-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 26

-

USA le grand retour

Jeudi 12 septembre,

Nous sommes debout avec le soleil qui vient réchauffer doucement la cellule et nous nous préparons pour le passage de la frontière à Chief Mountain. Nous rangeons certaines choses qui ne doivent pas passer, allez savoir pourquoi, même si ce sont des produits venant des USA et importés vers le Canada. Je range comme il se doit la bouteille de Pernod car celle-ci je tiens à la conserver et nous partons essayer de trouver du WiFi au centre de Waterton. Nous arrivons à nous connecter difficilement mais le principal c'est de pouvoir lire les messages et de mettre le site à jour. Vers 9h30 nous prenons la route vers la frontière qi n'est pas très loin, environ 50km et nous y serons rapidement. Nous allons devoir faire la queue, tout du moins attendre que Mr le douanier daigne s'occuper de nous, il semble ne s'intéresser qu'aux voitures et il en arrive tout le temps. Après vingt bonnes minutes d'attente il nous fait signe d'avancer, nous pose les questions habituelles, pas d'alcool, d'aliment, d'animaux, d'arme à feu, fait le tour du véhicule et nous souhaite "bienvenue aux USA" en nous rendant nos passeports. Ouf, pas de fouille, nous avions peur car nos amis Christian et Sylvie ont eu le droit à une fouille sur une autre frontière entre la Colombie Britannique et les USA.
Nous entrons très rapidement dans le Glacier National Park mais il nous faut aller jusque Browning (75km plus loin) pour faire le plein de ravitaillement car dans le parc on ne trouve rien ou pas grand chose. Après les courses nous voici sur la route de Two Medicine où nous allons passer la nuit, le campground étant ouvert nous avons vérifié sur internet ce matin. Oui mais voilà, c'est fermé et ça internet ne le dit pas, les rangers chargés des informations pourraient mieux faire leur travail, maintenant il faut remonter sur Sainte Mary où nous sommes certains de trouver de quoi dormir et c'est sur la route de la "Going to the sun road". Nous y sommes à 15h00 et il n'y a pas vraiment le choix pour trouver une place, tout est déjà complet, nous nous installons au premier emplacement venu et nous avons bien fait. C'est fou comme tout ferme vite dans ces parcs alors qu'il y a encore énormément de monde sur les routes, nous ne comprenons pas bien. Bref nous allons pouvoir passer une bonne soirée et nous mettre en forme pour demain car cela sera une grande journée et toujours sous le soleil, alors à demain.

route vers les USA et le Montana

frontière canadienne

frontière des USA

Retour au Montana, un état que nous aimons beaucoup !

Big Chief Mountain

des montagnes, des plaines, des glaciers, des rivières de rêve et au milieu le Glacier National Park, un écrin de beauté

Vendredi 13 septembre,

Réveil à 6h30 car si nous voulons faire toutes les balades prévues il faut commencer tôt. Le ciel est un peu couvert ce matin et les nuages sont teintés de rose, c'est beau et préfigure d'une belle journée. Nous quittons Ste Mary en prenant la mythique "Going to the sun road", la route qui va vers le soleil et faisons rapidement des stops pour quelques photos de ces fabuleux paysages, mais qui manquent de neige en ce début septembre, nous les avions vus avec beaucoup de blancheur en juin. Nous partons pour une petite balade de 3km afin de voir les chutes Ste Mary, il fait chaud et la foule est déjà largement présente en ce début de matinée. Arrivés à la Logan Pass, nous trouvons difficilement à nous garer, c'est fou à 10h00 du matin puis nous partons pour une randonnée de 8km A/R au view point du Lake Hidden où nous aurons la chance d'apercevoir des mouflons (bighorn sheep) ainsi que des chèvres de montagne (mountain goat). Nous serons de retour au parking pour 12h00, nous aurons fait vite et ne regrettons pas d'être des lève tôt quand on voit la foule qui cherche en vain une place de parking.
La descente vers l'entrée ouest du parc va être belle mais moins spectaculaire que l'autre versant, nous devenons très exigeants après toutes les beautés que nous voyons depuis plus de quatre mois.
Nous filons au campground de Apgar qui est ouvert mais qui sera vite plein passé 15h00, nous nous trouvons tout de même un site et avons beaucoup de chance car les places restantes ne sont pas légion.
Le reste de l'après midi sera consacré au repos, à la MAJ du site et au tri des photos, peut être irons nous à pied au village de Apgar si nous en avons le courage en fin de journée.
Nous sommes allés au village et avons refait 2.5km, rien de bien spécial, trois boutiques de souvenirs "chinois", un marchand de glace, trois lodges et puis le lac McDonald. Au retour nous allons observer un deer (biche) pendant de longues minutes, il viendra à quelques pas de nous deux. Retour chez Hugo vers 18h15, il est temps de préparer le repas et de profiter des dernières lueurs du jour.

Ste Mary au petit matin

Ste Mary Falls

Lake Ste Mary

vue depuis la Logan pass

Mount Bearhat 2547m et le Hidden Lake

mountain goat

biche oh ma biche, belle rencontre

navette du parc

Samedi 14 septembre,

Nous quittons Glacier Park après une bonne nuit, faut dire que les balades d'hier nous ont pompé pas mal d'énergie. Nous allons suivre pendant de nombreux kilomètres le Flathead Lake et la belle route N°35 et rejoindre l'interstate 90 à Missoula. Nous avons prévu de faire les courses à Butte et de continuer notre route vers un petit parc où il y a un campground d'ouvert.
Notre arrêt au Wall Mart de Butte va faire encore l'objet de curiosité envers toujours le même, j'ai nommé Hugo. Après avoir répondu pendant un quart d'heure aux nombreuses questions, je réussi à m'échapper pour rejoindre Françoise à l'intérieur du magasin mais nous sommes attendus au retour et là je vais répondre du bout des lèvres car il faut vider le caddie. Nous irons un peu plus loin sur le parking pour avaler notre déjeuner et nous reprendrons la route pour 75km. Nous arrivons au campground à 15h00, il est déjà bien chargé, faut dire que nous sommes sur la route qui conduit à l'entrée West du parc de Yellowstone. Nous concernant, demain matin nous rejoindrons l'interstate 90 afin de passer par Bozeman car nous avons oublié d'acheter du café et dans le parc nous ne trouverons pas grand chose. Nous entrerons à Yellowstone par l'entrée nord et arriverons directement à Mammoth Hot Spring, nous avions beaucoup aimé cet endroit la première fois ou nous y sommes venus, les terrasses de Minerve étaient fabuleuses à l'époque, quant sera t-il cette fois ci quelques années après.

les grandes fermes du sud Montana, élevage bovin et céréales

plaines de céréales

paysages arides

stop du soir

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-