-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 32
-
USA 2014, le retour
Dimanche 16 mars 2014,
Le grand jour est arrivé, nous repartons enfin vers l'ouest des USA où nous avons encore beaucoup à découvrir. Le voyage avec Air France de Roissy jusque Los Angeles va se dérouler sans aucun souci, il est vrai que l'A380 est un bel oiseau. Nous ferons un passage très rapide à l'immigration, le visa favorisant notre entrée et nous obtenons six mois de droit de visite. Nous devrons récupérer nos bagages avant de prendre le vol suivant pour Las Vegas, nous n'avons que deux heures mais cela sera grandement suffisant si ce n'est qu'il faut sortir du terminal où nous sommes arrivés pour nous diriger vers le terminal N°5 de Delta AL qui se situe tout au bout et sous une température de 31° à 15h30, avec la fatigue et le décalage horaire nous sommes sous une chape de plomb. Le vol sera très court, moins d'une heure et nous serons à Las Vegas vers 17h30, nous récupérons nos 3 bagages et filons en taxi vers l'hôtel assez proche de l'aéroport. Il n' y a pas de restaurant et nous nous contenterons de bricoles achetées aux distributeurs, demain sera un autre jour et nous aurons le temps de nous ravitailler correctement.
Lundi 17 mars,
Nous avons bien dormi et sommes en forme pour aller récupérer Hugo, nous avalons un petit déjeuner rapide à l'hôtel puis un taxi nous conduit au gardiennage où nous avions laissé notre monture en octobre dernier. Il démarre au premier tour de clé, j'en suis surpris ensuite nous partons directement chez US Airways pour essayer de récupérer nos pneus que nous avions expédiés la semaine passée depuis Roissy par un transporteur. Nous attendrons deux heures trente pour avoir un document qu'il nous faut porter à la douane pour le faire signer et tamponner. Mais voilà, la douane se situe dans un terminal de l'aéroport et pour y accéder nous tombons sur des travaux de voiries et c'est galère pour atteindre notre but. Nous finirons par arriver au bon endroit et à faire tamponner le sésame en 10 minutes, rien à payer et là nous n'en revenons pas, nous ne sommes pas en Argentine! Nous retournons ensuite chez US Airways et en dix minutes nous avons chargé nos pneus qu'il nous faut maintenant porter dans un local gardé pour les stocker. Finalement toutes nos démarches seront terminées vers 15h00, nous faisons quelques courses pour le repas de "15h30" et celui de ce soir, nous avons faim. Nous retournons au camping où nous étions déjà venu en octobre dernier et nous nous installons pour deux nuits car demain il faudra faire les courses pour plusieurs jours, ranger tout le matériel et remettre Hugo en état de reprendre la route.
Mardi 18 mars,
Réveil par les avions militaires de la base de Nellis, il est 7h00 donc l'heure de se lever, la nuit fût bonne et malgré le décalage tout se passe bien. Ce matin nous allons faire les courses pour les jours à venir ainsi que dans un magasin de matériel auto. Nous serons de retour pour le déjeuner, dehors il fait beau mais un peu frais car le vent s'est levé, malgré tout je suis en tee shirt et en bermuda, ce sont les vacances. Nous passons l'après-midi à tout ranger, faire le point de tout ce que nous avons en nourriture, réparer ce qui doit l'être, nettoyer les panneaux solaires et changer quelques bricoles sur Hugo. Nous sommes prêts pour reprendre la route. Demain nous avons rendez-vous avec des amis (Sylvie et Christian) dans la Valley Of Fire au nord de Las Vegas aussi j'ai repéré une route ou piste qui longe le Lake Mead et qui devrait nous y conduire, cela changera de l'Interstate I15.
Mercredi 19 mars,
Nous attaquons la journée doucement, sans se presser et nous quittons le camping vers 9h00 en direction de l'est de Las Vegas afin de rejoindre la route qui longe (de loin) le Lake Mead. Cette route est très agréable et nous ne regrettons pas de l'avoir prise car elle serpente sur les montagnes qui entourent le lac, les points de vues sont sympas et les différentes couleurs des roches rehaussent les paysages. Nous faisons quelques stops photos, pas gênés par les autres car pour le moment nous sommes seuls. Nous sentons que nous ne sommes pas loin de la Valley of Fire car ici nous retrouvons ces roches rouges par endroit qui sont certainement de la même formation que celles du parc. Nous avalons notre déjeuner avec la vue sur le Lake Mead et ensuite nous entrons dans la VOF, un stop rapide au "visitor center" et nous voici en direction du camping du parc où nous devons retrouver nos amis. Il fait beau et chaud, le camping dans les roches sera bienvenu, nous sommes surpris de voir que la foule est bien là, le camping et plein et c'est sur le haut, bien à l'abri des rochers que nous voyons Cisco et retrouvons Sylvie et Christian, c'est la joie de se retrouver ici, ils nous ont réservé notre place, nous nous installons. Nous passerons l'après midi a évoquer notre voyage, leurs déplacement depuis le premier janvier qu'ils sont ici, leurs coups de cœur, bref nous ne verrons pas le temps passer.
Sylvie nous a préparé un succulent couscous pour le dîner, Christian nous fait du feu et nous dînerons dehors bien qu'il ne fasse pas très chaud mais un bon apéritif nous donnera quelques calories supplémentaires. Nous partirons nous coucher en ayant fait un très bon repas, nous devrions tenir jusque demain matin!
nous longeons le Lake Mead en direction de VOF
magnifique route aux couleurs éclatantes
nous sommes dans VOF, Valley of Fire, HugoII retrouve Cisco
Jeudi 20 mars,
Très bonne nuit entourés des roches rouges de la Vallée de Feu, il fait très beau et toujours un peu frais le matin, 8° dehors mais assez vite le soleil réchauffe l'atmosphère et nous pouvons profiter de cette chaleur pour passer quelques moments à l'extérieur à prévoir les déplacements des jours à venir. Nous prendrons notre déjeuner sur place et nous décidons d'aller faire la balade qui conduit à une formation unique de VOF, la vague ou the wave. Je pars le premier et Christian nous suit puis je lui fais signe de passer devant car il va moins vite que nous et au bout de quatre miles, je le vois faire un stop sur un parking en ayant mis ses "warning", et bien c'est la panne, impossible de redémarrer, nous attendrons une bonne heure pour refaire des essais et rien ne se passe, il faut donc prendre les choses sérieusement et appeler l'assureur qui devrait nous envoyer un dépanneur. En fin de compte nous verrons arriver un énorme camion de remorquage après deux heures d'attente. Le dépanneur va charger "Cisco" sur sa remorque l'emmener sur Las Vegas où un garage agréé devrait pouvoir le remettre sur pied. Nous sommes tous les quatre un peu dépités par ce coup du sort et nous décidons Françoise et moi de partir avec eux jusque Las Vegas, nous savons ce que c'est que de tomber en panne et même si nous ne pouvons les dépanner, un soutien est toujours important.
Quand nous arrivons à Las Vegas, le garage est fermé car il est plus 19h00, "Cisco" sera déchargé sur la route devant le garage et nous nous installons pour la nuit dans cette zone industrielle à proximité d'une voie de chemin de fer sur la droite et sur la gauche un quai de déchargement de poids lourds qui viendront toute la nuit. Quelques trains très longs passeront également mais avec les boules Quiès, la nuit sera relativement bonne.
Nous savons par expérience que les pannes peuvent arriver n'importe où. Le principal c'est qu'elles nous tombent dessus dans des endroits accessibles aux dépanneurs. Sur les pistes cela serait bien évidemment plus difficiles pour ne pas dire dangereux dans ces zones désertiques. Cette fois-ci c'est dans Valley Of Fire, très fréquentée que Cisco fera des siennes, mais la route est goudronnée donc pas de souci pour les gros "trucks".
La rencontre avec Jacky sera un moment très fort pour la réparation de Cisco et surtout nous apprenons que le GO nord américain est très dangereux pour nos moteurs, mais maintenant nous avons la solution!
Vendredi 21 mars,
Donc après une nuit coincés dans cette zone immense, nous attendons l'heure d'ouverture du garage (8h00) afin de savoir s'ils vont pouvoir regarder rapidement le problème de Cisco. Christian se présente au bureau, rempli le dossier pour la réparation et nous attendrons qu'un brave monsieur vienne voir de quoi il en retourne. Nous lui indiquons qu'il doit y avoir un problème d'arrivée de GO car rien ne se passe et aucune odeur de GO ne sort par l'échappement. Nous attendons un bon moment et personne ne se présente, un routier nous voit, fait un stop et nous parle en français, il est de l'ex Congo-belge et est très heureux de pouvoir pratiquer son excellent français. Françoise et moi partons sur Henderson faire quelques courses vers 9h30 et nous aurons le droit de passer plus de deux heures sur les parkings à parler de Hugo avec des américains toujours aussi curieux de voir un tel équipage. Nous serons de retour vers 13h00, le routier est toujours là et Christian me dit que son camion est en état de marche car c'est "Jacky" qui à tout regardé et compris qu'il s'agissait d'un problème de GO qui est très pollué ici aux USA et qui développe des bactéries qui viennent boucher le filtre, les injecteurs et autres arrivées de GO. Pour éviter cette panne avec nos moteurs européens, il suffit de rajouter du kérosène que l'on trouve dans les "Home-depot" et un autre produit antibactérien vendu dans les stations service pour poids lourds "Pilot" et "Lov's". Je donne ces infos pour ceux qui auraient ce genre de souci et nous concernant nous allons faire de la prévention.
Nous allons donc reprendre la route en direction du LaKe Mead et trouver un endroit très sympa avec vue sur le lac et où nous serons très bien pour passer la nuit Il fait très chaud et nous installons table et chaise dehors pour un apéritif bien mérité qui va durer jusqu'à la tombée de la nuit et nous profitons du coucher de soleil. Nous dînerons ensemble et tout le monde ira se coucher vers 21h30 pour une nuit qui sera plus au calme que celle de la veille.
une belle soirée au soleil
Samedi 22 mars,
C'est la chaleur qui nous réveille, le soleil commence à bien frapper sur la cellule, il fait bien évidemment très beau et la journée s'annonce très belle. Nous prenons notre temps, nos amis pointent le bout du nez vers 9h00, nous nous préparons et regardons les cartes car il y a du changement dans la programmation. Françoise et moi allons prendre la route vers le nord quant à Sylvie et Christian ils sont obligés d'attendre mardi AM pour faire poser une plaque de cuisson dans la ville d'Henderson et ils nous rejoindrons mercredi à Kanab.
Nous les quittons et nous partons en direction de la magnifique Valley of Fire où nous allons passer la journée et la nuit si nous y trouvons de la place car c'est la fin de semaine et tout est très chargé. Nous avons la chance de trouver la même place que nous avions eue en octobre dernier, le campground est "Full", oui c'est de la chance il en faut un peu par moment.
Nous posons nos protections contre la chaleur sur le pare-brise et les vitres, il fait vraiment très chaud et nous déjeunons dehors bien à l'ombre et profitons de ces roches rouges que nous aimons beaucoup.
Je profite d'un petit temps mort pour commencer la mise à jour du site qui est en souffrance depuis quelques jours et nous partirons nous promener quand la chaleur sera moins forte.
Nous faisons une balade dans ces magnifiques roches rouges, sortons des sentiers et prenons droit devant nous en montant de roche en roche. Nous faisons de belles rencontres notamment un très gros lézard de 40 centimètres, de beaux oiseaux dont un qui ressemble à un cardinal. Nous passerons deux heures à serpenter, trouvons une belle arche et rentrons au campground contents de cette sortie. La soirée sera douce, il fait chaud, je sors les chaises pliantes et la table et travaille dehors en attendant que nous préparions le dîner. Demain et bien cela sera un autre jour et nous ne savons pas ce que nous ferons, c'est le charme de ce genre de voyage et surtout celui d'avoir le temps.
-
fin de très belles balades dans VOF, nous reviendrons !
Dimanche 23 mars,
Grand beau ce matin, nous allons prendre la route vers le nord en direction de St George et certainement faire un stop dans le "Snow Canyon" que nous aimons beaucoup également. Mercredi nous devons retrouver Sylvie et Christian à Kanab où nous tenterons la loterie de "The Wave" en espérant être tirés au sort car nous tenons à faire cette balade sans pareil.
Encours de route nous faisons un stop à Overton et profitons d'une connexion wifi depuis Hugo grâce à McDo. Mais c'est tellement lent que nous ne pouvons répondre à tous nos messages, il nous faudra en trouver une autre bien meilleure.
Nous entrons dans le "Snow Canyon" à 13h30, il est temps car nous commençons à avoir faim mais si nous voulons une place au campground il faut nous dépêcher. Nous en obtiendrons une dans l'espace réservé aux groupes car tout est complet et j'avoue que nous y sommes bien mieux et avec de l'espace que ceux qui sont dans la partie camping-cars.
Nous terminons de déjeuner vers 14h30, faisons la vaisselle, ben oui, en voyage il n'y a pas de lave vaisselle et sommes prêts pour partir faire une balade vers 15h00 Nous allons faire un bon "loop" dans ces dunes pétrifiées, il fait très chaud et nous ne regrettons pas de faire ces balades en ce moment car en été cela doit être l'enfer. Nous serons de retour vers 17h15, une bonne bière bien fraîche est la bienvenue, nous sommes installés en extérieur et apprécions de nous détendre au calme et sous un beau ciel bleu. demain nous resterons ici car nous avons découvert un endroit qui mérite d'être visité, alors à demain pour la suite de nos balades dans le "Snow Canyon".
le Snow Canyon
Lundi 24 mars,
Une nuit de plus dans un grand calme, les oiseaux sont les seuls à faire du bruit, que du bonheur que de vivre cela. Ici chacun respecte les autres, nous ne pouvons pas dire la même chose des campings sud-américains et nous apprécions beaucoup.
Ce matin nous avons prévu de nous faire une grosse balade dans les champs de lave du "Snow Canyon" puis de remonter vers les "Whiterocks". Nous sommes au départ du sentier à 9h30 et parcourons cette vallée où la lave est toujours présente, il vaut mieux ne pas tomber au risque de se faire trés mal. Les "lava tube", sorte de grottes formées par la lave au moment de l'éruption volcanique sont impressionnants de par leur taille. C'est aussi le domaine des chauve-souris qui ont là un abri naturel bien protégé.
Nous ferons l'ascension d'une petite dune en sable pétrifié d'où nous aurons une très belle vue sur la vallée. Ensuite cap au nord-ouest et les "Whiterocks" qui semblent bien loin. Le sentier devient vite sablonneux et il est difficile de progresser sans se fatiguer mais les paysages valent le déplacement. Finalement après une belle grimpette dans le sable nous atteignons un sommet de ces "Whiterocks" et de là nous pouvons voir toute la "Snow Canyon Valley". Nous continuerons notre tour et rejoignons Hugo vers 12h30, il fait très chaud et nous nous posons des questions sur la faisabilité de ces balades au mois d'août, cela doit être un vrai calvaire. De retour au campground nous avalons un déjeuner qui nous redonne du tonus et passons l'après midi à nous reposer, demain nous irons encore plus loin profiter des paysages de la région en direction de Kanab vers l'est.
-
-
encore un State Park où nous reviendrons
Mardi 25 mars,
Nous sommes paresseux ce matin et profitons de notre lit assez tard, nous finirons le petit déjeuner et la vaisselle vers 9h00 et nous quittons le campground en direction de St George où nous devons faire le plein de ravitaillement pour plusieurs jours. J'en profite pour acheter du produit à mettre dans le GO afin d'être tranquille de ce côté et ne pas avoir les ennuis de Cisco.
Nous filons maintenant vers le nord-est en direction de Kanab et faisons un stop au "Sand Hollow State Park" pour le déjeuner. Nous avons la surprise d'y trouver un très grand plan d'eau où il est possible de faire toutes sortes d'activités nautiques et au loin il y a de très grosses dunes de sable qu'il est possible d'arpenter.
A Hydale, communauté de Mormons, nous faisons un détour pour trouver la route qui conduit au "Water Canyon" que nous ferons un prochain jour car là il se fait tard et il nous reste encore du chemin à faire. Enfin arrivés sur Kanab, nous faisons un stop au Bureau of Land Management où nous trouvons des cartes détaillées sur les pistes que nous devons emprunter dans la région. Ensuite nous allons au Visitor Center où nous viendrons demain matin pour l'inscription au tirage au sort de "The Wave" mais c'est sans trop d'espoirs que nous nous y rendrons car il y a plus de cent personnes attendues pour les dix places disponibles chaque jour. Ceci me permet tout de même d'avoir des renseignements sur les alternatives de visites si nous n'étions pas tirés et il y a de quoi faire à partir de la "Wire Pass". Donc nous nous remettons au sort et verrons tout cela demain, alors à demain si vous le voulez bien!
-