-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 23
-
L'Inside Passage de l'Alaska vers le Canada en ferry
Jeudi 29 août,
Debout à 6h30, il fait très beau le soleil brille déjà, quelle chance nous avons pour prendre le ferry. Nous ne traînons pas et nous sommes prêts à partir à 8h00, nous allons directement en ville pour les vidanges avant de revenir au terminal du ferry. Nous faisons notre enregistrement et maintenant nous pouvons nous mettre dans la file et attendre le départ de 11h15. Nous préparons nos bagages pour les deux jours mais surtout le nécessaire pour les photos et de quoi nous couvrir pour rester sur le pont car même si le soleil est là, il fait tout de même frais. Sur le parking nous sommes très sollicités, comme d'habitude dirons nous, et nous répétons toujours les mêmes choses, facile pour nous l'anglais dans ces conditions!!! Nous embarquons 45mn avant le départ, découvrons notre cabine, bien supérieure à celles de Grimaldi et avec un grand hublot sur l'extérieur. Nous allons également déjeuner et découvrir la "bouffe" du ferry, très américaine et grasse à souhait, beurk pas génial tout de même. Heureusement que le spectacle est dehors et nous jouissons de formidables points de vues sur les glaciers du fjord. Il fait vraiment très beau, quelle chance de faire ce trajet par cette intensité lumineuse, nous oublions vite notre déjeuner mais il faudra aller dîner, aie aie aie, Christiane nous préférons de loin tes supers petits plats avalés sous la tente à Katmai.
Nous allons continuer ainsi toute la journée et arriver sur Juneau vers 16h30 toujours sous un grand soleil, c'est vraiment très très beau toute cette région. Nous avons des petits glaciers partout, nous apercevons les "bald eagle" perchés dans les sapins et parfois une maison avec un bateau, que font-ils ici? Le coucher de soleil sur la baie de Juneau est un grand moment, les couleurs sont extraordinaires et bien évidemment je capte tout cela. Le dîner sera meilleur que le déjeuner, saumon grillé avec purée (maison!) et une pomme, en principe cela devrait passer comme il faut, nous verrons bien et nous partons nous coucher dès que le bateau quitte son amarrage. A demain pour la suite de notre découverte de l'Inside Passage.
Baie de Haines, les glaciers et Falls du Chilcat SP
Nous quittons Haines et maintenant en route vers Juneau c'est vraiment great !
-
Juneau n'est plus très loin
Baie de Juneau au soleil couchant
Vendredi 30 août,
Bon la nuit ne fût pas terrible mais sur un bateau nous savions ce qui nous attendait et en plus ce matin il pleut, nous sommes dans les nuages, rien à voir avec hier, nous nous en contenterons. Vers 4h00 du matin nous avons fait un stop à Petersburg puis ensuite nous sommes repartis sur le port de Wrangell où nous sommes arrivés à 8h00. Depuis nous filons sur Ketchikan où nous arriverons dans le milieu de l'après midi et vers 1h00 du matin nous débarquerons sur Prince Rupert, encore une très courte nuit à venir, c'est notre choix alors nous ne nous plaignons pas. Les paysages sont moins captivants que ceux d'hier, ici c'est plus de la "rain forest" qu'autre chose, les glaciers sont plus loin sur l'intérieur. Nulle trace de vie sur cette portion de la côte et pourtant nous y voyons beaucoup de bateaux de pêche, la région doit être bonne pour cette profession.
Le temps ne nous incite pas à rester dehors et c'est depuis notre cabine que nous allons suivre la côte, rien de bien particulier, des sapins, du ciel très noir, beaucoup de nuages au ras de l'océan, rien qui ne soit aussi beau qu'hier. Donc repos cette après-midi et il faut bien cela pour arriver à digérer notre repas de ce midi composé d'une salade de légume et d'un yaourt et malgré tout cela reste indigeste, faut le faire. A Ketchikan nous descendons du bateau car nous sommes tout proche d'un super-marché et nous y faisons quelques courses pour notre repas de ce soir, cela ne pourra pas être pire que sur le bateau. Il est 17h30 et il fait presque nuit tellement les nuages sont épais et bien noirs.
grand beau temps ce matin !
nous allons accoster sur quelques ports durant la nuit et arrivons sur Ketchikan dans l'après midi
Samedi 31 août,
Nous sommes tirés du lit à minuit et demi, bien sur nous ne nous sommes pas endormis sachant qu'il fallait se lever à cette heure ci. Nous accostons à Prince Rupert et sortons du bateau à 1h30 du matin, maintenant il faut se trouver un endroit pour dormir, rien de plus facile à cette là!!!! Nous faisons un stop sur le parking d'un super marché et nous voyons arriver quatre autres 4x4 avec cellule, au moins nous ne serons pas seuls surtout que quelques jeunes sont là à siffler, crier et parler fortement. Finalement a pluie les fera partir et c'est vers trois heure du matin que nous commencerons à dormir. Réveil dès 5h45 car les 4x4 partent les uns derrière les autres mais finalement nous nous lèverons que vers 8h00 sans nous être rendormi, la journée va être longue.
Nous sortons de Prince Rupert après avoir fait les courses au Safeway du coin et profiter d'une connexion WiFi pour mettre le site à jour et finalement nous partons vers 11h30 en direction de Prince George 730km plus haut. Nous allons vite faire un stop pour prendre un sentier sympathique qui va nous conduire au bord d'une rivière tout en traversant la "rain forest" et sous un beau ciel bleu, profitons-en.
Nous allons faire quatre kilomètres à une cadence très rapide et serons de retour chez Hugo vers12h30, le temps d'avaler notre repas préparé par Françoise et donc très digeste, nous repartons vers Hazelton où nous passerons la nuit. Nous étions déjà venu ici en début juillet et nous y sommes vers 16h30, très fatigués après cette nuit mémorable. Autant dire que ce soir nous nous coucherons de bonne heure après un léger repas. La route depuis Prince Rupert fût très agréable e avec de beaux paysages sur la Skeena River. De nombreux pêcheurs s'évertuent à prendre des saumons qui remontent ici aussi et cela fait beaucoup de monde dans l'eau. Nous ferons quelques stops photos mais rien de bien exceptionnel. Maintenant place au repos, alors à demain si vous le voulez bien.
nous reprenons la route vers l'Est
la "rain forest" à Prince Rupert
la Skeena River, Colombie Britannique
-