-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 25
-
Les splendeurs de l'Alberta, parcs au naturel
Vendredi 06 septembre,
Lake Louise, haut lieu du tourisme en Alberta, station de ski réputée dans le monde entier et qui fait l'ouverture de la coupe du monde de ski féminin en novembre. Ici en juillet et août c'est de la folie mais en ce début septembre c'est largement appréciable et enfin nous allons pouvoir profiter de ces lieux magnifiques et sans avoir trop de foule.
Il ne fait pas beau ce matin, pas mal de pluie cette nuit et cela va durer jusque dimanche, ensuite place aux randonnées sous le soleil si les sentiers sont praticables et s'il n'y a pas trop de boue. Pour aujourd'hui, nous allons faire suivant la pluie, une petite balade autour du Lake Louise, une montée au Moraine Lake s'il n'est pas dans le brouillard et essayer de nous trouver du WiFi pour donner quelques nouvelles et surtout envoyer le site.
Nous faisons une petite balade à Lake Louise, juste le temps de nous faire saucer comme il faut avant d'entrer dans le "Chateau Lake Louise" nous mettre à l'abri. Nous en profitons pour faire le tour des boutiques de luxe et de regarder la faune qui gravite ici, c'est assez drôle de voir le comportement de certains locataires des lieux, vraiment un autre monde pour nous, même si nous aussi avons par le passé fréquenté ce genre d'hôtel. Nous regagnons Hugo et retournons au "centre" où nous trouverons du pain et aussi de l'internet après avoir déjeuné. Je fais la mise à jour du site, puis je réponds aux quelques mails en souffrances depuis quelques jours, faut dire que nous n'avons pas eu de connexion depuis cinq jours. Demain c'est l'anniversaire de notre rayon de soleil qui va avoir dix ans, nous pensons fort à toi Marion, gros bisous de nous deux.
Et bien maintenant nous avons un bien bel orage, il pleut très fort et il tonne également très fort, cela promet pour les sentiers, boueux à souhait! La soirée sera au calme dans Hugo et surtout au chaud et au sec, vivement demain, bonne nuit à tous.
Samedi 07 septembre,
Une très grosse pensée pour Marion avec qui nous ne serons pas cette année pour fêter son anniversaire, dix ans déjà! Gros bisous à toi.
Encore une nuit bien arrosée, de quoi faire pousser les radis et voir sortir les escargots, bien qu'ici je ne suis pas certain d'en trouver, des escargots pas des radis.
Donc nous nous préparons pour une journée triste au niveau du temps, il va falloir meubler en attendant de pouvoir aller marcher en montagne. Hier sur internet nous sommes allés voir les fréquentations des campgrounds dans les parcs au Montana, ils sont tous complets, incroyable, nous espérons que d'ici notre passage vers le 20 septembre, tout sera redevenu normal. En attendant nous aimerions que cela passe au beau ici pour pouvoir profiter des sentiers avant notre départ vers Banff.
Nous passons à internet quelques moments, le temps des MAJ du site et de relever les mails. La météo devient plus belle à partir de demain, c'est confirmé par "Forcast Canada", nous ne demandons que cela mais pour le moment ce sont des hallebardes qui dégringolent. Nous partons vers midi trente et prenons la route de la "Bow Parkway", nous passons devant les "Baker Chalet" où nous avions séjourné en 94 puis nous faisons un stop au parking de Johnston Canyon. Nous déjeunons et partons après faire la balade du canyon qui ne nous lasse jamais. La foule des grands jours est là, le sentier est jonché de détritus, un million de personnes passent ici en été, nous sommes loin du sentier tranquille vingt ans en arrière. Heureusement que le canyon lui ne change pas, nous allons y faire de nombreuses photos.
Retour au camping vers 17h00 et là surprise notre place est prise, nous attendons car il n'y a personne dans le camping car de location, nous supposons qu'il s'agit d'une erreur de lecture du permis de camper car tout est géré par informatique. Au bout d'une heure nous verrons quatre personnes arriver et nous dire qu'ils sont sur leur emplacement, ok, vérifions les permis, et là "oui bien sur, nous nous sommes trompés, nous avons I3 et vous I13, bien nous partons, désolé". Grrrr, encore des savants qui ne savent pas lire. Nous nous installons et allons passer une bonne soirée entre le tri des photos et la mise à jour du site.
-
le Jonhston Canyon, une merveille de la nature
les belles cascades du Jonhston Canyon
Dimanche 08 septembre,
Une nuit sans pluie, autrement dit nous avons bien dormi car la pluie sur la cellule fait beaucoup de bruit, enfin cela est valable pour tous les camping car. Ce matin malgré tout le ciel est plombé, les nuages ne sont pas loin et comme le beau temps est attendu pour demain, ne soyons pas pressés. Nous partons tout de même en balade et nous allons nous faire la randonnée de "Plain of the six glaciers" avec un retour par le Lake Agnés soit une promenade d'environ 14km. Le sentier part du bord du Lake Louise au pied de l'hôtel "HLM" vraiment affreux et qui n'a rien à faire dans un tel lieu, mais bon il est là faisons avec. A 10h30 le parking est saturé, incroyable le monde qu'il y a encore, nous prenons le sentier, dépassons un maximum de personnes qui se baladent au bord du lac puis nous grimpons vers les "six glaciers". Le temps semble s'améliorer, des trouées de ciel bleu apparaissent, mais c'est très furtif. Nous atteignons le but de notre balade, faisons un pique-nique rapide et redescendons sous les gouttes en passant par un autre sentier qui va nous conduire au Lake Agnes. Nous assistons à la chute d’un énorme sérac depuis le glacier du Mont Lefroy, impressionnant. Toute cette partie se fait sans presque personne mais nous allons vite retrouver la foule après le lac et ensuite les rives sont bondées et devant le HLM c'est de la folie, vite tirons nous d'ici et rejoignons notre campground où là nous serons au calme. La pluie ne nous quitte pas, nous sommes septique quant au soleil pour demain, bon restons optimistes, nous verrons demain et demain sera un autre jour.
-
départ dans les nuages, le soleil va venir dans la matinée
chute de sérac au Mount Lefroy
c'est fini !
Lake Louise
Lundi 09 septembre,
Bon le soleil ne sera pas pour ce matin, finalement nous n'irons pas à Lake O'Hara, trop d'incertitude pour le bus du retour, c'est dommage mais nous ne pouvons pas faire 30km dans la journée en rando avec des sacs lourds. Nous prenons la route de Banff vers 9h30 et nous y resterons la journée car il nous faut trouver une laundry.
Nous passons par la Bow Parkway qui à l'avantage de longer la rivière "Bow" jusque Banff et puis d'ici les paysages sont plus jolis. Nous serons sur Banff vers midi, faisons un tour pour trouver la laundry, la Library, une boutique sport et nous nous choisissons également un restaurant où nous ferons un très bon repas pour un tarif très raisonnable compte tenu de l'endroit très sélect où nous sommes. Françoise passera deux heures à la laundry pendant que moi j'irai à la library où il y a du WiFi et de là je peux surveiller Hugo qui joue toujours les stars. Nous partirons sur les campgrounds de Tunnel Mountain et nous serons installés vers 16h00, il fait beau je vais profiter pour nettoyer les panneaux solaires, les lanterneaux et le système d'aspiration des fumées cuisine.
La soirée se passera au calme, nous sommes très peu dans ce secteur du campground où il n' y a pas de commodité (électricité, eau, vidange).
pour éviter les mauvaises surprises avec les ours !
Bow River
voici Lake Louise
Castle Moutain, Bow Parkway
nous arrivons sur Banff avec son entrée inchangée depuis vingt ans !
Mardi 10 septembre,
Nous quittons Banff assez tôt car nous avons près de 400km à faire ce jour pour nous rendre dans le parc de Waterton complètement au sud de l'Alberta. Il fait un temps superbe comparé aux trois derniers jours, pas un nuage en vue. Aujourd'hui est aussi une grande première, Françoise va conduire Hugo pour la première fois quand nous aurons passé Calgary et que nous serons sur l'autoroute. C'est aussi l'anniversaire de mon papa, 84 ans, nous lui passerons un appel téléphonique en fin de matinée pour nous soit vers 19/20h00 pour lui.
Nous passons par Canmore là où il y a eu de graves inondations fin juin et où nous n'avions pas pu passer, le fait est que la route est très endommagée malgré les gros travaux qui ont été réalisés depuis, mais nous pouvons passer sans problème. Nous sommes sur Calgary vers 10h30 et nous faisons un stop dans un super marché pour quelques courses car nous allons repasser la frontière des USA à Chief Mountain pour entrer au Montana d'ici deux jours et il ne faut rien ou presque rien dans le frigo.
Nous arrivons sur Waterton en milieu d'après midi, c'est toujours aussi beau et avec le soleil encore plus. Nous sommes vite installés dans le campground du parc et partons faire une balade le long du lac et ensuite jusqu'au village. Il y a beaucoup de monde mais la plupart des boutiques ou autres restaurants sont fermés, la saison est terminée! Après une bonne glace qui en vaut au moins trois de chez nous, nous retournons au campground pour y terminer la journée, quelques biches viennent nous rendre visite, c'est chouette.
HugoII ne dit rien !
Waterton NP
le parc de Waterton qui forme avec le Glacier National Park au Montana une immense région de sauvegarde de la vie sauvage
Mercredi 11 septembre,
Soleil éclatant ce matin, la journée va être superbe et il fait déjà très bon à 8h00. Nous sommes vite sur pied et prêts à partir à 9h00, de belles balades nous attendent ce jour. Nous prenons la route du Red Rock Canyon car les autres accès au parc sont fermés à cause des ours qui se nourrissent de baies dans les vallées et qui sont potentiellement dangereux. Nous aurons la chance de voir tout de même un ours noir sur la route, je me suis arrêté assez loin pour pouvoir l'observer mais dès qu'il nous a vu il est rentré dans les sous-bois et au revoir, impossible de le retrouver.
Nous allons faire deux petites promenades qui vont nous faire découvrir de belles chutes d'eau sous le soleil et un ciel d'une couleur magnifique, pas un nuage ce matin! Nous serons de retour au parking une heure trente après et décidons de rentrer au campground pour y déjeuner et de partir ensuite pour une balade de 7km qui nous conduira à une superbe cascade.
Nous nous mettons en route vers 14h0, le chemin part derrière le camping et nous sommes donc tout de suite opérationnels. Nous mettrons une heure pour arriver au pied de la cascade, nous avons très chaud et je vais mitrailler cette chute d'eau sur toutes les coutures. D’autres plus petites feront aussi l'objet d'un stop pour quelques photos, le thème du jour sera "cascade", elles sont belles. Retour chez Hugo vers 16h30 et repos mérité après nos escapades de la journée, quelques verres de cranberries vont nous redonner du sucre, nous sommes bien et profitons du soleil en cette fin de journée.
Demain donc nous retournons aux USA pour un long moment et le but est de passer plusieurs jours dans le parc de Yellowstone à la recherche de la faune mais aussi des geysers qui font la réputation de ce parc mais avant il va y avoir de nouveau le Montana et là c'est une autre histoire à écrire, alors à demain pour cette nouvelle entrée aux USA.
Red Rock Canyon
Bertha Falls
Red Rock Canyon
Bertha Falls
Ces dernières photos de Waterton marquent la fin de notre voyage en Alberta et au Canada pour au moins cette année, nous ne savons pas si nous y reviendrons pour faire embarquer Hugo pour l'Europe, ceci n'est pas prévu. Nous avons bien aimé les différents états que nous avons traversés sauf bien évidemment les grandes plaines en juin où nous n'avons fait que rouler. Nous avons été très marqué par les Territoires du Nord (Yukon) ainsi que certaines parties reculées de la Colombie Britannique, mais ce pays est trop vaste pour le parcourir en quelques semaines, il nous faudra revenir dans une autre vie! Maintenant place aux USA.
-
-