-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 22
-
Les grizzlys du Katmaï National Park, Alaska
Mardi 13 août,
Rien de bien spécial ce jour, nous attendons les participants au séjour qui devraient arriver en soirée et nous irons les chercher avec Lionel. L'avion ayant un peu de retard nous rentrerons vers 20h30 pour le dîner. Les échanges vont bon train et cela permet de faire connaissance avec nos quatre compagnons ainsi que de donner les dernières infos à Fabrice sur les ours de Valdez et la foule sur Denali, le décalage horaire aidant c'est vers 23h00 que tout le monde ira se coucher sachant que nous devrons nous lever à 5h30 demain matin!
Mercredi 14 août,
5h30, debout tout le monde, douche, fermeture des sacs, petit déjeuner, chargement du mini bus et nous voici en route vers l'aéroport, comptoir de la Pen Air à 7h00. Tout le matériel nécessaire ainsi que la nourriture représentent un bon nombre de grosses glacières, les sacs de chacun sont également très lourds avec le matériel photo, ordi et autres moyens permettant de décharger les cartes photos. Le vol est annoncé à 9h25 et il durera 1h30 par un temps correct au départ puis devenant très nuageux au sud d'Homer, nous verrons tout de même de magnifiques glaciers et les volcans de la chaîne, quel spectacle. A 11h00 nous nous posons sur King Salmon avec un temps tout gris mais sans pluie donc du beau temps puis nous sommes véhiculés par le personnel de Katmai Air au siège de la petite compagnie d'hydravions qui va nous conduire jusque Crosswind Lake au nord du parc de Katmai. Nous nous changeons de vêtement et enfilons nos waders car la descente des deux hydravions se fera dans l'eau à l'arrivée et il faudra également les décharger. Au bout de cinquante minutes nous survolons la Moraine Creek et apercevons les ours qui semblent en nombre mais également beaucoup de pêcheur, nous sommes en pleine saison de pêche ici en Alaska. Dès que les deux hydravions sont déchargés nous installons le camp derrière de petits arbustes afin de nous protéger du vent d'est qui est le vent des tempêtes et ici il souffle à 150km/h et il devient impossible de maintenir les tentes montées. Nous irons assez vite pour tout installer et partirons pour une première observation des grizzlis depuis une petite plage, les APN chauffent, les cartes se remplissent vite, nous sommes très heureux d'être de nouveau ici sept ans après notre première visite. Soirée coule et dodo vers 20h00 car tout le monde est fatigué et puis demain sera un autre jour!
Du jeudi 15 août au mercredi 21 août,
Nous restons sur place et chaque jour nous partirons vers des lieux différents afin d'observer les ours mais aussi les renards, les canards pilets, les grands chevaliers, des bécasseaux et bien d'autres oiseaux comme des faucons mais trop lointains pour les photographier. Nous aurons un temps pas trop vilain pour la région et avec deux belles journées de soleil, les ours nous régalerons de leurs pêches au saumon "red" ou "sockeye". Lionel nous assurera une grande sécurité et nous pourrons approcher nos amis de très près, que du bonheur de vivre de tels moments.
Jeudi 22 août,
Ce matin Lionel nous réveille à 5h00, il faut tout ranger, refaire les sacs et ensuite déplier les tentes et tout le matériel qui nous a servi. Le départ est prévu vers 9h00, oui mais voilà la météo est très capricieuse ici et sur King Salmon le brouillard est trop important pour que les hydravions puissent décoller. Le téléphone satellite de Lionel permet de rester en contact avec le central de Katmai Air et nous allons donc patienter de 8h30 jusque 15h00 dans le vent et le froid avant de pouvoir enfin décoller pour King Salmon. Le vol sera difficile car le brouillard est vraiment très important et nous ne verrons rien derrière les hublots puis dès notre arrivée nous partons vers l'aéroport où nous reprendrons un vol pour Anchorage et là aussi il nous faudra patienter car le vol de 18h00 que nous devions prendre est annulé, nous ne partirons que vers 20h00. En attendant nous allons passer une très bonne soirée chez "Eddie's", une institution à King Salmon et nous y prendrons notre diner dans une super ambiance après les craintes de la journée. Le vol vers Anchorage sera sans problème et nous serons chez Lionel vers 22h30, un petit tour sur internet, discutions sur le planning du lendemain et tout le monde au lit à minuit, nous sommes tous crevés par cette longue journée.
Anchorage airport
-
survol des glaciers
arrivée King Salmon
transfert airport vers Katmai Air, vol en hydravion Seahoter
nous sommes arrivés à Crosswind Lake et nos deux Seahoter repartent
et maintenant place aux grizzlys pour lesquels nous sommes venus ici
-
-
-
la Moraine River depuis la falaise d'où nous pouvions observer une dizaine d'ours tous les jours. Nous traversions à gué pour rejoindre le bras qui part sur la gauche et remontions sur 1km vers un endroit d'où nous pouvions voir nos amis au plus près. Paysage de toundra, venté et froid, mais c'est aussi le pays des ours!
baies favorites des grizzlys
petit ours, patte avant
dernière soirée
nous sommes prêts, les taxis arriveront malgré le brouillard, nous rentrons !
Vendredi 23 août,
Nous avons fait une bonne nuit dans de vrais lits et avons un peu récupéré de la fatigue de cette longue journée à attendre les hydravions. Ce jour nous restons tranquilles et comme j'ai très mal au dos cela tombe bien. Nous irons tout de même faire les courses dans l'après midi car nous quitterons demain matin nos amis pour rejoindre Haines au sud de l'Alaska afin de prendre le ferry vers Prince Rupert qui nous conduira en Colombie Britannique.
Ce soir c'est repas de fin de séjour et tout le monde va reprendre soit l'avion pour rentrer en France, soit la voiture ou le camping-car pour continuer la visite de l'Alaska. Nous irons nous coucher un peu tard mais cette soirée fût très sympathique et les échanges très amusants.
Du samedi 24 au lundi 26 août,
Nous quittons tout le monde vers 9h30 et nous allons nous diriger vers Tok (530km) et prendre l'Alaska Hwy vers le Canada avec entrée au Yukon, passage de la frontière canadienne après Beaver puis de nouveau entrée en Alaska avec passage de la frontière à 60km de Haines que nous atteindrons le 26 en fin de journée. Notre voyage en Alaska se termine après presque deux mois ici mais il nous reste deux jours avant de prendre le ferry et nous allons aller voir les "bald eagle" qui sont en grand nombre ici. Une visite au visitor center nous apprend qu'il y a beaucoup de grizzlis au Chilkoot Lake où nous devons aller, nous verrons bien et nous avons nos "bear spray" avec nous.
Mardi 27 août,
Très beau temps pour aller voir les aigles, nous nous mettons en route rapidement vers le Chilkoot Lake qui rejoint l'océan par une petite rivière. Les saumons remontent actuellement dans cette portion et nous allons voir une maman grizzli avec un petit se régaler au barrage à saumon. Mais ici ce n'est pas comme avec Lionel, nous sommes stoppés par les rangers qui nous demandent de continuer notre chemin sans faire de stop à moins de 150 mètres des ours!!!! Bon pour le fun je vais sortir le matos photo car le petit est craquant mais nous sommes vraiment loin pour faire de beaux shoot. Nous avons aperçu également quelques "bald eagle" sur les arbres mais pas la quantité annoncé au visitor center, nous verrons demain. Arrivé au campground du State Park je vois qu'il est possible d'aller à la pêche au Dolly (grosses truites), waooh que du bonheur car je suis en manque de ce côté, j'irai donc en soirée tâter avec les cuillères que m'a données Jacques, un super pêcheur rencontré chez Lionel et Christiane avant de partir voir les ours.
Nous nous installons dans un endroit un peu dégagé pour avoir la lumière et nous partons faire un tour repérer les lieux, il fait beau et la météo étant optimiste nous allons pouvoir nous reposer ici avant de prendre le bateau. Soirée cool, pêche pour moi, scrap pour Françoise, tout va bien nous sommes heureux de vivre dans ces conditions notre passion des voyages.
sur la Glen Hwy en direction de Tok
longue route jusque Beaver Creek pour passer la douane canadienne
puis route vers Haines, nous sommes de nouveau en Alaska
Mercredi 28 août,
Temps très moyen ce matin mais il ne pleut pas d'où la météo optimiste, c'est cela l'Alaska, s'il ne pleut pas il fait beau!!!! Nous nous préparons sans hâte, rien ne presse puis après le petit déjeuner nous partons vers le centre "ville" pour quelques courses et remettre un peu de gasoil. Nous passons également à la library pour essayer d'avoir une connexion WiFi, mais elle s'avérera tellement mauvaise qu'il n'est pas possible de faire de réponses aux mails reçus. Ensuite nous partirons sur le State Park de Chilkat qui est situé dans la péninsule du même nom et nous y resterons un bon moment avant de rentrer vers notre campground du Chilkoot Lake. Nous ferons le stop pour observer la maman grizzli sans trop nous attarder car le "sherif" veille, il est l'heure pour moi d'aller à la pêche. je vais attraper trois gros saumon Pink que Je vais donner à d'autres pêcheurs mais je garderais les deux belles Dolly que je vais prendre. Je vais rester trois heures ici à remettre du poisson à l'eau et prendre beaucoup de plaisir sous les yeux de Françoise qui film et me shoot avec son petit Nikon. Soirée rapidement passée puisque nous rentrons de la pêche vers 20h00 et nous sommes très fatigués, comme d'habitude!
Demain il faudra se lever tôt car nous devons aller faire les vidanges d'Hugo et nous devons nous présenter au Chek-in du ferry à 9h00. Aussi nous ne trainons pas après la vaisselle du diner, pour le reste nous aurons le temps de préparer en attendant d'aller à bord du ferry. Nous passons aussi notre dernière nuit en Alaska même si nous allons longer les côtes de l'Inside Passage, nous débarquerons en Colombie Britannique samedi matin, alors "bye bye Alaska" avec beaucoup de regrets pour tous les grands moments vécus ici.
itinéraire réalisé en Alaska du 07 juillet au 29 août 2013
-