-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 36
-
L'Utah toujours !
Dimanche 13 avril,
Compte tenu du peu de ravitaillement qu'il nous reste, nous décidons de passer par Moab et nous pourrons également trouver une "laundry" pour le linge. Nous quittons donc les Needles en nous promettant d'y revenir car nous nous y sommes bien baladés et en cours de route nous aurons le droit à une grosse tempête de neige alors qu'il y a deux jours nous avions 32°. Nous arrivons sur Moab et nous nous grattons la tête, des 4x4 de partout, des centaines pour ne pas dire des milliers, il y en a foison, ah mais oui, c'est le Jeep Rally et la concentration va durer toute la semaine. Nous faisons toutes nos courses et profitons d'internet pour contacter Sylvie et Christian, ils sont là et viendrons nous chercher pour nous conduire sur leur lieu de bivouac. Nous passerons la soirée ensemble dans Hugo en parlant des quatre derniers jours, dehors la tempête gronde, vent pluie et froid, cela ira mieux demain!
pétroglyphes de Newspaper Rock
après le grand beau voici la neige !
le Jeep Rally dans Moab
Lundi 14 avril,
Nous faisons un au revoir à nos amis et nous quittons Moab pour aller en direction de la Goblin Valley où nous voulons sur deux jours faire la visite de deux canyons que nous avons repérés sur le livre de Laurent Martres. Nous serons au départ du sentier du Little Wild Horse Canyon à 12h00 et très rapidement nous sommes dans l'ambiance des "slot canyon" que nous aimons beaucoup. Par contre les livres ou topos sur les trails ne parlent pas des passages en escalade ou en désescalade et nous allons en avoir pas mal. Tout reste simple pour une personne entraînée ou ayant fait beaucoup de varappe et de sport mais cela se corse vite pour les anciens et ceux qui n'ont pas trop confiance en eux. Donc méfiance tout de même pour ceux qui ont des problèmes de vertige et de poussée sur les jambes. Nous allons faire de magnifiques découvertes tout au long du canyon et après deux heures de balade nous sortons au sommet et décidons de faire la boucle avec retour par le Bel Canyon. Très belle descente même si elle est moins riche que le slot lui même mais cela vaut la peine de passer par ici. Il y aura encore quelques passages délicats mais tout se passe pas trop mal pour nous contrairement à un couple dont la madame ne peux pas se soulever sur ses jambes, nous les aiderons.
Nous rejoignons Hugo après 4h45 de randonnée et partons nous chercher un bivouac pour la nuit en allant du côté de la "Temple Mountain road". Nous nous posons sur un promontoire et pouvons profiter jusque 20h des derniers rayons de soleil, la nuit sera douce.
nous entrons dans le Little Wild Horse Canyon
par endroit il faut serrer les fesses pour passer !
puis aussi faire un peu d'escalade
canyon qu'il ne faut pas faire par temps de pluie, pas d'échappatoire !
que de belles choses à voir ici
Le Little Wild Horse Canyon est sur la droite du plan et on voit bien la sortie sur un espace plus large. De là vous pouvez faire demi tour et revenir sur vos pas dans le canyon. Autrement il faut faire la boucle par le Bel Canyon qui contourne sur la gauche et revient au parking. Partie moins intéressante mais cela permet de faire une boucle.
un canyon qu'il faut vraiment visiter, magnifique endroit
Mardi 15 avril,
Notre bivouac fût très agréable et nous sommes réveillés avec le soleil sur notre promontoire, en forme pour aller faire notre seconde balade ici vers le Crack Canyon. Je repère la piste sur la carte car il n'y a pas beaucoup de renseignements et nous voici en route. Nous passons devant le "parking" où nous avions bivouaqué en octobre dernier et continuons bientôt sur une piste qui donne sur un second parking où il est possible de bivouaquer également. La piste qui part sur Crack Canyon est bien indiquée et ne présente pas de gros problèmes jusqu'au parking du trail. Nous laissons Hugo et suivons la piste que certains utilisent pour se rendre au plus proche de l'entrée du canyon. Ne voulant pas casser Hugo, c'est à pied et en 20 minutes que nous sommes à l'entrée de la descente vers les narrows. Nous sommes frappés par les "draperies" qui ont été formées par l'érosion, c'est un véritable gruyère et c'est magnifique. Nous arrivons ensuite à ce qui sera le clou de ce canyon, un passage avec plafond ouvert, c'est beau et nous n'en avions encore jamais vu comme celui-là. Nous continuons notre descente et après avoir fait des passages en désescalade, nous sommes bloqués par un trou de plus de deux mètres, nous décidons de rebrousser chemin et de ne pas prendre de risque car en plus nous sommes seuls dans le canyon. Nous rejoignons Hugo après 2h30 de balade, déjeunons et décidons de prendre la route vers Boulder pour nous planter ce soir au campground de Calf Creek Falls que nous ferons demain. Nous y serons vers 17h00 et avons la chance de trouver une place, nous sommes vite installés et la fin de journée se passera en faisant le tri des photos. Nous sommes fatigués et irons vite nous coucher après le dîner, au calme, juste le son du torrent qui nous berce.
magnifique balade avec des formes et couleurs remarquables
Le tunnel est très particulier avec ses ouvertures
-
retour après une superbe balade, la Scenic Hwy12 nous attend
Mercredi 16 avril,
Il ne fait pas chaud quand je me lève vers 7h00, 10° dans la cellule et 2° dehors, un petit peu de chauffage fera du bien et c'est dans une chaleur douillette que nous prenons notre petit déjeuner. Le temps est couvert, gros nuages mais pour le moment il ne pleut pas. nous partons vers la Calf Creek Falls à 9h00 et filons bon train, personne devant nous, cela sera bien pour les photos. Sous le ciel plombé, le canyon n'est pas des plus beaux et nous avalons vite les cinq kilomètres malgré le sable qui nous freine sur le sentier. Nous sommes au pied de la cascade à 10h30, il y fait très froid car l'eau et le vent font une chaîne qui refroidie parfaitement l'atmosphère, cela doit être agréable en été. Nous faisons quelques photos et repartons très vite de cette glacière, nous ferons un stop plus loin, sans vent. Le torrent qui longe le sentier est petit mais c'est incroyable la quantité de truites qu'il contient, il est impossible de les compter et aussi de les pêcher pour les manger car elles sont contaminées par le mercure, quel dommage!
De retour au campground nous décidons de rester encore cette nuit et nous allons profiter de cette après-midi pour nous reposer car nous sommes vraiment fatigués par nos longues randonnées de ces dernières semaines, nous avons pris une sage décision.
Le soleil revient vers les 15h00, l'air est moins froid et les panneaux solaires rechargent bien les batteries, tout va bien et demain nous irons sur l'écrin de l'Utah, le parc de Bryce Canyon que nous aimons depuis de nombreuses années. Nous y resterons jusque dimanche si le temps n'est pas trop mauvais et ensuite direction Las Vegas.
pas très chaud et pas de soleil ce matin
Calf Creek Falls
de belles rencontres !
Jeudi 17 avril,
Le temps est beau ce matin, nous partons assez tôt sur Bryce Canyon pour profiter au moins de la vue depuis le "loop" par la corniche. Mais avant il nous faut faire quelques courses car nous commençons à manquer de pain et d'eau, nous passons Escalante sans rien voir niveau "market" et continuons sur Tropic où de mémoire j'en avais repéré un en passant en octobre. Ma mémoire est bonne nous allons pouvoir nous ravitailler et continuer sur Bryce où nous serons vers 11h30. Nous nous posons directement au campground du parc où nous trouvons une place sans problème. Nous en profitons pour déjeuner avant de partir faire les "view points" et serons rentrés pour 16h00. Nous faisons un petit tour au "Visitor Center" pour prendre la météo des deux jours à venir et bien cela promet de ne pas être joyeux, pluie, neige et vent sont au programme, aie aie aie!
Nous retournons nous installer au campground, faisons le tri des photos et passons une bien agréable fin de journée avec la visite de québécois du Saguenay bien sympathiques et nous échangeons pendant un bon moment. D'autres québécois viennent s'installer derrière nous et nous prendrons l'apéritif avec eux, un long moment de discussion et de dégustation!
Ce soir nous nous coucherons pas trop tard car demain nous irons faire une grande balade dans ce fabuleux parc de Bryce et ses tours rouges et blanches. Si le temps le permet nous devrions nous régaler une fois de plus tout en bas par les "trails"
-
-
-
-
Vendredi 18 avril,
C'est avec le soleil que nous commençons la journée, le mauvais temps est attendu dans l'après-midi, il fait frais dehors mais pas de gelée. Nous sommes vite prêts pour aller faire notre balade, Hugo nous transporte jusqu'au départ du "trail" au "Sunrise Point" et la partie photo commence, il est 8h45. Nous prenons le sentier de "Queens Garden", pour le moment il n'y a pas grand monde et c'est tant mieux. Nous enchaînons avec "Peekaboo loop" car nous ne pouvons pas remonter au "Bryce Point", il y a encore trop de neige sur ce sentier. Nous finissons notre balade en remontant par le "Navajo Loop" jusque "Sunset Point", la remontée est bien raide et nous dépassons beaucoup de monde, il est 13h15 quand nous arrivons devant Hugo. Quelle belle balade même si le temps se couvre de plus en plus. Nous avons rencontré quatre jeunes français sur le parcours et avons échangé avec eux, ils sont là pour deux semaines et nous leur donnons quelques tuyaux sur les sites à voir durant leur trajet. Nous rentrons au campground et déjeunons avant de finir la journée en triant les photos et en faisant la mise à jour du site. Demain nous prendrons la décision soit de rester ou soit de reprendre la route vers Las Vegas en fonction du temps, alors à demain pour la suite.
-
-
-
toute la splendeur de Bryce Canyon
Samedi 19 avril,
Comme annoncé par la météo, le temps n'est pas au mieux sauf qu'il ne neige pas, ayant fait ce que nous avions prévu ici nous décidons de nous rapprocher de Las Vegas. Nous prenons la route vers 8h30 en direction de St George où nous devons faire quelques courses et surtout trouver de l'eau pour Hugo car nous sommes à sec. Très vite nous retrouvons le soleil et la chaleur monte progressivement, nous passons de 3° au réveil à 14° dans la vallée. Arrivés à St George nous dépassons les 28°, nous faisons nos courses et en revenant Hugo nous annonce 43° au soleil!!!! Maintenant il fait 32° en roulant, nous sommes assommés car depuis deux semaines nous avions perdu l'habitude. Nous partons en direction de la Valley of Fire où nous savons trouver de quoi faire nos vidanges et de l'eau et puis nous finirons la journée là bas au campground si nous y trouvons de la place. En cours de route nous faisons un stop au McDo d'Overton où la connexion est parfaite depuis le parking, nous en repartons vers 16h00 et arrivons sur VOF très vite, à 17h00 nous avons fait le plein d'eau et les vidanges et sommes installés au campground où il y a beaucoup de places libres, ceci nous étonne car dans l'Utah tout est complet, mais ici ce n'est plus la période du "Spring Breack". En fin de soirée nous apercevons un Iveco comme le notre , il stoppe devant nous et nous pouvons échanger avec un jeune couple allemand très sympa, très étonné de voir qu'ils ne sont pas les seuls avec un tel engin aux USA, nous aussi d'ailleurs. Ils nous quittent pour continuer leur route et pour nous c'est l'heure du dîner, dehors avec 28°!!! La nuit s'annonce chaude.
-
Dimanche 20 avril,
A 8h00 il fait déjà très chaud, 25°, nous supposons que sur Las Vegas les températures doivent être encore plus élevées aussi nous décidons de rester une journée de plus ici puisque nous y sommes très bien. Par contre nous changeons d'emplacement et nous en prenons un bien isolé et avec de l'ombre. Nous allons passer la journée en bricoles en tous genres et en rangement et nettoyage. C'est fou ce que l'on peut amasser comme poussière sur les pistes tout à besoin d'être nettoyé et il faudrait le faire tous les jours! Nous avons en soirée la visite de Karen et Stéphanie qui habitent vers Seattle et qui nous demandent de visiter Hugo car elles le trouvent "incredible". Elles nous invitent à passer la soirée avec elles ainsi que Patrick le mari de Stephanie et Patricia une amie de Las Vegas tout proche. Nous dînons et allons les rejoindre pour un grand moment de convivialité avec l'italien, le français et l'anglais comme langues passe partout. Stéphanie nous invite chez elle dans les Cascades Mountains en juillet et me propose d'aller avec son mari à la pêche à la mouche, merci encore à vous. Patricia elle nous dit de passer chez elle à Las Vegas, la piscine nous attend et la maison est grande, elle nous donne également une carte où elle nous trace les sites à voir sur toute la côte ouest de Californie jusque Seattle, vraiment ils sont fort sympathiques tous les cinq, nous ne manquerons pas de passer les voir. Finalement nous serons couchés vers 22h30, il fait 32° dans Hugo, aie aie aie!
nous commençons à être chez nous dans cette Valley of Fire
Lundi 21 avril,
La nuit fût pénible avec la chaleur, nous avions laissé tout grand ouvert mais il aura fallu attendre le petit matin pour commencer à se sentir bien. Oui mais il faut se lever car ce matin nous partons sur Las Vegas et en route nous devons passer par Henderson pour aller porter le GPS et faire quelques achats de vêtements. Le magasin REI que nous avions trouvé en mars est très bien situé et propose un large choix de produits de qualité et nous pouvons considérer qu'au niveau vêtements de montagne nous économisons 50% sur les mêmes marques qu'en France. Ensuite nous filons vers d'autres magasins et finalement nous arrivons au camping à 14h00, horaire du Pacific Time, soit une heure de moins que celle de l'Utah, pour nous il est 15h00, largement l'heure de se mettre à table. Ah oui j'ai oublié de vous dire qu'il fait 43° au soleil et 38° en roulant, nous branchons vite le câble électrique et mettons la climatisation cellule en marche, il faudra attendre deux heures que la température intérieure soit supportable mais nous sommes bien avec 26°, mieux qu'hier sans clim.
Bidouille et internet vont occuper le restant de la journée, demain il fera jour pour préparer nos sacs en prévision du départ à Montréal mercredi matin, que le temps passe vite, trop vite même. Aussi je vous dis à dans quelques jours pour la reprise de notre périple.
-
-