-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 21

-

De Fairbanks à Anchorage

Lundi 05 août,

Finalement nous nous dirigeons vers Fairbanks sous un ciel bleu, nous avons vraiment de la chance car au sud ils sont sous la pluie. Le programme de la journée est très simple, nous roulons jusque l'entrée de fairbanks, nous trouvons un super-market pour y faire du ravitaillement, nous déjeunons et ensuite nous nous cherchons un RV campground car nous devons faire tourner des machines pour le linge. En plus nous avons besoin d'une bonne connexion WiFi, il nous faut faire pas mal de recherches de sites que nous voulons encore voir avant de redescendre sur Anchorage dans une semaine et surtout répondre aux mails en attente de réponse.
Vers 14h30 nous sommes dans un RV park qui est vraiment très bien mais qui manque de calme et de surface comme les "State park campground", enfin ne nous plaignons pas, nous avons la laundry, du très bon WiFi et la vue sur la rivière le tout sous un beau soleil, cool non?
Ce soir je pense que nous allons nous offrir le restaurant, il y a un lodge à côté du RV et le restaurant me fait des signes qui ne trompent pas, la terrasse donne sur la rivière, la carte semble très prometteuse, bref c'est un appel très fort!
Donc pas de photo aujourd'hui mais je vais me rattraper très vite, demain nous irons visiter quelques sites intéressants sur Fairbanks avant de reprendre la route mercredi matin vers le parc du Denali.

aux couleurs des USA

ils sont nombreux ici !

la vue depuis HugoII, pas mal ?

Mardi 06 août,

Le soleil brille, le ciel est bleu vraiment nous apprécions beaucoup d'avoir un tel beau temps, jusque quand cela va-t-il durer? Matinée tranquille, nous nous préparons sans précipitation, nous avons le temps car nous devons laisser la place vers 11h00.
Ce jour nous prévoyons d'aller dans un endroit où il est possible de voir des "sandhill crane" et dans notre jargon, des grues qui migrent depuis le sud Mexique. Ensuite nous irons visiter le musée des Pioneer qui devrait être intéressant, nous verrons bien. Mais avant il me faut faire une toilette complète à Hugo, il en a bien besoin car la piste de Nabesna et les passages à gués, ont laissé des traces très boueuses! Et puis compte tenu du nombre de photos auxquelles il doit répondre dans la journée, il se doit d'être présentable.
Nous partons vers 11h00 et nous nous rendons dans ce parc qui reçoit tous les ans quelques migrateurs parmi les oiseaux et donc des "sandhill" qui n'ont pas de grandes plumes sur la tête comme les grues que nous observons en France. Les oiseaux sont en nombre mais avec le soleil juste en face, il va falloir ruser pour les shooter. Nous prendrons un sentier qui doit nous permettre de voir d'autres sortes d'oiseaux mais les lacs sont secs et donc rien à voir, dommage.
Ensuite nous partons vers le Pionner Museum, nous déjeunons sur le parking avant de partir en visite. L'entrée est gratuite pour le parc et quelques expositions sont payantes, nous faisons celle sur l'aviation et découvrons un capharnaüm avec des pièces d'avions partout, des moteurs qui "gisent" par terre avec toutes sortes de choses concernant les avions. Très surprenant surtout qu'il y a des pièces qui valent le déplacement dont certaines carcasses des pionniers de l'aviation qui se sont crashés dans la région de Fairbanks, c'est "rigolo" de voir tout ce bazar.
Après la visite nous éprouvons le besoin de souffler un peu et restons dans Hugo avec une connexion WiFi du parc, pas terrible mais cela dépanne. Nous verrons en soirée où nous irons dormir, très certainement dans le State Park qui est juste à côté.
Et bien nous avons de la chance, il y a de la place dans le parc et nous y avons le WiFi, vraiment super et au calme!

Sandhill crane ou grue cendrée

un bon moment passé dans ce museum

Mercredi 07 août,

Bye bye Fairbanks, nous quittons le State Park pas trop tôt et prenons la direction de Denali que nous atteindrons tardivement car il y a beaucoup de travaux sur la route et il faut attendre son tour puis partir en convoi. Finalement nous nous installons sur le parking à l'entrée du parc pour déjeuner et nous n'irons pas à l'intérieur car la foule d'août est arrivée. Changement de programme nous décidons de reprendre la Denali Hwy pour aller camper au State park de Bruskhena Creek où nous étions venus début juillet. Comme il fait beau cela sera un grand plaisir de retourner sur ce campground et cette fois-ci je vais pouvoir pêcher car j'ai le permis. Nous avons la chance de trouver une place, il y a foule, beaucoup de camping-cars de location passe sur cette piste qui leur est pourtant interdite.
Je pars pêcher vers 17h00 et je rentre vers 18h00 avec une très belle pêche, des Arctic Grayling, poissons que nous ne connaissons pas, très agréables à pêcher et surtout très bons à déguster, un goût très fin, pas trop d’arêtes, nous nous régalons au dîner.
Après ce bon repas nous allons faire une petite balade digestive et nous constatons que le temps se dégrade, il ne fera pas si beau demain. Nous aurons 50 km de piste à faire, nous verrons bien les conditions.

Jeudi 08 août,

Matinée très relaxe, je pars pêcher vers 9h00 et ne rentrerais que vers 10h30 sans avoir vu le temps passer car la pêche fût bonne encore une fois mais cette fois-ci j'ai relâché tous les poissons que j'aie attrapés. Nous saturons de ce côté et il se peut que ce soir nous ayons du saumon au diner car nous allons vers un site de pêche réputé pour le saumon Silver à Willow Creek au nord de Wasillia et d'Anchorage. Nous avons 280 km à faire et nous commençons par la piste qui est sèche, la pluie n'est pas encore arrivée mais le temps est très couvert. Nous allons encore rencontrer des travaux sur la route et cette fois-ci nous y passons beaucoup plus de temps. Nous arriverons vers 16h30 au State Park de Willow et trouvons facilement à nous installer, pas grand monde ce jour mais demain soir ici cela sera la folie car c'est le dernier W-E d'ouverture pour le saumon aussi sommes nous bien tombés de venir un jeudi, même si nous restons demain nous aurons notre place de réservée.
Je pars pêcher vers 17h00 et tout comme hier cela part très vite mais cette fois-ci ce sont des monstres qui mordent à la mouche, première attaque, premier départ à la vitesse de l'éclair, ces saumons sont vraiment rapides et je casse sur la première prise. J'ai eu le temps de voir la bête, environ 70cm, un corps énorme. Bon je remets une mouche et rebelote, nouveau départ dans un autre endroit et une nouvelle fois bagarre avec le monstre. Finalement c'est encore lui qui aura le dessus, il me tord l'hameçon, tout du moins il l'ouvre et part voir ailleurs! Et bien ça c'est de la pêche et j'aurais encore un troisième départ encore plus vif que les deux premiers et une nouvelle casse pour moi. Demain je monte du 20 livres car là j'étais en 12 livres et visiblement c'est trop faible, incroyable. Je rentre complètement gelé vers 19h30, un bon coucous préparé par Françoise va vite me remettre en forme de quoi penser à la journée de demain mais là cela sera encore une autre histoire, alors à demain.

Vendredi 09 août,

Et bien tout à une fin, la pluie est revenue après un mois et deux jours de soleil, elle tombe sans discontinuer depuis 2h00 du matin et ne nous quittera pas de toute la journée. Pas grave nous décidons de rester là où nous sommes puisque de toute façon il ne fera pas beau ailleurs. Je pars pêcher vers 10h00 et ne rentrerai que vers midi après ce que je vais appeler une très belle partie de plaisir. Je n'avais jamais attrapé de poissons aussi gros depuis que je pêche et j'ai sorti un Pink Salmon de 80cm de long avec un fil de 25 livres, il repartira à l'eau rejoindre ses deux frères que j'avais déjà relâchés avant. Je n'aurai pas de chance sur un Silver Salmon qui lui va me faire des pirouettes en l'air et après une courte bataille finira par se décrocher, quel plaisir ces rivières à saumons.
Après déjeuner je vais aller faire quelques photos des pêcheurs de la Willow Creek et de la Susitna, nous sommes à l'embouchure, et puis je rentrerai me préparer pour repartir pêcher, virus quand tu nous tiens! Nous attendions beaucoup de monde pour la soirée mais le mauvais temps semble avoir rebuté pas mal de pêcheurs, tant mieux nous serons plus au calme et même s'ils arrivent demain et bien nous, nous partirons en leur laissant la place. Il nous reste trois nuits à passer avant de rejoindre Christiane et Lionel lundi en fin de journée, dimanche nous ferons les achats dont nous avons besoin pour partir sur Katmai et lundi repos car le séjour chez les ours est fatiguant. Nous aurons quatre personnes avec nous que nous ne connaissons pas, elles arrivent mardi matin venant de France. Mercredi 13 en matinée nous prendrons l'avion d'Anchorage jusque King Salmon puis ensuite un hydravion qui nous conduira sur Moraine Crosswind que nous connaissons pour y être déjà allé deux fois. Pendant dix à douze jours il n'y aura pas de mise à jour du site, pas d'internet dans l'univers des ours! Mais dès le 24 août j’espère bien que vous pourrez voir les photos de ces magnifiques plantigrades.

la passion de la pêche au saumon

                                    la Willow Creek, du bonheur cette rivière pour se faire plaisir

Samedi 10 août,

Que d'eau cette nuit et cela continue de tomber, ciel complètement plombé et cela ne décourage pas les pêcheurs qui sont en route depuis 5h00 ce matin, je les entends passer derrière Hugo. Le campground s'est bien rempli entre hier en soirée et pendant la première partie de la nuit, il ne va pas rester grand place au bord de la Susitna, les cuillères vont pouvoir faire des nœuds avec les voisines! Pour moi pas de pêche ce jour, nous allons reprendre la route et essayer de nous trouver une connexion pour lire les mails car j'en attends des urgents puis nous chercherons un endroit où dormir ce soir.
A Wasilla nous trouvons de quoi nous connecter et faire quelques courses, nous déjeunons sur place et repartons vers Palmer où nous devons retrouver Sylvie et Christian demain en après-midi et comme cela sera la dernière fois que nous les voyons, tout du moins ici en Alaska, nous sommes Ok pour les retrouver dans un State Park que nous connaissons et où nous avions passé une nuit en juillet sur la route de Valdez. Le soleil semble revenir, nous faisons une halte pour la nuit à Matanuska Lake et demain nous serons à Matanuska River, vraiment la porte à côté. Nous sommes pas loin d'un camping privé et où je capte le wifi mais il me faut le code, je vais aller pleurer le pass, on ne sait jamais!
Nous sommes au bord d'un lac et il y a un accès pour la pêche, je vais partir en repérage. Pour le moment nous sommes deux au campground sur 16 places, nous devrions être au calme cette nuit, tant mieux.

Dimanche 11 août,

Encore une nuit sous la pluie, espérons qu'après un mois de soleil nous n'allons pas avoir un mois de pluie surtout en prévision de notre séjour sur Katmai. Ce matin nous allons essayer de trouver une laundry afin d'être parés pour le départ de mercredi, nous salissons beaucoup en voyage. J'ai réussi à avoir le pass pour me connecter sur le WiFi du camping d'à côté mais ils sont en panne sur le réseau principal ce qui fait que je ne peux me connecter qu'à l'intérieur de l'office du camping, c'est moins facile depuis Hugo. Pas grave nous trouverons bien de quoi nous connecter sur Palmer.
Arrivés sur Palmer nous faisons quelques courses chez FM et nous partons vers le visitor center où nous aurons une bonne connexion WiFi. Le temps de vérifier la météo sur King Salmon et les environs et cela ne nous remonte pas le moral. Les prévisions sont vraiment mauvaises pour les douze jours à venir, seul dimanche sera relativement correct, bof nous verrons bien, de toute façon nous ne pouvons rien y faire.
Nous retrouvons Sylvie et Christian comme convenu au State Park de la Matanuska River et papotons longuement avant de nous décider à nous installer. Nous continuerons cette conversation en prenant l'apéritif. Le repas sera vite avalé car avec tout ce que nous avons grignoté pendant deux heures nous n'avons pas trop faim. Maintenant place à une bonne nuit, du moins nous l'espérons.

Lundi 12 août,

Il a plu toute la nuit mais nous avons quand même pu dormir comme il faut et ce matin le temps semble s'arranger un peu. Nous nous préparons sans trop nous presser car nous ne devons pas arriver chez Lionel avant le milieu d'après midi. Nous allons encore bien papoter avec Sylvie et Christian et puis nous nous promettons de nous retrouver sur les parcs des USA en octobre ou novembre. Par contre s'ils reviennent en France pour la fin de l'année ils viendront à la maison
Nous nous dirigeons ensuite sur Anchorage, nos amis eux vont sur Valdez où ils espèrent voir les ours et autres loutres, lion de mer et bald eagle.
Arrivés sur le centre d'Anchorage nous avons beaucoup de mal à nous trouver un parking, c'est un peu compliqué pour un étranger qui ne connaît pas les us et coutumes de ce pays. Bref nous finirons par trouver, l'entêtement fini toujours par payer. Je vais même trouver ce que je recherche depuis un mois à savoir des cartes mémoires pour mon APN ainsi qu'un câble USB mâle des deux côtés. Je suis paré pour aller voir les ours et surtout les shooter, j'ai ce qu'il faut.
Nous en profitons pour nous balader un peu dans les rues commerçantes qui sont surtout des magasins de souvenirs. Nous irons acheter un plat de pâtes et retournons déjeuner chez Hugo qui nous attend sagement sur un parking. Le ciel devient bleu, le temps change, tant mieux nous préférons. Nous serons chez Lionel vers 16h00 et nous allons papoter longtemps sur les conditions de leur dernier séjour très venté sur Katmai, nous souhaitons ne pas rencontrer les mêmes tempêtes.
Nous attendons les personnes qui doivent nous accompagner sur le séjour pour demain et j'attends Fabrice Simon avec qui j'ai appris beaucoup sur la photo durant notre dernier séjour en 2008.

-

Page précédente
Suite
Retour accueil

-