-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 37

-

Utah - Nevada, le retour après l'escapade à Montréal

Lundi 28 avril,

Notre escapade sur Montréal aura durée six jours et nous en avons bien profité, le mariage était très bien réussi, la mariée était très belle et le marié toujours aussi zen malgré les dernières journées très difficiles avant la cérémonie.
Nous n'avons pas eu le temps de nous balader comme nous l'avions prévu autour de cette grande ville et le temps humide et froid ne nous inspirait pas du tout.
Nous sommes rentrés hier en fin de matinée sur Las Vegas et nous avons eu la surprise d'être attendu par Tristan un ami du forum "Casa-trotter" et qui est en stage sur Las Vegas avec un collègue. Ils nous ont conduit au "storage" où était HugoII et ils sont repartis pour commencer leur stage à 13h00, merci encore à eux, cela nous a fait plaisir d'avoir revu Tristan.
Après avoir récupéré HugoII nous sommes allés refaire le plein de ravitaillement, avons déjeuné vers 14h00 et sommes repartis vers la "Valley of Fire" où nous avons rendez-vous avec la famille Roux demain après midi.
Maintenant il nous faut récupérer de la fatigue qui est la notre après deux nouveaux décalages horaire de trois heures en plus et autant en moins. Même sur six jours c'est toujours déroutant et notre organisme n'est pas complètement en phase avec ces déplacements.

Un bien joli couple auquel nous souhaîtons beaucoup de bonheur !

Mardi 29 avril,

Ce matin nous sommes allés marcher dans VOF, avons refait "Fire Wave" sous le soleil cette fois-ci et un autre sentier le "Fire Canyon". Cette après midi nous récupérons, repos, tri des photos, mise à jour du site et puis vers 15h00 nous voyons arriver nos amis avec leur magnifique Laika. Nous allons papoter jusque tard le soir, l'Argentine c'est loin mais les souvenirs reviennent vite. Demain nous irons nous balader tous ensemble. La nuit sera douce.

Mercredi 30 avril,

Toujours beaucoup de vent mais le soleil règne en maître ici, heureusement et nous sommes vite prêts pour aller faire quelques balades avec la famille Roux. Fanny, Manon et Océane (six ans) marchent sans problème et nous refaisons avec leurs parents la promenade de "Fire Wave" et du "White Dome" puis nous quittons le parc pour aller bivouaquer au bord du Lake Mead. C'est sur "Stewarts Point" que nous nous posons pour le restant de la journée, les filles font école durant quelques heures, c'est Sarah qui donne les cours et Denis s'occupe d'Océane pour les maths, une organisation indispensable pour l'éducation de la petite famille qui est sur les routes du monde depuis six ans maintenant.
Fin de journée à étudier la carte du Mexique avec Denis où nous serons en début d'année 2015 et ses conseils sont les bienvenus pour les meilleurs spots et autres bivouacs en toute sécurité. Nous regardons également la carte de l'Utah et je leur donne tous les endroits où ils pourront passer avec leur CC pour accéder aux sites très peu connus. Nous passerons la fin de journée en dînant ensemble dans Hugo (juste les adultes), les trois filles ayant souper dans leur "maison", c'est vraiment très sympa de pouvoir se retrouver ainsi. Dehors le vent souffle très fort, HugoII gigote un peu mais la fatigue l'emporte et nous ferons une bonne nuit.

un gentil "ratlesnake", serpent à sonnette

les cinq filles !

la nuit arrive sur le Lake Mead, bivouac au calme et très aéré !

Jeudi 1er mai,

Le vent s'est un peu calmé, le soleil commence à monter derrière les montagnes, le Lake Mead s'éclaire, il est 5h30 et je suis dehors pour faire quelques photos. Ce matin nous allons reprendre la route vers le nord et faire un stop à Overton pour trouver du WiFi au McDo du coin ensuite direction Zion où nous passerons quelques jours.
Nous filons sur St George pour quelques achats au "Camping World" puis suivons le GPS qui nous conduit à l'entrée de Zion. Nous devons retrouver nos amis au "Visitor Center", il y a foule ici, c'est incroyable de voir tout ce monde. Dehors il fait très chaud, nous avons l'impression d'être en plein été, l'ombre nous fait du bien car ici il y a beaucoup d'arbres. Nous avons cherché un endroit de bivouac et cela ne va pas être facile car nous n'avons rien trouvé, les campgrounds sont bondés, tout est complet. Denis nous dit en arrivant qu'ils sont passés vers la "Library" et qu'il y aurait possibilité de se poser car rien ne l'interdit, nous y allons, l'endroit est calme et en dehors de la route principale. Deux rangers qui jouaient au tennis à proximité viennent nous voir et nous parlons avec eux un bon moment. Ils nous disent que nous risquons de devoir partir car ce n'est pas autorisé de rester ici, nous verrons bien, nous tentons notre chance. Nous dînons tous les sept dans le Laika et irons nous coucher vers 22h30, la nuit sera chaude et au calme et nous ne serons pas ennuyés, nous aurons eu de la chance.

Il est 5h30, le Lake Mead s'éveille, les banlieusards arrivent pour pêcher, je fais des photos et je n'ai plus sommeil !

Vendredi 02 mai,

Comme nous avons eu de la chance cette nuit, personne ne nous a "viré" mais à 6h30 c'est l'effervescence ici, les sportifs viennent s’entraîner, le club des "papis et mamies" arrive et ils sont tous bien excités, le stadium est juste au dessus de nous, alors allez-y, transpirez bien!!
Nous sommes vite prêts car nous voulons profiter de notre journée mais avant nous devons passer par la "laundry" car nous sommes juste en vêtements propres. Nous disons au revoir à nos amis qui vont rester pour visiter le Zion Canyon, nous avons été très contents de vous revoir et avons passé de belles journées avec vous cinq, ce fût un réel plaisir que de partager avec vous, à bientôt! Nous et bien nous irons sur le Kolob Plateau que nous ne connaissons pas encore, une autre façon de découvrir Zion.
Nous prenons la route vers 10h30 après la "laundry" et montons rapidement jusque Lava Point à 2405 mètres d'altitude. Il y a encore quelques névés par endroit et nous prenons là haut une piste très boueuse, HugoII va être content mais pas moi car il est sale! Nous sommes un peu déçus car nous nous attendions à mieux question paysages, seule la première partie est intéressante et c'est au retour que nous ferons une balade parmi des roches qui ressemblent à des "tepees". En montant nous avions repéré un endroit où nous pouvons bivouaquer, nous nous y rendons donc directement et c'est au bord de la rivière que nous allons terminer la journée tout en dînant dehors, il fait très chaud. Nous sommes au calme juste bercés par l'eau du torrent, la nuit va être bonne et demain sera un autre jour, alors à demain.

Zion NP vu de haut

Kolob Plateau

-

un bivouac calme et sympa avec la rivière

Samedi 03 mai,

Nous nous levons assez tôt car nous voulons passer le tunnel en sortie de Zion avant la foule et bien même si nous avons quitté notre emplacement de bivouac à 7h30, nous faisons la queue à l'entrée du parc et en plus le "ranger" nous mesure car il pense que nous sommes trop large. Hier c'était la hauteur qui comptait, à chaque jour une nouvelle mesure. Nous passons malgré tout le tunnel sans faire d'attente et faisons un stop sitôt sortie car nous voulons aller au "Canyon overlook" qui se situe à 30 minutes par un joli sentier. Il ne nous faudra que 40 minutes pour faire l'aller et le retour plus le stop photos. La route vers la sortie du parc mérite de nombreux arrêts et c'est ce que nous faisons surtout qu'il fait trés beau et déjà chaud. A 10h30 nous sommes à Kanab et nous nous rendons directement à la "library" pour nous connecter sur internet, nous en ressortons pour aller faire quelques courses et prenons la route pour rejoindre la "Wire Pass" et le campground où nous allons passer la nuit. Il est 14h30 quand nous finissons de déjeuner, il fait très chaud, donc demain il faudra partir très tôt pour aller faire la balade de Edmaier's Secret. La météo devant se gâter à partir de mardi nous décidons de tenter la Cottonwood Road demain après midi et la terminer lundi en soirée car il y a de nombreux sites à faire durant le parcours de cette piste qui va nous conduire vers le nord au pied de Bryce Canyon.

-

-

-

Dimanche 04 mai,

Nuit au calme, nous sommes vite prêts et partons direct au parking de Buchskin Gulch. Des secouristes sont là depuis deux jours, ils recherchent un homme qui s'est perdu dans la région. Hier soir les hélicoptères tournaient et nous nous doutions qu'ils recherchaient du monde, cela arrive souvent par ici. Nous suivons le "wash" pendant 45 minutes puis nous bifurquons vers la gauche dans une mer de sable jusqu'au pied des rochers qui ressemblent à des bulles stratifiées, les "brain rock", c'est beau. Le GPS nous laisse tomber ici et c'est donc uniquement au feeling que nous nous dirigeons vers un col ce qui nous demandera une bonne heure aller/retour, c'est très joli et nous aimons beaucoup. Mais il faut penser au retour et tout le "wash" se fait dans le sable c'est très fatiguant et nous serons de retour chez Hugo complètement fourbus après seulement 3h30 de marche, il fait très chaud ceci n'arrange rien. Nous reprenons la route et allons directement à la "Ranger Station" de Paria Canyon pour avoir des infos sur la météo avant de prendre la Cottonwood Road vers le nord. Jusque lundi soir c'est correct ensuite la pluie fait son retour ainsi que le froid, alors nous fonçons et entamons la piste à 14h30. Les premiers kilomètres ne sont pas terribles question beauté des paysages, cela va s'arranger un peu plus tard. Nous avançons rapidement car la piste est un vrai boulevard, faisons quelques stops photos mais ici il faut faire avec les poteaux électriques, il y en a partout!
Finalement nous ferons notre dernier stop au pied de Grosvenor Arches, y faisons la rencontre d'un couple anglais en Land Rover Defendeur puis nous sortons de cette piste pour nous trouver un bivouac pour la nuit. Nous étions venus ici en octobre et nous nous rappelons que sur la "Skutumpah Road" il y avait plein de possibilité, nous y partons donc et trouvons rapidement un endroit qui nous convient, tout en haut du départ de la piste. Nous serons au calme ici, il n'y a que des lapins.

Edmaier's Secret, un sentier dans le sable, très fatiguant mais c'est beau

dans cette zone, l'érosion fait un travail remarquable

nous irons tout là haut parmi les "Brain Rock", magnifique !

retour par le "wash", il fait une chaleur épouvantable dans le sable, nous sommes crévés

Lundi 05 mai,

Debout avec les poules, enfin assez tôt et nous décidons d'aller jusque "Leak Wash" qui se situe à 40 kilomètres de piste depuis notre bivouac mais le temps menace, nous partons tout de même.
Après quelques kilomètres nous faisons un stop au "Bull Valley Gorge", prenons un sentier et remontons une gorge depuis la partie haute. Il est impressionnant ce canyon et surtout très profond, nous allons jusqu'au bout et tentons de descendre dans la gorge mais nous sommes vite bloqués par un trou de trois mètres qu'il faut descendre sur un tronc et ensuite il faudra le remonter. Nous ne tentons pas l'expérience car pas le droit de se blesser ici, nous y sommes seuls et en plus le temps se gâte vraiment. Nous décidons donc de rebrousser chemin car la piste sera impraticable en cas de pluie et nous sommes loin du goudron. Nous allons jusque Cannonville en espérant pouvoir trouver du WiFi mais c'est peine perdue, nous voulions avoir des nouvelles de Sylvie et Christian à qui nous avions dit que nous serions en bivouac ce jour du côté de Kodakrome Basin.
Nous repartons en direction de la Cottonwood Road et allons jusqu'au départ du Cottonwood North Canyon que nous n'avions pu faire hier, nous y passerons deux heures avant de revenir bivouaquer comme nous l'avions annoncé à nos amis, nous attendons leur arrivée en souhaitant les voir avant la nuit. Il est 20h00, nous ne les verrons pas et ici pas de téléphone pour les appeler, ils doivent être sur Capitol Reef, alors à bientôt les amis.

The Bull Valley Gorge sur la Skutumpah Road

The Cottonwood Narrows North

Mardi 06 mai,

Ce matin nous regardons les cartes et étudions le parcours pour les prochains jours. L'objectif étant d'être revenu sur Escalante pour le 27 mai au soir afin d'y rencontrer nos amis parisiens Pascale et Alain. Ceux-ci par gentillesse devant porter dans leurs bagages un détendeur gaz pour nos amis voyageurs la famille Roux. C'est mon frère qui était chargé de trouver cette pièce qui sert au bon fonctionnement de leur réfrigérateur.
Nous décidons de faire un tour dans le sud et reprenons la Cottonwood Road dans l'autre sens et rejoignons Page en faisant un petit détour par les "Toadstools Hoodoos" que nous ne sommes jamais allés voir alors qu'ils sont à 15 minutes à pied du bord de la route. Nous ne regrettons pas notre balade et nous explorons un peu plus les lieux pour y faire de belles découvertes. Nous repartons ensuite en direction du Lake Powell et profitons de la connexion du camping de la Marina où nous étions venus avec Christian et Sylvie il y a quelques semaines. Nous terminons la journée en faisant du tri dans les photos et me concernant je fais la mise à jour du site car j'ai quatre jours de retard. Nous ne savons pas si nous resterons ici demain pour rattraper tout ce retard où si nous allons reprendre la route du sud, demain sera un autre jour et nous verrons donc demain.

-

-

Mercredi 07 mai,

Quelle belle nuit nous avons faite, coucher à 22h00 et lever à 8h00, on devient vieux! Finalement nous allons rester ici ce jour car il me faut m'occuper du GPS que je dois enregistrer et faire les mise à jour des cartes qui sont chargées dessus. En plus le temps est très maussade, le vent "patagonien" souffle fort et il pleut donc raison de plus pour nous reposer un peu. Nous allons tout de même faire le plein de ravitaillement avant de repartir demain car après nous ne savons pas ce que nous allons trouver sur la route. Françoise fait tirer 97 photos pour 28$US alors qu'à Montréal on nous en demandait la valeur de 80$US. Nous ne sommes plus dans le même monde au Canada où tout est très cher.
Donc demain nous filons rechercher le grand beau vers le sud, nos amis Sylvie et Christian sont sous la neige à Capitol Reef et il en était annoncée ce jour à Bryce Canyon où se trouvent la famille Roux depuis trois jours, nous souhaitons qu'ils ne soient pas ennuyés. Ce soir nous avons un magnifique coucher de soleil sur le Lake Powell  depuis notre parking-bivouac.
Alors à demain pour la suite de nos aventures.

bivouac sur le parking de la Marina

une belle fin de journée !

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-