-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 38
-
Arizona, balades tranquilles
Jeudi 08 mai,
Debout assez tôt car nous aurons 350km à faire ce jour, il y a bien longtemps que nous n'avons pas fait autant de kilomètres dans la journée. Depuis notre arrivée en mars nous sommes à 80km/jour au grand maximum.
Nous quittons le parking-bivouac de la Marina et faisons un stop à l'entrée du campground pour avoir une dernière fois une connexion WiFi puis filons direct à la sortie de Page. Nous constatons que la Hwy 89 est toujours fermée et c'est bien dommage car nous allons devoir reprendre la route qui mène à Kayenta et nous la connaissons par cœur. Nous serons sur Chinle vers 12h30 et passons d'abord par le campground du parc où nous sommes surpris de voir qu'il n'y a quasiment personne, tant mieux nous serons au calme. Nous faisons un enregistrement rapide et choisissons une place bien ensoleillée car il ne fait pas très chaud et c'est une surprise. Après un bon déjeuner nous passons par le "Visitor Center" pour avoir une carte du canyon puis nous décidons de faire la rive sud qui est en principe bien éclairée dans l'après midi d'après le livre de Laurent Martres.
Nous allons faire tous les stops du canyon où la route serpente tout en haut ce qui fait que les vues sont plongeantes, pas bon pour les photos. Le temps est couvert et nous avons la désagréable surprise de voir que le soleil n'éclaire pas les ruines qui sont dans les parois, Laurent doit venir en été quand le soleil décrit un arc de cercle bien plus grand qu'en cette période. Nous allons passer plus de trois heures à faire l'aller-retour et rentrerons pour aller dîner au restaurant du Lodge à proximité. Nous choisissons un plat Navajo, sorte de bouillon au mouton et servi avec un "friedbread", galette très grasse qui aura du mal à passer, enfin c'est le tout qui ne passe pas!!! La nuit va être la bienvenue et c'est vraiment crevés que nous partons nous coucher, demain nous ferons le côté nord du canyon.
le "Navajo Land" après Kayenta
il ne fallait pas avoir le vertige !
The White House
-
Spider Rock
Yucca
Vendredi 09 mai,
Nous tardons à nous mettre en route, cool ce matin car nous n'avons que la route du nord du canyon à faire et cela ne sera pas trop long. Nous partons à 9h30 et commençons par Antelope House , les ruines les mieux éclairées que nous verrons ce jour. Il y a des pétroglyphes de grandes dimensions dessinés ici aux alentours des années 1830
Nous faisons le Massacre Cave, un haut lieu de la lutte des indiens Navajo tués par les militaires espagnols en 1805, que faisaient-ils là ces espagnols?
Ensuite nous allons au dernier point de vue sur Mummy Cave, en faisons le tour et repartons vers l'entrée du parc. Nous sommes quelque peu frustrés par nos deux journées de visites ici car tout est loin et il est interdit de prendre des sentiers seuls ou bien de prendre la piste 4x4 qui conduit à l'intérieur du canyon. Il faut prendre les "Jeep tour" qui sont les seuls autorisés à pénétrer le canyon qui est entièrement occupé par les Navajos. Nous comprenons fort bien qu'ils aient besoin de vivre et que le tourisme est un bon revenu pour eux, simplement dommage pour nous!
Au retour nous allons faire le plein d'HugoII sur Chinle puis essayons de nous trouver du WiFi, pas simple, nous faisons un stop au Burger King qui fait de la pub pour ses "Clean restroom" mais pas pour ses hamburgers!!!! Bon quasi impossible de se connecter, nous laissons tomber et rentrons au campground pour déjeuner, il est 13h30 et j'ai faim.
Après-midi repos, mise à jour du site et tri des photos, sauvegarde, étude des cartes pour la suite, bref la routine en voyage.
Antelope House
Mummy Cave
les pétroglyphes d'Antelope House
Mummy Cave
le canyon de Chelly, prononcer "shay"
Samedi 10 mai,
Après avoir regardé les cartes hier soir, nous décidons de partir ce matin vers les "Bisti Badlands" distant de 180km depuis Chelly. Nous sortons du parc par le nord et rejoignons rapidement une route qui nous fait passer par la montagne et qui nous change des paysages désertiques que nous avons depuis longtemps. Nous traversons donc les "Chuska Mountains" et passons au col de "Washington Pass". Mais très vite nous voici replongé dans la "pampa" et de nouveau dans les déserts. Nous arrivons à "Bisti" vers dix heures et partons tout de suite en randonnée pour voir ces fameux rochers aux formes où l'imaginaire travaille dur, cela va du sea lion au Sphinx en passant par toutes formes identifiables selon le regard de chacun. Nous passerons deux heures à nous balader parmi ces rochers et sachant qu'il faut 1h00 pour les approcher nous reviendrons vers 14h00 chez Hugo. Comme il est tôt nous partons vers le sud et allons aller bivouaquer en altitude et en pleine forêt dans le "Cibola National Forest". C'est très joli et nous sommes à 2400 mètres d'altitude, le fond de l'air est frais et avec le vent, même très frais! En fin de compte nous trouvons un campground du "National Forest" où nous nous installons pour 5$, il y a deux autres véhicules à 200 mètres de nous, calme assuré. Comme la journée à été fatigante entre les kilomètres avalés et la randonnée, nous dînons et allons nous coucher très tôt, demain il fera jour et nous irons vers l'ouest en direction d'autres petits parcs tous aussi sympathiques que ceux que nous venons de faire.
PS: "Bisti Badlands" se trouve dans le Nouveau Mexique au sud de Farmington en prenant la Hwy371
cette pyramide vaa nous servir de repère pour le retour !
pas simple de trouver son chemin ici
nous y sommes et nous pouvons trouver tous les noms possibles sortis de notre imagination.
-
Dimanche 11 mai,
Une très bonne nuit passée à Quaking Aspen mais ce matin beaucoup de vent comme depuis plus d'un mois maintenant. Mais cette fois-ci il souffle bien plus fort et c'est avec difficulté que nous allons prendre la route vers l'ouest en direction de Flagstaff. Nous passons par les 'Petrified Forest National Park" et tentons une sortie en dehors d'Hugo au "Visitor Cenrter". Il faut s'accrocher, les portes s'ouvrent difficilement car le vent les poussent, nous finissons malgré tout par entrer pour poser quelques questions aux rangers et notamment sur le temps des prochains jours. Aie aie aie, toujours le vent et encore plus froid, bon nous sommes rassurés!
De retour au chaud dans Hugo nous sommes approchés par un américain qui roule dans un gros camper, nous échangeons sur nos véhicules et il me tend sa carte. Venez nous voir à Washington, la maison est grande et nous pourrons vous véhiculer pour la visite des lieux historiques, waouh, c'est très gentil. Je regarde sa carte et y trouve le sigle américain "l'aigle" et je vois qu'il est Ambassadeur des USA en retraite. Nous nous quittons et nous allons nous garer sur un parking pour un bon point de vue. Nous retrouvons notre Ambassadeur et son épouse et allons faire une visite commune de nos véhicules, ils sont vraiment très sympathiques et parle un très bon français car ils sont restés en poste très longtemps en Afrique francophone, une chance pour nous.
Cette fois ci nous repartons et allons aller au bout du parc mais sans faire de véritables arrêts car le vent nous l'interdit. Nous allons rouler jusque Winslow et nous faire un bivouac au petit lac de McHood. Endroit assez beau avec de nombreux oiseaux dans le lac, le campground est "free".
-
HugoII en bonne compagnie avec ce Chevrolet
Lundi 12 mai,
Après une bonne nuit au bord du lac "McHood", nous prenons la route vers 8h30 toujours en direction de Flagstaff mais en prenant le temps d'aller au "Meteor Crater" où il y a un très beau musée. L'entrée est payante, 16$/personne mais cela vaut la peine d'y passer un bon moment. Ensuite nous prenons le chemin des écoliers vers les "Grand Falls" du "Little Colorado". Ce chemin va nous faire prendre une piste sur 12 kilomètres qui sera très bonne à l'aller (N°6910) puis la N°70 au retour, nettement moins bonne mais sans souci pour Hugo. Pour ceux qui voudraient y aller en véhicule 2WD, c'est facile par la 6910.
Malheureusement pour nous, nous arrivons aux falls en période sèche et il ne coule pas d'eau, nous sommes déçus d'avoir fait tout ce chemin pour rien, autrement cela doit être impressionnant de voir dévaler l'eau sur ces pentes de terre.
Nous repartons cette fois-ci en direction de Flagstaff et faisons un stop au "Wanut Canyon national Monument", ici point de chute d'eau mais des ruines du peuple sans eau, le "Sinagua people".
Nous passerons un bon moment à visiter le musée et ensuite nous prenons le sentier qui va nous mener sur des ruines où les archéologues travaillent toujours. Il fait chaud dans le canyon, cela nous change des derniers jours et du vent "patagonien" que nous avons eu. Nous déjeunons sur place et rejoignons Flagstaff pour essayer de trouver du WiFi mais nous n'aurons qu'une pauvre connexion et je ne peux absolument pas me connecter même avec mon antenne. Nous plions bagage et filons vers le nord pour rejoindre le parc "Wupatki National Monument" où nous passerons la nuit, il est 17h00 quand nous arrivons sous un beau soleil et sans vent, waouh que c'est bon!
" l'Host", gardien du camping vient nous voir et nous annonce qu'il a neigé la nuit passée et qu'il faisait très froid hier encore. Mais nous avons de la chance car il va faire beau dans les prochains jours et sans vent, pourvu qu'il ne se trompe pas ce cher Monsieur.
A chaque jours suffit sa peine alors à demain pour la suite de nos découvertes.
il ne devait pas faire bon se trouver ici lors de l'impact !
Walnut Canyon National Monument
recherche au maximum des abris naturels avec des avancées rocheuses très profondes
-
Mardi 13 mai,
0° au réveil et 8° dans la cellule, je me lève et mets le chauffage en route, dans dix minutes il fera chaud et nous pourrons prendre le petit déjeuner. Aujourd'hui nous partons visiter la région du Sunset Crater par des petites balades dont une qui grimpe raide dès le départ, c'est un petit volcan ( le Lenox), nous atteindrons très vite le sommet. Ici tous les volcans sont fermés à la randonnée, nous ne savons pas pourquoi et c'est dommage car aller en faire le tour doit être très agréable même quand il fait froid comme aujourd'hui, nous avons les gants, le bonnet, les polaires et les vestes coupe-vent. Nous ferons également le tour de Lava Flow trail, balade sympa et courte.
Ensuite nous nous dirigeons vers "Wupatki National Monument", fief du peuple "Sinagua" qui a dû quitter la région lors de l'éruption du Sunset Crater vers les années 1064-65 de notre ère. Ils ont laissé de nombreuses habitations avant de revenir et vivre avec d'autres peuples comme les Anasazi.
La visite de ces ruines et du "visitor Center" va nous prendre un long moment et c'est en milieu d'après midi que nous rejoignons le campground de Sunset Crater. Dehors il fait toujours aussi froid, la température reste autour de dix degrés et c'est avec plaisir que nous profitons de la chaleur d'Hugo. En soirée nous partons nous balader dans la forêt et faisons quelques photos d'écureuils et d'un pic qui se régale devant nous. Compte tenu de notre fatigue, ce soir nous serons couchés de bonne heure, demain nous remontons au nord vers Page.
-
-
Wukoki Pueblo
-
Mercredi 14 mai,
-2° ce matin et 6° dans la cellule, vite le chauffage, je me recouche en attendant qu'il fasse meilleur, cela ne sera pas long. Et puis le soleil arrive et réchauffe vite l'atmosphère, nous petit-déjeunons et prenons la route en direction de Page en espérant qu'il n'y aura pas un long détour à faire car la route est fermée en direction de la Hwy67 qui va vers le Grand Canyon. Nous avions repéré une piste, la N°20, qui remonte sur Page et bien c'est cette route toute goudronnée pour l'occasion que nous prenons et qui est parfaite. Nous sommes à Page vers 11h30 et allons directement faire une bonne douche à HugoII qui en a bien besoin car les pistes ont laissé des traces. Ensuite direction le Wall Mart juste en face pour refaire le plein de victuailles et nous prenons notre repas sur le parking. Il y a foule de nouveau mais cette fois-ci beaucoup d'étrangers dont de nombreux français qui commencent à arriver en masse dans l'ouest.
Début d'après midi c'est la corvée "laundry" pour le linge, il faut bien le faire et nous en profitons pour nous connecter sur internet, ici à la Marina, il fonctionne parfaitement. Donc c'est une journée de transition en attendant de reprendre les choses sérieuses demain, certainement que nous irons vers le nord en prenant le Cottonwood Road jusque Kodachrome Basin. Alors à demain pour la suite.
-