-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 28
-
En route vers les parcs du Sud-Ouest
Samedi 21 septembre,
-2° et un temps magnifique mais cela ne va pas durer et nous fuyons avant la tempête direction Jackson Hole toujours dans le Wyoming. La route est magnifique et comme nous sommes très tôt, le gel donne des couleurs incroyables aux prairies, l'eau fume, au loin nous avons les Grand Teton, c'est superbe et nous faisons de nombreux stops. Arrivés au Jackson Lake nous avons la surprise de voir des pélicans, je les pensais bien plus au sud là où il fait chaud. De nombreux oiseaux sont là, nous pensons qu'ils préparent leur migration justement là où il ne gèle pas.
A Jakson Hole nous sommes très surpris de ne plus reconnaître cette petite ville que nous aimions parcourir à pied, elle a poussé dans tous les sens et il y a un monde fou. Nous y faisons malgré tout un stop mais nous ne resterons pas car c'est surchargé, nous y trouvons tout de même du pain aussi bon que chez nous sinon meilleur ainsi que du très bon fromage que nous pouvions goûter avant de l'acheter, donc ce soir pain et fromage en sortie de repas!
Nous décidons de continuer notre route jusque Alpine, une soixantaine de kilomètres plus au sud et nous y trouvons un campground privé où il y a un super WiFi, je vais pouvoir mettre le site à jour car j'ai trois jours de retard. La journée va donc se terminer sur le net et comme demain matin à 6h00 il y a le grand prix de F1 de Singapour, je vais pouvoir le regarder sans problème.
la belle Lewis River et au fond la chaîne des Grand Teton et le Jackson Lake
Jackson Hôle et jour de marché où nous trouverons du bon fromage, si si c'est vrai !
Les Grand Teton avec les belles couleurs d'automne
Ambiance Far West au marché
Dimanche 22 septembre,
Debout très tôt, GP de F1 oblige, vive internet et le streaming, cela aide bien quand on est loin de la maison. Nous quittons notre emplacement vers 9h30 en direction de Salt Lake City et nous allons passer par une très belle route, la H89et nous allons passer pas loin de chez nous, tout d'abord par Montpelier puis ensuite par Paris avant de nous retrouver à Logan pour faire quelques courses. En étudiant la carte hier soir nous avons repéré un State Park au nord-ouest de SLC, le Antelope Islande SP et nous décidons d'y aller car le temps est très correct et cela nous permettra de connaître le Grand Lake Salé depuis une île qui est aussi un refuge pour les oiseaux.
Nous y arriverons vers 16h00 et découvrons un endroit super beau, sans grand monde, ce qui nous change de ces derniers jours et un campground au dessus du lac. Le coucher de soleil de ce soir sera intéressant vu d'ici mais avant nous partons en balade à pied à la découverte du nord de cette île. Nous gravissons une bonne colline avant de nous retrouver au sommet pour une vue vraiment à 360°, d'ici le coucher de soleil doit être magnifique, nous verrons demain soir car nous resterons deux nuits sur place.
Vers 19h00 je pars seul au bord du lac pour admirer les dernières lueurs et je vais mitrailler ce plongeon dans l'eau, en fait derrière les montagnes à l'ouest, c'est beau et je me régale de ces couleurs qui changent sans arrêt. Retour chez Hugo vers 19h45 pour un bon dîner, dehors le vent s'est levé, cela promet pour la nuit, nous sommes bercés.
nous voici à Montpelier (un seul L)
couleurs d'automne
Antelope Island - Utah
En balade à Bridger Baie - Antelope Island
Une bien belle soirée comme nous les aimons
Lundi 23 septembre,
Le vent s'est arrêté de souffler vers 5h00, le soleil monte doucement et ne va pas tarder à nous réchauffer, bien que la température ne soit pas si basse, 10° dehors et 16° dans la cellule. Je sors faire quelques photos et je me retrouve encerclé par les moustiques qui me piquent sans demander la permission, les vaches! Que le vent revienne et vite et qu'il chasse ces satanées bestioles. Mais je vois malgré tout une antilope sur les hauteurs pas très loin de Hugo.
Nous allons partir explorer l’île vers 8h15 et tout de suite nous faisons un stop pour regarder des lapins qui ont des oreilles très grandes et bien droites mais ils se carapatent vite et pas le temps de faire des photos. Nous reprenons la route et sommes tout de suite en présence d'un coyote, puis d'un autre et nous en verrons quatre autres. Il y a des oiseaux partout au bord du lac mais trop loin pour les photos, nous les observons à la jumelle. Plus loin nous voyons des taches qui se déplacent sur les crêtes, nous patientons et voyons arriver des "mule deer", sorte de petits cerfs. En regardant plus loin nous découvrons un troupeau d'antilopes, c'est un vrai régal, un feu d'artifice de la nature. Nous décidons de faire la longue balade jusqu'au sommet le plus haut de l’île, il est 10h15 et il va nous falloir pas loin de quatre heures A/R, cette balade promet des vues magnifiques sur le lac salé. Nous montons rapidement, le dénivelé est important mais nous tenons bon et arrivons au sommet vers 12h15, pas mal pour des vieux! de la haut la vue est à 360° sur tout le lac salé et nous voyons très bien la ville de SLC. Le retour sera plus difficile bien que ce soit en descente mais nos genoux eux ne disent pas la même chose. Nous croisons très peu de monde, ici point de charter japonais et nous apprécions beaucoup ce calme et cette magnifique nature de cette ile vraiment incroyable. De retour chez Hugo vers 14h00, nous déjeunons d'un bon repas, la balade nous à mis en appétit et ensuite nous partons visiter une ferme qui date de 1848 et où sont conservés tous les ustensiles de l'époque jusque 1957. Nous rejoindrons le campground vers 17h00 en ayant fait un stop pour admirer les oiseaux qui se trouve au bord du lac.
La soirée va vite passer et nous partons à pied pour admirer le coucher de soleil, vraiment comment avons-nous pu ignorer cette île durant toutes ces années où nous sommes passés par ici?
Nous partons vers 19h30 au bord du lac pour admirer le coucher du soleil, c'est magique, c'est grandiose, une belle nuit nous attend.
antilopes à Antelop Island
des paysages magnifiques sous un grand soleil
et de très belles randonnées
le dernier coyote du jour
Mardi 24 septembre,
Lever de soleil encore formidable ce matin, nous nous préparons pour une bonne journée car nous devons trouver un garage pour faire les vidanges moteur, différentiels et ponts sur Salt Lake City. J'avais cherché une adresse sur internet quelques jours avant et heureusement car trouver un garage n'est pas simple à l'étranger.
Nous partons donc à grands regrets de notre site et prenons la longue digue qui va nous mener sur l'autoroute mais nous faisons plusieurs stops afin de photographier quelques oiseaux au bord du lac.
Les GPS nous conduisent facilement au garage et à 10h30 ils commencent les travaux en nous ayant fait avant un devis pour toutes les opérations. A 12h30 ils ont terminé et nous pouvons prendre la route vers notre prochaine destination qui sera le Dinosaur National Monument quelques 300km plus à l'est. La route n'est pas très agréable et les paysages quelconques mais en arrivant sur Jensen nous pouvons admirer de loin les montagnes où nous allons et là c'est déjà mieux.
Nous filons direct au campground car il est 18h00 et nous craignons pour la place ,mais la chance est là, nous trouvons un site facilement pour les deux nuits que nous allons passer ici. Le coucher de soleil est sympa et teinte les montagnes de belles couleurs, nous sommes fatigués, la nuit sera bonne, alors à demain pour la découverte de ce parc avec nous.
avocet
courlis d'Antelope Island
autres découvertes à venir !
encore de beaux couchers de soleil à venir
-
Mercredi 25 septembre,
Pour aujourd'hui cela sera balade dans le parc et visite de la partie conservée sous un immense building. Pas de bruit ici, nous avons bien dormi et dehors il fait très beau et déjà chaud. Nous nous préparons rapidement et nous partons pour une belle promenade de cinq kilomètres, le loop de "Sound of the silence". Nous sommes seuls, et oui ici on peut entendre le silence en plus nous passons par des méandres creusés par les précipitations orageuses et nous tournons beaucoup. Nous pouvons admirer une géologie différente et surtout des formes et couleurs très variées. De retour chez Hugo après un loop de 1h45 nous partons maintenant au musée où nous allons pouvoir enfin regarder des ossements de dinosaures.
Nous voici plongés 149 millions d'années en arrière, ce travail gigantesque fait pour la conservation de ces ossements est extraordinaire et non seulement permet la sauvegarde du patrimoine mais aussi de pouvoir en profiter dans des conditions exceptionnelles. Nous pouvons faire des photographies depuis une rampe aménagée avec des ordinateurs qui permettent d'avoir des explications sur les différents ossements.
Nous ferons quelques balades également proches du musée mais qui sont moins intéressantes pour l'observation des ossements mis au jour. Après cette visite très enrichissante nous allons aller à la chasse au pétroglyphes et là aussi nous ne serons pas déçus. Nous croisons des français qui terminent leurs congés et papotons un moment puis nous retournons au campground où nous allons pouvoir reprendre des forces car nous sommes crevés! Après midi passée à trier les photos, mise à jour du site et consultation des cartes pour la suite à venir. Les jours défilent très vite, déjà la fin septembre qui se profile et il reste tant à faire aussi nous traçons un itinéraire qui va nous conduire sur Moab et là nous allons partir à la découverte de sites que nous ne connaissons pas grâce à Hugo et sa partie 4x4.
-
-