-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 30

-

Mercredi 2 octobre,

Nous quittons le campground vers 8h15 et nous comptons prendre notre temps pour faire quelques photos sur la route qui nous conduit vers la sortie, environ 40km. Nous faisons quelques stops et arrivons sur "wall street", un véhicule de ranger arrive aussi, il se porte à notre hauteur, une femme en descend et nous dit que le parc est fermé et qu'il est donc interdit de faire des photos. La colère me monte au nez, déjà que nous sommes restés coincés une journée au campground et là nous interdire de faire des photos alors que nous sommes sur la route, c'est trop pour moi. Je lui dis que venir de France ici, faire tous ces kilomètres et se voir interdire de faire des photos c'est inadmissible et je fais mes photos tranquillement avant de la voir devenir rouge comme un coucher de soleil. Je remonte dans le camion et reprend la route vers la sortie, incroyable de voir ça. Bon restons calmes, allons faire nos courses et reprenons la route vers des "State Parks" qui eux sont ouverts. Je fais une belle toilette à Hugo et je vois arriver nos amis Anne-Marie et Bernard que nous avions déjà revus au Yukon et en Alaska, nous allons papoter un bon moment avec eux, ils repartent vers l'est pour embarquer leur Brutus sur un cargo et eux reprennent l'avion pour la Belgique en fin du mois, bon voyage les amis.
Après avoir fait les courses, nous allons à la "library" pour avoir internet car une semaine sans connexion c'est long! Nous allons partir vers la Goblin Valley en espérant que par la suite nous pourrons entrer sur Capitole Reef qui est un "National Park" pour pouvoir descendre vers le sud. Là aussi pas de connexion possible avant une bonne semaine, alors soyez patients pour lire la suite.
Nous prenons la direction de Hanksville par la Hwy 24 et entrons dans le parc de Goblin vers 14h30, c'est un tout petit State Park mais qui est intéressant par les formations qu'il propose, de la glaise et au dessus du sable aggloméré ou pétrifié. L'ensemble donne des sculptures incroyables, nous allons nous promener deux heures dans ce State Park puis nous nous chercherons un bivouac pour la nuit car le campground est complet et ensuite plus rien pendant deux cent kilomètres. Nous trouvons une place au bord d'un canyon, l'endroit semble calme nous verrons bien. Nous regardons les cartes pour la suite du périple en sachant que nous ne pouvons plus passer par les "National park" et cela ne va pas être simple à gérer ici en Utah.

Fiery Furnace

les beautés d'Arches NP

Park Avenue

Goblin Valley State Park

Goblin veut dire "farfadet" et il n'en manque pas ici !

farfadet ou chinois ?

Jeudi 03 octobre,

Nous quittons le bivouac assez tôt pour nous rendre sur Capitole Reef qui est un "National Park" car la route qui va nous mener sur Cannonville où nous serons ce soir passe par l'intérieur du parc. Nous espérons qu'elle sera ouverte aux véhicules et qu'elle n'est pas considérée comme une route du parc autrement nous devrons faire demi-tour!
Le temps est avec nous même s'il ne fait pas chaud en ce début de matinée, nous pouvons admirer de très beaux paysages et c'est la première fois que nous faisons cette route dans ce sens, nous l'avions toujours faite de l'ouest vers l'est. Nous arrivons sur Capitole Reef et constatons que nous pouvons passer, par contre toutes les routes et pistes qui entrent dans le parc sont fermées, galère, nous ne pourrons faire les pistes prévues ici. Nous continuons tranquillement vers Boulder, passons par des forêts complètement jaunes, c'est fabuleux de voir ces arbres avec ces couleurs que nous ne connaissons pas chez nous, les stops photos sont nombreux. La scénic Hwy N°12 est toujours aussi attirante et nous surplombons la Calf Creek sur de nombreux kilomètres, c'est beau, on s'y croirait.
Notre but du jour est d'arriver sur le Kodakrome Basin State Park où nous comptons passer la nuit, nous y étions venus en 2007 et nous y étions seuls avec mon frère et la belle-sœur, qu'en sera t-il cette année?
La réponse va nous venir très vite, nous passons le contrôle du visitor center et voyons que le campground est "Full", nous sommes dépités, faisons quelques photos à l'intérieur du parc où règne une activité incroyable, impossible de se garer sur les petits parkings qui sont complètement saturés, puis nous repartons vers un lieu bien moins encombré, le Willis creek.
Pour y arriver il faut prendre une piste sur douze kilomètres, donc avec un 4x4 et là nous sommes seuls, nous arrivons au parking du départ du trail, il y a quelques 4x4 mais rien d'anormal. Nous allons faire cette randonnée durant deux heures trente A/R et comme le temps semble menaçant, nous revenons sur Cannonville, demain nous partirons très tôt sur Kodakrome, je suis têtu et je veux faire les balades de ce parc, alors à demain pour la suite.

paysages de la Hwy 24

paysages de Capitole Reef

l'automne est bien là

la scénic Higway 12, ici Calf Creek

nous voici maintenant dans un site exceptionnel, le Willis Creek Canyon, sud de Cannonville

un des plus beaux sites de l'Utah

Vendredi 04 octobre,

Sommes sur pied très tôt et quittons notre emplacement de la nuit pour nous rendre sur Kodakrome que nous atteignons à 8h30 pour l'ouverture des réservations camping. Nous sommes dans la règle du "first arrived, first served" soit le premier arrivé à une place s'il y en a de libre et ainsi de suite Nous sommes les premiers, le ranger me dit de revenir vers 9h30 et prend notre nom, en principe trois places doivent être disponibles ce matin, mais faut patienter. Nous partons faire quelques photos puis revenons comme prévu, nous devons attendre encore un peu et vers 10h00 nous sommes appelés par le ranger qui nous dit que c'est Ok pour nous, il n'y aura qu'une seule place de libre, cela nous suffit bien, il ne nous en faut pas plus!
A 10h15 nous sommes installés et maintenant nous allons pouvoir partir en randonnée pour accéder à des sites supers sympas et en plus sous un grand soleil mais avec un vent glacial, il à gelé ce matin. Nous allons ainsi marcher durant plus de trois heures et rentrerons dans la cellule crevés et refroidis mais contents, c'est le principal. En plus c'est fête, Françoise nous à préparé un couscous et nous allons bien nous régaler. Nous allons pouvoir nous reposer après ce bon repas et travailler chacun de notre côté, soit sur le tri des photos, soit sur la mise à jour du site qui prend du retard. En soirée nous pensons aller vers un petit canyon pour faire quelques photos au couchant mais rien n'est certain car nous sommes trop bien au chaud!

nous sommes sur le Grand Parade trail

Grand Parade Trail

Panorama Trail

Samedi 05 octobre,

Nous quittons Kodakrome par un temps magnifique mais il caille sérieux, -3° ce matin, nous passons devant des champs où les arrosages gèlent en touchant le sol, c'est beau. Nous passons devant l'entrée de Bryce Canyon et sommes dépités de ne pouvoir y aller, c'est tellement beau surtout sous ce grand soleil levant. Ensuite nous arrivons sur Zion et à l'entrée les rangers présents nous disent qu'il est interdit de faire des stops et de prendre des photos, le parc est fermé, vraiment ils se vengent sur les touristes. Nous comprenons leur état, ils ne sont plus payés depuis le 1er octobre et travaillent bénévolement en ce moment, mais nous interdire les stops pour faire des photos cela ne passe pas chez moi. Nous passerons outre et ferons les stops que nous jugeons intéressants, je n'ai qu'une envie c'est de shooter les quilles plastiques qui barrent les parkings mais Françoise ne veut pas, dommage cela me ferait du bien de me défouler un peu!!!!
Nous arrivons sur St Georges vers 14h00 et cherchons un "auto-repair" car j'ai un bruit côté gauche et cela ne me plaît pas bien que je sache ce qui se passe. L'arbre qui tient l'écartement des deux roues avant touche le pont quand je braque, mal resserré quand j'ai fait faire le parallélisme, bref ce n'est rien mais il faut le remettre en place et je n'ai pas les bonnes clés.
Comme nous sommes le W-E il nous faudra attendre lundi pour avoir un garage ouvert, dommage pour dix minutes de travail. Nous devions aller sur Kanab ce jour afin de participer au tirage au sort de l'accès à "The Wave", mais voila, le "shutdown" continu ici et les BLM (Bureau of Land Management) sont également fermés ainsi que les "National Forest", ce qui veut dire que nous ne pouvons plus faire grand chose et rouler pour le plaisir, merci. Si la situation ne s'est pas améliorée d'ici lundi, nous pensons rentrer plus vite que prévu à la maison, nous reprendrons tout cela au printemps prochain.

les belles formes et les belles couleurs de Zion NP, malheureusement fermé !

Dimanche 06 octobre,

Il va faire beau ce jour, et compte tenu de la lumière extérieure, cela va chauffer. Nous partons après le petit déjeuner vers le "Snow Canyon" qui est un "State Park" et que nous voulons visiter depuis longtemps. Lors de notre dernier passage en 2007, nous étions arrivés trop tard sur St Georges, mais cette fois ci nous avons toute la journée devant nous.
Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres du parc et nous y entrons assez vite pour constater que le campground est complet et qu'il y a un monde fou à l'intérieur. Bon nous allons essayer de faire quelques belles randonnées car le site s'y prête bien, sable ocre, lave noire, canyon, végétation assez fournie seront nos compagnons durant les quelques heures que nous passerons ici. Il fait vite très chaud et après trois heures de balade nous commençons à être fourbus, le retour chez Hugo se fera tranquillement et nous pourrons déjeuner vers 13h00.
Nous en profitons pour parler de la situation qui est loin de s'améliorer ici avec le "shutdown", que pouvons nous faire si tout est fermé? Et bien pas grand chose pour ne pas dire rien. La décision de rentrer s'impose donc, à regret bien sur mais comme nous sommes coincés autant partir à la maison et y passer l'hiver. Pour le moment la première chose à faire c'est de trouver un "storage" pour Hugo sur Las Vegas, ensuite nous verrons pour retenir les billets d'avion. Mais avant il nous reste quelques visites à faire dans des "State Parks", aussi nous allons continuer de prendre notre temps.

Jenny's Canyon

compagnon

belles balades dans le Snow Canyon

Lundi 07 octobre,

Quel beau lever de soleil nous avons eu ce matin à St George, cela devait être magnifique sur le Snow Canyon, oui mais voila, ne remuons pas le couteau dans la plaie, vive le "shutdown".
Nous prenons la route de Las Vegas car la décision est prise, nous rentrons, c'est dommage mais la fermeture de tous les parcs nationaux, des "National Forest" ainsi que des pistes du BLM nous font lâcher prise. Nous ne pouvons plus rien faire ou si peu et dans quelles conditions que nous préférons jeter l'éponge.
Nous allons trouver un gardiennage pour Hugo à Las Vegas, ville où les hivers ne sont pas trop méchants, retenir nos billets d'avion, faire réparer la direction d'Hugo qui couine de plus en plus, je pense qu'elle manque de graisse mais ce n'est que mon avis et ensuite nous verrons ce qu'il sera possible de faire avant le départ.
Nous partons donc sur la Hwy I15 direction le sud et nous arrivons sur Las Vegas vers 13h00, nous trouvons rapidement un camping sur le Las Vegas BVLD et retenons tout de suite pour deux nuits. La connexion WiFi est déplorable comme pratiquement toutes les connexions que nous aurons eues pendant cinq mois mis à part celles des "library". Nous trouvons nos billets d’avion chez Condor qui fait un vol direct jusque Frankfort et ensuite direction Roissy avec la Lufthansa, départ le mardi 15 à 16h30 et arrivée Roissy le mercredi 16 à 17h30. Notre imprimante ne veut plus rien imprimer, facile pour les billets d'avion, je lui mets un bon vieux coup de poing et elle nous sort quatre pages mais pas plus, restons calme, nous reverrons cela plus tard. Nous partons vers deux adresses de "storage" que nous avons trouvées sur le net, nous laissons tomber la première qui est une zone où je ne laisserai pas une vieille guimbarde et retenons la seconde qui est vraiment bien pour notre compagnon et en plus à un tarif très doux, 45$/mois, non couvert. Nous le déposerons lundi 14 octobre dans l'après midi car nous avons décidé de nous offrir une nuit d'hôtel sur le "strip" et de fêter nos anniversaires avec quelques jours de retard mais ici nous trouverons de grands buffets pour l'occasion. C'est ainsi que j'aie retenu un hôtel également, journée bien remplie, demain nous nous occupons d'Hugo et de sa direction.

-

Mardi 08 octobre,

Nous avons fait une très bonne nuit après nos démarches d'hier et il nous reste à nous occuper d'Hugo ce matin. Nous partons tôt et nous nous rendons compte que nous n'avons pas changé l'heure à nos montres, nous avons maintenant +1h soit neuf heures de décalage avec la France. Pas grave le garage est ouvert à cette heure ci et en effet lorsque nous arrivons il est en plein boum. Très vite ils nous disent qu'ils ne peuvent rien pour nous et nous donne l'adresse d'un confrère pas très loin de chez eux et quasiment au pied de la "Stratosphère". Nous entrons l'adresse dans le GPS et nous voici repartis vers ce garage. Quand nous arrivons, nous sommes surpris d'y trouver de très gros 4x4 et aussi un personnel en nombre. J'explique le problème, ils viennent à deux pour constater, me disent Ok, nous voyons le problème. Je remplis et signe l'ordre de réparation, le chef m'annonce que nous pourrons revenir dans trois heures maxi. Nous partons donc nous promener sur le "Strip" et comme nous sommes assez tôt, il n'y a pas grand monde, tant mieux. Nous allons remonter ce boulevard jusqu'au Caesar Palace, ceux qui connaissent apprécierons car cela fait une belle balade de six kilomètres évalués mais certainement plus au compteur d'Hugo, nous repasserons par là avec lui. Nous allons rentrer au Winns, au Venetian, prendre un pain au chocolat à la "bakery" du Venetian, entrer au Casino Royal et il sera temps de repartir vers le garage car nous en avons pour une heure trente mini à faire le chemin inverse, il fait très chaud, 30° en fin de matinée.
De retour au garage, nous constatons qu'ils sont toujours après Hugo, il y a trois personnes, il me disent que tout est "dry", autrement dit cela manque de graisse et j'avais pourtant fait faire une vidange graissage à Salt lake City mais le graissage est passé à côté!!!! Je leur montre des emplacements de graissage qu'ils n'avaient pas vu et là par miracle et après quelques coups de volants, plus un seul bruit, c'est le rêve. Dorénavant je sais ce qu'il me reste à faire, je vais faire l'acquisition d'une pompe à graisse et tous les 5000km je graisserai partout. Nous allons ensuite faire les courses pour le restant de la semaine et demain nous allons pouvoir partir vers les "State parks" de la région jusque vendredi soir, nous avons 35° cette après midi, la clim de la cellule est très appréciée! Fin  d'après midi à nous reposer nous l'avons mérité, demain il fera jour et cela sera une nouvelle journée au soleil.

Balade sur le Strip

l'incroyable décoration du Winn's

-

Le Venetian

Mercredi 09 octobre,

Nous reprenons la route vers le nord en direction de la "Valley of Fire" cela sera notre quatrième visite dans ce "State Park" mais cette fois ci nous espérons bien y dormir et le visiter de fond en comble, tout du moins le faire sans courir. Nous partons sous un ciel très chargé à Las Vegas cela ne se présente pas bien pour les photos dans la "VOF", nous ferons avec. Nous entrons dans le parc par son entrée nord sur la Hwy I15, passons la petite ville de Overton, pouvons constater au passage que l'accès au Lake Mead est fermé, c'est un National Monument donc placé sous le "shutdown" et commençons notre visite. Les "Tour"Opérator" sont là avec leurs gros bus, il y a la grande foule, il va nous falloir faire avec mais nous craignons pour trouver une place au campground, nous décidons d'y aller tout de suite car il est déjà 10h30. Le premier est annoncé complet, aie aie aie, nous continuons sur le second et là miracle il y a quelques places, nous nous installons sans perdre de temps, nous sommes contents car cela n'était pas gagné. Nous prenons notre déjeuner sur place puis nous nous reposons car le temps n'est pas génial, nous sortons dans l'après-midi. Nous partons à pied vers quelques sites non loin du campground et prendrons un "hors piste" qui va nous faire passer par un beau canyon, nous ne regrettons pas d'avoir pris par cet endroit, nous sommes seuls. Nous reviendrons par la route et ferons un stop aux "petroglyphes" avant de rentrer au chaud chez Hugo. Le campground est "Full" et des dizaines de véhicules vont passer pour trouver une place, mais c'est peine perdue! Fin de journée tranquille, nous avons bien marché et demain il fera jour pour aller sur des sites que nous ne connaissons pas encore en espérant le soleil.

les sculptures de Valley of Fire

il y a eu des habitants ici

drôles de bêtes rampantes

elles sont nombreuses ici, 15cm de diamètre

Jeudi 10 octobre,

Il à bien plu cette nuit et nous pensions trouver le sable très humide, et bien non, il a tout absorbé et nous allons marcher sur un sol sec. Nous partons avec Hugo rejoindre une route qui mène au bout du parc et de là nous allons pouvoir faire de belles balades. Nous commençons par "White Dome" mais sous un ciel très chargé, nous craignons qu'il ne pleuve et quelques gouttes viennent s'écraser sur le pare-brise. Nous sommes seuls à 8h30 et nous sommes vite en action aussi bien pour marcher que pour faire les photos, nous allons grimper un peu partout, c'est vraiment beau dommage que les couleurs soient un peu ternes sans soleil.
Nous reprenons Hugo pour nous rendre sur un autre sentier où nous pourrons admirer quelques vagues "The Wave" mais à Valley of Fire pas en Arizona où nous espérons bien aller au mois de mai prochain sans "shutdown".
Cette balade va être très sympa et nous allons pouvoir faire de belles photos mais toujours sous un ciel plombé, pour le moment il ne pleut pas et le soleil semble vouloir percer par endroit. Nous commençons à fatiguer et en plus nous avons faim, donc de retour chez Hugo nous prenons notre déjeuner avant de repartir vers de nouveaux sites et toujours avec des couleurs que nous aimons beaucoup. Un sentier va nous mener vers des "petroglyphes" et au bout de ce sentier nous verrons des "sheep", nous n'en demandions pas tant. Nous serons de retour au campground vers 15h00 et nous allons nous reposer car toutes ces petites balades de deux kilomètres à chaque fois ont vite fait de nous mettre à plat et en plus nous marchons dans du sable. Le temps s'améliore petit à petit, il va faire grand beau demain pour notre retour vers Las Vegas, nous avons retenu trois nuits au camping car il va nous falloir faire du rangement, du ménage, laver le linge, refaire les lits complètement avant notre départ. Pour ma part j'ai aussi quelques bricoles à faire sur Hugo dont regarder la pompe GO du réservoir supplémentaire qui ne fonctionne plus, donc nous n'allons pas nous amuser durant le W-E. Lundi en début d'après-midi nous porterons Hugo au "storage" avant de nous rendre à l'hôtel sur le 'Strip".

des couleurs incroyables, des formes où l'imaginaire travaille fortement

c'est tout simplement Valley of Fire

le sentier pour aller à The Wave de VOF, sans soleil, dommage !

sur le sentier des pétroglyphes, une belle rencontre

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-