c'est la forêt vierge avec de très hautes herbes. La remontée du canyon est vraiment sympa et nous apprécions le calme qui y règne ainsi que les couleurs de la roche. La verdure est bien présente, l'humidité aussi ce qui explique cela. Et puis nous arrivons au fond du canyon, nous sommes devant cette "Cathedral" avec ses immenses trous qui descendent de la montagne, signe d'une grosse activité d'érosion. C'est beau, il y a du vert, la roche rouge et ocre, des arbres, des reflets dans le petit lac qui est formé sous la voute, nous allons rester une heure ici le temps de récupérer des 3h30 de descente. Après un petit en cas, nous reprenons le chemin du retour, il fait maintenant très chaud, la remontée va être pénible mais ça nous le savons. Retrouver son chemin dans certains endroits n'est pas simple mais nous savons qu'il faut remonter et suivre le soleil qui va nous reconduire jusqu'au parking. 3h30 plus tard nous déboucherons tout la haut, fatigués mais contents de cette belle journée. La chance c'est que nous pouvons prendre une douche en arrivant et surtout pouvoir rester ici pour dormir et nous allons bien dormir!

nous serons levés tôt ce jour pour une très belle et grande balade

2h30 de descente dans le sable et sur les rochers, pas de sentier, c'est au choix !

arrivés au "wash", il faut le remonter durant une bonne heure jusqu'au canyon

et voilà, nous sommes dans le Neon Canyon, il y fait bon, profitons en bien

après 3h30 depuis le déépart nous arrivons à la Golden Cathedral

maintenant faut penser à la remontée sous le cagnard !

Dimanche 18 mai,

Oui nous avons très bien dormi, la balade d'hier nous ayant bien mis sur les rotules mais que c'était sympa. Ce matin le temps est toujours aussi couvert et il y a eu des orages au loin car je voyais les éclairs depuis ma fenêtre. J'espère simplement que nous aurons le temps de sortir de la piste qui ne va pas être de la tarte pour le retour. Nous devrions nous rendre sur un autre lieu de belles balades, Dry Fork, le Peek-a-boo et le Spooky slot canyon toujours sur la "Hole in the rock road".
Nous quittons le bivouac à 10h00 et nous entamons le lent retour sur la Hole in the Rock Road, il nous faudra 40 minutes pour faire les trois premiers kilomètres, les plus difficiles avec les mêmes passages mais cette fois-ci en descente. Première courte et tout se passe bien, nous sommes bien secoués malgré tout. Au passage le plus délicat nous pouvons voir toutes sortes de pièces cassées dont un pot d'échappement qui n'était pas là à l'aller. Faut dire que certains s'engagent ici avec des voitures très basses et cela ne passe pas. Nous sortons sur la Hole in the Rock Road après 1h30 pour les 16 kilomètres que nous avions à faire puis descendons pour rejoindre la piste qui nous conduira au parking des trois "slots canyon" que nous ferons cette après midi. Il fait une chaleur difficilement supportable et pourtant il y a du monde ici, nous déjeunons tranquillement avant de nous lancer sur le sentier vers 13h00. Nous trouvons facilement le "Dry Fork trail" que nous allons remonter jusqu'en haut par ce "slot canyon" très étroit. Il nous faut revenir sur nos pas pour essayer de faire le "trail" de Peek-a-boo mais au pied du canyon nous ne voulons pas nous blesser en essayant d'escalader le mur qui nous barre le passage. Nous essayons malgré tout mais ne forçons pas car il faudra revenir et c'est compliqué. Nous rejoignons nos camions vers 15h00 sous un soleil brûlant et attendons sagement à l'intérieur car il y a aussi beaucoup de vent qui soulève le sable. Mais nous reviendrons pour faire Peek-a-Boo car cela serait dommage de rater une telle balade et nous enchaînerons avec Spooky.

Dry Fork Slot Canyon

Lundi 19 mai,

Superbe lever de soleil juste devant nous, nous sommes seuls devant ce spectacle, la vallée s'éclaire peu à peu. Ce matin nous sommes obligés d'aller sur Escalante, nous allons donc remonter la "Hole in The Rock Road" sur 50km, aller faire nos courses, faire les pleins d'eau et de GO puis passer au "Visitor Center" pour connaître la météo des prochains jours. Nous espérons trouver du WiFi car il nous faut aussi donner des nouvelles.
Nous sommes au "Visitor Center" pour 10h00, nous avons les infos  que nous sommes venus cherchées, faisons le plein d'eau sur place avec un débit très lent, alors remplir deux cent litres demande du temps, Christian en met encore plus d'eau et nous allons maintenant essayer de trouver du WiFi. Nous faisons un stop au "RV park" où il y a la "laundry", Christian négocie le pass contre le lavage du linge, c'est OK, nous pouvons nous installer et laver le linge. La connexion n'est pas mauvaise, j'envoie le site et fais des réponses aux différents mails. Vers 13h00 le linge est propre et nous en avons terminé avec internet, nous décidons d'aller déjeuner au restaurant à proximité du "RV Park", nous allons pouvoir savourer un "hamburger" avec de la viande de l'Utah, de la vraie et cuite comme nous le voulons, c'est moi qui le dit, c'était bon. Nous sortons pour aller faire le ravitaillement et là, surprise, il n'y a rien ou presque rien dans les rayons. Le camion qui fait les livraisons avait trois heures de retard, nous attendrons une heure trente que le pain soit mis dans les rayons ainsi que les gallons d'eau, nous passons à la caisse deux heures après être entrés dans le magasin!!!
Comme nous ne sommes pas pressés, nous prenons cela avec le sourire et nous partons rejoindre la "Hole in The Rock Road" jusqu'au bivouac du soir, nous sommes installés à 16h30, et maintenant repos.

Mardi 20 mai,

Il fait super beau ce matin, les orages annoncés nous ont épargné nous partons donc à 8h00 vers le parking de Peek-a-Boo et Spooky que nous espérons bien faire ce matin. Nous avalons les quelques kilomètres de piste rapidement jusqu'au parking. Tout est prêt niveau sac à dos, nous sommes vite en route. La descente vers le "wash" est rapide et je passe en tête pour les quelques pas d'escalade qu'il nous faut faire, les femmes attendent en bas. Christian suit sans problème et c'est tout contents que nous pouvons commencer la série de photos. Le site est vraiment magnifique et il faut escalader encore pour aller au bout du slot de Peek-a-Boo. Nous faisons demi tour afin de récupérer nos femmes et nous partons vers le "Spooky slot Canyon".
Le soleil frappe fort en ces heures matinales et nous sommes vite au début du slot qui va nous permettre de nous sentir au frais. Très vite il se resserre au point de ne pouvoir être franchi que de profil et sans sac à dos. Je tiens le sac à la main et il passe difficilement, mon chapeau aussi d'ailleurs mais lui au moins peut se déformer!
Nous allons passer à quatre pattes dans certains secteurs, grimper sur des parois très lisses et aller jusqu'au passage où des rochers empêchent une sortie pour nos femmes. Je vais tout de même jusqu'au bout et reviens sur mes pas, nous pouvons rebrousser chemin ce qui va être épique car d'autres personnes avancent vers nous et ne nous voient pas. Impossible de se croiser dans ce slot, il leur faut faire demi tour jusque trouver un passage plus large afin de nous laisser passer. Nous sortons du slot à midi, tout contents, nous avons beaucoup ri et cette balade fût vraiment superbe, nous nous en souviendrons longtemps.
Maintenant il faut remonter, nous atteindrons Cisco et Hugo vers 12h30 pour un bon repos bien mérité et surtout un bon repas!
Dehors le vent se lève, nous restons à l'abri dans la cellule, mise à jour du site et tri des photos, cela va faire du bien de ne rien faire et ça je sais le faire!

Peek-a-Boo Trail, instants magiques dans ce slot, escalader, ramper,se cogner, descendre et remonter puis revenir, que du plaisr !

je vous présente Spooky-Slot-Canyon, claustro s'abstenir ! les gros ventres et grosses fesses ne passent pas ici

Mercredi 21 mai,

Relax ce matin, les vaches de vaches nous ont fait passer une mauvaise nuit, elles se sont mises à beugler à 3h00 du matin et elles se sont arrêtées quand nous nous sommes levés. Voilà ce que c'est que de vouloir dormir dans la nature, peu importe nous aimons beaucoup mais ce soir nous nous chercherons un stop sans vache!
Nous quittons notre emplacement pour nous rendre sur des arches au milieu de nul part, sans sentier, il faudra se diriger au GPS. la piste que nous empruntons n'est pas des meilleures, elle comporte beaucoup de passages en dévers et ça nous n'aimons pas du tout. Nos camions ne sont pas fait pour de gros dévers car nous sommes très haut et nous ne connaissons pas le point limite à ne pas dépasser, donc nous y allons et vaille que vaille. Nous passons tous ces obstacles non sans appréhension et atteignons le point de départ de notre balade.
Nous avalons un déjeuner avant de partir et commençons notre descente en traversant droit devant nous en direction de la première arche que nous apercevons après quelques minutes de marche. Mais voilà c'est sans compter sur les troupeaux de vaches et de taureaux qui sont en libertés ici et qui sont quasi sauvages. Nous croisons un troupeau dont un des taureaux nous charge tout en beuglant très fort, il est encore assez loin mais c'est un vrai monstre. Nous décidons de faire un crochet pour nous éloigner, cela semble lui convenir, il part retrouver ses belles et nous respirons mieux.
Nous arrivons à "Sunset Arch" rapidement, en faisons le tour puis nous descendons jusque "Moonrise Arch", faisons quelques photos et retournons vers nos camions que nous apercevons de loin. Il nous faut reprendre la piste qui fait 7km jusque la "Hole in the Rock Road", nous mettrons 35 minutes pour les faire tranquillement et sans rien casser dans les dévers. Nous nous trouvons un lieu de bivouac à l'abri du vent, c'est super beau et après diner nous faisons une petite balade pour assister au coucher de soleil, c'est magique ces belles couleurs. Enfin nous allons nous coucher et espérons qu'il n'y ait pas de vaches dans le secteur, nous voulons dormir!

le bivouac d'hier soir, pas mal non ?

nous partons à la découverte d'arches perdues au milieu de nul part, le GPS va bien nous aider

après avoir laissé les taureaux nous arrivons aux arches ! iI faut bien chercher et la récompense est là

retour sur la même piste très "pentue" vers le bivouac du soir

demain nous irons là bas

Jeudi 22 mai,

Cela fait maintenant une semaine que nous avons rejoins Sylvie et Christian sur cette magnifique piste qu'est la "Hole in the Rock Road". Il y a tant à faire ici qu'il faudrait beaucoup plus que cela pour tout voir mais surtout partir à la découverte d'endroits jamais ou peu explorés. Et puis il faut également savoir se reposer car la conduite sur les pistes adjacentes fatigue beaucoup, elle demande une concentration permanente et si nous ajoutons nos différentes randonnées, nous commençons à sérieusement avoir besoin de faire un break. Aussi aujourd'hui nous allons rester sur ce lieu de bivouac parfait pour la tranquillité mais aussi pour le cadre. Nous prévoyons d'aller faire une balade sur les rochers qui nous entourent et ce soir de profiter du coucher de soleil comme celui d'hier soir.
Nous partons à 10h00 et allons serpenter dans ces magnifiques rochers, il n' y a pas de sentier, nous naviguons à l'œil là où nous pouvons passer. C'est sympa d'aller ainsi sans contrainte et sans but, uniquement celui de se faire plaisir et de contempler la vallée sur 360°. Nous serons de retour vers midi, il fait chaud et la fraîcheur de la cellule nous fait du bien. Cette après-midi nous ne faisons rien et ça nous allons bien le faire, cela fait un bien énorme, alors repos jusque ce soir où nous repartirons pour admirer la fin de journée sur ces beaux rochers.


seuls au monde, ou presque !

une belle balade et des rochers qu'il fallait voir

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-