-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 29
-
A la découverte des sites naturels autour de Moab, Utah
Jeudi 26 septembre,
Nous quittons Dinosaur assez tôt pour rejoindre Moab où nous aurons quelques courses à faire et aussi trouver un garage pour me resserrer un écrou de barre de direction qui est complètement libre. Je le resserre à la main, cela devrait aller pour faire les 330km, mais je vais y aller doucement. Nous allons prendre la superbe route 128 qui relie Moab en suivant les méandres du Colorado, il fait beau c'est un festival de couleurs sur les roches selon l'exposition au soleil. Nous cherchons aussi un campground, il y en a de nombreux tout au long de cette route et nous ne pouvons que constater que tout est retenu, pas une place de libre, c'est vraiment incroyable en cette fin septembre. Nous arrivons sur Moab vers 14h00, allons faire les courses et ensuite nous trouvons un spécialiste 4x4 qui me resserre cet écrou en me disant que ce n'est rien, c'est normal. Pour moi cela ne l'est pas aussi je vais continuer de surveiller cet écrou. Bon maintenant il faut se trouver un endroit pour dormir, nous regardons la carte et partons en direction du sud et en sortie de Moab nous nous trouvons un RV Park où il reste une place pour nous, nous la prenons car nous sommes fatigués et ne voulons pas courir plus.
Nous passons le restant de la journée à aller sur le net, mettre le site à jour et trier les photos de ce matin, cela fait du bien d'avoir quelques nouvelles des amis et de notre fille. Demain nous partirons assez tôt d'ici et nous reprendrons la 128 car il y a de nombreuses balades à faire dans des canyons là bas. La région de Moab étant très riche en sites de toutes sortes, nous allons rester plusieurs jours pour les explorer et approfondir ceux que nous connaissons déjà.
Hwy 128, beaux sites
Vendredi 27 septembre,
Le temps étant très couvert et orageux au dessus de la vallée où nous voulions aller ce matin, nous changeons notre fusil d'épaule et partons le long du Colorado afin de faire une belle promenade pour voir Corona Arch. De ce côté il fait beau et c'est vers dix heures que nous commençons notre ascension dans ce magnifique canyon. Très vite nous apercevons une arche mais celle-ci n'est pas notre but, nous continuons le trail et arrivons sur un passage délicat avec câble plus marches creusées dans la paroi puis ensuite une échelle. Françoise n'est pas à l'aise sur ce type de passage aussi je la surveille de près pour parer à une glissade malencontreuse! Le site est très beau et nous pouvons voir l'arche d'assez loin mais nous irons jusqu'au bout et même au delà pour tomber sur un précipice qui nous empêche de continuer. A proximité de Corona Arch il y a Bow Tie Arch, un immense trou creusé par l'érosion, c'est Bow, pardon c'est beau.
Nous prenons notre temps pour redescendre, croisons une française qui nous demande si nous sommes les français qui voyage avec le gros 4x4 et nous entamons une discussion bien sympathique avec cette dame qui vit aux USA depuis 35 ans. Nous sommes de retour chez Hugo vers midi, nous allons rentrer au campground que nous avons réservé ce matin en passant sinon nous n'aurions pas eu de place et déjeunons d'un très bon filet de saumon sauvage acheté à Moab. Cet après -midi il me faut faire tout le graissage d'Hugo, je vais y passer deux heures, rien ne m'échappe, la suspension en a besoin. Vers 17h00 nous partons à pied pour découvrir des pétroglyphes quand Françoise aperçoit un magnifique chat sauvage, séance photos, je m'approche doucement, il ne bouge pas, puis fait un saut sur le côté, il me regarde, sacré morceau de chat en attendant, c'est vraiment gros.
Nous le laissons tranquille et continuons notre chemin jusqu'aux pétroglyphes, quelques pas d'escalade que Françoise ne tente pas et j'admire ce travail réalisé par les premiers habitants du canyon.
Le temps n'étant toujours pas terrible, nous rentrons au chaud dans la cellule et passons le reste de la soirée à trier les photos et mettre le site à jour, demain nous irons sur Negro Bill Canyon.
Corona Arch, départ du trail sur Potash Road
Bow Tie Arch, proximité de Corona Arch
belle taille pour ce chat sauvage
les pétroglyphes ne manquent pas dans la région
Samedi 28 septembre,
Une année de plus pour nous deux, c'est notre anniversaire ce jour et nous allons fêter cela par une belle balade qui va nous mener, par un beau canyon, au pied d'une magnifique arche appelée Morning Glory Natural Bridge, 172 mètres de long, vraiment très beau. Nous prenons le sentier vers neuf heures et longeons le petit ruisseau très clair avec de nombreux alevins et poissons d'eau douce. Nous allons le traverser de nombreuses fois et poursuivre notre route jusque sous le bridge. Je vais pouvoir photographier des varappeurs qui descendent en rappel la paroi à proximité, l'envie est grande de les imiter surtout quand je vois ces merveilleuses parois qui nous entourent. Nous retournons au parking que nous atteindrons à onze heures trente, soit une heure et demi de moins que le temps donné sur le panneau au départ du sentier, nous commençons à retrouver la forme.
Nous décidons de monter sur Canyonlands mais avant il nous faut faire quelques courses sur Moab au super-market et passer au liquor store pour une bonne bouteille de vin d'argentine que nous entamerons ce soir pour nos soixante trois ans!
Nous prenons la longue route qui nous conduit à l'entrée du parc et filons direct au campground qui se situe à proximité d'un point de vue sur le canyon, malheureusement pas une place de libre, nous arrivons trop tard et il n'est que treize heures. Je rage et nous devons ressortir du parc pour aller sur un autre campground et là miracle nous allons trouver de la place mais elles sont tout de même rares. Nous prenons notre déjeuner, il est 14h30, et nous avons vraiment faim dommage qu'il fasse frais dehors (13°) car le temps est magnifique aussi nous déjeunons à l'intérieur de la cellule. Repos pour le restant de la journée, nous allons rester deux nuits ici et donc demain nous aurons toute la journée pour visiter canyonlands.
Le Negro Bill Canyon, les pieds dans l'eau pour un moment.
le Bridge, but de la randonnée, impressionnant !
un parc immense avec des découvertes magnifiques
loin d'avoir tout vu, faudrait vivre des centaines d'années
Dimanche 29 septembre,
Le clairon sonne à 5h30, nous allons profiter du beau temps pour faire le lever de soleil sur Mesa Arch qui se situe à 35km d'ici. petit déjeuner rapide, toilette encore plus rapide et nous quittons le campground à 6h15, nos voisins doivent être contents, nous avons fait le moins de bruit possible. L'entrée du parc n'est pas gardée à cette heure ci, pas de garde, nous continuons notre route et arrivons au parking, waouh déjà plein de monde, c'est vraiment incroyable, nous filons sur le sentier car l'aube pointe et le soleil ne va pas tarder à se montrer tout là bas sur les Manti La sal Mountains. Nous arrivons au pied de l'arche et ne savons pas où nous allons pouvoir nous installer, il y a une bonne soixantaine de personnes et d'autres arrivent derrière nous. Comme ils sont tous massés au milieu de l'arche, je me mets complètement à droite ce qui va me permettre d'avoir l'arche sur sa longueur et surtout de pouvoir capter les rayons du soleil sur la base de l'arche. Je suis bien sauf que des asiatiques arrivent, un car entier certainement et ils ne manquent pas d'air, faut montrer un peu les dents et tous les photographes présents se plaignent de leurs façons de faire. Pour ma part étant au bord du précipice, ils ne peuvent pas passer de l'autre côté ce qui me laisse relativement tranquille et je peux ainsi profiter du magnifique spectacle qui s'offre à moi. Dès que le soleil pointe sur l'arche, il n'y a que quinze minutes maxi possibles pour faire les photos, après c'est terminé. Je suis comblé par ce spectacle et Françoise aussi, nous plions bagage vers 8h00 avec 100 photos dans la boîte. Nous partons maintenant vers une balade plus difficile et où nous serons seuls, Aztec Butte, ruines indiennes sur un gros mamelon à 3km A/R. Pas d'asiatique ici pour les photos, je suis seuls car il faut faire un peu d'escalade et Françoise préfère rester à m'attendre, elle ne perdra rien car ce n'est pas facile de trouver ces ruines. De retour chez Hugo, nous partons pour un autre point de vue avant que le soleil ne soit trop haut dans le ciel, les couleurs sont encore belles, nous allons à Upheaval Dome, 3km A/R puis nous repartons au Grand View Point pour admirer le spectacle sur White Rim et The Maze. Nous ferons d'autres arrêts sur la route du retour au campground où nous serons vers midi, crevés mais contents de cette matinée à courir. Après-midi repos, bricole dans Hugo, MAJ du site, tri des photos, bref de quoi s'occuper, demain sera un autre jour!
l'éclairage arrive progressivement sous l'arche
l'arche se teinte de très belles couleurs
le soleil monte vite
et voilà, c'est terminé, un spectacle haut en couleurs
Aztec Butte
Upheaval Dome
Sur la route d'Island in the Sky
Lundi 30 septembre,
Il fait un temps superbe ce matin et pas vraiment froid malgré l'altitude, nous nous préparons tranquillement et serons prêts à partir vers 9h00. Nous prenons la direction de Arches National Park que nous aimons beaucoup pour y être déjà passé une demi-douzaine de fois mais cette fois-ci nous allons faire quelques pistes afin de découvrir les arches inaccessibles en véhicule normal. Nous sommes frappés par la queue qu'il y a à l'entrée, jamais vu cela même en plein été, beaucoup nous disent que c'est une question de climat, très accessible en ce moment avec moins de 30° dans la journée. Toujours est-il que nous sommes perplexes et nous nous posons des questions, allons-nous trouver une place au campground, le seul, qui se situe à Devils Garden, tout au bout du parc? Il est 9h30 quand nous prenons la route, à l'entrée la ranger nous dit que c'est "full", aie, nous y allons tout de même. Dans le parc c'est la grande foule, pas moyen de trouver une place sur les bas côtés là où les arrêts sont autorisés et les parkings sont pleins, fin septembre tout de même et il n'y a pas que des retraités.
Nous arrivons au campground, une pancarte annonce "full", nous entrons tout de même et allons jusqu'au bout, les "host" sont sur leur petite voiture électrique, ils font le tour, nous voyons un poteau sans écriteau, nous entrons sur le site et Françoise va voir les "host" qui lui dise que la place est libre pour deux nuits mais qu'elle est louée pour les jours après, chouette, nous prenons les deux nuits, quelle chance car c'est la seule de libre. Une fois payé nous repartons vers notre balade du jour à savoir prendre la Salt Valley et aller jusque Klondike Bluffs puis marcher jusque Tower Arch distante de six kilomètres A/R depuis le parking. La piste qui n'est pas difficile par temps sec est tout de même pénible car elle est entièrement en "tôle ondulée" et ça je n'aime pas du tout. Le départ du sentier est très raide mais nous avons la vue sur les Klondike Bluffs et c'est très beau. Nous arrivons vite sur un col et de là descente presque en courant avant de nous trouver sur une dune de sable qu'il va falloir monter, là c'est pénible mais cela ne dure pas trop longtemps. Encore quelques centaines de mètres et nous voici au pied de l'arche, magnifique dans le soleil, il y a un autre couple qui fait des photos. nous allons rester là une bonne demi-heure et faire le chemin inverse qui va nous reconduire au parking un peu avant treize heures. Il fait très chaud surtout pour marcher, nous retournons nous poser au campground et en soirée nous partirons faire deux autres arches toujours à pied pour profiter du coucher de soleil, quelle belle journée.
Nous repartons vers 17h30 depuis le campground et nous prenons un sentier superbe qui va nous conduire sur une série d'arches et surtout sur de magnifiques paysages au soleil couchant. Nous serons de retour vers 18h45, fatigués, il est temps que la journée se termine, nous dînons dehors et profitons du spectacle donné par le soleil.
les Klondike Bluffs
après une belle marche nous arrivons sur Tower Arch
de grandes ouvertures sur la nature
silhouettes des Marching Men
The Amphiteater
Broken Arch
Sand Dune Arch
Tapestry Arch
la nuit arrive vite, fin d'une superbe journée
la vue depuis notre emplacement, sympa !
Mardi 1er octobre,
De belles lumières ce matin au lever du soleil, le ciel est en feu, magnifique, il ne fait pas très froid dehors, 10° et cela va vite chauffer. Nous nous préparons tranquillement comme d'habitude et parlons de notre journée. Nous envisageons d'aller sur Delicate Arch avant la foule et la grosse chaleur pour la suite nous verrons après cette première balade. Nous prenons la route et constatons qu'il n'y a personne, bon l'ouverture du parc se fait à 8h30 mais il est 9h00 et pas un véhicule sur les parkings, c'est bizarre. Nous prenons la route de Delicate Arch et constatons que celle-ci est fermée, encore plus bizarre car les levers de soleil attirent beaucoup de monde à ses pieds. Nous attendons sur un espace à côté du panneau "closed" et voyons arriver un véhicule de ranger qui se porte à notre hauteur, le ranger vient nous voir et nous demande d'où nous venons? Du campground! Lui, "vous ne pouvez pas rester ici, le parc est fermé sur ordre du gouvernement, tous les "National Park" des USA! Moi, "que se passe-t-il, il y a des problèmes". Lui, "yes, c'est un ordre du gouvernement, tous les trails sont fermés, si vous retournez au campground vous devez y rester et ne pas en bouger, si vous sortez du parc vous ne pourrez pas y revenir jusque sa nouvelle réouverture". Il nous donne un papier où nous avons les ordres du "Government Federal". Ok nous retournons au campground car de toute façon nous ne pouvons pas aller dans un autre National Park puisqu'ils sont fermés, nous allons nous reposer ici et demain nous verrons. Il est 10h15 quand j'écris ce texte, la suite plus tard mais nous aimerions tout de même savoir ce qui se passe, là nous sommes vraiment tout nus devant ces événements et nous pouvons tout imaginer.
A 11h30 un ranger vient nous voir et nous explique la même chose mais cette fois-ci il répond à ma question: que se passe-t-il? Tout simplement que le gouvernement n'a plu les moyens de subventionner les "National park" donc il les ferme et comme il ne peut plus assurer les salaires des rangers, ceux-ci ne travaillent plus donc on ferme tout et les trails et bien puisqu'ils ne travaillent plus ils ne peuvent les surveiller, tout simplement. Ceci-peut durer encore pas mal de jours car les subventions ne vont pas revenir rapidement, bref nous sommes désolés car il nous restait pas mal de parcs à faire, nous allons nous rabattre sur les State Parks en attendant. En fin de journée nous partons pour une balade d'environ une heure pour aller voir une arche à proximité du campground.
-
Skyline Arch
Hugo seul dans ce jardin
-
pétroglyphe moderne !
t'as de beaux yeux !
-