-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 24

-

Sur les routes de la Colombie Britannique

Dimanche 1er septembre,

Nous nous levons assez tard comparé aux autres jours, 7h30 et après une bonne nuit complète nous sommes en forme et il vaut mieux car maintenant nous allons empiler les kilomètres pendant plusieurs jours. Rien de spécial si ce n'est que nous allons sur internet avant de partir et que finalement nous prendrons la route vers 10h30 ce qui veut dire que nous ferons une courte étape aujourd'hui. Il fait très beau et la température va monter jusque 28° dans la journée, nous sommes ravis car le froid de katmai nous a vaincu et cette chaleur nous redonne du tonus. Nous serons sur Vanderhoof vers 16h00 après 300km de route en très bon état et nous retournons au camping où nous étions venus en début juillet. Ici c'est super clean, il y a une laundry pour le linge et nous ne sommes pas nombreux, de quoi passer une soirée et une bonne nuit au calme.
Nous profitons du soleil pour nous installer à l'extérieur, que c'est agréable, nous savourons, même si après avoir consulté la météo sur internet nous savons qu'il va faire très beau et chaud pour une semaine minimum. Hugo continue d'attirer les regards et fait l'objet de nombreuses questions mais surtout de photographies, il se comporte en star et se laisse bien sur immortaliser par les nombreux APN.
Je suis jaloux, car tout le monde n'a d'yeux que pour lui, le bougre! Bref toujours est-il qu'il faut répondre aux questions et là c'est moi qui répond, toujours les mêmes choses c'est plus facile. Comme il fait chaud nous veillons un peu ce soir et nous n'irons pas au lit avant 22h30, nous sommes au calme, tout va bien.

Lundi 02 septembre,

Nous nous levons à 7h00 sous un grand soleil et ciel bleu, que c'est agréable et nous allons pouvoir rouler par beau temps, encore mieux. La direction du jour sera cap au sud et en principe nous devrions faire un stop sur un Provincial Park au bord d'un lac, le lac La Hache! Le petit frigo nous oblige à faire les courses assez souvent et c'est donc à Prince George que nous faisons un stop et en règle générale il nous faut un minimum d'une heure pour le faire. Nous repartons vers 11h30 et prenons la Cariboo Hwy que nous allons suivre sur 300km. Comme prévu nous faisons le stop du soir dans le Provincial Park du Lac La Hache, nous aimons beaucoup ces haltes qui sont toujours bien situées et avec beaucoup d'espace. Ce soir il n'y a pas beaucoup de monde, tout le monde à repris le travail et nous sommes au calme. Bien évidemment dans ces campgrounds il n'y a pas d'électricité, pas d'eau, juste un emplacement pour le camping car avec une table et deux bancs. C'est pourquoi ils sont peu fréquentés et c'est pour cela que nous les préférons au RV Park privés toujours trop chers surtout ici au Canada.
Nous passons la soirée à bricoler pour moi et à cuisiner pour Françoise, ce soir c'est pâtes à l'ail, courgettes, tomates, un régal pour moi.

emplacement de choix en forêt et loin des voisins, calme absolu

Mardi 03 septembre,

C'est vers le parc de Wells Gray que nous nous dirigeons ce jour, juste au dessus de la ville de Clearwater où nous étions venus il y a quelques années mais trop furtivement. Nous allons voir les très hautes cascades de la région qui comptent parmi les plus hautes du Canada, un régal pour les yeux.
Nous arrivons sur Clearwater vers 12h30 et nous passons par le visitor center pour renouveler notre vieille carte et prendre quelques informations puis nous prenons la route du parc. Nous constatons rapidement que nous ne sommes pas seuls, il y a beaucoup de camping car de location ainsi que de voitures de touristes, nous ferons avec. Nous sommes vite aux premières chutes et les bons souvenirs reviennent à la surface, vingt ans déjà, soit cela nous rajeunis ou soit cela nous donne un bon coup de vieux, à choisir ! En plus il fait très beau, quelle chance nous avons, profitons-en et cela nous donne d'autres idées pour la suite du voyage. La météo étant bonne pour encore une semaine minimum, nous décidons de ne plus aller sur Vancouver et Victoria que nous connaissons déjà et qui sont des grandes villes mais nous allons nous diriger sur Banff, Lake Louise, Yoho,Kootenay et randonner dans ces parcs splendides. En plus en septembre il y a des rassemblements d'animaux, la végétation change actuellement et commence à prendre des teintes d'automne, nous ne le regretterons pas.
Pour le moment nous sommes dans Wells gray et nous continuons nos visites aux superbes cascades et autres chutes d'eau en empruntant quelques trails parfois longs mais toujours agréables dans cette forêt de thuyas géants. Nous allons aller jusqu'au bout de la piste (70km) et nous nous posons dans un campground du parc et au bord de la Clearwater, nous sommes bien, ces moments là sont uniques, nous les savourons.
Soirée en extérieur à mettre le site à jour et trier les photos de la journée, que c’est bon de vivre au grand air après les kilomètres de routes que nous avalons.
La nuit sera douce et au grand calme, nous n’en doutons pas un seul instant, alors à demain pour la suite de nos pérégrinations.

Dawson Falls, quel débit !

la Clearwater River

Helmchen Falls, 141 mètres

les Bailey's chutes

-

Mercredi 04 septembre,

De l'orage cette nuit, pas étonnant après les 29° d'hier soir, nous avons eu chaud, tant mieux. Ce matin nous sommes dans le brouillard et nous partons vers 9h00, nous décidons de revoir une des chutes d'hier qui était face au soleil mais ce matin elle est dans les nuages, grrr. Nous faisons un stop sur une autre chute que nous n'avions pas faite hier, celle ci est dégagée et ressemble à la "Piscia di gallu" en Corse, elle sort d'un trou et se jette d'un seul saut dans le canyon. Nous continuons maintenant notre route en direction des parcs de l'ouest où nous devrions être demain en début d'après midi, les distances sont telles que nous préférons faire de petites journées avec un maximum de 400km. Nous passons Revelstoke et nous remontons la vallée vers Glaciers national Park où nous espérons pouvoir trouver un campground pour la nuit. La saison touchant à sa fin, beaucoup de parcs ferment leurs campings, cela va commencer à être galère pour nous.
Nous trouvons tout de même un site après deux campings fermés, un seul reste ouvert jusque la fin du mois dans le Glaciers Park, le temps est beau, la soirée est agréable surtout que nous avons la visite (merci Hugo) d'un couple de néo-zélandais très sympathique et nous échangeons moi en anglais et lui en français (il parle très bien). Nous faisons un échange de carte et nous sommes invités à leur rendre visite quand nous irons là bas, cool!
Ce soir Françoise se lance dans la cuisine pour nous changer un peu des plats qui reviennent très souvent, elle nous prépare un couscous et comme elle sait bien le faire nous allons nous régaler. La nuit tombant assez vite, nous ne tarderons pas à nous coucher après le repas, lecture et sudoku, de quoi meubler.

ce n'est pas en Corse

vous avez dit couscous ?

Jeudi 05 septembre,

Nous sommes debout à 7h00, pas le temps de flâner, il a l'air de faire beau, en tous les cas il n'y a pas eu d'orages cette nuit. Nous prenons la route en direction de Yoho national Park que nous aimons et qui est pour nous le plus beau parc de l'ouest canadien. Nous faisons un stop au Natural Bridge et sommes surpris de constater qu'il n'est plus permis de le traverser à pied, il y a des barrières et il n'est plus possible de se prendre pour un pionnier traversant les rivières à gué. Ensuite direction le Lake Emerald, un de ces beaux lacs aux couleurs turquoises et où il y a un superbe lodge. Nous ferons le tour du lac en 1h00 (6km) mais malheureusement le temps est très voilé et il risque de pleuvoir d'ici peu. De retour dans Hugo nous essayons de voir ce que sera le restant de notre journée, nous faisons un stop au "visitor center", prenons quelques renseignements sur les campings ouverts et surtout nous demandons pour réserver un bus qui nous mènera au Lac O'Hara en 13km. La route est fermée à toutes circulations autres que les pompiers et le bus des rangers de Field. Pas de place disponible avant la fin de l'année, nous sommes effarés car nous étions venus une semaine au lodge en 1994 et il suffisait de réserver le bus pour le lendemain, les temps changent. Et bien nous irons au Lake O'Hara à pied par le sentier et nous pourrons redescendre par le bus, ce qui sera toujours mieux que ne pas y aller, un pèlerinage pour nous dans cet endroit à la beauté sans égale.
Nous décidons de rejoindre Lake Louise et nous nous posons au campground du parc pour trois nuits, il n'y a rien d'autre ici et il est interdit de dormir sur les parkings. Nous sommes en Alberta et il faut avancer la montre d'une nouvelle heure, cela fait deux heures de reprises en deux jours, nous allons être bien décalés! En soirée nous parons sur le village à pied pour essayer de trouver du WiFi afin de mettre le site à jour et nous payer une petite glace car elles sont réputées celles de la petite boutique à côté de la bakery de Lake Louise.

Natural Bridge

Glaciers Park depuis la Rogers Pass

maquette du train à spirales et ses tunnels

Emerald Lake et le lodge

Notre arrivée dans Yoho National Park marque la fin de notre traversée de la British Columbia, nous aurons mis six jours depuis Prince Rupert pour arriver jusqu'ici, sans courir mais sans faire de grosse halte non plus.
Nous avons fait 2030km, ce qui est déjà pas mal et quand on regarde les cartes et ce qu'il nous reste à faire, mieux vaut ne pas y penser, bref nous sommes en voyage, alors voyageons.
Demain nous allons entrer en Alberta, l'état des plus beaux parcs de l'ouest, espérons que nous n'aurons pas les soucis de fin juin avec les inondations qui ne nous ont pas permis de venir jusque Banff. Nous allons faire là aussi un gros retour aux sources car nous sommes venus de nombreuses fois dans ces parcs quand nous étions encore actifs.
Donc à demain pour la suite de ces visites en souhaitant que le soleil reste avec nous comme promis par la météo, ce soir il y a des risques d'orages, mais le temps change vite dans les Rockies. Bon il est tard et il pleut, la météo change encore et il est annoncé deux jours de pluie avec retour du grand beau pour lundi, alors nous allons patienter.

Page précédente
Suite
Retour accueil

-