-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 33

-

Utah et Arizona "the dream" au naturel - page 33

Mercredi 26 mars,

Nous nous levons très tôt ce matin car il nous faut aller à la "Lottery" au Visitor Center, même sans y croire nous nous devons de tenter notre chance. Nous quittons notre emplacement de la nuit pour aller directement au bureau faire notre inscription et attendons l'heure du tirage. Après les recommandations d'usages pour ce type de trail, le ranger procède à la mise en place des boules dans le panier et c'est le N° 8 qui est tiré le premier, nous avons le 10, cinq personnes inscrites pour le 8, reste cinq places, seconde boule c'est le N°11 pour trois personnes, reste deux places, nous n'irons pas demain car nous sommes quatre avec Sylvie et Christian. Il y avait 37 feuilles d'inscriptions pour trois tirages donc peu de chance pour nous, pas grave nous reviendrons demain matin et cette fois-ci pas besoin de refaire l'inscription, le document de la veille sera conservé.
Dehors c'est un changement radical de temps car après les grosses chaleurs du Nevada et du Snow Canyon il fait très froid ici, à midi la température ne dépasse pas 10° et il y a un vent de 80km/h. Des pluies sont annoncées pour la journée et demain également. Il a neigé sur Bryce Canyon (2500 mètres d'altitude), les pistes devraient être boueuses pour les jours à venir, pas de chance non plus de ce côté.
Nous nous consolons en nous rendant sur "Coral Pink Sand Dunes", nous y déjeunons et retournons sur le parking du Visitor Center de Kanab où nous avons rendez-vous avec nos amis qui devraient arriver en fin de soirée. Nous dormons à proximité du stade.

The Wave, c'est tout un rituel qui entoure chaque tirage au sort pour cette visite fabuleuse que peu de personnes ont le privilège de visiter. Beaucoup repartent très déçus de cette "lottery", nous concernant nous l'avons tentée par internet sans résultat et maintenant nous la tentons sur place. Plus de cent personnes assistent à ce tirage, seulement dix auront la chance pour elles. Aussi nous ne nous prenons pas la tête car il y a d'autres sites tout aussi fabuleux à faire, mais The Wave reste tout de même un must.
Le ranger qui est le maître de cérémonie est très sympathique et explique bien que seule la chance est présente dans la salle et qu'il ne faut pas déprimer! Demain sera un autre jour pour espérer gagner le droit d'aller rêver dans les vagues.

Jeudi 27 mars,

Nous avons retrouvé Sylvie et Christian hier soir et sommes aller bivouaquer à proximité du stade de foot US où nous avons passé une très bonne nuit au calme.
Ce matin nous retournons à la "lottery" en espérant avoir meilleure chance mais nous déchantons en arrivant au "Visitor Center", il y a plus de monde qu'hier. Bref nous nous enregistrons et attendons en vain car nous ne serons pas tirés. Nous décidons de ne plus attendre et de prendre la route puis la piste qui va nous conduire à la "Wire Pass" d'où partent les sentiers pour le canyon de Buckskin Gulch et "The Wave". Nous allons arriver sans peine la piste étant sèche malgré les averses de la nuit, déjeunons sur place et partons pour une grandiose balade dans le canyon. Que c'est beau et énorme vu du "wash", les parois sont très haute et nous imaginons sans peine les problèmes à se retrouver coincés ici en cas d'orage. Nous marcherons trois heures dans ce canyon en ayant passés deux gros obstacles pas évidents pour quelques randonneurs âgés que nous aiderons à les franchir au retour. Le temps n'est pas des plus beaux, il fait frais mais il ne pleut pas donc tout va bien.
Nous allons bivouaquer au campground très rustique de la "stateline", à cheval sur l'Utah et l'Arizona, nous y terminerons la journée en bricolant sur Hugo pour moi et tri des photos pour Françoise qui a de quoi faire vu la quantité prises.
Dans la soirée je me bagarre avec le GPS de randonnée et je réussi enfin à lui rentrer les cartes pour demain, c'est beau la technique mais que ce n'est pas simple!

House Rock Valley Road

En route pour la Wire Pass et le Buckskin Gulch trail

nous sommes dans le Buckskin Gulch canyon

ce canyon fait 32km de long, nous n'en ferons q'une douzaine AR

Vendredi 28 mars,

Les nuits dans le "wilderness" sont toujours très bonnes et nous avons eu un calme juste troublé par les coyotes qui se sont mis à chanter dans le cours de la nuit. Ce matin nous allons aller vers le sud de "Coyote Buttes South" car nous n'avons pas de permis pour cette partie. Nous partons donc pour Paw Hole en prenant la piste qui descend vers la Hy89A et ensuite nous nous garons au pied de la piste 1079 qui mène sur le site. Nous constaterons que seul le début de la piste présentait un obstacle assez important de dévers pour nos deux véhicules et nous ne prenons pas le risque sachant que des arbres viendront cogner sur les cellules. C'est donc à pied que nous faisons les quatre kilomètres qui nous conduiront au pied de Paw Hole. Nous allons passer deux heures à nous balader dans le sable et en escaladant quelques dunes de sable pétrifié absolument grandioses. Nous avons un petit aperçu de "The Wave" et ceci nous incite à retenter notre chance plus tard à la "lottery". Les formations rocheuses présentent des caractéristiques très différentes en formes, couleurs et tailles mais pour nous elles sont impressionnantes tant elles semblent sorties d'un autre âge. On imagine aisément les bouleversements géologiques de cette région à l'époque où cette chaine s'est formée. Finalement nous aurons fait un grand tour dans les dunes, faisant deux pas pour reculer d'un et c'est très fatigués que nous rentrerons retrouver Hugo et Cisco vers 16h00. Nous refaisons les 12 kilomètres de piste pour retourner au campground en faisant de nombreux stops photos car les couleurs sont changeantes avec le soleil déclinant.
Soirée à faire le tri des photos pour se reposer un peu, ce soir le lit sera le bienvenu et demain sera un autre jour de découvertes.

avec une bonne carte du BLM nous voici dans Paw Hole

que la nature est belle, mémorable journée dans Paw Hole

ça mitraille dans tous les coins

-

la balade se termine, faut penser à rentrer

Samedi 29 mars,

Oh quelle belle nuit nous avons faite et quelle belle journée nous allons avoir car il fait très beau ce matin et il faut en profiter, la météo n'est pas bonne à partir de demain. Nous décidons de partir sur "White Pocket" en sachant que la piste sera très sablonneuse sur les 16 derniers kilomètres, nous avons 44 km de piste en tout pour arriver sur ce site. Nous empruntons donc la "House Rock Valley Road" jusqu'au croisement avec la BLM 1017 que nous prenons jusqu'au "Pine Tree Pocket Ranch" qui ne semble pas utilisé. A partir de là c'est une autre histoire qui nous attend, la piste est effectivement très sablonneuse avec de grosses ornières, nous mettrons deux heures pour arriver au parking, nous sommes en vitesses courtes et resterons tout du long en 3éme courte, certains passages sont très profonds et il faut toute la puissance de nos moteurs pour passer sans encombre. A l'arrivée nous sommes fourbus, les bras en compote, nous prenons notre déjeuner sur place avant de partir en vadrouille sur ce site qui n'est pas très grand mais va nous faire passer une heure trente de découvertes encore énormes pour notre plaisir. Nous restons tout d'abord scotchés par les formes mais aussi les différentes couleurs de la roche, nous sommes seuls pour parcourir ces lieux ce qui rajoute au plaisir d'être ici. Bon maintenant il faut penser au retour et à cette piste qui va se montrer plus difficile que ce matin car le sable s'est ramolli avec la chaleur et il porte moins bien. Nous mettrons autant de temps que ce matin avec quelques passages critiques mais nous passerons. A ceux qui voudraient venir par ici, un très bon 4x4 est nécessaire, ne surtout pas s'engager avec un SUV, vous resteriez plantés et là pas grand monde pour vous aider ni téléphone pour appeler à l'aide.
Ce soir nous n'allons pas aller au bal, nous rejoignons notre emplacement au campground, passons quelques temps avec Susan et Richard, un couple américain qui nous a invité à goûter au vin de leur fils. Nous avons sympathisé avec eux et Susan parle un très bon français sans accent, elle était prof en France. Ensuite une soupe et dodo, nous en avons besoin, demain risque d'être une grande journée de repos au campground.

c'est parti pour une belle balade dans White Pocket

-

-

-

une balade magnifique qui se termine, maintenant faut rentrer sur cette piste en sable !

Dimanche 30 mars, journée repos pour la mécanique et les hommes, rangement et nettoyage car la poussière sur les pistes n'est pas une légende. Le temps est très mauvais, il pleut, il vente et dans l'après midi nous aurons des giboulées de neige. La température est assez basse, ce soir il fait 3° dehors et comme le ciel s'est dégagé, il va geler cette nuit. Nous verrons demain matin!

Lundi 31 mars, il nous faut aller faire des courses car nous sommes en manque de certaines choses, refaire le plein de GO, faire les vidanges, trouver de l'eau car les réservoirs sont à demi vides et trouver quelques cartes papier qui nous manquent. Il nous faut également une connexion internet car nous sommes sans nouvelle depuis six jours. Nous quittons le campground vers 9h30 en direction de l'est, la piste a séché depuis hier et c'est sans souci que nous rejoignons la Hy89. Nous faisons un stop au Visitor Center et BLM avant Page pour acheter quelques cartes pour nos futures balades puis nous allons directement faire nos courses.
Nous passerons pas mal de temps à faire les courses au SAFEWAY, puis ensuite la "laundry", nous voici avec du linge propre. Après il nous a fallu trouver une "dump station" pour les vidanges, la partie la plus agréable des voyageurs! Le plein d'eau était également nécessaire si bien que nous nous sommes retrouvés devant le McDo pour une connexion internet à 16h30.
Ce soir il est trop tard pour aller dormir sur une piste bien au calme en plus la météo est très mauvaise pour les deux jours à venir, donc nous allons essayer de nous trouver un parking sur Page.

Mardi 1er avril, c'est sur le parking du WallMart de Page que nous avons passé la nuit et nous n'avons pas eu beaucoup de bruit donc nuit correcte. Vers 10h00 nous prenons la Hwy89 vers le sud et faisons un stop sur Horseshow Bend, un site incontournable quand on passe sur Page, nous y resterons un bon moment et déjeunerons sur place. Ensuite nous allons sur la Marina de Page à Wahweap et faisons une belle balade au bord du lac, nous sommes quasi seuls, cela change de l'été où il n'y a pas beaucoup de place de libre ici. Depuis notre dernière visite de 2007, nous trouvons que les lieux ont bien changés, le lodge est tout neuf, des infrastructures récentes pour l'accueil des visiteurs ont poussées un peu partout. Nous passerons le restant de l'après-midi sur le net car il y a une bonne connexion devant les bureaux du campground avant d'aller sur un parking au bout de la Marina où nous passerons la nuit. Dehors le vent souffle fort et la météo est très mauvaise pour demain et après demain avec de la neige et des températures négatives, nous allons certainement faire un break en attendant une amélioration.




Horseshoe Bend proximité de Page

la Marina de Page et le Lake Powell

Mercredi 02 avril,

Superbe nuit et nous étions seuls sur ce grand parking face au Lake Powell, dommage que le temps soit bouché. La météo est des plus mauvaises pour ce jour et certainement jusque dimanche. Il n'est pas prudent d'aller sur les pistes en ce moment aussi nous restons sur Page et comme nous avons le WiFi gratuit depuis ce parking loin de tout nous allons rester ici. Par contre nous allons faire quelques courses au WallMart dans l'après midi ce qui nous permet de bouger un peu. Nous passerons la soirée chez nos amis devant un bon apéritif ce qui fait du bien et nous réchauffe car il ne fait que 5°. Si le temps persiste nous allons reprendre la direction du sud et aller sur le New-Mexique où il fait très beau et chaud, mais nous n'en sommes pas encore là. Ce soir le vent est revenu, peut-être va-t-il chasser les nuages, nous le saurons demain, alors à demain.

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-