-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 34
-
Utah et Arizona "the dream" au naturel - page 34
Jeudi 03 avril,
Que nous sommes au calme sur ce parking de la Marina, nous commençons à y prendre goût et le lever de soleil est toujours fabuleux. Ce matin nous nous préparons pour aller découvrir les Wahweap Hoodoos qui sont décrits dans le livre de Laurent Martres "Photographing the Southwest" auquel a collaboré Philippe Schuler qui connaît parfaitement cette région et dont nous nous inspirons pour faire nos balades.
A Big Water nous cherchons et finissons par trouver la BLM 327 qui part juste en face du Visitor Center, la suivons pendant quelques miles et franchissons le wash dans lequel il y a un peu d'eau. Nous laissons nos camions sur le parking et commençons la remontée du wash dont l'humidité ramollie le sable et par endroit nous nous enfonçons. La marche va durer 1h30 et nous sommes au premier groupe de hoodoos, seuls bien évidemment car il semblerait que l'éloignement de ce site en rebute plus d'un. Nous apprécions d'autant et allons marcher deux bonnes heures parmi ces trois groupes de hoodoos dont le plus beau est le dernier. Après une centaine de photos, nous reprenons le chemin inverse pour une arrivée aux camions à 16h00 et après cinq heures de marche sous le soleil, nous sommes très satisfaits de cette belle balade et rentrons au bivouac du soir à la Marina. Nous prenons une bonne douche au bureau d'accueil du camping, un petit peu d'internet pour vérifier les messages et nous nous installons pour la nuit après un bon apéritif pris en commun chez Sylvie et Christian.
en route pour Wahweap Hoodoos, longue marche de 4 à 5h00 A/R
-
-
Vendredi 04 avril,
Temps couvert ce matin, nous nous préparons tranquillement avant de regarder les cartes pour savoir vers où nous irons ce jour. Nous faisons un petit tour au campground pour y faire nos vidanges et plein d'eau et profitons également de la connexion internet pour vérifier la météo. Et bien ce n'est pas joyeux, mauvais temps annoncé dans le nord avec de la neige et des averses qui vont nous détremper les pistes, donc nous abandonnons la "Cottonwood Road" pour cette fois-ci, nous la ferons plus tard. Comme nous devons nous retrouver sur Las Vegas vers le 22 avril pour prendre l'avion pour Montréal, nous décidons de rester sur le sud, d'aller sur Monument Valley et ensuite sur les "Natural Bridges monuments" avant d'aller encore plus au sud chercher le soleil. Donc nous voici en route, nous lâchons Sylvie et Christian que nous retrouverons dans quelques jours et nous partons vers l'est. Nous sommes à 200km de MV et nous y serons vers 16h30, nous décidons d'entrer dans le "tribal Park" et de faire la piste qui serpente entre les "mesa", elle est complètement défoncée et les petits véhicules raclent les rochers qui affleurent, nous l'avions connue en meilleur état. Par contre le modernisme s'est installé ici, les navajos ont sérieusement investi, le parking est goudronné, le péage d'entrée se fait avec de belles guérites et non plus une petite cabane en bois, les TO sont limités alors que nous en avons connus plus de vingt ici. Les tarifs aussi ont suivi la hausse, 46$ par personne pour un loop de 2h30 ou 66$ pour 3h30!!!! L'entrée pour tous est de 5$/personne, mieux vaut faire le tour avec son propre véhicule mais la piste est vraiment très mauvaise cette année. Si on ajoute que le temps n'est pas terrible, les photos sont toutes très moches aussi je n'en mettrais pas beaucoup. Soirée tranquille au campground du Goulding.
ciel chargé, nous ferons la piste mais pas complètement, c'est trop triste !
-
Samedi 05 avril,
4° ce matin dans Monument Valley, la dernière fois que nous y sommes venus en été c'était 39°. Un bon coup de chauffage dans la cellule et nous passons vite à 17° et le petit déjeuner va nous faire monter jusque 20°, il fait trop chaud maintenant! Matinée tranquille, rien ne nous presse, un petit tour sur internet et nous partons ensuite nous balader autour du campground. Nous trouvons le trail pour aller voir une arche qui va se révéler assez belle, le soleil est là mais pour combien de temps? Nous revenons et nous regardons les cartes pour la suite de la journée, en principe nous devrions retrouver Sylvie et Christian ce soir au Gooseneck State Park. Nous quittons le Goulding campground pour 11h00 et prenons le direction de la "Valley of the Gods". Nous allons faire la piste qui traverse cette région sur environ 30km et elle se présente très bien puisque quasiment refaite avec du gravier. C'est loin d'être aussi cassant que lorsque nous sommes passés en 2007 avec une grosse Cadillac, Hugo avale tout tranquillement. Nous faisons de nombreux stops photos et nous ne croiserons que deux véhicules, pas la foule ici. Nous déjeunons en sortant sur la N261 puis ensuite nous filons vers le Gooseneck view point. La San Juan River serpente en différents méandres et du haut nous avons un très beau point de vue. Ensuite nous nous installons pour la nuit sur ce qui est appelé "campground primitif", une piste où nous pouvons faire un stop pour dormir, nous serons au calme. Vers 16h30 nous voyons nos amis arriver et ils viennent s'installer non loin de nous. Nous allons papoter tous les quatre sur les jours à venir et le choix de la route. Elle sera au nord pour eux en remontant vers Moab et au nord-est puis plein sud pour nous car nous devons être aux alentours du 21 avril sur Las Vegas. Mais avant nous irons ensemble passer quelques jours aux "Natural Bridges National Monuments" et pour demain un nouveau tour dans "Valley of the Gods" avec eux car ils ne connaissent pas. Alors à demain pour la suite de nos aventures.
Monument Valley sous le soleil c'est nettement mieux pour les photos !
-
nous voici dans Valley of the Gods
Gooseneck State Park, San Juan River
de nouveau ensemble
belle soirée
depuis nos camions, c'est féérique
Dimanche 06 avril,
Quel beau lever de soleil nous avons ce matin, c'est l'avantage d'être en altitude avec un horizon dégagé. Nous ne nous lassons pas de ces beaux débuts de journée et je suis vite à faire quelques photos pour profiter des couleurs qui ne vont pas durer longtemps. Le soleil monte très vite et nous voyons les formes décliner en même temps. Au loin les mesas de Monument Valley se colorent elles aussi, puis cinq minutes plus tard c'est terminé, il faudra attendre ce soir pour trouver de nouveau ces couleurs de feu.
Nous quittons le bivouac pour nous rendre de nouveau dans la "Valley of the Gods" toute proche, le temps est superbe et nous devrions avoir de belles vues, certainement plus belles qu'hier sous les nuages d'orage. Le fait est que nous nous régalons et nous ne regrettons pas de la faire dans le sens opposé à celui que nous avions toujours fait en y accédant par la Hwy 163. Là nous avons pris la N261 et sommes entrés par le nord. Jusque 13h00 nous ne croiserons que deux 4x4, nous faisons un stop pour le déjeuner et allons continuer notre balade avant de revenir sur nos pas et trouver un bivouac pour la nuit. A 16h00 nous sommes installés, je charge les photos, Sylvie prépare les crêpes pour le goûter, faut bien ça pour se remettre de nos efforts!!!! Françoise préparera les sardines en boite mélangées à du "Philadelphia" sorte de fromage à tartiner du style St Moret chez nous et c'est drôlement bon, pour l'apéritif car nous sommes dimanche ce jour. Dehors il fait beau mais le vent s'est levé et nous serons bercés cette nuit au bivouac.
Demain nous prendrons la route N261 vers le nord, il y a un passage en "gravel road" et la route est interdite aux poids lourds, nous ne savons pas trop pourquoi, aussi nous irons doucement car la descente est de 10%.
lever de soleil sur le Gooseneck, nous sommes aux premières loges !
de retour dans Valley of the Gods
le soleil décline, la dernière balade du soir, c'est beau
Lundi 07 avril,
Nous nous levons "tôt" car le soleil va bientôt se montrer et venir éclairer les parois autour de nous, il est là, il frappe les mesas et donne des couleurs qui vont vite devenir plus fades. La phase rouge ne va durer que quelques minutes puis ensuite le soleil monte et il faudra attendre ce soir pour retrouver ces couleurs enchanteresses.
Il ne fait que 4° ce matin et nous retournons vite au chaud car chez Hugo il y a du chauffage, nous prenons notre petit déjeuner et nous sommes prêts à partir vers 9h00, direction "the Mokey Dugway" par la N261.
La montée est réputé dangereuse et déconseillée au plus de cinq tonnes, bon nous verrons bien, il faut tenter et nous verrons s'il y a lieu de faire demi tour. Au pied de la paroi nous ne voyons pas la route, en fait elle devient piste sur toute la montée, nous dégageons beaucoup de poussière mais très vite nous sommes au sommet et sans avoir rencontré de problème majeur, tout va bien nous pouvons continuer notre route vers les "Natural Bridges Monuments" que nous atteignons vers 11h30. Un petit tour au Visitor Center et nous partons vite au campground car il ne reste que deux places disponibles et nous les prenons de suite. Nous déjeunons et partons tous les quatre dans Hugo pour faire le "loop" qui conduit aux différents points de vue sur les "bridges". Nous en profitons pour faire quelques sentiers afin d'avoir de meilleurs points de vue. Nous décidons de faire une randonnée de 14km demain en partant du Sipapu Bridge jusqu'au Owachomo Bridge en suivant le wash (le torrent qui passe en bas). Nous terminons notre tour très satisfaits de notre journée et passons la soirée à revoir les photos du jour. Demain va être une dure journée mais comme cela sera un autre jour, ne nous en faisons pas à l'avance!
réveil dans Valley of the Gods, encore de belles couleurs devant nous
la montée à "Mokay Duway" pour nous rendre au "Natural Bridges NM"
Kachina Bridge et les Horsecollar Ruin et le Owachomo Bridge, le plus beau !
Mardi 08 avril,
4° ce matin mais un ciel d'un bleu rarement vu pour nous, ceci nous annonce une très belle journée. A 9h00 nous sommes prêts à partir au départ de la balade du jour et cinq minutes plus tard nous attaquons la descente vers le premier bridge qui se nomme Sipapu et qui est le second plus grand après le Rainbow Bridge sur le Lake Powell. La descente fait 1.100km et il y a quelques échelles de bois à passer mais le tout dans une grande sécurité. Il y a un peu d'eau dans le wash mais les arbres n'ont pas encore ouvert leurs bourgeons et cela manque un peu de verdure.
Nous allons suivre ce canyon en passant par des ruines des indiens Hopis puis nous passerons sous le second bridge, Kachina après 8km de randonnée dans le fon du canyon. Nous déjeunons sur une terrasse face au bridge et nous reprenons notre chemin peu après. La couleur des roches est magnifique et ce grand soleil nous permet d'avoir une très bonne lumière pour les photos. L'accès au dernier bridge sera moins facile car il faut chercher son chemin parmi les hautes branches qui poussent dans le canyon et les éboulements mais nous parviendrons tout de même au bout de ce canyon après 6h00 de marche. Il nous reste à faire les derniers 3.2km pour rejoindre Hugo au point de départ de ce matin, nous y serons 1h00 plus tard, il fait chaud et nous buvons beaucoup. Fourbus par cette balade mais très satisfaits d'avoir réussi, nous allons passer la soirée tranquille à faire le tri des photos, demain sera une journée de transition entre courses, plein d'eau pour Hugo et trouver un endroit où dormir demain soir.
Vautour
Sipapu Bridge
rando tout au fond, superbe mais très chaude
Horsecollar Ruin
parfois faut se mouiller !
Kachina Bridge
-
Owachomo Bridge
-