-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 27
-
Le Yellowstone aux mille couleurs
Dimanche 15 septembre,
Nous quittons le Lewis Clark assez tôt (8h00) et partons directement sur Bozeman pour y faire quelques courses et trouver du WiFi. La route reste intéressante et nous prenons rapidement la direction de Gardiner qui se situe juste à l'entrée Nord du parc, il y a beaucoup de monde et nous nous dirigeons tout de suite sur le campground où nous trouverons une place parmi les six qui restent. A peine installés, nous voyons arriver un Mercedes Sprinter 4x4 immatriculé en Allemagne mais dont les propriétaires vivent à Paris. Georges est français et Eike sa compagne est allemande mais parle un français sans accent. Ils nous invitent à prendre le café chez eux et nous allons papoter jusque tard en soirée. Nous sortons pour voir arriver les Elks qui nous font un superbe spectacle car c'est la période du rut. Ensuite nous partons aux terrasse de Minerve ou tout du moins aux sources qui avec le calcaire forment des piscines naturelles d'eau très chaude. Nous rentrons vers 19h00 et attendons Georges et Eike pour prendre l'apéritif chez Hugo et nous nous quitterons vers 22h00 après avoir échangé sur notre passion commune : les voyages.
Une grande journée s'achève, une autre se prépare et demain nous partons explorer les geysers du parc et également nous espérons voir beaucoup de faune, alors à demain pour la suite de cette visite.
nous voici au Yellowstone en plein dans le rute des Elks
la pelouse est squattée par les Elks
les terrasses des sources chaudes très chargées en calcaire
Lundi 16 septembre,
la journée commence avec un beau soleil et Hugo est cerné par les Elk, nous devrons attendre qu'ils veuillent bien se pousser pour partir. Nous faisons le premier stop aux sources chaudes que nous n’avions pu voir hier soir sous une bonne lumière, cet endroit est vraiment magnifique mais il nous faut continuer vers le sud. Nous continuons jusque Norris Basin où nous rencontrons sur le parking nos amis Hamon, nous papotons quelques minutes et de toute façon nous allons nous revoir. Sur le parking il y a également un van Peugeot qui appartient à la famille Million, nous leur laissons notre carte. Ensuite nous partons voir ce haut lieu des geysers du parc et de fumerolles de différentes puissances, un vrai régal et le tour nous prendra deux heures. Au retour sous un soleil très fort, nous déjeunons avant de repartir vers le Canyon de la Yellowstone River, côté nord, nous ferons le sud une autre fois. Là aussi nous en prenons plein les yeux alors que nous sommes déjà venus deux fois dans ce parc, c'est toujours de grands moments que de revoir ces sites. Nous faisons les différents points de vue du Canyon puis nous reprenons la route vers le nord du parc et retour au campground. Nous aurons encore de jolies rencontres avec les bisons ainsi qu'un Osprey (sorte de rapace) qui nous survole avec deux autres compères. de retour à Mammoth, nous retrouvons notre place et nous nous préparons pour aller prendre l'apéritif chez Eike et Georges qui ont fait une autre partie du parc avec de belles rencontres également. Nous allons papoter jusque presque 21h00 avant de regagner Hugo par un beau clair de lune, la nuit sera bonne, enfin nous le pensions à ce moment là!!!
Mammoth Hot Spring
Grand Canyon de la Yellowstone River
Yellowstone River
Osprey ou balbuzard
Les bisons sont aux alentours de 2500 à 4500 dans le Yellowstone
les fumeroles ne manquent pas ici !
Le Norris Basin et ses trésors
Mardi 17 septembre,
Quelle nuit atroce nous avons passée, il y en a qui paye en France pour assister au rut des cerfs en forêt de Rambouillet où dans d'autres endroits et bien nous , nous avions les Elks autour d'Hugo et un mâle qui se frottait sur notre escalier et qui bramait. Ce spectacle à duré une grosse partie de la nuit et il a fallut un gros orage pour enfin les entendre partir. Nous les aimons beaucoup ces Elks aussi nous dormirons mieux la nuit prochaine car nous allons changer de campground pour aller sur celui de Norris Basin, plus au sud.
Il fait un temps épouvantable, presque nuit à cause des très gros orages que nous subissons et c'est sous de grosses averses de grêle que nous prenons la route. Impossible de faire des stops ce matin, il ne servirait à rien de vouloir faire des photos, la lumière est vraiment mauvaise donc cela sera une journée repos. Nous nous trouvons un site libre et le prenons immédiatement au campground car les places sont rares et c'est sous les orages que nous allons patienter, prendre notre déjeuner et travailler sur les photos et le site.
Nos amis Hamon et le couple Million sont eux aussi sur ce campground, nous allons les voir en soirée. Il se trouve que c'est l'anniversaire de Josiane Million aussi nous sommes invités à l'apéritif traditionnel. Nous rentrons au sec chez Hugo vers 20h00, dînons assez rapidement et finissons la soirée en lecture avant d'aller nous coucher. Dehors la pluie ne cesse pas et elle va tomber une grosse partie de la nuit, alors espérons que demain le beau temps revienne.
-
Mercredi 18 septembre,
Il a encore plu presque toute la nuit et ce matin le thermomètre annonce 3° dehors et 11° dans la cellule, le chauffage va vite faire du bien. Compte tenu du mauvais temps, nous décidons d'aller ce matin vers la sortie West du Yellowstone où nous devons pouvoir trouver une connexion WiFi car il n'y en a pas à l'intérieur du parc (grand comme la Corse).
Nous trouvons facilement le Visitor Center et nous y avons également une très bonne connexion qui nous permet de vérifier nos messages et de mettre le site à jour. Dehors c'est l'hiver, la température ne monte absolument pas et pour cette nuit la météo annonce de la neige avec des gelées pour demain matin mais ensuite grand beau temps froid jusque dimanche. Nous sommes à plus de 2000 mètres d'altitude et donc ces températures sont normales pour la saison.
Nous allons faire quelques courses pour faire des chocolats chauds afin de nous réchauffer et refaire le plein de certaines denrées dans ce petit village de l'entrée ouest. Au retour nous ferons quelques arrêts pour regarder les pêcheurs à la mouche qui s'en donnent à cœur joie dans la Madison River, puis après dans la Gibbon River mais ils doivent avoir sérieusement froid car à 14h00 la température est toujours de 3°.
Nous retrouvons notre place au campground et nous allons patienter jusque ce soir en lisant, faire du tri dans nos archives photos et regarder la suite du voyage dans les parcs de l'Utah, Nevada et Arizona. Demain nous reprendrons notre visite du yellowstone car il reste beaucoup à faire. Dehors il neige à gros flocons!
-
Jeudi 19 septembre,
Pas chaud ce matin, il est tombé de la neige, -1° le temps est très couvert mais il devrait faire beau dans l'après midi, nous décidons de partir vers Grant Village et de nous installer au campground avant l'arrivée de la foule. Nous déjeunons rapidement puis nous partons ensuite vers Old Faithful où nous allons faire tous les sentiers qui vont nous conduire sur de supers geysers. Il y a un monde fou sur l'immense parking, nous sommes ici sur le "Geyser Basin" le plus réputé du parc et le lodge est juste au pied du Old Faithful. Il va nous falloir deux heures pour faire le tour du complexe géothermal de ce site et nous le terminerons sous un franc et chaud soleil. Nous allons ainsi continuer sur d'autres "basin" jusqu'au soir et rentrerons fourbus de cette journée au grand air et dans les beautés du parc. Vers 19h30 nos amis Eike et Georges arrivent et nous allons papoter jusque 21h00 en prenant l'apéritif comme il se doit. Demain matin ils reprennent la route du sud car une grosse tempête de froid est annoncé pour samedi et dimanche sur le Yellowstone, bonne route les amis et à bientôt sur le sud.
Nous dînons rapidement et partons nous coucher car il commence à ne pas faire chaud dans la cellule, dehors il gèle, alors à demain pour une nouvelle belle journée de découverte.
Gibbon Falls
Firehole Falls
Old Faithful
Old Faithful
Les couleurs incroyables du Yellowstone
de quoi passer de sacrés moments dans ce parc
des bactéries résistantes aux hautes températures se développent pour donner ces couleurs
des formes très colorées
nous ne sommes pas sur une autre planète
la marmite attend pour exploser !
Vendredi 20 septembre,
Ce jour il nous reste à faire la partie sud-ouest du parc mais aussi il nous faut aller à la laundry et cela prend du temps. Nous ne quitterons le campground que vers 12h00 et nous dirigeons vers notre premier stop au West Thumb Geyser Basin. Nous y ferons de belles découvertes en bordure du Yellowstone Lake et le tout sous un soleil éclatant, pas un nuage mais il y avait -4° ce matin. Après avoir bien marché dans ce petit "basin", nous reprenons la route vers Mud Volcano en longeant la yellowstone River et lors d'un arrêt pour nous balader sur la rive, Françoise aperçoit une créature que nous aimons beaucoup, un loup qui longe l'autre rive. Nous sommes vite en place pour le mitrailler et savourons cet instant de plaisir car les rencontres sont rares avec cet animal.
A Mud Volcano nous allons faire un nouveau "loop" qui va nous mener sur des formations boueuses très particulières mais aussi très belles. Au retour nous voyons un attroupement devant Hugo, un car de touristes japonais est juste à côté et les APN le mitraillent sur toutes les coutures avec pause devant le schnorkel en photo souvenir, nous sommes pliés de rire. Après cet intermède, il nous reste à faire la partie sud des chutes de la Yellowstone River mais la foule ne nous permet pas de rester trop longtemps, quelques clics et nous repartons. Nous revenons en traversant le parc vers l'ouest et en reprenant la route du sud. Nous faisons un stop sur Fountain Paint Pot et juste après nous allons croiser un coyote qui traverse la prairie non loin de la route, quelques belles photos là aussi. De retour au campground tard en soirée nous avisons pour demain car la météo est particulièrement mauvaise pour les jours à venir, grand froid avec neige et vent violent, c'est décidé nous quitterons le parc demain matin assez tôt et nous irons au sud où il devrait faire meilleur mais cela n'est pas gagné.
-
loups, grizzlys, coyotes, ils sont bien là !
secteur de Mud Volcano
-